Samsung NX-200.....

Démarré par cpasfo, Août 22, 2011, 23:24:38

« précédent - suivant »

julius

merci pour vos conseils, c'est donc possible d'adapter des M42 sur NX, je vois des ocaz interessantes en NX moins coteés que le NEX qui devient un peu cher, si la bague n'est trop onereuse et facile a trouvée, ça peut etre un bon compromis , seul le capteur m'interesse,en esperant que les photos soient bonnes jusqu'a 400 iso, bien sur la partie AF et video n'a aucune importance.
jcd

François III

M 42 sur NX oui ,mais attention aux objectifs le 200 n'est pas stabilisé. J'ai essayé d'en trouver un petit et je n'ai pas encore été convaincu. Quand à la macro, les plus petits sont des 70-210... à 70mm je ne dis pas mais à 200mm sans trépieds?

joujou

Citation de: François III le Octobre 15, 2012, 12:35:25
M 42 sur NX oui ,mais attention aux objectifs le 200 n'est pas stabilisé. J'ai essayé d'en trouver un petit et je n'ai pas encore été convaincu. Quand à la macro, les plus petits sont des 70-210... à 70mm je ne dis pas mais à 200mm sans trépieds?

Tu parles pour toi FrançoisIII car je n'ai lu nulle part que Julius avait les focales que tu cites.
Pour ma collection j'ai toujours mon premier reflex 42 à vis.
J'ai même gardé un soufflet macro + repro-dia et un 50 macro takumar.
Je pourrais investir dans une bague M42 ou autre, car j'ai beaucoup de matos argentique, mais l'AF est devenu mon troisième œil... ;) ;)

François III

Il me semblait bien aussi... Mais ces objectifs sont beaux. Et puis ce doit être agréable de pouvoir faire tout en manuel, de temps en temps. C'était ceux que j'ai trouvé dont je parlais, et ils sont de plus en plus cher. Par contre Julius à bien parlé d'une collection d'objectifs M 42 en sa possession. :D

joujou

NX > 100 des Mpixels en plus, mais pour le moment je n'ai pas vue de photos qui marquent d'une façon qualitative l'envie de faire le saut. La faute, sans doute, à l'exigence de C.I quand à la taille et au poids des images !

lino73

De toute façons on ne verra pas sur le forum  en 1200points max la différence  entre un 5 et un 36Mpix pour une photo prise avec un bon objectif. Seule solution le crop à 100% qui est sévère à partir de 12Mpix!

On pourrait comparer un crop à 100% d'un 14 Mpix et un crop à 84% d'un 20Mpix
pour se ramener à la même taille d'édition

( un crop à 120% et un crop à 100%)

François III

Je n'ai pas tout compris mais j'ai deux exemple à 400 iso à la tombée de la nuit.

François III

Suite. Le premier est le crops réduit des 9/10 ème du second. il laisse toute fois apparaître une pixelisation invisible ici mais pas sur un écran de 21 pouces qu'il remplit encore complètement. Si çà peut aider. Le NX 100 fera moins bien mais il a d'autres qualités,indéniables. Il atteint à la grace dans le rendu des feuilles des arbres. et donne une profondeur aux sous bois. En fait il faudrait comparer ceci avec du noir et blanc.où c'es plus évident.   

François III

J'ai été vérifier pour le NX 100 à 400 iso agrandissement le plus élevé possible ,il est pixelisé mais passe encore très bien.On remarque juste de points de netteté ajoutés dans le traitement de l'image.

lino73

On peut difficilement comparer la qualité du jpeg entre  2 vues de ce format
Il faudrait le meilleur objectif à la meilleure ouverture
et comparer des détails de ces vues à 100 ou 84% sur des mires (ou des cartes par exemple)
avec 1 photo à 5 ou 10m et une autre à 6 ou 12m pour avoir le même cadrage

lino73

un peu comme avec 2 impressions de (grande) taille identique

François III

Bha oui mais j'ai pas çà, je pense qu'en allant sur les numériques. Ils doivent les avoir. Ou reviews photographie Blog. Tout ce que je peux dire c'est qu'en agrandissement total sur écran de 21 pouce il n'y a pas de bruit à 400 iso pour l'un et l'autre des appareils.

lino73

Un écran FULL HD c'est moins de 2000 points à l'horizontale on est à 2Mpix au mieux ?
C'est comme un tirage A5 au mieux
Donc loin du compte même si mieux que 1000!
Une vue à 100% c'est 4592 points avec un NX10 ou100  Et 20% de plus avec un NX200
En tirage il faut juger sur du  A3 et même du A2!

lino73

Exemple  au NX10 à 150mm avec la marumi 3D
Champ couvert environ 24_36mm

lino73

Et un crop pour montrer l'absence d'aberration
(la photo est un crop   couleur)

NX10 + 3D  50_200 à 150mm 800 Iso F/16

François III

Je suis d'accord, cependant, pour faire ce crops tu as utilisé un logiciel sur un écran d'ordinateur limité qui a rendu des couleurs issus à la fois du capteur mais aussi de l'objectif?
J'ai bien parlé d'agrandissement à 100% en plein écran sur un écran limité . Pour le reste je ne sais pas. Et je n'ai pas trop envi d'aborder ces problèmes techniques de peur de m'y perdre et qu'on ne parvienne pas à se comprendre alors qu'on parle de la même chose... Ce qui serait tout de même un comble? :)
Ce qui je peux dire c'est qu'une photo en 5millions de pixels si elle remplie l'écran, en plein écran laissera apparaitre une pixelisation, parce que je l'ai constaté.

joujou

François III le poids d'une photo n'est pas a comparé à sa taille, ce que tu peux vérifier très simplement en photographiant un ciel bleu sans nuage et de faire la même photo de ce ciel avec quelques nuages pour constater que le poids n'est plus le même.

Lino73, Le NX10 fait merveille dans ce test macro, de plus à 800 Iso, mais ne répond pas vraiment à mon interrogation sur le plus qualitatif qu'apporte la nouvelle gamme Samsung.
Quand je compare, quand c'est possible bien sur, des photos prisent avec des APN comme le Sony RX100, Olympus OMD-EM5 (images de Lepidi Pierre-Paul entre autre), j'admire la transparence la finesse de détail, l'équilibre parfait entre ombre et lumière etc. Ce que je n'ai pas encore vu sauf fleurs de Bajcl  dans notre forum.

François III

Vous exagérez tous les deux vous voulez me mettre au travail pour démontrer la supériorité d'une gamme sur l'autre. Évidemment le poids d'une photo n'est pas sa taille.Et d'autre part chaque gamme a ses qualités et ses défauts.Mais pour s'en apercevoir pour moi ,il n'y a que le noir et blanc qui permette de savoir ce qui est bon ou moins bon. Et je peux dire qu'en sous bois ,donc sujet difficile, le NX 100 sera nettement supérieur au NX 200 qui déborde de pixels et fera de choses simple un fouillis inextricable qui peut être corrigé quand en paysage il sera nettement supérieur au NX 100( qui lui aussi peut se corriger par un apport en netteté et en baisse des tons clairs) par précisément son grand nombre de pixels encore qu'il aura une tendance à trop trancher les ombres des clairs. :) J'ai sur ma gallerie des exemples en noirs et blancs qui le montrent et comme je ne passe pas tout dans une machine à laver...

joujou

Restons calme, je constate sur ta galerie que certaines images en provenance du NX200 sont comme tu l'écris, brouillonnes dans les détails :
1411 en N&B
1140 en couleur pour n'en citer que 2
Je ne vais pas en conclure hâtivement que la série 2xx fait moins bien que la série 1xx
Mais l'on peu se poser des questions légitimes par rapport à ce qu'offre les concurrents.  :-[

lino73

Le 100% on l'obtient avec n'importe quel écran que ce soit un 640 ou un 4000 pixels en largeur
On prend une partie de la photo en affichant chaque pixel en choisissant une zone sur le fichier
C'est vrai quel que soit le matériel de prise de vue et d'affichage
même si c'est plus sévère sur un 24 Mpix que sur un 12 car on agrandit plus les détails!

Ce que cherche Joujou est lié à la dynamique du capteur
Là, à croire DXO les Sony ont de l'avance!
Les NX 200 et autre de nouvelle génération devraient être un peu meilleurs sur ce point
mais effectivement çà reste à prouver...

François III

Citation de: joujou le Octobre 16, 2012, 11:58:06
Restons calme, je constate sur ta galerie que certaines images en provenance du NX200 sont comme tu l'écris, brouillonnes dans les détails :
1411 en N&B
1140 en couleur pour n'en citer que 2
Je ne vais pas en conclure hâtivement que la série 2xx fait moins bien que la série 1xx
Mais l'on peu se poser des questions légitimes par rapport à ce qu'offre les concurrents.  :-[

Tu as raison et bon oeil je vais retirer la 1411 même si elle me plaisait, elle était floue au départ.Merci pour ta perspicacité.Mais je l' aimais bien quand même. Mais la 1140 est bonne ,elle offre simplement trop de détails à cette taille mais passe vraiment très bien en grand, et elle a une bonne dynamique.

joujou

Citation de: lino73 le Octobre 16, 2012, 12:02:15
Le 100% on l'obtient avec n'importe quel écran que ce soit un 640 ou un 4000 pixels en largeur
On prend une partie de la photo en affichant chaque pixel en choisissant une zone sur le fichier
C'est vrai quel que soit le matériel de prise de vue et d'affichage
même si c'est plus sévère sur un 24 Mpix que sur un 12 car on agrandit plus les détails!

Ce que cherche Joujou est lié à la dynamique du capteur
Là, à croire DXO les Sony ont de l'avance!
Les NX 200 et autre de nouvelle génération devraient être un peu meilleurs sur ce point
mais effectivement çà reste à prouver...

Oui Lino73, voir des photos qui claquent et qui donnent véritablement l'envie d'évoluer ; mais franchement à ce jour la concurrence me fait plus un clin d'œil que Samsung qui pourtant offre une qualité d'image plus que correcte et une ergonomie très satisfaisante.
Mais à l'horizon ce profile le NEX6 ou encore le FUJI X E1 avec de sérieux atouts comme l' EVF, d'excellents capteurs et un petit flash d'appoint.

lino73

Effectivement, le NEX6 me fait aussi de l'oeil! et le Fuji et l'OMD!
Et je pourrai basculer facilement car mes seules optiques en Samsung sont le 30mm et les 2  zooms
et seul le NX20 pourrait me convenir....mais pas à n'importe quelles conditions
Cependant, je ne suis pas pressé!

François III

JOJOU je pense que tu n'auras pas mieux, a moins de tout passer à la machine à laver : Raw et puis là aussi ce sera réellement discutable. Après tout dépend des goûts de chacun. Mais apparemment le NX 6 est plus cher que le samsung. Le 200 va certainement baisser ses prix et ce ne sera dés lors plus utile de tirer dessus à boulet rouge. Et les optiques du Nex sont toujours sony. Mais comme je n'ai pas décidé de changer d'appareil je suis effectivement de parti pris. Si tu trouve un appareil différents que les samsung's pour récupérer les ciels grillés...

joujou

Comme Lino73 je ne suis pas pressé de changer d'APS-C, le NX100 m'accompagnera encore un petit bout de temps.
Nos premiers échanges François III concernaient mon Bridge Canon qui ne fait plus le poids par rapport au FZ200.
Le test complet et récent dans  photonumeric le donne comme un très bon bridge, tu peux même voir en page 2 sur les différentes possibilités de mesures, qu'il sait passer d'un ciel délavé à un ciel légèrement bleu.
Mais comme tu as revendu le tien, cela ne te concerne plus vraiment. ;D