Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2011, 11:02:53
Ceci dit, je ne voudrais pas qu'on se méprenne quand je dit que le fait de mettre une goutte d'huile ne fait que repousser le problème à plus tard. "A plus tard" dans ce cas, c'est pas un mois, mais plutôt 2 ou 3 ans ..

Nulle méprise, en ce qui me concerne.

J'avais volontairement forcé le trait  ;)

waverider34

La nuit fut cauchemardesque. J'ai rêvé que je m'attaquais au compteur..

A peine avais-je ôté les deux vis, qu'un ressort fraîchement dégrippé au WD40 me sauta à la face, libérant une multitude d'engrenages de toutes tailles et formes. Le plus délirant était ce lapin blanc, identique à celui de Lewis Carroll des aventures d'Alice au Pays des merveilles qui ne cessait de m'épier et qui s'écriait sans cesse: "Je suis en retard, retard, retard! Je n'ai pas le temps de dire au-revoir.."  ???  ???

Bon, ce matin j'ai retrouvé un peu de calme et je me sens capable d'affronter ce compteur récalcitrant. Ce n'est pas un lapin facétieux qui va me détourner de mes responsabilités.
Sache donc Gér[at]rd que je m'apprête également à démonter et nettoyer le compteur du Rollei. J'apprécie ton aide, mais est-ce vraiment nécessaire si ton compteur fonctionne? Quelle que soit ta décision, merci.

Gér@rd

Citation de: waverider34 le Août 31, 2011, 14:27:13"Sache donc Gér[at]rd que je m’apprête également à démonter et nettoyer le compteur du Rollei. J'apprécie ton aide, mais est-ce vraiment nécessaire si ton compteur fonctionne? Quelle que soit ta décision, merci."

Trop tard, c'est fait (je viens juste de réussir à le remonter correctement) ! Attends quand même que je mette des photos, ça te donnera une idée plus précise.

MAIS je vais être honnête et avant d'aller plus loin, je dois dire tout de suite que ce n'est finalement pas aussi simple que je le pensais et que le remontage est vraiment délicat (je mettrais quelques photos plus loin mais je préfère te prévenir !). Donc en résumé si tu n'es pas déjà un peu familier avec les micro bricolages c'est peut-être plutôt à sous-traiter à quelqu'un qui en a l'habitude (mais pas moi !).

Pour le démontage/ nettoyage (j'ai pris de l'essence C qu'on trouve partout), pas de problème particulier. En plus il y a très peu de pièces et c'est fait en quelques minutes. Par contre, le remontage n'est pas facile du tout, du fait du ressort qu'il n'est pas facile de bien raccrocher correctement (à son téton) dans sa cavité avant de remettre la pièce supérieure proprement (sans que le ressort se barre…) et d'armer le dit ressort avant de pouvoir remettre les vis. J'ai dû batailler longtemps et m'y reprendre à dix fois avant de réussir (pour bien faire, il faudrait trois mains avec des doigts de fée, ce que je n'ai pas). Et maintenant que ça marche (et que j'ai compris comment ça fonctionnait) je ne m'amuserais pas (sauf nécessité) à le refaire.

Pour le démontage, j'ai fait quelques photos. Pour le remontage, le problème c'est que, à part décrire la manip, je ne vois pas ce qu'on peut ajouter comme photo, car tout se passe sous la coupelle à laquelle est attachée le ressort (on verrait rien !). J'ai donc fait pour le mieux en indiquant plus précisemment ce qu'il y avait (j'essaierai de mettre les photos ce soir si j'ai un peu de temps).

NB : Le manuel indiqué par KRG est intéressant (j'ai utilisé) pour bien voir où s'articulent les pièces. Par contre au niveau commentaires c'est très laconique...

Gér@rd

Quelques photos donc avec des commentaires quand c'est nécessaire.

Les 3 premières photos juste pour montrer le démontage et les pièces du compteur une fois démonté. L'anneau qui pendouille sous la coupelle c'est le ressort de rappel. Il est accroché à la coupelle et tient bon (tant mieux car s'il fallait en plus l'empêcher de se barrer je crois que j'y serais encore...). Il y a en fait très peu de pièces. 

Les 2 photos suivantes montrent comment va se passer le remontage (pas facile, donc...). Il faut rentrer l'anneau d'accrochage du ressort dans le téton interne et remettre... le couvercle. Puis bien positionner la molette (pour que le compteur affiche le triangle rouge) et tendre le ressort interne (ce qui suppose qu'il soit bien accroché) en tournant le couvercle jusqu'à une position où les trous des deux vis concordent avec leur emplacement (sur la doc ils disent ½ tour mais c'est peut-être plus je me souviens déjà plus). Après ça remettre les vis. Là je sais plus trop comment j'y suis arrivé mais à la dixième fois ça a marché...   

Sinon, ci-dessous, les deux pages intéressantes du manuel.

waverider34

Magnifique Gér[at]rd!
Ton audace n'a d'égale que ta dextérité à manipuler les tétons:

Citation de: Gér[at]rd le Août 31, 2011, 15:18:02

.. pour bien faire, il faudrait trois mains avec des doigts de fée.

Plus sérieusement, je suis content de savoir que tu es parvenu à nettoyer et remonter le compteur du Rollei. Bravo!

Les photographies sont très explicites et je visualise désormais distinctement l'ensemble du système. Les différentes pièces du schéma envoyé par Krg sont clairement identifiées.

Seule la pièce n.26, le petit anneau, fait encore problème: sur le schéma, il semble posé en dessous de la roue crantée (n.25). Sur tes photos, l'anneau semble posé sur la roue. Peut-être est-il vissé par dessous la roue et dépasse-t-il de quelques mm?

Une question relative au nettoyage: en quoi consiste-t-il précisément? Je ne voudrais pas tout démonter puis remonter et me rendre compte que le nettoyage n'a été que partiel ou mal fait. J'imagine qu'il faut frotter consciencieusement l'intérieur de la coupelle et la roue crantée à l'essence C mais ne sais pas trop comment m'y prendre avec le ressort (le tremper quelques minutes dans l'essence puis le frotter délicatement).

Concernant l'outillage nécessaire, je vais m'assurer de posséder un tournevis assez fin. Reste à acheter de l'essence C et je me lance à mon tour!

Et maintenant que ça marche (et que j'ai compris comment ça fonctionnait)

Je ne m'explique toujours pas pourquoi mon cadran défile à l'envers (on pourrait supposer que le compteur a été déjà ouvert et le ressort inversé mais pourtant le remontage ne semble possible que d'une seule manière et donc une inversion impossible. En effet, le ressort semble lié à la coupelle et ne parait pouvoir se remonter que d'une seule façon.

C'est d'autant plus étonnant que l'inversion semble s'être produite compteur monté.

Toi qui a ouvert le compteur peut-être as-tu une explication à ce phénomène qui m'est incompréhensible? Seule certitude, mon compteur défile automatiquement à l'envers.

Si tu comptes envoyer d'autres photos ce soir, peut-être qu'une photographie du ressort à l'ouverture du compteur pourrait m'être très utile, ne serait-ce que pour constater un montage différent du tien (mettant en évidence la position des anneaux d'ancrage). Les photos 4 et 5 semblent correspondre à mon attente, on y voit notamment l'unique anneau d'ancrage libre à la base du ressort. la position du ressort est-elle identique à l'ouverture?

Donc en résumé si tu n'es pas déjà un peu familier avec les micro bricolages c'est peut-être plutôt à sous-traiter à quelqu'un qui en a l'habitude (mais pas moi !).

J'suis passé à l'instant sous un tunnel et n'ai pas entendu la fin de ta phrase. ??

Peu importe, merci Gér[at]rd, je t'envoie demain, dès la première heure mon boitier, fdp à ma charge bien entendu  ;)
[Un chic type ce Gér[at]rd! Remarque, avec pour avatar une panthère rose pouvait pas être trop méchant non plus. A mon sens, certains négligent trop cet aspect convivial de l'avatar qui donne pourtant de soi une image sympathique, dès la première approche visuelle]

Gér@rd

N'étant pas complètement satisfait de mon remontage (ça avait fini par marcher mais sans que je comprenne vraiment bien pourquoi ce coup ci et pas les coups précédents) je me suis décidé à refaire la manip (je suis joueur  ;D). Et là je pense avoir enfin compris comment il fallait s'y prendre (et que j'avais dû faire "par hasard").

J'y vais donc pas à pas pour bien comprendre, et j'ai pas terminé mais j'en ai marre pour aujourd'hui et je reprendrai la suite calmement plus tard (sans doute Vendredi). Sinon, voilà où j'en suis (j'essaie d'arriver à quelque chose de reproductible). D'abord pour commencer il faut enlever complètement du dos les pièces concernées :

- celle que j'appelle la molette/roue crantée ("item 25" sur le schéma),
- le couvercle en métal ("item 23" sur le schéma),

Le ressort n'est en fait pas si attaché que ça au couvercle (j'ai pu l'enlever et le remettre, c'est pas un problème).

Et là il n'y a pas besoin de 3 mains pour y arriver. Mon essai de ce matin je l'avais fait en gardant la molette sur le dos (je ne sais pas pourquoi j'avais pas pensé à l'enlever, c'était pas malin...). Donc là c'est plus facile, il suffit de remettre le couvercle après avoir engagé le ressort dans son téton. Puis de tourner le dit couvercle pour tendre le ressort. Mais quand on tourne on arrive rapidement à un "cran de blocage" et j'ai enfin compris la phrase sibylline du manuel ("Fit item 23 and tension by approximately 1/2 turn, thus lifting over the stop of item 25"). En fait, arrivé à ce cran, il faut lever légèrement le bord du couvercle et continuer à tourner pour le passer (et c'est ce que j'avais dû faire par hasard). Une fois qu'on le sait, ça va beaucoup mieux (si c'est seulement ça, ça reste une manipulation un peu délicate mais sans plus).

Pour l'anneau en question il faut voir que la roue crantée tourne autour d'un cylindre central en métal et c'est sur ce cylindre qu'il se trouve. Sur le schéma il apparaît simplement sur le cylindre, mais comme la roue crantée (pièce 25) est "en l'air" c'est normal que l'anneau ne soit pas au dessus.

EDIT : Pour le nettoyage à l'essence C, c'est pas vraiment la peine de frotter, ça dissous les graisses et impuretés tout seul. En passant un coton tige imbibé sur les pièces démontées par exemple et en essuyant avec un coton tige sec ça sêche presqu'immédiatement (attention quand même à ne pas laisser de filaments).

Gér@rd

Citation de: waverider34 le Août 31, 2011, 19:12:39"Je ne m'explique toujours pas pourquoi mon cadran défile à l'envers (on pourrait supposer que le compteur a été déjà ouvert et le ressort inversé mais pourtant le remontage ne semble possible que d'une seule manière et donc une inversion impossible. En effet, le ressort semble lié à la coupelle et ne parait pouvoir se remonter que d'une seule façon. 'est d'autant plus étonnant que l'inversion semble s'être produite compteur monté. Toi qui a ouvert le compteur peut-être as-tu une explication à ce phénomène qui m'est incompréhensible? Seule certitude, mon compteur défile automatiquement à l'envers.

Si tu comptes envoyer d'autres photos ce soir, peut-être qu'une photographie du ressort à l'ouverture du compteur pourrait m'être très utile, ne serait-ce que pour constater un montage différent du tien (mettant en évidence la position des anneaux d'ancrage). Les photos 4 et 5 semblent correspondre à mon attente, on y voit notamment l'unique anneau d'ancrage libre à la base du ressort. la position du ressort est-elle identique à l'ouverture?"

Pour l'inversion de ton compteur, j'ai malheureusement pas d'explication...

Pour des photos de la position initiale du ressort à l'ouverture du couvercle, c'est pas possible ! Puisque dès que tu ouvres le couvercle (même de très peu) le ressort sort de son téton et se déroule...

vob

Pour les bricoleurs...

Un truc que j'utilise quand je démonte un appareil (pas nécessairement photographique) est de mettre sur un bristol de la bande adhésive double face
ensuite je pose dessus les éléments soit dans l'ordre de démontage soit dans leur position relative les uns par rapport aux autres.
Ainsi ils ne se déplacent pas et le remontage est bien plus aisé.

Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Pas bête...

Je retiens le truc... Pour les toutes petites pièces comme les petites vis au moins on ne risque pas de les faire tomber (perso j'emploie des coupelles, mais un faux geste est vite arrivé et quand ça se renverse...).

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2011, 20:08:00
Pour l'inversion de ton compteur, j'ai malheureusement pas d'explication...

Un appareil photo ancien n'est rien d'autre qu'une machine à remonter le temps, celui-ci doit avoir été utilisé par un esprit supérieur et s'en trouve chargé d'une puissance rare..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Bonjour Gér [at] rd,

Je m'apprête à démonter le compteur et ses deux malheureuses petites vis. Faut quand même que j'arrête de dramatiser la situation..
.. 6h45 du matin, la nuit a été longue. Vingt-trois jours que la mousson déverse une pluie ininterrompue sur le campement. Les véhicules ne passent plus et nous demeurons là. Le moral des gars est inquiétant. L'attente a fait plus de dégâts que les derniers contacts avec l'ennemi.

Dès les premiers jours de l'opération, nous avons perdu le plus haut gradé de la base, le capitaine Alain-d (rapatrié en Europe, convalescent au palais de Buckingham). Plus de nouvelles de notre éclaireur, Perso92, qui jusque là nous renseignait sur les mouvements adverses.

Seule bonne nouvelle, la section de soutien Pink panther, après une dizaine d'accrochages, aurait enfin percé. S'apprêtent à nettoyer complètement la zone.

Nous sommes toujours dans l'attente d'un ravitaillement en essence C.

Tout le monde, ici, préfèrerait en découdre rapidement. Les conditions climatiques mettent également le matériel à rude épreuve. Personne n'en parle ouvertement mais l'obsession du compteur enrayé est bien palpable.

L'état major, qui maintient un contact radio sporadique, temporise, "préférant opérer à sec"..
.. officieusement, personne en haut n'explique la rotation inversée de l'ennemi.

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 23:14:24
Sinon, le nettoyage des pièces démontées se fait à l'aide d'un produit (souvent avec de l'essence C à notre époque, c'est ce que j'utilise pour les montres).

Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2011, 19:33:52
Pour le nettoyage à l'essence C, c'est pas vraiment la peine de frotter, ça dissous les graisses et impuretés tout seul. En passant un coton tige imbibé sur les pièces démontées par exemple et en essuyant avec un coton tige sec ça sêche presqu'immédiatement (attention quand même à ne pas laisser de filaments).

Voilà, je suis chaud, prêt à sortir la pellicule et à démonter le compteur.
Seul petit problème, je n'ai nulle part trouvé de l'essence C. J'ai tout de même acheté de l'essence F, croyant que Gérard ait pu se tromper dans l'appellation du produit.

L'action de l'essence F est-elle identique à l'essence C?

(Je possède également du white spirit et de l'acétone et peux éventuellement trouver de l'alcool ménager).

waverider34

Fin du délire: je viens d'ouvrir le compteur, manque le petit anneau!

Je suis déçu.

Krg

Ici Charlie:

Au whisky, avec un bâton entre mes dents, comme au far-west...
Pentax & Werra

waverider34

waverider34

Allô Charlie.

Ici Waverider 34. Préparez-moi un bain chaud et un double whisky.

Com' d'hab. Travail terminé.

Gér@rd

Je rentre à l'instant et je vois tes déboires...  >:( C'est vraiment pas de chance...

Bien qu'ayant l'anneau et bien examiné à la loupe d'horlogerie (ça ressemble un peu à un circlip, c'est un tore pas complétement fermé) j'ai pas encore complétement compris sa fonction (pourquoi n'est-ce pas un tore complètement fermé ??). J'ai l'impression que ça n'a pas d'importance et que son but est juste de maintenir le "couvercle" à 1 ou 2 dizièmes de milimètres au-dessus de la bague molletée afin d'éviter tout frottement (mais je suis pas du tout sûr de ça).

Tu pourrais essayer déjà de voir ce que ça donne en virant le ressort purement et simplement. Si en refermant le couvercle la roue molleté n'est pas bloquée (ce que je crains) tu pourrais alors utiliser le compteur en le remettant à zero manuellement avant de refermer le dos. Normalement le ressort ne doit servir qu'à la remise à zero automatique. Ce serait mieux que rien (même si ce n'est pas très  satisfaisant pour l'esprit). Si sans le disque le compteur bloque faudrait voir si cette rondelle peut se trouver au SAV Rolex ou peut être même sur Ebay (il doit quand même bien y avoir des pièces détachées encore en stock...). Sinon faudrait essayer de trouver une rondelle d'approximativement cette dimension au moins pour faire marcher le compteur manuellement (ceci dit je vois pas de quel côté chercher... peut-être en horlogerie mais je vois pas trop). 
Sinon, pour le nettoyage l'essence C aurait été mieux mais l'essence F est amha utilisable (elle est moins "dégraissante" c'est tout...).

waverider34

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2011, 17:50:08

Ici Waverider 34. Préparez-moi un bain chaud et un double whisky.

Com' d'hab. Travail terminé.

Marche pas cette radio?!

waverider34

Toujours sympa le retour à la base, à basse altitude, à bord de ce vieux Sikorsky. Ce que j'aime contempler ces lumières du couchant, ces verts profonds des forêts et toutes ces nuances de gris.. et de penser qu'une fois de plus le major Wave n'a pas manqué à sa réputation..
[tiens, c'est quand même curieux ce léger toussotement de la turbine du S-55?! M'en vais y jeter un coup d'oeil. Surement un carbu déréglé.. ]

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 01, 2011, 19:35:17"Tu pourrais essayer déjà de voir ce que ça donne en virant le ressort purement et simplement. Si en refermant le couvercle la roue molleté n'est pas bloquée (ce que je crains) tu pourrais alors utiliser le compteur en le remettant à zero manuellement avant de refermer le dos."

Des nouvelles fraîches du front...

Bon, ben retour aussi à la base et atterrissage dans la dure réalité...  >:( (je viens juste de vérifier sur mon exemplaire si on pouvait s'en tirer sans la rondelle et/ou sans le ressort).

Non, en fait pour que ça marche bien, faut vraiment monter toutes les pièces  (ressort + rondelle). En fait le ressort sert pas seulement pour la raz mais sert aussi de rocher. Sans lui l'avancement du compteur marche bien à 90% du temps mais peut faire un saut brutal de 2 vues ou revenir en arrière d'une vue. Et sans la rondelle ça marche pas du tout...

Allez courage capt'ain Wave, c'est pas ta faute si un marchand d'arme vénal t'a vendu une Kalashnikov sans percuteur ! (si tu veux on peut monter une expédiation punitive armée de battes de base-ball...). Et faut essayer de récupérer le dos d'une épave, c'est effectivement le plus simple (ça va être la bonne période pour les vide-greniers...  ::).

Alain-P

Pour les garagistes amateurs de Rollei 35  S ou T; un à vendre pour les pièces en Allemagne :
http://www.ebay.de/itm/270807944755?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p3984.m1426.l2649

En espérant que celui-ci n'ait pas le même problème.....
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Attention capitaine, y a pas que le Rollei qui a des problèmes...un S55 n'a pas de turbine mais un moteur à piston, c'est le S55T seulement qui en a une, mais une turbine n'a pas de carbu...on t'a encore refilé un truc d'occase où les pièces ne sont pas d'origine  ;D ;D ;D

waverider34

Citation de: JMS le Septembre 02, 2011, 12:24:14
Attention capitaine, y a pas que le Rollei qui a des problèmes...un S55 n'a pas de turbine mais un moteur à piston, c'est le S55T seulement qui en a une, mais une turbine n'a pas de carbu...on t'a encore refilé un truc d'occase où les pièces ne sont pas d'origine  ;D ;D ;D

(Qui c'est qui m'a foutu un bleu pareil?!)

Dis mon p'tit rouquin, apparemment tu viens à peine de débarquer sur le camp et les présentations n'ont pas été faites..
Je m'en vais quand même te donner quelques petits conseils: ici tu ferais mieux d'oublier toutes les inepties que s'est employé à formuler ton sergent-chef instructeur.. les scribouillards et autres géomètres ne font généralement pas de vieux os dans la région.

Si tu veux me faire plaisir débarrasse-toi de ta médaille rutilante de Saint-Mathieu que ta tante larmoyante t'a donnée sur le tarmac.

Une dernière chose, le jour où tu vois rentrer de mission le Major Wave sans son sourire en coin, dis toi qu'il est l'heure de monter dans le premier Chinook que tu croises et de rentrer au pays embrasser ta petite amie.
Maintenant, p'tit rouquin, tu laisse le major se détendre dans son bain. Tu claques la porte et n'oublie pas de prévenir Wendy qu'elle monte me frotter le dos..
[je préviendrai Bobby de surveiller ce p'tit. M'a l'air du genre à mettre son pieds sur la première mine anti-personnel tombée du camion..]