La question qui tue: Qui a utilisé un proto A77?

Démarré par FredEspagne, Juin 21, 2011, 13:48:34

« précédent - suivant »

rascal

ouais bah faut prévoir plus long hein ! un peu court le PS des vieux 300/2,8...

FredEspagne

Citation de: efmlz le Juillet 20, 2011, 18:24:02
+1 les épaules avachies c'est pas mon truc;
mais il faudra bien s'y faire si tout le reste est top niveau  ;D d'autant plus que ce n'est qu'une question de goût ...

La ligne générale de l'A77 (75?) rappelle étrangement le Minolta 9xi (c'était il y a bien longtemps, au siècle dernier  ;)) Voir le fil sur DPR http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1037&thread=38939963&page=2

Pour le nom du nouveau boitier, je suggère à Sony de garder l'A77, car si c'est l'A75, ils n'en vendront pas un seul à Marseille (cf. OM/PSG)  ;D ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

bonjour,
à peu près seulement, le 9xi que je possède (et à vendre) était quand même moins avachi en haut et avait aussi un profil particulier au niveau du prisme,
ils disent que c'est une façon d'attirer éventuellement les canonistes; encore une preuve des accords sonykon ?  :D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2011, 09:20:00
bonjour,
à peu près seulement, le 9xi que je possède (et à vendre) était quand même moins avachi en haut et avait aussi un profil particulier au niveau du prisme,
ils disent que c'est une façon d'attirer éventuellement les canonistes; encore une preuve des accords sonykon ?  :D

N'en déplaisent aux canonistes, les lignes douces des Minoltas reprises par Sony sont antérieures aux lignes douces des Canon issues du designer Colani. De son còté, Nikon a mis du temps à admettre sur ses boitiers des lignes courbes. Mais bon, ce sont des détails esthétiques. Si la prise en mains est bonne et équilibrés pour ne pas martyriser le poignet du photographe, on se fait à tout.
Il n'empêche qu'au niveau commercial, le design affiné de LG (pour ses télés et mobiles) donne des résultats au niveau des ventes, alors si le produit est bon et beau, il ne faut pas se plaindre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

ouais bah je préfère largement le design du Dynax 9 que du 9xi...

mais l'absence d'angle est certainement un avantage au niveau de la résistance au chocs...

au passage, un joint lèvre à la place du cercle orange sur la monture, pour une meilleur résistance à l'entrée d'eau, j'aimerais bien... (certes les optiques etc. mais quand même...)

efmlz

+1 pour le joint à lèvre; sinon ça résiste bien aux montages/démontages des objo ce type de joint?
pour le look c'est vrai qu'on papote sur ce qui est du domaine du goût de chacun, amha le dynax 9xi était bien plus dans le style biodesign Colani que ne le sont les canon,
amha ça peut nous permettre d'attendre le 03 septembre (sonyboy dixit); d'ailleurs pourquoi 3 septembre ? là on ne comprend plus sony, il va s'appeler alpha 309 ? (non, pitié pas ça, une anecdote en passant: quelques mois seulement avant sa sortie on (au BE) ne savait toujours pas si cela allait être une Talbot ou une Peugeot  ;D)
quant aux dynax 7 et 9 en plus de leur aspect "carré costaud bien bati", ils avaient surtout une ergonomie d'enfer, difficile de faire mieux: tout tombait bien sous les doigts là où il fallait et une logique type une fonction une commande  8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

une fonction, un bouton... à l'époque ou on avait 3 fonctions...  ;D

hé oui, faut faire gaffe à ça, disposant de plus en plus de fonction, on n'a pas intérêt à voir cette ergonomie perdurer !

Exemple : le D7D était une référence, double molette et double barillet (des "doubles barillets même). Ok c'est pratique en théorie ( ;D) mais perso... je suis 99% du temps en mode A, je ne fais pas de braketting en manuel... la disparition du 2eme barillet est donc sans aucune importance sur le A700 (que j'ai aussi). Je trouve que le mode d'entrainement (rafale, retardateur etc.) est bien plus rapide et pratique sur le A700 (bouton puis choix sur écran) que sur la couronne du barillet du D7D... etc.

Même l'ergonomie doit évoluer...

FredEspagne

Citation de: rascal le Juillet 22, 2011, 11:14:01
une fonction, un bouton... à l'époque ou on avait 3 fonctions...  ;D

hé oui, faut faire gaffe à ça, disposant de plus en plus de fonction, on n'a pas intérêt à voir cette ergonomie perdurer !

Exemple : le D7D était une référence, double molette et double barillet (des "doubles barillets même). Ok c'est pratique en théorie ( ;D) mais perso... je suis 99% du temps en mode A, je ne fais pas de braketting en manuel... la disparition du 2eme barillet est donc sans aucune importance sur le A700 (que j'ai aussi). Je trouve que le mode d'entrainement (rafale, retardateur etc.) est bien plus rapide et pratique sur le A700 (bouton puis choix sur écran) que sur la couronne du barillet du D7D... etc.

Même l'ergonomie doit évoluer...

La photo doit évoluer et elle l'a fait. Aux débuts de la photo, l'obturateur était un bouchon sur l'objectif que le photographe enlevait et remettait à la main....

Dans une trentaine d'années (ou un peu plus), on aura plus de boitier mais des lunettes qui permettront d'enregistrer des images, modifier la focale, augmenter ou diminuer la luminosité, visualiser l'infrarouge et l'ultraviolet. (pour les fans de films de SF, cf L'homme tombé sur terre avec David Bowie dans le rôle titre)
Il est surprenant de constater que pour un animal disposant d'un organe de vision aussi imparfait que le nôtre, on s'intéresse autant à l'image. Merci à notre cerveau qui corrige en temps réel la distorsion, la netteté, le vignettage, l'illumination et la balance des blancs. Et oui, les fabriquants d'appareils photo ne font que copier des fonctions dont nous disposons déjà depuis très longtemps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

il y a un truc qu'ils n'ont pas copié: l'intelligence  ;D
vous savez, le truc qui nous permet d'oublier ce qui nous embête et lorsque cela nous arrange, d'avoir envie de couleurs qui ne sont pas les réelles (et là l'affreux capteur n'entregistre pas les nôtres  >:(), de ne pas entendre quand c'est déplaisant, etc ...
sinon les militaires sont déjà très en avance (la notion de coût étant assez relative et flexible chez eux; devinez d'où vient leur budget  ;D) sur tout ça ...
bon dimanche  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

En tout cas, un AF se teste sur le terrain. J'aimerais que l'on compare un 7D + un D 300S et un A 77 avec leurs 70-200 2.8 respectifs pas seulement sur voiture allant vers soi à 50 et 100 km/h mais en explorant les différences entre les AFs en cas de sujet se déplaçant en environnement complexe et piégeux.

Je dis ça pour Ronan s'il nous lit, quand il aura son exemplaire définitif. Je me doute qu'il y aura peut-être ( re  ;D) un remplaçant du D 300 S à tester aussi par la même occasion.
Le genre de test qui vous fache avec une marque et ses aficionados. Pas sur qu'ils aient l'envie de le faire mais ce serait vraiment utile pour nous. Une sorte de mise au point intermarque. ;)

Le 12 i/s, je doute de son efficacité réelle sur le terrain hormis quelqus cas spécifiques comme la décomposition du swing en golf à l'Evian Master par exemple.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Si Ronan est parti en vacances avec toutes les nouveautés Sony, je crois qu'il ne faudra pas vous étonner s'il est un peu vouté, car le 24/08, Sony met le paquet.
J'espère que Sony a prévu pour lui des séances de massage au retour, sinon il ne voudra plus tester les nouveautés pendant ses vacances.
Courage Ronan !
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

Ils vont probablement se partager les nouveautés parce que, de plus, n'y a pas que du Sony!
Ce ne sont plus des vacances pépères, c'est  la guerre. :o ;D :D
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon en attendant, bonnes photos avec des conseils généraux qui valent pour toutes les marques:
http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/summer_light_photography_tutorial/dslr/index.aspx

Bah oui, en paysage, il n'y a pas que les pixels, il y aussi la lumière qui joue un rôle prépondérant. Autrement dit, en été, vers 14 h, s'abstenir en extérieur! (Sauf si reportage evidemment, scoop et toute cette sorte de choses...)  ::)
Et à la fin Août because je  pars très loin. :D ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

#113
Allez, une dernière sur le quai de la gare: si Sony ménage la chèvre et le choux depuis déjà quelques années, je n'ai pas l'impression que cela va perdurer et on va avoir un aperçu dés cette année. 16 000 isos avec 0.6 IL en moins induit par le miroir semi-transparent par rapport à un DSLR classique, ça nous ramène vers les 25 600 isos pour le même capteur chez les jaunes mais ce sera beaucoup plus cher et, au final pour eux, pas plus efficace en photo et moins performant en video, terrain de chasse gardée Sony par excellence.

Ce n'est pas bon, cette mode flemasse qui se généralise de greffer un capteur Sony y compris chez Fuji qui pourtant a une histoire et un savoir-faire qu'il n'a pas développé à temps (in extenso, pas voulu investir dans le CMOS). Ca s'appelle créer une dépendance et il faudra de plus en plus de patience et de savoir-faire dans le domaine pour tirer des capteurs de Sony mieux que ce que lui-même est capable de faire.   C'était valable au début quand Sony découvrait le domaine de la photographie.

Mais c'est pratique, l'usine de Kunamoto tourne pendant ce temps pour livrer ses précieux capteurs. Sur le long terme, je ne pense pas que ce soit une bonne solution et en tout cas, pas prudente comme j'en ai déjà discuté ici sur ce forum depuis de nombreuses années. Le problème est que Sony, ayant de l'expérience et faisant tout pour en avoir plus encore, sait produire à bas coût la où les autres ne connaissent pas les bonnes solutions d'optimisation-production. Il faudrait faire des concessions sur la rentabilité pour s'autonomiser à l'heure actuelle chez Nikon ou Fuji par exemple et cela pose un sérieux problème.

Des idées comme ça... Toute ressemblance avec quelque chose qui va débuter cette année ne serait evidemment qu'une simple coîncidence. ;)

Il va devenir urgent après toutes ces annonces de la fin de l'été que Sony se dépêche de mettre le paquet sur les optiques qui vont avec: un 200 - 400 f4  TC 1.4 intégré, le 500 f4,  des optiques experts 70-200 f4 par exemple, un nouveau 24-105 f4, un nouveau 70-200 2.8 avec un SSM ultra-rapide,   tout en laissant l'ancien dans la gamme mais bradé comme sait le faire Canon par exemple, qui puisse suivre un AF hypernerveux qui analyse réellement en continu etc...

Bon, cette fois, A+. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Des optiques qui tiennent la route hein?  Qui permettent de séparer au moins du 120 paires de ligne par mm voire plus surtout si TC 1.4 ou doubleur.
Je dis ça comme ça au passage. ::)
LOL, faut que j' y aille.
Déclenchite en rafale!