Samyang 24mm f/1.4 : Samyang récidive!

Démarré par zenria, Août 12, 2011, 22:40:43

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René

Amicalement René

eric-p

Très bonne nouvelle.
Dommage qu'il n'y ait pas l'AF ce qui handicape sa crédibilité commerciale, en particulier chez Canon... :'(
Pour moi, c'est un signe supplémentaire vers la démocratisation prochaine du FF. :)

JMS

Pour moi, c'est un signe supplémentaire vers la démocratisation prochaine du FF.

Le 85 inutilisable en Map manuelle aux grandes ouvertures sur un 5D Mark II, c'était un signe de quoi ?
Le démocrate veut de l'AF, môssieur !

Le communiqué de presse insiste surtout sur le fait que c'est un superbe 35 pour APS (les Nikon, Pentax et Sony bénéficieront de la mise au point assistée) et un remarquable standard pour les 4/3. Mais d'aucuns lisent les rumeurs, d'autres reçoivent les communiqués de presse  ;D ;D ;D

eric-p

Ils préparent le terrain JMS. :)
J'ai toujours dit que ces objectifs auraient du mal à trouver leur clientèle surtout chez Canon (Absence de présélection du diaphragme)
Pour le moment, les objectifs Samyang sont manuels mais les responsables de la firme sont parfaitement conscients de leur handicap et disent travailler la question.
Rien d'impossible; après tout, Angénieux est bien parvenu à faire un zoom AF (ce qui leur a coûté paraît-il une fortune ).

eric-p

Citation de: JMS le Août 13, 2011, 14:26:12
Le communiqué de presse insiste surtout sur le fait que c'est un superbe 35 pour APS (les Nikon, Pentax et Sony bénéficieront de la mise au point assistée) et un remarquable standard pour les 4/3. Mais d'aucuns lisent les rumeurs, d'autres reçoivent les communiqués de presse  ;D ;D ;D

C'est pas très crédible comme com. ::)
Le client ne tardera pas à découvrir l'existence d'un 30/1.4 EX DC HSM Sigma, autrement plus léger, compact et
avec AF à motorisation ultrasonique... ::)

Pour ce qui est des rumeurs, tu es comme nous tous ici: Tu les lis parce que tu sais que certaines sont vraies! ;)

JMS

Eh bien non, EricP, je ne suis nullement accro aux sites de rumeurs et je les lis très peu, voire pour certaines marques, pas du tout, parce que si une rumeur traîne sur le net elle est tout de suite dans ce forum. Donc il m'arrive de vérifier si quelqu'un ne s'amuse pas à déformer la rumeur, c'est tout... ;)

Verso92

Bon, sinon, tu le testes quand, ce 24, JMS ?

eric-p

Citation de: JMS le Août 13, 2011, 19:30:20
Eh bien non, EricP, je ne suis nullement accro aux sites de rumeurs et je les lis très peu, voire pour certaines marques, pas du tout, parce que si une rumeur traîne sur le net elle est tout de suite dans ce forum. Donc il m'arrive de vérifier si quelqu'un ne s'amuse pas à déformer la rumeur, c'est tout... ;)

On ne te croit pas,na ! :D :D :D ;)

eric-p

Citation de: JMS le Août 13, 2011, 14:26:12
Le communiqué de presse insiste surtout sur le fait que c'est un superbe 35 pour APS (les Nikon, Pentax et Sony bénéficieront de la mise au point assistée) et un remarquable standard pour les 4/3. Mais d'aucuns lisent les rumeurs, d'autres reçoivent les communiqués de presse  ;D ;D ;D

J'ignore de quel communiqué tu parles mais sur le site Samyang, on parle de GA pour "petit capteur" en évoquant ce 35/1.4. ;D
http://www.samyang.pl/product,156,category,5,samyang_35_mm_f14_as_umc
Autrement dit, les capteurs 24x36 sont déjà considérés comme des petits capteurs par Samyang!!! ;D ;D ;D
Ils pensent comme moi; les petits capteurs pour le peuple, le Moyen format pour les pros! ;)

Jean-Claude

Cela signifie tout simplement que Samyang est en train de préparer une gamme d'optiques poir le MF  ;D

eric-p

Non, ça signifie que le 24x36 reste le format central de l'industrie photographique et pour longtemps. :)

ebimage

Citation de: eric-p le Août 13, 2011, 20:23:17
J'ignore de quel communiqué tu parles mais sur le site Samyang, on parle de GA pour "petit capteur" en évoquant ce 35/1.4. ;D
http://www.samyang.pl/product,156,category,5,samyang_35_mm_f14_as_umc
Autrement dit, les capteurs 24x36 sont déjà considérés comme des petits capteurs par Samyang!!! ;D ;D ;D
Ils pensent comme moi; les petits capteurs pour le peuple, le Moyen format pour les pros! ;)

Oui :
"24mm focus is tailor-made for most of the sensors available on the market today. In the case of full-frame cameras, it constitutes a high-quality wide-angle lens perfect for street, landscape and architecture shooting. Whereas photographers using DX sensors will get just perfect lens for the purposes of calmer journalist and landscape photography. The lens attached to Four Thirds cameras will create a universal and bright construction corresponding to the 50mm focus."

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

En quoi le 24X36 est-il un format central ?

Si celà veut dire le plus utilisé, sûrement pas, il ne l'a jamais été comparé au 6X9 et 6X6 jusque vers 1960, puis le 24X24 du 126, puis le 110, puis l'APS, et en numérique la multitude de formats plus petits

Le 24X36 a été longtemps le format de reportage pro dominant de 1965 vers 2000 , puis l'est redevenu récemment en numérique à condition d'y inclure le format Canon plus petit

zenria

Citation de: JMS le Août 13, 2011, 14:26:12
Le communiqué de presse insiste surtout sur le fait que c'est un superbe 35 pour APS (les Nikon, Pentax et Sony bénéficieront de la mise au point assistée) et un remarquable standard pour les 4/3. Mais d'aucuns lisent les rumeurs, d'autres reçoivent les communiqués de presse  ;D ;D ;D

Désolé d'avoir pointé nikon rumors comme site, mais il ne font que reprendre le communiqué de presse :P ;)

Je ne vois pas en quoi ce communiqué met particulièrement l'accent sur le format APS ou m4/3:
Citation de: Communiqué de presse de Delta Company24mm focus is tailor-made for most of the sensors available on the market today. In the case of full-frame cameras, it constitutes a high-quality wide-angle lens perfect for street, landscape and architecture shooting. Whereas photographers using DX sensors will get just perfect lens for the purposes of calmer journalist and landscape photography. The lens attached to Four Thirds cameras will create a universal and bright construction corresponding to the 50mm focus.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2011, 02:50:06
En quoi le 24X36 est-il un format central ?

Non, JC... s'il-te-plait !

eric-p

Citation de: luistappa le Août 15, 2011, 23:57:57
Éric-p, je crois qu'on parle du 24mm
http://www.samyang.pl/article,8,news
Oui mais utiliser un 24/1.4 sur un APSC  que le consommateur paiera vraisemblablement plus cher( Samyang ne fera pas cadeau des 4 lentilles ED intégrées dans la formule de cet objectif!!!)
qu'un photographe utilisant le 35/1·4 Samyang sur un boîtier 24x36 (Cette optique n'intègre pas de lentille ED )
confine à l'absurdité et confirme ce que j'ai toujours dit :

L'APSC est un succès commercial et un échec technique assez prévisible du reste... ::)

eric-p

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2011, 02:50:06
En quoi le 24X36 est-il un format central ?

Si celà veut dire le plus utilisé, sûrement pas, il ne l'a jamais été comparé au 6X9 et 6X6 jusque vers 1960, puis le 24X24 du 126, puis le 110, puis l'APS, et en numérique la multitude de formats plus petits

Le 24X36 a été longtemps le format de reportage pro dominant de 1965 vers 2000 , puis l'est redevenu récemment en numérique à condition d'y inclure le format Canon plus petit

Je sais pas où tu as vu que le 6x9 a été un jour plus utilisé que le 24x36 ?
Dans les reportages, il était populaire... chez les pros (le 6x6 surtout) dans les années 50'-60' ce qui ne dit rien sur les ventes globales effctuées à cette époque...
La seule chose dont on est sûr, c'est le dynamisme du format 24x36 sur TOUS les autres formats dès les années 30'...
L'après guerre a confirmé ce dynamisme avec l'arrivée des Japonais,l'arrivée du reflex et des principales innovations techniques pour ce format (rétrofocus,zooms,CRC,etc...)

Pour ce qui est du numérique, la plupart des pros travaillent en 24x36. :)

Si je m'en tiens aux nouveautés optiques, force est de constater que la plupart des optiques novatrices sont toujours 24x36 alors que l'APSC constitue >95% en volume... ::)

Jean-Claude Gelbard

Ah, le Graflex des reporters américains des années 40-50... ça, c'était de l'appareil de reportage, toto !

bendder

Cette optique controversée est annoncée à 599€ pour pentax / canon / sony / m43 / et 629 pour nikon.
Verdict ?

Michel

Un peu chéros pour une ouverture extrême dont on n'a pas forcément besoin. F2 suffit largement.

Buzzz

Citation de: Michel le Janvier 27, 2012, 18:14:45
Un peu chéros pour une ouverture extrême dont on n'a pas forcément besoin. F2 suffit largement.
Le problème c'est que des 24/2 y'en a pas forcément chez touts les marques. Chez Nikon, pour une utilisation en 24x36, il y a de très bons 24/2.8 (AF ou manuels) abordables (et faciles à trouver pas cher en occasion) et un excellent 24/1.4 AFS hors de prix (+/- 2000 euros). Et rien entre les deux. Et f2.8 ça peut être juste dans certains cas.
Bon il y a eu un 24/2 Ais mais c'est pas une réussite. Au moins ce 24/1.4 satisfera ceux qui ont besoin d'une ouverture et ne peuvent se payer un Nikkor ou un Zeiss, tout en ayant un objo correct. C'est déjà pas si mal.

Buzzz

Michel

Samyang fait de bons objectifs mais je serai curieux de voir un test de ce 24mm , focale que je recherche. Je me demande comment seront maîtrisés les inévitables maux des objectifs, aberration, distortion...pour bien convenir à un capteur réduit.

zenria


zenria

Citation de: Michel le Janvier 27, 2012, 18:14:45
Un peu chéros pour une ouverture extrême dont on n'a pas forcément besoin. F2 suffit largement.

Le sigma 24mm f/1.8 est aussi une alternative...

eric-p

Citation de: bendder le Janvier 27, 2012, 06:58:40
Cette optique controversée est annoncée à 599€ pour pentax / canon / sony / m43 / et 629 pour nikon.
Verdict ?

Le 24 L II Canon se trouve à 1500 € en SP. Le type de clientèle à qui s'adresse cet objectif sont plutôt les pros et "experts pas trop pauvres".
Les critiques contre cet objectif restent les mêmes MAIS c'est un exercice de style intéressant.

*Samyang prouve qu'on peut faire des objectifs haut de gamme pour un tarif relativement modeste (il coûte 2.5x moins cher que le Canon et 3x moins que le Nikkor... ::) :P  )

*L'autre information....confirme que le tarif des verres ED n'est pas donné car le
tarif de ce 24/1.4 est significativement plus élevé que celui du 35/1.4 de3 la marque. :P

Nikojorj

#27
Citation de: bendder le Janvier 27, 2012, 06:58:40
Cette optique controversée est annoncée à 599€ pour pentax / canon / sony / m43 / et 629 pour nikon.
Verdict ?
Un peu moins cher, mais nettement plus lourd, que le 25/0.95 nokton pour ce qui est du µ4/3... Plus très convaincant (et aussi, plus lourd et du même ordre de prix que le sigma 24/1.8 qui lui a l'AF et la preselection du diaph, pour les autres montures et notamment Canon).

zenria

Ca y est, lenstip a posté un test de ce 24 1.4.

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=330

Ça n'a pas l'air très réjouissant. Le sigma 24 1.8 a encore de beau jours devant lui comme alternative aux optiques de canikon.

polym

CitationÇa n'a pas l'air très réjouissant. Le sigma 24 1.8 a encore de beau jours devant lui comme alternative aux optiques de canikon.

Attendons de voir d'autres tests (pour le poiqué, et les histoires de diaph théorique en particulier). L'objectif paraît surtout avoir une belle disto (bien visible sur la photo d'église en contre plongée).

Marc_o_

Hop je remonte ce fil, un test a été publié chez EOSHD.

http://www.eoshd.com/content/7024/samyang-24mm-f1-4-ed-as-if-review

Résumé :
Sigma budget limité (350€), bords très mous, moins lumineux, plus de diso et de flare, AF.
Samyang budget un peu plus sérieux (650€), excellent partout mais sans AF.
Canon, Nikon budget important(1500-2000€), pratiquement identiques au Samyang, AF.

Bref, comme d'habitude pour Samyang: excellente qualité pour un prix contenu, si vous pouvez vous passer de l'AF.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

olivier_aubel

Citation de: Marc_o_ le Mars 28, 2012, 17:21:43
Hop je remonte ce fil, un test a été publié chez EOSHD.

http://www.eoshd.com/content/7024/samyang-24mm-f1-4-ed-as-if-review

Résumé :
Sigma budget limité (350€), bords très mous, moins lumineux, plus de diso et de flare, AF.
Samyang budget un peu plus sérieux (650€), excellent partout mais sans AF.
Canon, Nikon budget important(1500-2000€), pratiquement identiques au Samyang, AF.

Bref, comme d'habitude pour Samyang: excellente qualité pour un prix contenu, si vous pouvez vous passer de l'AF.

Voila surtout un test où on occulte completement le fait qu'il faut travailler à ouverture réelle (en monture Canon), ce qui n'est quand même pas sans inconvenient !
Rigolo d'ailleurs qu'il se soit pas posé la question du pourquoi de la surex à f/2 par rapport au Sigma  ;D  ;)

zenria

Citation de: Marc_o_ le Mars 28, 2012, 17:21:43
Hop je remonte ce fil, un test a été publié chez EOSHD.

http://www.eoshd.com/content/7024/samyang-24mm-f1-4-ed-as-if-review

Résumé :
Sigma budget limité (350€), bords très mous, moins lumineux, plus de diso et de flare, AF.
Samyang budget un peu plus sérieux (650€), excellent partout mais sans AF.
Canon, Nikon budget important(1500-2000€), pratiquement identiques au Samyang, AF.

Bref, comme d'habitude pour Samyang: excellente qualité pour un prix contenu, si vous pouvez vous passer de l'AF.

J'ai plusieurs critiques à apporter:
- pour moi aux grandes ouvertures, avec un grand angle l'autofocus est indispensable,
- quel photo nécessite que le coin d'une image faite au 24mm à f/1.4 soit parfaitement net ? j'aimerais bien avoir des exemples pour ma culture perso ;)
- comme le dit olivier, en monture EF, la visée se fait à ouverture reelle, ce qui rend l'objectif en pratique très difficile à utiliser au dela de f/2.8 (viseur très sombre, MAP quasi impossible)

Ceci dit, j'ai possédé le sigma 24 1.8 pendant plus d'un an, je m'en suis servi abondamment sur mon D700. Franchement si on n'a pas les moyens de se payer le 24mm de la marque, le sigma est vraiment excellent. Quelques exemples d'image non recadrées, non redimensionnées à f/1.8 histoire de se faire une idée:

http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-canons.jpg (le canon est net non ?)
http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-moto.jpg (regardez la roue avant !)
http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-marie.jpg
http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-road-closed.jpg (map effectuée sur le panneau, j'essayais de le détacher du paysage, mais j'étais manifestement trop loin.)

lino73

La dernière image est peut être un peu molle sur les bords
Mais a-t-on besoin d'ouvrir à 2 pour ce type d'image? 5,6 c'est suffisant!
En résumé, pour moi, la démo de  zenria est réussie!

zenria

Citation de: lino73 le Avril 16, 2012, 18:26:20
La dernière image est peut être un peu molle sur les bords
Mais a-t-on besoin d'ouvrir à 2 pour ce type d'image? 5,6 c'est suffisant!
En résumé, pour moi, la démo de  zenria est réussie!

Oui, à la base sur la dernière image je voulais juste le plan du panneau net, mais ça n'a pas vraiment marché. En paysage, c'est plutot entre f/8 et f/16 qu'il faut utiliser ce 24...;)

Nikojorj

Citation de: zenria le Avril 15, 2012, 16:32:08
- quel photo nécessite que le coin d'une image faite au 24mm à f/1.4 soit parfaitement net ?
Une photo de paysage de nuit, par exemple ; perso, c'est mon seul besoin d'objos vraiment ouverts, et les étoiles floues dans les coins c'est assez moche.
Même au crépuscule ça peut être utile.

De jour, on est plus dans la faible PdC et là les coins sont flous de toute façons, bien d'accord avec toi (et aussi avec le reste, l'AF c'est bien pratique, et surtout la présélection du diaph est indispensable sur un vrai réflex - tout ça pour économiser un moteur de diaph!).

Citation(map effectuée sur le panneau, j'essayais de le détacher du paysage, mais j'étais manifestement trop loin.)
A mon goût, c'est le juste rapport flou/net pour attirer l'attention sur le panneau et garder le reste lisible! On pourrait peut-être réduire le vignettage au traitement, mais sinon je trouve ça réussi. Je n'aime pas le gros flou.

zenria

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 12:48:34
Une photo de paysage de nuit, par exemple ; perso, c'est mon seul besoin d'objos vraiment ouverts, et les étoiles floues dans les coins c'est assez moche.
Même au crépuscule ça peut être utile.

En effet en astro, il faut de la qualité dans les angles.

Ca donne quoi un paysage autre que des étoile à f/1.4, on doit quand même avoir beaucoup de flou sur l'image (au moins le premier plan) non ? Je n'ai jamais vraiment essayé à part pour tester l'homogénéité du 24mm sigma et d'un 24mm 1.4 nikon. A moins de ne rien avoir en premier plan, je trouve le rendu assez caricatural.

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 12:48:34
De jour, on est plus dans la faible PdC et là les coins sont flous de toute façons, bien d'accord avec toi (et aussi avec le reste, l'AF c'est bien pratique, et surtout la présélection du diaph est indispensable sur un vrai réflex - tout ça pour économiser un moteur de diaph!).

Et tout le reverse engineering de l'electronique qui va avec ;)

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 12:48:34
A mon goût, c'est le juste rapport flou/net pour attirer l'attention sur le panneau et garder le reste lisible! On pourrait peut-être réduire le vignettage au traitement, mais sinon je trouve ça réussi. Je n'aime pas le gros flou.

J'aurais préféré un poil plus de flou, mais tout dépend de la taille de visionnage de l'image...

Nikojorj

Citation de: zenria le Avril 17, 2012, 15:22:20
A moins de ne rien avoir en premier plan, je trouve le rendu assez caricatural.
Faut juste l'horizon qui ferme le cadre en bas.
Et de toutes façons, une nuit sans lune, le premier plan risque d'être bien bouché alors autant pas trop en mettre.

Mais bon, d'accord sur le fond que c'est comme qui dirait une niche! ;D

CitationEt tout le reverse engineering de l'electronique qui va avec ;)
Les autres ont su le faire, pourtant, et ca fait beaucoup de la différence entre inutilisable et utilisable!

Mistral75

Au tour de Photozone de tester le Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC (sur Canon EOS Mk II) :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/769-samyang24f14eosff

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty good - as usual - albeit a bit prone to flare."

APB

çà fait bien cher pour un objectif dont les qualités optiques sont annihilées par une MAP trop difficile et aléatoire .. sans parler de la visée à ouverture réelle, des contraintes de correction de l'exposition ...
Déjà avec le 85/1.4, ce n'est pas de la tarte. Je n'ai pas été mécontent de le revendre, celui-là !
Alors sur un GA dont l'échelle de distances fantaisiste ne permet même pas de jouer sur l'hyperfocale ... ???

Mistral75

Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).