Réglages spécifiques et mode RAW : la question du naïf

Démarré par evert, Août 05, 2011, 10:20:33

« précédent - suivant »

falco06

JMS, je vous pose la question ici , puis vous supprimer ok :
Les RAF du S5 font 6 millions de pixels et les jepg 12 ( en extrapolation du boitier ); dans votre livre sur le S5, il mes semble que vous dites que la définition native du RAF est 12 millions de pixels ?
Merci .

restoc

Merci Gild pour ce remarquable lien tout frais qui résume et explique trés bien l'intérêt de travailler son exposition même en raw selon le sujet.
Pour les jeunes qui sont nés avec le numèrique et ignorent tout de l'argentique c'est clair au premier coup.

De toute façon dans le prochain D4 on aura certainement plus de17 Il de dynamique en sortie de capteur...  il n'y aura même plus besoin de régler l'expo. On aura enfin un boîtier pro à dynamique totale avec bp moins de boutons donc,  comme un petit compact  ;D ;D ;D

Cordialement
PS Et ce 30 pouces ?

falco06

Merci, mon windows n'ouvre pas les RAF ! J 'utilise DXO, donc je ferai une interpolation, c'est bon.

222

Merci à tous pour ce fil, vraiment très instructif !  Les réponses de JMS confortent un peu ce que je pensais :  soit on travaille en Jpeg et on gagne à finasser tout un tas de réglages car c'est l'appareil qui fera le traitement,  soit on travaille en RAW et on se contente des réglages de base élémentaires (expo, sensibilité, température de couleur) et on fera le reste pluis tard au moment du développement.

Ma conception était  ""en Jpeg l'appareil fait le traitement, donc il lui faut le max d'infos"
"en RAW ce sera fait après, donc on peut se contenter du mimnimum vital"

JMS valide l'approche ou pas ?

ailloudrt

Bon un certain ttb avait montré ici que le Dlighting auto pouvait provoquer une sur ou une sous exposition en fonction de la mesure faite par le boitier, on se retrouve avec un changement qui ne doit pas dépasser 1/2 il et fait pour optimiser la dynamique du capteur en fonction de la scène.

Donc oui, le DLA impacte le raw. Mais plutôt dans le bon sens qui permet d'obtenir un maximum d'informations.

en comparant le résultat de mes clichés sur lightroom et viewnx, je voyais vraiment la différence, puisque sur viewnx l'action du DLA est visible (typiquement les ombres sont remontées un peu) et j'ai toujours laissé ça, ça ne marche pas si mal.

titroy

Citation de: 222 le Août 05, 2011, 11:13:41
....
Pendant que tu es là, tu sais sir les prefs de prise de vues sont prises en compte par DXO et Lightoom .... ou est ce qu'il n'y a que Nikon NX / Capture qui vont s'en servir ?

En règle générale, un logiciel non Nikon ne reprend que la TC (BlB pour faire court).
Mais, lorsque le D-Lighting actif est activé à la prise de vue, seule la variation de l'exposition sera reprise par un logiciel tiers : la remontée des ombres ne sera pas réalisée par un logiciel tiers sur la base de ce paramètre.

C'est la cas de DxO qui lui, applique un d-lighting à sa sauce (très efficace) que le paramètre DLA soit activé ou non à la prise de vue.

hlb

Citation de: titroy le Août 05, 2011, 20:57:37
En règle générale, un logiciel non Nikon ne reprend que la TC (BlB pour faire court).
Mais, lorsque le D-Lighting actif est activé à la prise de vue, seule la variation de l'exposition sera reprise par un logiciel tiers : la remontée des ombres ne sera pas réalisée par un logiciel tiers sur la base de ce paramètre.

C'est la cas de DxO qui lui, applique un d-lighting à sa sauce (très efficace) que le paramètre DLA soit activé ou non à la prise de vue.

Bonsoir Titroy,

Parfaitement exact. Pour ma part, en tout cas, j'applique le DLA Auto sur le D700 pour bénéficier de la correction d'expo que le boîtier peut faire. Cela ne doit pas changer grand-chose pour la majorité des PdV. Pour quelques-unes néanmoins, cela peut être un léger avantage. Dans tous les cas, la latitude de correction d'expo que permet le RAW est étonnante et, avec la version 6.6 de DOP, c'est encore plus facile d'en tirer parti. J'ai revu mes autoréglages en ce sens.

A+,

HL

Jean-Claude

Ouhhh ouhh, JMS pourquoi cette interprétation injuste et tendancieuse en comparant le DLA JPEG à une récupèration de NEF sous DxO et Lghtroom !!!!

Le DLA NEF fonctionne dans View et Capture en 16 bit sur données 14bit mais ne fonctionne pas dans les logiciels nommés plus haut. Capture permet en plus du DLA de rècupérer les HL façon DxO et Lightroom par l'action combinée expo - et Récup HL. Dans ce dernier cas -0,5 IL d'exposition physique en boitier peut être tout à fait déterminant,sur le résultat du rendu final des HL. Quant à enterrer les ombres de 0,5 IL ce n'est vraiment pas un problème à sensibilité nominale avec un capteur Nikon moderne, même si c'était un gros problème pour le D100  :D

Un conseil pour les récupérateurs de HL sous Capture, l'effet maximum est atteind pour - 0,7 à - 1 IL de correction en réglages rapides en fonction du modèle de boitier, le curseur des HL peut être utilisé entre 0 et 20, au delà de 20 on ne récupère plus rien et on grise les blancs ( à éviter absolument)

chris31

Citation de: JMS le Août 06, 2011, 11:23:57
il faut chercher un peu pour trouver le bon réducteur de bruit avec luminance et chrominance, mais chut !

Je me lance, Nouvelle étape, réduction du bruit puis opacité mode de fusion ?

iceman93

pourtant LR ca permet de tout faire
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Août 07, 2011, 08:10:23
"Je n'arrive à rien" ne veut pas dire "pas bon", hein ? ;)
si tu me dit : LR pas bon ... la on va se facher  :D mais comme ce n'est pas ton propos  ;) j'aurais même tendance a dire que je serais plus a te défendre certains jours alors ...  :)
hybride ma créativité

Michel K

Citation de: JMS le Août 06, 2011, 12:00:00
Ce qui reste mauvais, Lefilmu, c'est de passer 10 minutes à corriger pour voir l'effet de chaque curseur chrominance et luminance sur un fichier en visu 100% tant la remise à jour est lente (de 30 s à 1 mn), de réactiver la palette réduction du bruit chaque fois que l'on va à la palette accentuation ou réciproquement, alors qu'on visualise l'effet des corrections en 20 secondes sous LR ou DxO ou C1 !

Néanmoins NX2 rend 1 IL à LR et DxO

+1  :)

yummy

Pour parler a nouveau des réglages qui agissent sur le raw, pour moi seul le DLA a un impact car il
joue sur l'exposition de la scène si trop contrastée (modifiant ouverture/vitesse).

Or je me suis laissé entendre dire, que l'espace colorimétrique choisi (adobe rvb, srvb) avait non pas un impact direct sur le raw, mais pouvait jouer
sur notre capacité a exposer au mieux a droite.
En effet, sur la photo jpg affichée sur le boitier, il peut nous indiquer des hautes lumière cramées en srvb, alors qu'en adobe rvb elles ne le serait pas, l'espace étant plus grand. Bien sûr quand c'est bien cramés ça l'est, quelque soit l'espace colorimétrique.
Qu'en est-il vraiment ?

Verso92

Citation de: yummy le Août 09, 2011, 13:42:53
Pour parler a nouveau des réglages qui agissent sur le raw, pour moi seul le DLA a un impact car il
joue sur l'exposition de la scène si trop contrastée (modifiant ouverture/vitesse).

Or je me suis laissé entendre dire, que l'espace colorimétrique choisi (adobe rvb, srvb) avait non pas un impact direct sur le raw, mais pouvait jouer
sur notre capacité a exposer au mieux a droite.
En effet, sur la photo jpg affichée sur le boitier, il peut nous indiquer des hautes lumière cramées en srvb, alors qu'en adobe rvb elles ne le serait pas, l'espace étant plus grand. Bien sûr quand c'est bien cramés ça l'est, quelque soit l'espace colorimétrique.
Qu'en est-il vraiment ?

Il y a des choses qui jouent beaucoup plus que le choix de l'espace colorimétrique : fais la comparaison entre les modes "neutre" et "normal", par exemple...

jdm

dX-Man

Verso92

Lionel_D70

Citation de: PapaChloé le Août 05, 2011, 10:54:45
les réglages comme la balance des blancs, le day lighting ou le rendu du contraste ont-ils une influence sur les photos RAW ou seulement sur les JPEG ?
Sur les raw non.

Attention!!!

c'est pas tout à fait vrai pour la balance des blancs....y a des nuances.

Effectivement on peut retoucher la Balance des blancs sur un Nef, et même faire des miracles, mais il est quand même recommandé de la régler soigneusement avant la prise de vue, car sa modification ultérieure dans Camera raw peut entrainer une variation de la saturation ainsi que de l'écrêtage de certaines couches.

Trop de gens pensent que le raw permet de faire n'importe quoi à la prise de vue et rattraper ensuite dans le "labo numérique"   mais c'est faux....

Gérard JEAN

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 16:57:35
Attention!!!

c'est pas tout à fait vrai pour la balance des blancs....y a des nuances.

Effectivement on peut retoucher la Balance des blancs sur un Nef, et même faire des miracles, mais il est quand même recommandé de la régler soigneusement avant la prise de vue, car sa modification ultérieure dans Camera raw peut entrainer une variation de la saturation ainsi que de l'écrêtage de certaines couches.

Trop de gens pensent que le raw permet de faire n'importe quoi à la prise de vue et rattraper ensuite dans le "labo numérique"   mais c'est faux....

Je suis curieux d'en savoir plus.
Tout est possible

Lionel_D70

Citation de: PapaChloé le Août 09, 2011, 17:55:18
Je suis curieux d'en savoir plus.

Ben imprègne toi de la littérature concernée, à commencer par le livre de feu Bruce Fraser (Real World Camera Raw, repris par Jeff Schewe) par exemple...

Si je retrouve un exemple, je te le citerai

:)

Gérard JEAN

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 18:08:01
Ben imprègne toi de la littérature concernée, à commencer par le livre de feu Bruce Fraser (Real World Camera Raw, repris par Jeff Schewe) par exemple...

Si je retrouve un exemple, je te le citerai

:)

Je veux bien.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Août 09, 2011, 18:52:45
Je veux bien.

Moi aussi.
Au cours des différents essais que j'ai pu faire, je n'ai jamais réussi à mettre en évidence la moindre dérive tant qu'aucune des couches de l'histogramme était cramée...

Lionel_D70

Dans tous les bouquins et articles que j'ai lus j'ai toujours lu que le format raw n'était pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi à la prise de vue....

ça concerne aussi l'exposition..

J'ai pas d'exemple sous la main, et j'ai pas une heure à perdre pour remuer tous les bouquins que j'ai....

Après, personne n'est obligé de me croire... c'est mon point de vue

Gérard JEAN

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 19:10:37
Dans tous les bouquins et articles que j'ai lus j'ai toujours lu que le format raw n'était pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi à la prise de vue....

ça concerne aussi l'exposition..

J'ai pas d'exemple sous la main, et j'ai pas une heure à perdre pour remuer tous les bouquins que j'ai....

Pour l'exposition c'est évident.
Tout est possible

Lionel_D70

... si je retrouve les sources auxquelles je fais référence, je poste un extrait dans le forum,

mais pour l'instant, c'est l'heure de diner !!     ;D

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 19:10:37

La question n'est pas là...
Quand je me cale sur l'histogramme pour régler mon exposition, par exemple, je sais très bien qu'il va y avoir des différences si je choisis le mode "neutre" ou le mode "standard", puisque les histogrammes vont être différents. Par contre, si je laisse faire l'appareil, je n'ai pas remarqué de différences sur l'exposition...

Idem pour la BdB...