Quel 12 mm (orthoscopique) pour un 5D II ?

Démarré par Luca, Août 07, 2011, 00:40:19

« précédent - suivant »

Luca

Depuis que j'ai mon 17 mm à décentrement (quelle merveille! Il me faut le TS-E 24 II maintenant!), mon 14 mm ne sort presque plus. Celui-ci avait déjà mis au placard mon Sigma 12-24, très médiocre sur les angles, et que j'ai revendu à l'annonce du 12-24 II.
Pour compléter le 17 mm, j'envisage pour mieux différencier un 12 mm, le plus grand-angle orthoscopique pour format 24 x 36 mm, que je sache.
Je ne vois que deux possibilités:
- Le nouveau Sigma 12-24 II
- Le Voigtländer 12 mm, avec une bague d'adaptation j'imagine, et l'utilisation en visée sur écran si la lentille comme je crois empêche le débattement du miroir.
Qu'en pensez-vous?

Philp974

Ce serait pas mal un petit retour 12-24 vs 12-24 news.

eric-p

Le CV 12/5.6 est un objectif conçu pour les boîtiers télémétriques dont le tirage mécanique est très inférieur à celui des reflex.Il est donc incompatible avec les montures reflex, la monture EOS en particulier.
Il existait autrefois une version spéciale qui pouvait se monter sur des reflex argentiques et la monture EOS en particulier (mais qui n'a pas été importé en France à ma connaissance);malheureusement cette version est optiquement incompatible avec les capteurs des reflex numériques 24x36.
Cette famille d'optique doit impérativement être utilisées avec des capteurs spéciaux dont Leica a le monopole
(Leica M9 & M9-P).

Le choix en matière de 12mm pour ton 5 D II est donc des plus restreints:
* 12-24 DG II Sigma
*ou....attendre que Canon sorte un fixe ou un zoom encore plus cour!!! ;D ;D ;D

Jean-Claude

Luca

Je me doutais bien que le tirage mécanique du 12 mm était incompatible avec l'utilisation du miroir, mais en soulevant le miroir, en mettant un appui doux sur l'objectif, on pourrait l'utiliser en life view.
C'est une monture vissante 39 mm? Et il y aurait donc des bagues d'adaptation.

eric-p

Comme je te l'ai dit,même si tu y parvenais, la qualité d'image serait mauvaise et il y aurait un mégavignetage. :'(

Par le passé, j'ai fait le test du 5D + 21/3·4 Super-Angulon qui avait la particularité de se monter sur les Leica R en shuntant le miroir; les résultats sur 5D sont mauvais comme je le montre dans ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3814.msg324481.html#msg324481