Fuji X100 problème d'exposition

Démarré par Chauvin, Juillet 28, 2011, 11:42:43

« précédent - suivant »

Yann.M

philordi28

Quelqu'un a t il un x100 qui expose correctement en photo de nuit ? Ou tous les x100 sont "réglés " comme cela ?

FCLARIA

Bonjour,

Pas de problème particulier en photo de nuit jusqu'à ce que ce soucis de diaph n'apparaisse.

ninon

...Ce n' est plus un Fuji...c' est un tromblon! :(...Je pressent que le souflé va retomber, et que le passage de l' exaltation à la morosité va etre difficile! ::)

René

Apparemment le firmware du X100 est moins riche en situations que d'autres reflex.
Pour moi en photo de nuit c'est mesure pondérée centrale et -2/3 ou -1IL.
Faut pas oublier qu'on est aussi photographes !!
Le X100 ce n'est pas un compact presse bouton et tout ceux qui l'on cru revendent leur boitier, les autres le gardent malgré ses quelques défauts.
Amicalement René

GUY

Citation de: René le Août 25, 2011, 16:06:18

...Faut pas oublier qu'on est aussi photographes !!
Le X100 ce n'est pas un compact presse bouton et tout ceux qui l'on cru revendent leur boitier, les autres le gardent malgré ses quelques défauts.

Tout à fait !
Par analogie, un four multifonctions dernier cri est un très bel outil. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi préparer la recette avant d'enfourner... ;)

Guy

jef7

Bonjour à tous,
A force de lire les récits malheureux sur le X100, je teste aussi mon apn, pour voir si je suis aussi victime de ce problème !
J'en suis à 2650 déclics, et, à ce jour je n'ai pas les symptômes décrits...
Par contre, en mode iso auto, à 2 d'ouverture, j'ai de la surexpo, parce que l'apn se met en 400iso, au soleil !!!
Si je déconnecte les iso auto, plus de problème, et une exposition parfaite.
Bizarre !

noodles

Citation de: jef7 le Août 25, 2011, 17:39:38
Par contre, en mode iso auto, à 2 d'ouverture, j'ai de la surexpo, parce que l'apn se met en 400iso, au soleil !!!
Si je déconnecte les iso auto, plus de problème, et une exposition parfaite.
Bizarre !
Bonjour jef7, quand tu es en iso auto et f2 et de la surexpo, quelle est la vitesse d'obturation ?

René

Une question subsidiaire: quelle est la vitesse mini indiquée en iso auto ?
Amicalement René

city38

Bonsoir,
A F2, la plage des vitesses est limitée (je n'ai pas le MDE sous les yeux).
Il se peut donc que l'APN soit "pris au piège", d'où la nécessité de jouer du filtre neutre, d'abandonner les "isos auto"...
Ce n'est qu'une supposition d'un néo-utilisateur décontenancé... ??? ??? ???
Claude

MICRFR

De mémoire , j'ai lu que si l'on change de mode, l'appareil garde en mémoire la sensibilité choisie manuellement.

Exemple une photo mode ouverture à 400 iso.
puis une photo mode vitesse à 200 iso
je reviens au mode ouverture il revient tout seul à 400 iso

d'ou risque en terme d'exposition...

Cordialement

jef7

Citation de: MICRFR le Août 25, 2011, 18:15:48
De mémoire , j'ai lu que si l'on change de mode, l'appareil garde en mémoire la sensibilité choisie manuellement.

Exemple une photo mode ouverture à 400 iso.
puis une photo mode vitesse à 200 iso
je reviens au mode ouverture il revient tout seul à 400 iso

d'ou risque en terme d'exposition...

Cordialement
J'étais en ISO auto: photo au 1000ème (chiffre rouge), 2 d'ouverture, ISO 4OO : surex.
Je quitte l'automatique, ISO 200, 950ème, 2 d'ouverture : expo correcte.
Je reviens à ISO auto, photo 1000ème, (rouge), 2 f; affichage 400 ISO !!!; et of course, surex

jef7

Citation de: noodles le Août 25, 2011, 17:58:00
Bonjour jef7, quand tu es en iso auto et f2 et de la surexpo, quelle est la vitesse d'obturation ?
Limitée à 1000, en rouge, comme l'explique le manuel, page 28

noodles

Jef7 quand il est écrit 1000ème cela ne veut pas dire que c'est 1/1000ème mais plutôt que tas atteint la limite de la focale et qu'en réalité tu sois même au-dessus des 1/1000ème.
La solution est de configurer la touche fn pour le filtre nd comme l'a suggéré un interveant sur ce fil ou un autre traitant du x100.

jef7

Citation de: noodles le Août 25, 2011, 18:46:58
Jef7 quand il est écrit 1000ème cela ne veut pas dire que c'est 1/1000ème mais plutôt que tas atteint la limite de la focale et qu'en réalité tu sois même au-dessus des 1/1000ème.
La solution est de configurer la touche fn pour le filtre nd comme l'a suggéré un interveant sur ce fil ou un autre traitant du x100.
C'est ce que j'ai fait.
Mais pourquoi 400 ISO ???
Je doute de cet effet mémoire, puisque j'ai fait 2X la manoeuvre en iso auto.

noodles

Es-tu en DR 200 ? Si oui l'iso mini est 400.

jef7

Citation de: noodles le Août 25, 2011, 18:51:39
Es-tu en DR 200 ? Si oui l'iso mini est 400.
Plage dynamique : 100
Photométrie : multi

René

C'est un autre problème de cette touche fn car si elle est configurée pour le filtre gris elle affiche directement le menu OUI/NON correspondant et ne marche pas en on/off par simple appui.
De plus ce menu n'est visible que si l'on est en EVF (viseur ou écran) et pas en viseur hybride.
Dans ce dernier cas on peut croire avoir mis ce filtre et faire une surexposition.

Dans une version 1.2 du firmware peut être...
Amicalement René

jef7

en OVF, c'est lisible en haut vers la gauche, uniquement avant le déclenchement, ou après...

Alain 91

Moi les seuls problèmes d'exposition que j'ai eu c'est que je n'avais pas fait attention à la vitesse qui était au taquet (en rouge) avec une trop grande ouverture au soleil en extérieur. La même photo refaite en fermant de 1 ou 2 diaphs et plus de problème. Le filtre ND est super pour prendre la photo au soleil tout en ayant une grande ouverture pour la profondeur de champ.
De nuit c'est vrai que le calcul de l'exposition du X100 est surprenant, il essaye d'exposer comme pour avoir une photo de jour et il y arrive. Si l'on veut avoir une photo qui ressemble à une photo de nuit il faut sous exposer au moins de 2 diaphs.

philordi28

Exacte Alain...
De jour pas de problème d'exposition !
Mais de nuit , enfin de jour si on laisse faire le x100  ;D , je dois sous exposer de 1 a 2 iL comme tu le préconises .

D200D700

X100 problème d'expo +1

Depuis mon achat (08/10/11) je m'interrogeais sur quelques photos bizarres : sur-ex évidente principalement vers F16 F11. Ce que je craignais se confirme. Mon appareil part demain pour un SAV FNAC (Garantie échange 5 ans). Je vous tiens informé !

Attention : Le X100 est excellent et correspond à mes attentes. Qualité des photos, construction soignée, look, boitier très attachant, etc. MAIS la première des qualités est pour moi la fiabilité. Pour ce prix "luxe" le consommateur est en droit d'optenir un boitier sans faille. J'espère vraiment un échange pour un boitier neuf, eu égard à l'utilisation faite avec ce premier boitier (1 mois d'utilisation très "light"). Si l'échange se fait j'espère que le second X100 n'aura pas d'autre problème. N'oublions pas qu'à ce prix les reflex fonctionnent !

Un photographe inquiet.
D700 / 24-70 2,8 / 85 1,8 / 24 2,8 / 50 1,8 / 28-200 / X100 pas en forme   

Dan57

Je pense qu'il vaut mieux faire réparer un appareil pour qu'il reçoive un nouveau bloc objectif qui ne présente plus ce risque, plutôt que d'en prendre un neuf qui risque d'être atteint du même syndrome...

vivaskull

Personnellement, sur les 2 fuji x100 que j'ai eu en main au salon de la photo, sur les 4 disponibles sur même stand, l'un des 2 prit en main, avait clairement un problème d'exposition important, contrairement à l'autre... et j'ai bien vérifié la position de la molette de correction...  :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

hyago

Aucun souci en photo de nuit. Je me suis fait piquer mon X100 au Guatemala en aout, et j'en ai pris un autre neuf, bien sur...

2h du matin en ville sous la pluie a 6400 ISO:

Pareil en marchant sur le pont, en bas la Cité des sciences de Valencia, et a f2.

J'ai beau changer de diaph, jamais le moindre souci. et là c'est bien sur matricielle...

Ces PdV sont faites avec mon premier X100, mais avec le deuxième, aucun souci non plus:
Manif a minuit:

Là par contre j'ai changé de mode de travail, je suis les conseils de Bernard: Si je prends des gens dans la rue, je cale le boitier en vitesse 1/125, ISO auto, diaph auto, et il se débruille... S'il fait nuit noire, soit je cale sur 6400 ISO (c'est le cas de la PdV antérieure) soit même sur 12.800 ISO si je vois que j'ai de la sur-exp, et aucun souci. ;)

J'ai posté quelques unes a 12.800 ISO f2,8 et 1/20s même moins tellement il faisait nuit noire, et pas de souci. ;)
Un médiocre amateur.