Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2011, 22:54:49

.. qui réalise une mesure intégrale sur une tache ronde correspondant à la focale.

Désolé mais je ne comprends pas l'idée.  ???

Je ne connais que les mesures spot, centrale et matricielle.

Je crois comprendre que la mesure serait  quasi globale ( = intégrale?) si elle tient compte du ciel et nécessite de viser plus bas pour compenser une sous-ex.. mais suis étonné d'un tel niveau de sophistication.

La tache ronde représente l'ensemble de la zone évaluée.. qui semble vaste, quasi intégrale si l'on tient compte de ton conseil pour exposer correctement. Disons 60 à 80 % de la visée... une mesure centrale très large en quelque sorte?

waverider34

Citation de: patrice le Août 25, 2011, 07:58:16

Le problème avec le Rollei 35 , c'est la cellule qui  avec le temps souvent est déréglée , la première chose a faire, c'est l'évaluer.

Comment évalue-t-on une cellule si ce n'est au tirage? Quelques ruses de baroudeur, peut-être?

Perso, je vise le ciel et évalue le tdp et l'ouverture indiquée par la fenêtre de l'appareil; puis je renouvelle l'expérience à l'intérieur de la boutique. Cela reste très imprécis tout de même..

waverider34

Citation de: Alain-P le Août 25, 2011, 08:39:55
Bonjour,

Le mien fonctionne avec une pile de 1,5 sans problème... pas détecté de déviation notable de l'expo.

Le mythe ; un boitier qui a été possédé par des tas de personnalités dont la Reine d'Angleterre... mais qui a bien failli rester dans les cartons de projets chez Rollei.... il faudra qu je recherche quelques liens...
Pour mes photos en voici une et son crop qui illustre, il me semble assez bien le piqué du tessar :

Prises un jour de grisaille à Londres, et qui avaient illustré une de mes réponses à JMS , en forme de plaisanterie sur les "murs de briques".

Je n'ai rien de numérisé de celles prises avec le sonnar, mais je n'ai pas l'impression qu'il était tellement mieux. certainement à cause d'une absence de comparatif précis sur des tirages soignés. Mon fils qui est devenu un vrai photographe et possède un équipement remarquable dit qu'il se rapproche de ce qu'il obtient avec son Blad.

Une autre que j'aime beaucoup, prise à la volée un soir de flânerie sur les quais à Paris :

pour la petite histoire l'inscription est GRAVEE, pas écrite au feutre ! devait être sacrément accro le gars.

Il faudrait que j'investisse dans des scans plus qualitatifs ou des tirages soignés un de ces jours....Ce dont je dispose ne rend pas hommage à ce boitier et à son objectif. Mais quel plaisir de s'en servir, jamais eu le même avec un numérique.

Bonjour Alain,

Le piqué est impressionnant sur la photographie de la cheminée.. les détails sont bien là malgré la distance!

La colorimétrie, si je me réfère à l'image de Patrice est conforme à mes attentes, pas saturé, un rien vieilli comme j'apprécie. Mais là encore je crois que le choix de la pellicule joue un rôle primordial.

Merci encore pour ton intérêt, je vais parcourir les liens avec attention.  ;)

helveto

J'ai traîné un modeste Rollei 35LED tout autour de la planète, du soleil mexicain aux pluies polynésiennes, de l'Australie à l'Extrême-Orient, il a toujours fonctionné imperturbablement !. On devient vite fortiche dans l'estimation des distances, et l'échelle de profondeur de champ gravée sur l'objectif est très utile. En plus, comme l'obturateur est d'une discrétion incroyable, on peut fermer un peu plus pour garantir une profondeur de champ suffisante en descendant sans problème au 1/30ème, sans vibrations.
Un appareil du tonnerre, que je conserve précieusement et qui fonctionne encore comme au premier jour !

Amitiés

Alain-P

Juste une remarque d'importance aux utilisateurs de Rollei 35 pour leur éviter une bourde que j'ai faite :

Lorsque l'on rembobine le film, ne pas oublier de relever complétement le petit levier situé à l'arrière du boitier près du viseur; sinon celui-ci interdit à l'axe supportant les picots de tension du film de tourner en sens inverse. et on déchire le film.

Ce levier doit donc rester impérativement en position complètement relevée durant toute l'opération de rembobinage.

Perpétuel insatisfait.....

patrice

Citation de: waverider34 le Août 25, 2011, 12:09:38
La colorimétrie, si je me réfère à l'image de Patrice est conforme à mes attentes, pas saturé, un rien vieilli comme j'apprécie. Mais là encore je crois que le choix de la pellicule joue un rôle primordial.

fait gaffe quand même cette photo est un ekta de 1969 et le traitement numérique a tété soigné (pour une fois!)

ma derniere photo au Rollei 35 (Qota minar 2004 KR64) , je ne sais plus si c'est le Sonnar ou le Tessar

Jean-Claude

Les Rollei 35 n'ont jamais eu d'objectif Zeiss comme je l'ai lu plus haut.

Les Triotar, Tessar ou Sonnar de ces appareils sont des objectifs Rollei de formule Zeiss.

Il y a toujours eu une collaboration très étroite de Rollei avec Zeiss.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2011, 19:17:39

Les Rollei 35 n'ont jamais eu d'objectif Zeiss comme je l'ai lu plus haut.

J'ai cité Zeiss car le Tessar 40 3.5 comporte l'inscription Zeiss sur l'optique (page 1, lien n.1) contrairement au Sonnar 40 2.8 où figure la mention "Made by Rollei".
Alain-P et Patrice, pourriez-vous estimer l'ouverture utilisée (en fonction de vos habitudes) sur ces quelques photographies postées?

Quelqu'un pourrait-il poster d'autres photographies à po et grandes ouvertures du Tessar et Sonnar? (La gravure est-elle photographiée de la sorte?)
J'ai fait l'acquisition cet après-midi d'un 35 S "made by Rollei Singapore" dépourvu de bouchon d'objectif et de pare-soleil souple. D'autre part je ne vois nulle part de bouchon d'objectif sur les différents documents..

Je ne pense pas pouvoir trouver isolément de tels accessoires. Existe-t-il une référence compatible chez un autre fabricant?

Photographier sans pare-soleil amoindrit le contraste général, pensez-vous l'usage de celui-ci indispensable ou photographiez-vous sans avec votre Rollei? La lentille est-elle assez en retrait pour se passer du pare-soleil?

Qui pourrait poster la photo d'un bouchon d'objectif Sonnar ou Tessar?

Merci d'avance,

Alain-P

La photo du parapet sur la seine est prise à 3.5 sinon j'essaye de rester toujours vers 5.6 ou 8 , les ouvertures médianes donnent
le plus souvent le meilleur rendu piqué/contraste. le film du Tmax 100 le meilleur pour mon goût.... Mais il y en a d'autres.

Le bouchon d'objectif ne tient pas sur le mien, je ne l'utilise que pour le transport dans la poche. Sinon si tu trouve un pare-soleil, préviens ça m'intéresse.

JBD0079

sans compter qu'à 3.5, avoir ce qu'on veut pile dans le plan net avec juste l'échelle des distances comme indication...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: patrice le Août 25, 2011, 19:04:34
fait gaffe quand même cette photo est un ekta de 1969 et le traitement numérique a tété soigné (pour une fois!)

ma derniere photo au Rollei 35 (Qota minar 2004 KR64) , je ne sais plus si c'est le Sonnar ou le Tessar

Je suis là encore impressionné par le piqué de l'objectif. Zeiss ou Rollei, les perfs du 40 sont très correctes, me semble-t-il.

Merci Patrice pour ta contribution à ce fil et pour les belles photographies que tu as souhaité partager.  ;)

waverider34

Citation de: Alain-P le Août 25, 2011, 23:19:48
La photo du parapet sur la seine est prise à 3.5 sinon j'essaye de rester toujours vers 5.6 ou 8 , les ouvertures médianes donnent
le plus souvent le meilleur rendu piqué/contraste. le film du Tmax 100 le meilleur pour mon goût.... Mais il y en a d'autres.

Le bouchon d'objectif ne tient pas sur le mien, je ne l'utilise que pour le transport dans la poche. Sinon si tu trouve un pare-soleil, préviens ça m'intéresse.

Merci Alain de préciser les conditions de prise de vue. J'avais pensé un cran de plus pour la photographie du parapet et supérieur à 8 pour celle de la cheminée.

Je pense essayer la Tmax 100 ou TriX 400 sur le Rollei.. Si je ne trouve pas rapidement je passerai en couleur (superia 200). Je comptais garder cette dernière pour le Nik'mat que j'utilise actuellement en portrait (Portra 400), pour comparer les teintes chairs notamment mais ne suis pas sûr que ce soit comparable. La superia est peut-être naturellement orientée paysage, urbain et non portraits serrés.

Voilà, j'espère que ce petit boitier va me réjouir et qu'il m'accompagnera lors de mes voyages et mes virées urbaines, usages premiers auxquels il est destiné. Son design et sa finition m'ont attiré, sa compacité et sa qualité optique m'ont séduit.

waverider34

Si l'un d'entre vous désire se séparer d'un bouchon et/ou d'un pare-soleil type Sonnar 40 2.8, je suis bien évidemment intéressé.

[bouteille à la mer..  ;D ]

Alain-P

Pour l'estimation des distances c'est beaucoup  une question d'habitude, il faut regarder le réglage des distances sur son objo lorsque l'on vient de prendre une photo avec un télémétrique ou un réflex, ensuite avec le temps ça rentre tout seul....

Pour le film j'utilise presque exclusivement la Porta 160 (il m'en reste) ou 400, elle est la plus neutre et je n'ai jamais recherché les effets trop marqués; surtout qu'il y a aujourd'hui des logiciels qui permettent d'accentuer le grain ou le rendu des couleurs. Le naturel , il n'y a rien de mieux. Même pour le N&B un négatif couleur est plus tolérant dans la dynamique des couleurs et les variations de lumière sur le champ visé, on transfère ensuite son scan en RVB et on a toute latitude de modeler. Le fim N&B natif est moins souple pour ce genre d'exercice. plus Typé, surtout le TriX.

waverider34

Bonjour Alain,

Je pense commencer par une série de prise de vue urbaine (certainement Perpignan car demain débute le festival international de photojournalisme "Visa pour l'image 2011", programmé à partir du 27/8 jusqu'au 11/9) à f8, qui doit être son ouverture la plus homogène et piquée, puis je me risquerai certainement à quelques tentatives autour de 5.6, 3.5 et une ou deux à 2.8 pour juger du flou obtenu en Map mini notamment (quelle est-elle d'ailleurs avec le Sonnar?).

J'espère photographier également en fin de soirée pour appréhender le comportement de l'optique avec quelques lumières diversement orientées dans le cadre et sa résistance à celles-ci.
Bien évidemment une petite dizaine de portraits de ma femme dans la cité catalane, au gré de sa beauté.
Voici la programmation du festival, certaines expos m'intéressent..

http://www.visapourlimage.com/festival/exhibitions.do
Citation de: Alain-P le Août 26, 2011, 07:40:44

Pour le film j'utilise presque exclusivement la Porta 160 (il m'en reste) ou 400, elle est la plus neutre et je n'ai jamais recherché les effets trop marqués; surtout qu'il y a aujourd'hui des logiciels qui permettent d'accentuer le grain ou le rendu des couleurs. Le naturel , il n'y a rien de mieux. Même pour le N&B un négatif couleur est plus tolérant dans la dynamique des couleurs et les variations de lumière sur le champ visé, on transfère ensuite son scan en RVB et on a toute latitude de modeler. Le fim N&B natif est moins souple pour ce genre d'exercice. plus Typé, surtout le TriX.

As-tu essayé la nouvelle Portra? Je ne parviens pas à savoir si elle tient davantage de la Nc ou de la Vc.

L'idéal N&B pour mon utilisation serait certainement la Tmax 400, mais je ne suis pas sûr de la trouver vers chez moi. Ce sera donc certainement la Supéria à Perpignan, en espérant que le ciel soit chargé voire menaçant ce jour-là.. je me suis laissé entendre qu'elle possédait de belles nuances dans les gris.  :)

meger

Bouchon de Rollei 35 en vente neuf à Photo Suffren, ce matériel étant toujours fabriqué mais je ne donnerai pas le prix car
celui-ci étant un petit peu élévé et ne s'adressant qu'à des collectionneurs.
Gérard Métrot

Alain-P

La nouvelle porta est pratiquement identique à l'ancienne NC, encore une foi il me parait primordial de conserver sur le film ce que l'oeuil a vu... On bidouille ensuite sur le scan avec les logiciels qui font ça très bien; on peut toujours revenir sur un original conservé " propre " .
Voir un exemple de cette émulsion prise il y a quelques jours, Nikon F4, Porta 400,   28-85 ( vers 60 ) en mode P (donc AUTO focus et vitesse)
Fichier passé à NetImage pour la réduction de bruit (fait très bien le boulot et gratos) pas d'autre altération. Quand c'est bon dans les couleurs douces, c'est encore meilleur dans celles plus violentes.

http://img42.imageshack.us/img42/998/oscarcassquette1f.jpg

Fichier perso, cliquer pour agrandir ou réduire, ne pas copier svp.

waverider34

Citation de: meger le Août 26, 2011, 10:56:06
Bouchon de Rollei 35 en vente neuf à Photo Suffren, ce matériel étant toujours fabriqué mais je ne donnerai pas le prix car
celui-ci étant un petit peu élévé et ne s'adressant qu'à des collectionneurs.
Gérard Métrot

Sans dévoiler le prix, suffit de donner le chiffre des dizaines et prier qu'il s'agisse d'un nombre à deux chiffres.   ;)

[le site est temporairement inaccessible]
Quelles sont les autres marques ou références qui partagent ce diamètre d'objectif?

Cordialement,
[une idée de la distance de Map mini du Sonnar?]

helveto

Citation de: waverider34 le Août 26, 2011, 13:58:14
....
[une idée de la distance de Map mini du Sonnar?]

Je viens de retrouver un Rollei 35 S dans les tréfonds de ma collection ! Comme neuf, tout a l'air de marcher ! Alors j'ai regardé sur l'objectif: il descend à 90 cm (et 3 pieds sur l'échelle en rouge  ;D )

Amitiés

waverider34

Citation de: helveto le Août 26, 2011, 14:04:41
Je viens de retrouver un Rollei 35 S dans les tréfonds de ma collection ! Comme neuf, tout a l'air de marcher ! Alors j'ai regardé sur l'objectif: il descend à 90 cm (et 3 pieds sur l'échelle en rouge  ;D )

Amitiés

Merci Helveto!

Une galerie trouvée à l'instant, qui permet d'apprécier les qualités optiques de cette optique minuscule:

http://www.flickr.com/photos/jsuominen/2285712368/in/set-72157604123177491/lightbox/

patrice

une autre en KR64, appareil posé sur la table

(Café Petit Colon à Buenos Aires)

waverider34

KR64 = kodak chrome.

Quel usage et remplacée depuis par quelle ref?

(dominante rouge sur la dernière?)

Alain-P

Citation de: patrice le Août 26, 2011, 14:35:48
une autre en KR64, appareil posé sur la table

(Café Petit Colon à Buenos Aires)

Très bonne celle-ci.....Dommage que la sensibilité du film n'ai pas permis une ouverture un peu plus fermée pour plus de PDC....

waverider34

De bien belles photographies postées par Alain-P et Patrice. Ce ne doit pas être évident de réaliser une pdv soignée et réussie aux commandes d'un tel petit boitier sans visée précise de la mise au point. Seuls ceux qui ont tenté leur chance savent. Ils m'ont assurément communiqué l'envie de jouer.  ;)
Citation de: helveto le Août 26, 2011, 14:04:41

Je viens de retrouver un Rollei 35 S dans les tréfonds de ma collection ! Comme neuf, tout a l'air de marcher !

Continue de chercher.. qui sais, tu trouveras peut-être un Hasselblad!  ;D

J'espère qu'il est déjà chargé. Tiens nous au courant!

waverider34

Sympa que ce fil participe à la promotion de ce petit boitier confidentiel et assez méconnu.

Ce qui me surprend c'est de n'avoir jamais entendu parler auparavant de ce petit boitier. Je l'ai découvert, par hasard, il y a à peine 3-4 jours. Depuis, je me renseigne et suis sans cesse étonné et incrédule.
Comment trouvez-vous les photographies de notre ami scandinave Jsuominen, "Sonnar 40 2.8 on Rollei 35 S"?
http://www.flickr.com/photos/jsuominen/2437245976/in/set-72157604123177491/lightbox/

http://www.flickr.com/photos/jsuominen/2300695422/in/set-72157604123177491/lightbox/

http://www.flickr.com/photos/jsuominen/2667978493/in/set-72157604123177491/lightbox/

http://www.flickr.com/photos/jsuominen/1921926575/in/set-72157604123177491/lightbox/

http://www.flickr.com/photos/jsuominen/2146069824/in/set-72157604123177491/lightbox/

etc.

Au-delà de la diversité des prises de vue, je suis assez surpris de la qualité et de la précision de l'objectif à restituer la lumière et les détails!

Il a l'air de le maîtriser et de l'apprécier, au quotidien. 
En tout cas, c'est très rare que je m'empresse pour un achat d'appareil photo. Pour tout dire, celui-là, je n'en savais quasi rien! Le concept unique et qualitatif (argentique, compact, focale de 40 mm lumineuse et piquée) m'a envoûté.

Je n'insisterai pas davantage sur l'argument glamour (massue  ??? ) d'Alain-P, dévoilant l'appareil dans les mains de la Reine..