D5100. Mon premier réflex numérique !

Démarré par bopixel, Juillet 20, 2011, 23:36:20

« précédent - suivant »

bopixel

Ca y est, depuis trois jours il est entre mes mains !
Content de l'avoir reçu après tant de réflexions et aussi d'attente, car chez DP il ne l'avait plus en stock.
Entre parenthèse, chapeau pour l'efficacité et le savoir-faire de ce site, vraiment très pros.
Donc je trouve vraiment ce boîtier à ma pointure, compact, léger, agréable en main, pour ma première impression et mon premier réflex numérique je le trouve vraiment suffisant.
Vos réflexions et conseils à tous m'ont vraiment permis de choisir un outil à ma convenance, merci à vous !  ;)
Maintenant je transpire avec le Mode d'emploi.
Heureusement que je m'étais procuré l'e-book de JMS, parce que pour suivre celui de Nikon (260 pages) il faut prendre une boussole !
Par contre j'attends le MdE succinct en langue Française (qui vient d'Irlande) car avec le boîtier j'avais un manuel en Allemand !
Et à part "nein" et ""ya" je ne comprends pas beaucoup plus cette langue ...........!!!!!!!
Pour le moment j'essaie de comprendre toutes les arcanes des réglages.........Boudiou !!!!! Que l'argentique était simple !!!!!!!!
Ma transpiration s'intensifie avec les "Mode de Mise au point" et les "Modes de zone AF".
Mais bon, je vais lire et relire et la mayonnaise prendra bien un jour ! Il est vrai aussi que ce sont de véritables ordinateurs, heureusement que je ne me suis pas dirigé vers le D7000 comme je le pensais au départ !
Les objos j'ai suivi vos conseils et j'ai pris le Nikon 18-105mm + le 35mm + le Tamron 60mm Macro. Pour le moment je fais mes essais avec le 18-105mm.
Voilà je vais poursuivre ma lecture et à bientôt.

ntt.service

Pour le mode d'emploi, tu t'inscris ici https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list et tu le télécharges en version complète sous l'onglet "Manuels".

JP31

Normalement tu devrais pouvoir faire échanger ton manuel par un en français chez Nikon.

CLeC

Bonjour,
Si vraiment tu débutes en reflex numérique, un bouquin du genre "maîtriser le D5100" est bien utile je pense (plus que le mode d'emploi).
Si tu as déjà une certaine habitude en revanche le manuel devrait suffire amplement.
Pour ma part je change assez rarement mes modes AF : AFC, suivi 3D et choix du collimateur actif...  ;)

Sebmansoros

Sa qualité en haut iso est surpenante. L'AF est très rapide et le rendu de couleurs très agréable. Seul le viseur est un peu petit. Sur ce point Nikon aurait pu mieux faire. Mais chez eux c'est une habitude il y a toujours un petit truc qui cloche par rapport à la concurrence. Pas de commande multi flash non plus. Allez savoir pourquoi.

JMS

il y a toujours un petit truc qui cloche

Heureusement, car sinon comment augmenter le nombre de posts sur les forums ?  ;D ;D ;D

Mais quelquefois les concurrents ont aussi un petit truc qui cloche, évidemment  ;)

CLeC

Citation de: Sebmansoros le Juillet 21, 2011, 13:35:49
Sa qualité en haut iso est surpenante. L'AF est très rapide et le rendu de couleurs très agréable. Seul le viseur est un peu petit.
Le viseur, c'est en effet le gros gros plus sur la gamme au dessus.
Question rendu des couleurs et contraste je suis encore un peu dérouté pour l'instant, faut que je retrouve mes repères (sur le D300 j'avais surtout tendance à post traiter pour atténuer le contraste alors que là c'est l'inverse, mais je n'ai fait qu'une sortie avec dlighting actif auto, il faudra que j'essaye les autres modes). De même le rendu des couleurs en bdb ensoleillé est nettement plus bleu/vert qu'avec le D300 il me semble. Question isos je n'ai pas eu l'occasion de les pousser.
En revanche j'apprécie beaucoup le poids/volume... Voilà pour mes petites impressions rapides.  ;)

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 00:23:40
Normalement tu devrais pouvoir faire échanger ton manuel par un en français chez Nikon.

Bon........je te pardonne, tu n'as pas bien lu  ;)     D'ailleurs je l'ai reçu aujourd'hui !

bopixel

Citation de: CLeC le Juillet 21, 2011, 09:10:07
Bonjour,
Si vraiment tu débutes en reflex numérique, un bouquin du genre "maîtriser le D5100" est bien utile je pense (plus que le mode d'emploi).
Si tu as déjà une certaine habitude en revanche le manuel devrait suffire amplement.
Pour ma part je change assez rarement mes modes AF : AFC, suivi 3D et choix du collimateur actif...  ;)

Je vais essayer cela, mais il est vrai que partir chaque fois dans les menus c'est un peu barbant !

JP31

Citation de: bopixel le Juillet 21, 2011, 14:48:26
Bon........je te pardonne, tu n'as pas bien lu  ;)     D'ailleurs je l'ai reçu aujourd'hui !

Désolé, j'avais pas compris, c'est le coup de l'Irlande qui m'a embrouillé.
Pour ma part l'AF-C 11 collimateur, sur D90, je l'utilisait en permanence en dynamique.
Le 3D ne m'a pas semblé bien approprié avec les seuls 11 points.
Puis en AF-C, j'utilisais tjs le collimateur central étendu. (je sais pas si c'est possible sur le 5100)

bopixel

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 13:55:31
il y a toujours un petit truc qui cloche
Heureusement, car sinon comment augmenter le nombre de posts sur les forums ?  ;D ;D ;D
Mais quelquefois les concurrents ont aussi un petit truc qui cloche, évidemment  ;)

D'accord avec toi JMS.

Au fait, super ton ebook, d'ailleurs c'est mon fil rouge depuis mon achat jusqu'à maintenant pour les réglages.
Maintenant j'ai un souci pour charger le CD-ROM de ViewNX2 sur mon ordi (Window XP), je n'ai pas encore eu le temps de chercher le comment et le pourquoi, d'ailleurs je me demande si c'est indispensable, je vais essayer d'abord si cela passe
avec Toshop CS3 pour lire les NEF.

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 14:59:06
Désolé, j'avais pas compris, c'est le coup de l'Irlande qui m'a embrouillé.
Pour ma part l'AF-C 11 collimateur, sur D90, je l'utilisait en permanence en dynamique.
Le 3D ne m'a pas semblé bien approprié avec les seuls 11 points.

Puis en AF-C, j'utilisais tjs le collimateur central étendu. (je sais pas si c'est possible sur le 5100)

Je ne comprends pas ces deux lignes, pour moi 11 collimateurs et 3D c'est la même chose ? ou me trompe-je ?

JP31

JMS

Maintenant j'ai un souci pour charger le CD-ROM de ViewNX2 sur mon ordi (Window XP

Si le CD a un problème tu peux télécharger ViewNX2 depuis le site de Nikon Europe !

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 15:15:18
Mode de zone Af page 42 de ton manuel.

OK, mais je n'ai que le 3eme collimateur du bas (au centre) qui clignote en rouge, les autres sont éteints, c'est logique ?

bopixel

Citation de: JMS le Juillet 21, 2011, 15:23:30
Maintenant j'ai un souci pour charger le CD-ROM de ViewNX2 sur mon ordi (Window XP
Si le CD a un problème tu peux télécharger ViewNX2 depuis le site de Nikon Europe !

Merci JMS, je vais voir tout cela !

JP31

Oui en dynamique les collimateurs qui prennent le relais ne sont pas visibles contrairement au mode 3D.
Si tu achètes un livre sur le D5100, tu y trouveras certainement l'explication et la différence entre ces 2 modes.

bopixel

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2011, 15:28:43
Oui en dynamique les collimateurs qui prennent le relais ne sont pas visibles contrairement au mode 3D.
Si tu achètes un livre sur le D5100, tu y trouveras certainement l'explication et la différence entre ces 2 modes.

Merci JP31, je vais lire et relire !  ;)

CLeC

Citation de: bopixel le Juillet 21, 2011, 14:50:54
Je vais essayer cela, mais il est vrai que partir chaque fois dans les menus c'est un peu barbant !
C'est clairement l'un des points où les modèles plus huppés en offrent plus.
Cela dit je craignais que ce soit pire que ça en fait (en général je prends mes photos en mode A et les deux paramètres que je change régulièrement sont l'ouverture - par la molette - et les isos - par la touche fn).
Pour le reste je ne le change pas tant que ça, et finalement je trouve que c'est quand même pas trop mal fichu avec la touche i.

PhotoPro

Citation de: bopixel le Juillet 21, 2011, 14:50:54
Moi je ne te conseille pas du tout de suivre ce conseil. Au contraire, je pense qu'il est important d'analyser ta prise de vue et de régler en conséquence. Les choix que tu feras sur le type d'AF (suivi ou non) et d'expo (matricielle, spot) va déterminer le résultat de ta photo. C'est ce qui va décider ce qui est net et ce qui est correctement exposé, ça me parait difficile de laisser l'appareil tout le temps réglé de la même façon.
L'intérêt avec un réflex c'est que c'est toi qui décide en non l'appareil.

bophotum

Ca fait plaisir de lire un fil sur un boitier d'entrée de gamme,ce n'est pas si fréquent.Je possède le D5000 dont je suis satisfait et j'aurais aimé changer pour le D5100 mais j'hésite suite à l'article dans le dernier CI.De plus suite, à une récente prise en main,je me suis aperçu que,en mode "choix du collimareur manuel"le collimateur sélectionné n'était plus visible dans le viseur comme c'est le cas avec le D5000.Je trouve vraiment navrant de supprimer une fonction aussi utile.Cela peut paraitre un détail mais ceci plus cela fait qu'à la fin je n'est plus envie de changer de boitier. 

bopixel

Citation de: PhotoPro le Juillet 21, 2011, 17:42:02
Moi je ne te conseille pas du tout de suivre ce conseil. Au contraire, je pense qu'il est important d'analyser ta prise de vue et de régler en conséquence. Les choix que tu feras sur le type d'AF (suivi ou non) et d'expo (matricielle, spot) va déterminer le résultat de ta photo. C'est ce qui va décider ce qui est net et ce qui est correctement exposé, ça me parait difficile de laisser l'appareil tout le temps réglé de la même façon.
L'intérêt avec un réflex c'est que c'est toi qui décide en non l'appareil.
Citation de: CLeC le Juillet 21, 2011, 17:06:53
C'est clairement l'un des points où les modèles plus huppés en offrent plus.
Cela dit je craignais que ce soit pire que ça en fait (en général je prends mes photos en mode A et les deux paramètres que je change régulièrement sont l'ouverture - par la molette - et les isos - par la touche fn).
Pour le reste je ne le change pas tant que ça, et finalement je trouve que c'est quand même pas trop mal fichu avec la touche i.

Je suis d'accord avec vous deux, je suis du genre à tout voir et essayer, et bien-sûr ce n'est qu'avec la pratique et le temps que les automatismes viendront, je suis conscient de cela.
Mais justement c'est ma curiosité qui me pousse à tout voir et tout savoir d'un seul coup, et cela ce n'est pas possible avec un premier réflex numérique. C'est comme si je voulais boire une chope de bière d'une seule gorgée !
Allez, je ferme le Mode d'emploi pour ce soir !   ;)

CLeC

Citation de: bophotum le Juillet 21, 2011, 20:44:09De plus suite, à une récente prise en main,je me suis aperçu que,en mode "choix du collimareur manuel"le collimateur sélectionné n'était plus visible dans le viseur comme c'est le cas avec le D5000.Je trouve vraiment navrant de supprimer une fonction aussi utile.Cela peut paraitre un détail mais ceci plus cela fait qu'à la fin je n'est plus envie de changer de boitier. 
Hum tu es sûr ?? Pour ma part en mode AFC + suivi 3D le collimateur suivi s'affiche en rouge (mais c'est vrai qu'il y a pas mal de combinaisons possibles donc ce n'est pas toujours évident)...

bopixel

Citation de: bophotum le Juillet 21, 2011, 20:44:09
Ca fait plaisir de lire un fil sur un boitier d'entrée de gamme,ce n'est pas si fréquent.Je possède le D5000 dont je suis satisfait et j'aurais aimé changer pour le D5100 mais j'hésite suite à l'article dans le dernier CI.De plus suite, à une récente prise en main,je me suis aperçu que,en mode "choix du collimareur manuel"le collimateur sélectionné n'était plus visible dans le viseur comme c'est le cas avec le D5000.Je trouve vraiment navrant de supprimer une fonction aussi utile.Cela peut paraitre un détail mais ceci plus cela fait qu'à la fin je n'est plus envie de changer de boitier. 

Non, tu fais erreur, voir ici :

JP31

Possible que ça t'ai surpris, l'affichage des collimateurs ayant changé, quand j'ai mis l'œil dans un D5100 j'ai eu la même impression.
Ils sont affiché par un point rouge maintenant.