Quelles consequences à passer à un capteur de 24M ?

Démarré par JL-G, Août 23, 2011, 15:37:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:00:36
après plus de 10 ans de PC je suis passé à MAC et pour moi c'est loin devant

le MAC est en plusieurs langues et toutes les applications natives changent de langues
il est en 64 bits , et c'est un serveur   (combien coute la version windows 64 bits ?  et la version serveur ?)
il permet de calibrer 2 écrans
on fait un réseau local d'une manière très simple puisqu'il reconnait de suite les autres MAC  (avec windows c'est une galère)
partage d'imprimante enfantin
il demande pas sans cesse c'est Ok ? , vous etes sur que c'est ok ? , attention ça va être OK !  , si on choisi une option il suffit de fermer la boite
et des quantités de choses  de ce genre, sans parler d'internet explorer qui est un boulet pour le web depuis plus de 10  ans

je n'aime pas Mail dans sa version actuelle donc j'utilise Thunderbird , et Open Office

pour moi windows c'est  non à tel point que j'ai jeté des PC encore bon dans la maison  pour les remplacer par des MACs ,  un mac mini est pas plus cher qu'un pc

Là, on retombe (comme d'hab...) dans la classique guéguerre Mac/PC, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt à mon sens...

Tu parles de serveur, de réseau, etc. Tout un tas de choses qui ne vont pas intéresser la majeure partie des gens (pas moi, en tout cas).

Les applications sur mon PC sont en français, et je peux calibrer deux écrans.
Et puis, je ne vois pas ce que viennent faire Internet Explorer, etc, dans ce contexte Mac/PC : je suis sur PC, et j'utilise Mozilla Firefox et Thunderbird, ainsi qu'Open Office...

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:38:34
je suis pas dans la guegerre MAC / PC , je connais les 2 très bien
il faudrait quand même que ceux qui critiquent l'un ou l'autre connaissent les 2 , sinon c'est comme pour les boitiers Canon Nikon ou CaNikon / Leica  on entre dans les suppositions et  pre-jugés

à la fin bien sur c'est affaire de goût

mais si les MAC étaient moins cher (ce que je ne souhaite surtout pas  car ça va faire comme les Canon version pro et semi-pro  !)  on verrait combien de monde en aurait

Je ne critique à aucun moment les Mac. Je dis simplement que les PC, ça le fait aussi, et très bien dans 99% des cas, contrairement à ce que certains essaient de faire croire.
De toute façon, la différence de budget est trop importante pour moi qui ne suis pas un passionné d'informatique.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 08:40:49
Je ne critique à aucun moment les Mac. Je dis simplement que les PC, ça le fait aussi, et très bien dans 99% des cas, contrairement à ce que certains essaient de faire croire.

Quand on utilise 2 configs séparées pour le Net et le reste et qu'on fait des images pour installer/désinstaller un soft tout en expliquant que ca n'est pas compliqué, je me demande qui essaie de faire croire qque chose aux autres...

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:45:02
mais là je suis bien d'accord quand t'es sous windows XP 64 bits avec bcp de RAM et processeur équivalent , sous Photoshop c'est pareil
pour l'interface tu aimes ou non là c'est question de gout
si tu veux un réseau local  (on a 5 ou 6 ordi à la maison) et partager une imprimante , avec windows a la tienne !

de toute façon si tu veux un PC comme un MAC Pro avec 64 bits (alienware par exemple) c'est aussi cher qu'un MAC équivalent

Perso, c'est XP 32 bits avec 4 Go de RAM, et pour l'instant (D700/12 MPixels), ça tourne impeccablement bien (je ne fais pas de traitement par lots de milliers de photos, non plus...).
De plus, mon PC est monté par un pote passionné qui me fait profiter de belles pièces en occasion. Encore une fois, l'aspect budget est fondamental, et j'ai préféré mettre l'argent dans un écran de compet'...
Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:45:02
oui c'est le premier critère , mais il me semble avoir lu un de tes messages a propos des Canon série 1Ds que tu voulais pas voir tirer vers le bas ou le gadget  grand public (ou alors je mélange les réponses)

Tu dois confondre...

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 05, 2011, 08:48:18
Quand on utilise 2 configs séparées pour le Net et le reste et qu'on fait des images pour installer/désinstaller un soft tout en expliquant que ca n'est pas compliqué, je me demande qui essaie de faire croire qque chose aux autres...

C'est mon choix. Je ne veux pas que l'ordi "de travail" soit mélangé avec l'ordi "internet", pour un certain nombre de raisons qui me semblent valables.
Sinon, quand on installe une version d'essai de DxO, par exemple, je ne suis pas convaincu qu'il ne reste pas de traces quand on se contente de désinstaller le logiciel après coup... même sur Mac !

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:54:52
oui avant de passer sur MAC je faisais aussi monter mon PC , c'est moins cher et tu as  ce que tu veux

C'est un aspect fondamental pour moi : outre le prix, mon pote assure la maintenance.

Un dimanche en début d'après midi, mon alim avait lâché. Il m'a invité à passer chez lui et en fin d'après-midi, mon PC était de nouveau opérationnel...
(quand on a un pote comme ça, on ne peut pas passer au Mac !  ;-)
Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 08:54:52
c'est juste dommage que tu puisses pas y mettre windows 64 bits car la RAM est pas très chère et c'est quand même un plus pour Photoshop

Disons que je n'en éprouve pas le besoin : les fichiers du D700 ou du Coolscan Ls-5000 (TIFF de 120 Mo) passent comme une lettre à la poste. Et puis, j'ai toujours un peu peur des effets de bord, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des mes Coolscan SCSI...

canardphot

Bonjour.
Deux fils pour le prix d'un seul, est-ce une bonne affaire ? Et y a-t-il un cadeau bonux ?
- Fil d'origine selon le titre : quid des 24 MPix ?
- Fil parasite : la guerre de religion Mac-PC. Total hors sujet, mais les échanges font toujours bien rire (ou pleurer, selon dépend du caractère et de l'humeur du lecteur....).
Alors, pour ce lundi matin de "rentrée", l'élève Ducobu a ses idées sur les deux questions ramenées à une seule réponse :
Pour les fichiers photo jusqu'à 1 (un) mégapixel : avantage au PC (Petit Con).
Pour les fichiers photo de plus d'un mégapixel : avantage au MAC (Méga Anti Con).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Matbess

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 09:00:59
C'est un aspect fondamental pour moi : outre le prix, mon pote assure la maintenance.

Un dimanche en début d'après midi, mon alim avait lâché. Il m'a invité à passer chez lui et en fin d'après-midi, mon PC était de nouveau opérationnel...
3 min de Mo avec un bon boitier et 5 avec un autre ;D

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 08:58:18
...
Sinon, quand on installe une version d'essai de DxO, par exemple, je ne suis pas convaincu qu'il ne reste pas de traces quand on se contente de désinstaller le logiciel après coup... même sur Mac !

Pffff... une version de DxO ne se désinstalle pas, elle s'utilise !  ;)  :D

Sinon, je viens de compter : j'ai la trace de 11 versions de DxO (10 + la dernière) sur mon PC : même pas peur que ça le ralentisse !

Quant à passer au Mac, en dehors du côté secte (je plaisante...), je n'y trouverais aucun intérêt : aller au fast food, même de luxe quand on peut mijoter sa propre cuisine !
Ben oui, depuis toujours j'assemble mes PC ! Et l'actuel, comme les précédents, tourne comme une horloge !

Quid des 24 Mpix ?  mon Petit Con (i7 + Vista 32) les traite sans problèmes, sauf DxO qui parfois traîne un peu la jambe. Je devrais passer à Vista 64 (j'ai la licence 32/64) pour exploiter mes 6 Mo de ram, mais j'hésite également à cause de mon Coolscan V et son pilote non mis à jour (merci Nikon ! )

canardphot

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 09:49:42
du tout !  c'est une discussion sur ces 2 systèmes que des passants superficiels veulent radicaliser
Qu'il y ai matière à discussion sur ces 2 systèmes, certes. Mais est-ce bien la place de le faire sur un tel fil ? Il y a des rubriques prévues pour ces échanges (Espace Micro).
Mais, le sujet étant ainsi lancé, j'avoue être un membre de la secte macintoshienne originelle (depuis 1984) et, si le temps de vie qui m'est prêté me le permet, mon septième ordi personnel sera.... encore un Mac ! Malgré une bonne quinzaine d'année de vie professionnelle passée en monde PC...
Pour ce qui est des 24 Mpix : de toute façon, ce qui est important, c'est ce que l'objectif peut "envoyer" sur la surface sensible. Et pas seulement au centre de la cible et au meilleur diaphragme, mais (et surtout) aux ouvertures extrêmes, et sur les bords.... Alors, si on raisonne format 24x36 comme couverture de champ, 80 cy/mm c'est déjà "très beaucoup bon" nous disent "ceux qui savent".... Au-delà, l'excellence et la recherche des "détails de chez détails" qui ne doivent pas tellement concerner une masse de photographes. Alors, au-delà de 21 MPix (maille photosites 80 cy/mm) pour le 24x36, BOF de BOF. Cohérence optique-capteur.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: Matbess le Septembre 05, 2011, 09:59:49
3 min de Mo avec un bon boitier et 5 avec un autre ;D

Oui... mais tu oublies un aspect fondamental : encore faut-il avoir une alim neuve sous la main !
(perso, je sais changer une alim dans un PC, mais je n'en avais pas d'avance à la maison... c'est ballot, hein !  ;-)

Matbess

Citation de: gerarto le Septembre 05, 2011, 10:11:21

Quant à passer au Mac, en dehors du côté secte (je plaisante...), je n'y trouverais aucun intérêt : aller au fast food, même de luxe quand on peut mijoter sa propre cuisine !
Ben oui, depuis toujours j'assemble mes PC ! Et l'actuel, comme les précédents, tourne comme une horloge !
je suis entièrement d'accord avec toi.

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 10:21:38
Oui... mais tu oublies un aspect fondamental : encore faut-il avoir une alim neuve sous la main !
(perso, je sais changer une alim dans un PC, mais je n'en avais pas d'avance à la maison... c'est ballot, hein !  ;-)
Passe à la maison, tu trouvera ton bonheur dans ma cave  :D

Pascal Méheut

Citation de: gerarto le Septembre 05, 2011, 10:11:21
aller au fast food, même de luxe quand on peut mijoter sa propre cuisine !

Pourquoi acheter une maison quand on peut la construire soi même ? Pourquoi ne pas assembler sa voiture en kit (en le commandant en Angleterre puis en faisant une homologation à titre isolé) ?
Pourquoi ne pas fabriquer ses propres vêtements ?

Et si tu fais ta propre cuisine, pourquoi ne pas cultiver ses propres ingrédients et élever ses propres animaux ?

Bref, l'argument est foireux... Au passage, le jour où il y aura autant de différence entre ton PC assemblé à la main et un Mac qu'il y en a entre un fast food "de luxe" et de la vraie cuisine, on en reparlera... Parce que si tu sais assemblé un truc foutu comme un iMac, un Mac Mini, un MacBook Air, montre nous les photos.

Si c'est une tour rectangulaire et que tu as choisi amoureusement ton ventirad, tu as le droit de croire que tu "fais de la cuisine". Tu réchauffes plutôt des surgelés au micro-onde  ;)

Olivier Chauvignat

Et surtout, il y a des gens qui ne veulent absolument pas faire de l'assemblage d ordinateurs, mais simplement en utiliser, sans vouloir en savoir davantage.

Ça ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux Macs, mais aussi aux Pc

Si vouloir utiliser une machine (pas seulement un ordi) sans vouloir rien d'autre que l'utiliser, c'est faire partie dune secte, alors je pense que :
- Soit nous sommes nombreux a en faire partie
- ou, c'est celui qui dit qui y est :)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 05, 2011, 15:05:56
Et surtout, il y a des gens qui ne veulent absolument pas faire de l'assemblage d ordinateurs, mais simplement en utiliser, sans vouloir en savoir davantage.

Si vouloir utiliser une machine (pas seulement un ordi) sans vouloir rien d'autre que l'utiliser, c'est faire partie dune secte, alors je pense que :

En ce qui me concerne, je ne mets jamais les mains dans le cambouis (on devient fainéant...) et les opérations avec les images Ghost sont rares, quand même.
Pour 99,9% de mon utilisation, tout se passe comme si j'avais deux PC, mais logé dans un même boitier et utilisant les mêmes périphériques. Et quand je lis les problèmes divers et variés que rencontrent beaucoup d'intervenants avec leurs logiciels (et pas que les Nikon...) ou leurs ordinateurs (et pas que les PC !), je me dis que ça doit être bien chiant et je compatis...

gerarto

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 05, 2011, 14:30:16
Pourquoi acheter une maison quand on peut la construire soi même ? Pourquoi ne pas assembler sa voiture en kit (en le commandant en Angleterre puis en faisant une homologation à titre isolé) ?
Pourquoi ne pas fabriquer ses propres vêtements ?

Et si tu fais ta propre cuisine, pourquoi ne pas cultiver ses propres ingrédients et élever ses propres animaux ?

Bref, l'argument est foireux... Au passage, le jour où il y aura autant de différence entre ton PC assemblé à la main et un Mac qu'il y en a entre un fast food "de luxe" et de la vraie cuisine, on en reparlera... Parce que si tu sais assemblé un truc foutu comme un iMac, un Mac Mini, un MacBook Air, montre nous les photos.

Si c'est une tour rectangulaire et que tu as choisi amoureusement ton ventirad, tu as le droit de croire que tu "fais de la cuisine". Tu réchauffes plutôt des surgelés au micro-onde  ;)

Ce sont quand même tes comparaisons qui sont un peu foireuses...

J'ai "amoureusement" choisi, et tout aussi amoureusement monté et installé :

- La tour (Antec) pour le silence et les possibilités,
- l'alim (Asus) pour la puissance et le silence,
- la carte mère (Asus) et le type en fonction de mes besoins (dont raid intégré),
- le processeur (Intel i7),
- la mémoire (Corsair) et le type de mémoire qui allait bien avec ma carte mère,
- la carte graphique conforme à mes désirs (ATI Radeon),
- les 4 disques internes SATA (WD Caviar dont deux en raid 1 constituant un disque de travail "sécurisé"),
- le rack pour disques amovibles SATA de sauvegarde,
- le lecteur/graveur DVD récupéré du précédent PC,
- le lecteur/graveur Bluray,
- mon lecteur de disquette que je traîne depuis plusieurs PC et qui me rend encore périodiquement quelques services pour recopier quelques archives de ma préhistoire informatique,
- la carte USB2 native me donnant suffisamment de prises alimentées pour tous les périphériques (pas de hub aléatoire)
- et accessoirement le système d'exploitation.

On peut faire ça avec un Mac ?

Mais je te concède que le coût est supérieur à du PC pré-mâché : on doit facilement arriver au prix d'un Mac !  ;)

Sinon, si je veux du tout prêt qu'il m'est impossible de trouver en "kit", comme une tablette, ben je fais comme tout le monde : je l'achète et ça ne me pose aucun cas de conscience.
Mais pas chez Apple, faut pas trop m'en demander non plus !

Je suis devenu allergique aux Mac suite à des déboires graves vécus dans mon travail, limitations techniques et problèmes alors quasi insumontables d'échanges avec le monde PC qui était la règle dans ma profession. Mais ça remonte à la fin des années 90 / début 2000, et je reconnais bien volontiers que la donne est maintenant totalement changée et que ça n'a plus rien à voir.

Tu me parles de Mac bien foutus ! ça n'a certainement pas toujours été le cas : si tu avais été obligé de "dé-sertir" quasiment au burin des Mac parce qu'un composant était défaillant, et une fois ouvert, constater que tous les composants étaient soudés sur la la carte mère donc irréparables par le service informatique, tu aurais eu (à l'époque ! ) sans doute une autre vision ! Surtout quand des dizaines de Mac tombaient en panne hors garantie les uns après les autres pour la même cause.  ???  Des jours de perdus pour au final du matériel qui partait au rebut.
Le même problème sur un PC, c'était réglé en dix minutes directement sur le bureau de l'utilisateur, le temps qu'il aille boire son café... 

Je n'ai aucun problème avec ça : je prends plaisir à faire mes PC. A l'origine (il y a longtemps) c'était pour des raisons financières (on récupérait une partie des composants et on complétait), maintenant c'est pour avoir exactement ce que je veux comme composants : une config optimisée pour mes besoins.
Mais je suis parfaitement d'accord pour admettre que ce n'est pas la démarche normale, et que si on n'a pas le temps, ou l'envie, ou les moyens de faire de la bonne cuisine, les restaurants sont faits pour ça !  8)

Quant au côté "secte", ce n'était qu'une petite pique avec smiley écrit "(je plaisante...)" intégré, en direction des fanas d'Apple, rien à voir avec le fait que l'on assemble ou non le matériel. 

IronPot

::) Mais serait' ce pas un peu aussi la faute des constructeurs qui ont tendance à fermer leur " système " ( on entend "système " ce qu'ils daignent badger à leur nom )

On passe maintenant la main sur un boitier ou un objo :
- Aucune aspérité , malheureusement !! ( c'est markettingement parlant malheureusement hyper-lissé )
traduire : rien de ce qui nous faisait le bonheur d'autan , i.e.: l'ouverture du système !!
Cherchez:
- la prise déclencheur souple ( si utile en macro )
- le kit macro pour supérieur au grossissement 1::1 ( i.e.: soufflets avec at-minima transmission des contacts électriques , bagues d'inversion muti-combinatoire diamètre des filtres , ... )
- la possibilité de prendre en photo en RAW natif capteur pendant la prise de vue Vidéo 1080p
- La synchro multi-boitiers pour faire ( au moins ) du 3D binoculaire
- Des bagues de compatibilité croisées assurant la transmission des automatismes
- etc, etc ...

Vive le constructueur qui , en dépit de l'avis des marketteux , osera nous proposer un système " ouvert "  :o :o :o :P
:) ;)

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 16:19:24
en fait ce qui me dérange dans le PC c'est pas l'Hardware c'est Windows  ... j'en veux pas  même donné

Mouais... on tombe vraiment dans l'argumentaire (très) bas de gamme, là, non ?
Caprice d'enfant gâté ?

gerarto

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 16:19:24
tu peux faire un Hackintosh sans problème il faut juste des composants compatibles MAC et tu montes un super MAC toi même
en fait ce qui me dérange dans le PC c'est pas l'Hardware c'est Windows  ... j'en veux pas  même donné

Moi, ce qui me dérange dans le Mac, ce n'est plus tellement le matériel depuis qu'ils sont passés à du "PC-like", mais le côté "non ouvert" qui lie un peu trop les utilisateurs à la marque (voir l'Apple store par ex.).
Et le côté secte, ce n'est qu'une demi-boutade puisque Apple cultive soigneusement cet aspect : il suffit de voir les "Chapelles Apple" qui poussent comme des champignons dans les FNAC et autres magasins de ce type !

'tain, et les 24 Mpix dans tout ça ?

Matbess

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 16:33:44
j'ai pas dis un PC j'ai dis Windows, un PC avec Linux pourquoi pas
c'est pas un argument(aire) c'est une affaire de gouts, je peux pas saquer Windows

on dirait que tout choix doit être rationnel comme un kilo de nouilles

Quand mes logiciels photos seront édités sur linux, bye, bye Windows :P mais c'est pas pour demain

Matbess

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 16:56:32
non ça arrivera pas on dirait, the Gimp est a chier  quand on connait Photoshop
sinon j'essayerais bien Linux aussi
C'est dommage car il y a quelques distributions vraiment abouties.  :-[

Pascal Méheut

Citation de: gerarto le Septembre 05, 2011, 16:06:01
Ce sont quand même tes comparaisons qui sont un peu foireuses...

J'ai "amoureusement" choisi, et tout aussi amoureusement monté et installé :

- La tour (Antec) pour le silence et les possibilités,
- l'alim (Asus) pour la puissance et le silence,
- la carte mère (Asus) et le type en fonction de mes besoins (dont raid intégré),
- le processeur (Intel i7),
- la mémoire (Corsair) et le type de mémoire qui allait bien avec ma carte mère,
- la carte graphique conforme à mes désirs (ATI Radeon),
- les 4 disques internes SATA (WD Caviar dont deux en raid 1 constituant un disque de travail "sécurisé"),
- le rack pour disques amovibles SATA de sauvegarde,
- le lecteur/graveur DVD récupéré du précédent PC,
- le lecteur/graveur Bluray,
- mon lecteur de disquette que je traîne depuis plusieurs PC et qui me rend encore périodiquement quelques services pour recopier quelques archives de ma préhistoire informatique,
- la carte USB2 native me donnant suffisamment de prises alimentées pour tous les périphériques (pas de hub aléatoire)
- et accessoirement le système d'exploitation.

Merci pour la franche rigolade parce qu'effectivement, ca fait de toi l'équivalent d'un grand cuisinier et tu peux être très fier. Ca semble aussi indispensable de choisir l'alim soi même afin de traiter ses photos et de surfer sur Internet.

J'avoue que se faire traiter de fanatique par qqu'un qui raconte ca m'amuse beaucoup  ;D
Surtout qu'en photo, c'est l'équivalent de qqu'un qui lit tous les tests pour choisir son matos, est certain d'avoir les meilleurs objectifs, le super capteur avec tous les bons réglages du boitier, la carte mémoire de course mais qui ne fait pas d'images à part de son chat.

JCCU

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 16:56:32
non ça arrivera pas on dirait, the Gimp est a chier  quand on connait Photoshop
sinon j'essayerais bien Linux aussi

The Gimp est pas "à chier", loin de là  (et je connais Photoshop au moins CS4)

Tu as ussi sou Linux quelques autres logiciels intéressants ( XnView, GnView...)

Et rien ne t'empêche de partitionner et de mettre Linux "d'un coté" et Windows de "l'autre "....

Verso92

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2011, 17:13:24
Et rien ne t'empêche de partitionner et de mettre Linux "d'un coté" et Windows de "l'autre "....

Là, ça devient compliqué...
(j'ai eu ce type de config sur mon PC quelques temps, mais cela semblait poser quelques problèmes)

Matbess

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 17:15:01
Là, ça devient compliqué...
(j'ai eu ce type de config sur mon PC quelques temps, mais cela semblait poser quelques problèmes)
Aucun problème pour moi mais cela faisait double emploi.
J'ai choisi par rapport à mes softs favoris