Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

waverider34

Qui pourrait me parler avec tendresse de cet adorable boitier et du sonnar 40 2.8 qui l'accompagne?

http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/rollei.htm

Alain-P

Un objet mythique, une pièce d'horlogerie à manipuler avec précautions.... et un piqué digne d'un 6x6 ..... Le mien est parti (d'autres aussi et leurs objos) avec mon cher fils lorsque celui ci s'est mis dans ses murs....
J'ai retrouvé depuis un autre Rollei 35 quasi neuf mais en tessar.... quasi aussi bon que le S.... un bon numéro ?
J'avais déjà posté des exemples de photos prises avec le T. mais je laisse la place à d'autres qui nous donneront leur version du S.

Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

C'est un appareil mythique, vraiment le tout premier sub compact 24X36 avec des qualités énormes mais aussi ses défauts, comme le système de sortie et rentrée de l'objectif, pas très pratique, le déclencheur ultra-dur, les piles quasi inaccessibles (amélioré sur le SE) et sa version bas de gamme Triotar que ne valait pas grand chose.

Mais que du bonheur à voir les Diapos de ce 35S sur un Pradovit

Dans ce genre d'appareils il y a le Rollei 35, le Minox 35 et le Ricoh GR21 et puis plus rien d'autre. J'ai eu le privilège d'utiliser les 3

Alain-P

J'ai aussi le Minox mais loin d'être au niveau même du tessar de Rollei.

waverider34

Citation de: Alain-P le Août 24, 2011, 18:36:02
Un objet mythique, une pièce d'horlogerie à manipuler avec précautions.... et un piqué digne d'un 6x6 ..... Le mien est parti (d'autres aussi et leurs objos) avec mon cher fils lorsque celui ci s'est mis dans ses murs....
J'ai retrouvé depuis un autre Rollei 35 quasi neuf mais en tessar.... quasi aussi bon que le S.... un bon numéro ?
J'avais déjà posté des exemples de photos prises avec le T. mais je laisse la place à d'autres qui nous donneront leur version du S.

Bonsoir Alain!

Quelle allure ce petit boitier! Il est magnifique!

Savoir qu'il possède un objectif 40mm très piqué et lumineux le rend irrésistible! Si je comprends bien ton commentaire l'ancien sonnar serait plus intéressant que le tessar moins lumineux qui lui a succédé.

Je ne cerne pas trop la dimension mythique de l'objet.. peut-être pourrais-tu développer davantage?

J'ai effectué une recherche sur le forum pour retrouver tes images postées .. sans succès. C'est assez regrettable, j'aurai vraiment aimé profiter de telles photographies. Pourrais-tu me communiquer le lien que je puisse voir également la version T que tu possèdes.

Quelques informations sur le type de piles nécessaires au bon fonctionnement de la cellule? Peut-on monter les piles zinc-air 1.33v?

Cordialement,

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2011, 18:50:51
C'est un appareil mythique, vraiment le tout premier sub compact 24X36 avec des qualités énormes mais aussi ses défauts, comme le système de sortie et rentrée de l'objectif, pas très pratique, le déclencheur ultra-dur, les piles quasi inaccessibles (amélioré sur le SE) et sa version bas de gamme Triotar que ne valait pas grand chose.

Mais que du bonheur à voir les Diapos de ce 35S sur un Pradovit

Dans ce genre d'appareils il y a le Rollei 35, le Minox 35 et le Ricoh GR21 et puis plus rien d'autre. J'ai eu le privilège d'utiliser les 3

Bonsoir Jean-claude!

Je viens de comprendre qu'un pradovit est un projecteur et non un révélateur..  :P
Dans le même genre, tu confirmes que 35mm = format 135 "classique".. les pelloches identiques à mon Nikk'mat, n'est-ce pas?

S'agit-il d'un télémétrique? Au déclenchement l'appareil est-il relativement discret? La visée est-elle plus précise à courte (2-3m), ou moyenne distance (10-20m)? Concernant la cellule, mesure centrale je suppose? Je doute qu'il y ait des infos dans le viseur..

Cordialement,

patrice

Citation de: waverider34 le Août 24, 2011, 20:12:27
S'agit-il d'un télémétrique?
oui enfin presque

patrice

exemple de photo au Tessar

(elle est d'époque)

Verso92

waverider34

Citation de: patrice le Août 24, 2011, 20:27:07
oui enfin presque

Bonsoir Patrice!

Je ne saisis pas la nuance.. pour moi télémétrique signifie que l'image de la visée n'est pas identique à la capture de l'image sur le négatif comme sur un réflex.. d'où une paralaxe, des repères imprécis et un viseur qui cadre plus large que la scène photographiée etc.

La seule expérience du télémétrique, tel que je le conçois, est celle d'un Kodak instamatic* avec ses flash cube, qui ont irréversiblement marqué ma plus tendre enfance .. j'adorais contempler ces mystérieux glaçons, surtout après usage!!

.. enfin bref, sur le Rollei, je distingue la fenêtre de visée distincte de l'objectif et naïvement j'en déduis qu'il s'agit d'un télémétrique.  ;D

[mes plates excuses auprès des possesseurs de télémétriques prestigieux pour cette comparaison malheureuse mais historiquement fondée..]

Citation de: patrice le Août 24, 2011, 20:30:02
exemple de photo au Tessar

(elle est d'époque)

Superbes toutes ces expressions de joie!  

waverider34

Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 20:52:50
Ici ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108974.msg1938629.html#msg1938629

A moins qu'il y ait erreur sur le titre cela semble effectivement traiter le sujet  ;)

(3 pages, en plus!!)

JBD0079

exactement, quand tu auras lu les 3 pages, tu ne pourras t'empêcher d'en acquérir un, dans les 100€ sur la baie, difficile de trouver à moins de 80€, mais franchement ça vaut le coup, perso ça m'arrive de le balader en poche, y'a pas plus pratique pour une petite balade discrète!!!

déclenchement inaudible, super discret quoi, par contre en effet, les poses longues avec ce déclencheur dur sont difficiles à prendre (quand on déclenche on bouge forcément)...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Lues et les liens qui vont avec.. ;D

Terrible ce petit boitier métal, équipé d'un 40 et d'un objectif Zeiss rétractable!!!!
[Rhôoo et dire que beaucoup de nikonistes sont déçus en ce 24 août..]

ais

Citation de: waverider34 le Août 24, 2011, 21:01:07

Je ne saisis pas la nuance.. pour moi télémétrique signifie que l'image de la visée n'est pas identique à la capture de l'image sur le négatif comme sur un réflex.. d'où une paralaxe, des repères imprécis et un viseur qui cadre plus large que la scène photographiée etc.

La seule expérience du télémétrique, tel que je le conçois, est celle d'un Kodak instamatic* avec ses flash cube, qui ont irréversiblement marqué ma plus tendre enfance .. j'adorais contempler ces mystérieux glaçons, surtout après usage!!

.. enfin bref, sur le Rollei, je distingue la fenêtre de visée distincte de l'objectif et naïvement j'en déduis qu'il s'agit d'un télémétrique.  ;D

Non ! Un télémétrique est muni d'un télémètre qui sert à régler la mise au point grâce à la superposition de 2 images. Sur la photo de Patrice, le télémètre est rajouté sous l'appareil. Le Rollei 35 est, à la base, un compact sans aide à la mise au point ; le Kodak Instamatic aussi mais beaucoup d'entre eux n'ont pas le réglage de la mise au point non plus.

waverider34

Bonsoir Ais!

Je comprends mieux la remarque de Patrice. L'accessoire n'est donc pas un flash mais un télémètre!!

Si je comprends bien le raisonnement, il faut d'abord estimer la distance du sujet, régler la bague de mise au point en se référant à l'échelle de mise au point, exposer en suivant les indications de la cellule (sur le capot) puis cadrer.. il semblerait qu'il n'y ait pas d'indications relatives à l'expo dans le viseur (sur les versions 35 et 35 S).

Jean-Claude

sur les 35 la mesure de la lumière est faite par une cellule couplée en  façade ( le petit rond) qui rèalise une mesure intégrale sur une tache ronde correspondant à la focale. Il vaut mieux viser un peu vers le bas quand on fait la mesure avec ce genre d'appareil pour compenser le ciel. C'est du mode M exclusif, on tourne les molettes de vitesse ou ouverture de chaque côté de l'objectif pour aligner les aiguilles dans la fenêtre.

JBD0079

Citation de: waverider34 le Août 24, 2011, 22:07:42
Bonsoir Ais!

Je comprends mieux la remarque de Patrice. L'accessoire n'est donc pas un flash mais un télémètre!!

Si je comprends bien le raisonnement, il faut d'abord estimer la distance du sujet, régler la bague de mise au point en se référant à l'échelle de mise au point, exposer en suivant les indications de la cellule (sur le capot) puis cadrer.. il semblerait qu'il n'y ait pas d'indications relatives à l'expo dans le viseur (sur les versions 35 et 35 S).

Exactement.
D'ailleurs je pense qu'il faut préférer les versions avec l' aiguille de la cellule sur le dessus, beaucoup plus pratique à mon sens.
La visée telemetrique n' étant pas couplée avec la mise au point, il peut y avoir un léger décalage de cadrage fonction de la mise au point.
Faut tester, perso ça ne me dérange pas.
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 24, 2011, 23:00:56

La visée telemetrique n' étant pas couplée avec la mise au point, il peut y avoir un léger décalage de cadrage fonction de la mise au point.

Tu possèdes également le télémètre sur ton 35 S? Ce n'est pas un accessoire optionnel?

Si la visée télémétrique n'est pas couplée avec la mise au point, à quoi sert-elle? Je ne comprends plus grand chose aux subtilités d'une telle visée.  ???

Te serait-il possible de poster une photographie de l'échelle des distances indiquée sur l'objectif, s'il te plait?

JBD0079

Abus de language de ma part, la visée (tout court) n'est pas couplée.
Pour l' échelle regarde sur les différents sites les photos qui traînent, si tu trouves pas j' envoie ça ce soir.
J-Baptiste, débutant

patrice

Calmons nous, tout cela était juste un gag.

Le Rollei 35 n'a pas d'assistance à la mise au point, ni autofocus , ni télémètre, la méthode la plus simple et efficace pour faire la mise au point c'est d'utiliser l'hyperfocale sur l'échelle des distances.

J'ai effectivement un peu télémètre accessoire (ancien) , non couplé que j'utilise parfois dans les situations délicates.

Le problème avec le Rollei 35 , c'est la cellule qui  avec le temps souvent est déréglée , la première chose a faire, c'est l'évaluer.

La pile introuvable est aussi un problème mais il y a des solutions.

Alain-P

Citation de: waverider34 le Août 24, 2011, 19:57:07
Bonsoir Alain!

Quelques informations sur le type de piles nécessaires au bon fonctionnement de la cellule? Peut-on monter les piles zinc-air 1.33v?

Cordialement,

Bonjour,

Le mien fonctionne avec une pile de 1,5 sans problème... pas détecté de déviation notable de l'expo.

Le mythe ; un boitier qui a été possédé par des tas de personnalités dont la Reine d'Angleterre... mais qui a bien failli rester dans les cartons de projets chez Rollei.... il faudra qu je recherche quelques liens...
Pour mes photos en voici une et son crop qui illustre, il me semble assez bien le piqué du tessar :

Prises un jour de grisaille à Londres, et qui avaient illustré une de mes réponses à JMS , en forme de plaisanterie sur les "murs de briques".

Je n'ai rien de numérisé de celles prises avec le sonnar, mais je n'ai pas l'impression qu'il était tellement mieux. certainement à cause d'une absence de comparatif précis sur des tirages soignés. Mon fils qui est devenu un vrai photographe et possède un équipement remarquable dit qu'il se rapproche de ce qu'il obtient avec son Blad.

Une autre que j'aime beaucoup, prise à la volée un soir de flânerie sur les quais à Paris :

pour la petite histoire l'inscription est GRAVEE, pas écrite au feutre ! devait être sacrément accro le gars.

Il faudrait que j'investisse dans des scans plus qualitatifs ou des tirages soignés un de ces jours....Ce dont je dispose ne rend pas hommage à ce boitier et à son objectif. Mais quel plaisir de s'en servir, jamais eu le même avec un numérique.

Alain-P

Trois  liens :

L'histoire du Rollei 35
http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/index.shtml

Et les modèles les plus exotiques :
http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/all_models.shtml

Sur le même site on a la photo de la Reine d'Angleterre avec son Rollei 35 :
http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/index.shtml

Une bonne occasion de réviser son Anglais, n'est-il pas ?

Alain-P

Bon, pour essayer de faire les choses proprement voici un lien sur le fichier de la première, enfin celui de taille maxi acceptée par l'hébergeur soit 4 MP ( l'original en fait 8,7 ). On compte les briques ?

.... cliquer pour taille maxi bien entendu....

http://img42.imageshack.us/img42/5425/cheminehampstead.jpg
Et encore, la lumière n'était pas top pour les contrastes....

IronPot

Citation de: waverider34 le Août 24, 2011, 22:07:42
Bonsoir Ais!

Si je comprends bien le raisonnement, il faut d'abord estimer la distance du sujet, régler la bague de mise au point en se référant à l'échelle de mise au point....

::) Pas tout à fait ( j'ai peur que tu n'aies pas tout à fait bien compris le fonctionnement ):
avec un télémètre non couplé à la MàP de l'objo , comme c'est le cas ici , il faut:
- mettre l'oeil en face l'oeilleton du télémètre
- tourner une molette pour supperposer 2 images qui autrement sont décalées latéralement
- lire sur le télémètre la valeur corrrespondante de la distance
- reporter cette valeur via la bague de MàP de l'objo
- mettre l'oeil devant l'eilleton de l'appareil pour cadrer et shooter

Bien sûr il vaut mieux que le sujet ne s'approche ou ne s'éloigne pas trop durant la manip !!  ;D :)

PS: Un télémètre additionnel n'a généralement pas de correction de parallaxe , alors que les télémètres couplés les plus évulués en ont une ( possible alors, puisque le positionnement des 2 axes ( viseur et objo ) est immuable ) !

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 25, 2011, 07:01:16
Abus de language de ma part, la visée (tout court) n'est pas couplée.
Pour l' échelle regarde sur les différents sites les photos qui traînent, si tu trouves pas j' envoie ça ce soir.

Bonjour JBD,

J'ai justement regardé attentivement, il me semble, les photos qui traînent et n'ai pas pu voir précisément les quelques indications (peu nombreuses) de l'échelle des distances.

Si tu en as la possibilité n'hésite pas à m'envoyer la photo en question..  8)