Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: applefist le Septembre 09, 2011, 11:10:33"En particulier, comment se comporte t-il par rapport au minox 35?"

J'avais pas fait attention que tu parlais du Minotar...

Le Minotar est aussi un 4 lentille. Il est comparable au Tessar du Rollei 35. J'ai les deux (sur Minox et sur Rollei35) et ça se vaut en piqué/définition. Par contre le rendu n'est pas le même (le Minox 35 apporte une plus grande subtilité dans les nuances de demi teintes...).

Krg

Je reviens sur le compteur du Rollei 35, car je viens de recevoir le mien qui avait un problème différent: le compteur avançait bien, mais revenait en arrière au déclenchement (à cause de vibrations ?).
Le compteur est empêché de revenir en arrière par les deux dents pointés par la flèche verte; sa position se règle par la vis immédiatement à sa droite.
Un léger décalage et j'ai réglé mon problème.

L'autre problème (signalé par le vendeur) était les vitesses lentes inopérantes, il y a une superbe description de la réparation ici:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9paration_d%27un_Rollei_35_S.html.
Mais j'avais lu plus simple: vaporiser un produit dégrippant/lubrifiant dans le boîtier, et çà marche !
J'ai pulvérisé de l'Electrofor32 (nettoyant- lubrifiant pour contacts électronique) par l'arrière, dans l'interstice entre le tube de l'objectif (sorti) et le corps de l'appareil et en tenant le boîtier tête en bas (le mécanisme vitesses lentes étant situé en haut.
Pentax & Werra

Gér@rd

Effectivement, je m'étais aperçu aussi à mes dépends que la position de cette griffe/peigne doit être très précise pour que le compteur soit parfaitement réglé. C'est ce qui m'était arrivé lors de mes différents essais (pour essayer de reproduire des conditions identiques à celles du compteur de Waverider).

Donc, dans mon cas (dos mal enfoncé) les dents ne pénétraient pas suffisamment et le compteur "flottait" ! Et pourtant le dos même s'il n'était pas parfaitement enfoncé, permettait quand même la fermeture et une étanchéité suffisante pour prendre des photos.

Depuis j'ai refais les essais sans ressort/avec anneau et sans ressort/sans anneau et, à part l'absence de raz auto (il faut la faire manuellement) je n'ai plus réussi à prendre le compteur en défaut ! Le ressort ne sert donc bien qu'au rappel à zéro et l'anneau je ne sais plus trop maintenant son utilité. Peut être simplement à garantir un positionnement parfait du dos par rapport au boîtier (par le pointeau solidaire du dos qui va effectivement reposer sur l'anneau).

Bon maintenant j'ai tout remonté définitivement avec l'anneau et le ressort et j'y touche plus. Ceci dit ce qui est remarquable dans cette histoire c'est la complexité dont a fait preuve Rollei pour ce compteur lors de la conception du Rollei 35  avec la moitié dans le boîtier et l'autre moitié dans le dos avec des transmissions entre les deux ! Quand je regarde les autres "compacts" concurrents (par ex. le Minox 35) ils se sont bien gardé de faire ça !

Krg

J'ai eu un autre problème avec le compteur qui refusait de passer la vue n° 23.
Il s'avère qu'à cette position le disque cranté du compteur présente une dent en moins face aux deux ergots sensés empêcher son retour en arrière.
J'ai démonté la plaque qui les recouvre et maintient aussi le presse film et donné un peu de pression au ressort des dits ergots, et çà passe maintenant la vue 23.
Susceptible, le compteur du Rollei 35 !!  ???
Pentax & Werra

Krg

Le compteur  ...  suite !.
En fait, encore un problème: je me suis aperçu que le compteur ne fonctionnait correctement que si je n'avais pas utilisé une vitesse lente; dans ce cas, la séquence de réarmement n'a pas à réarmer ce mécanisme et les efforts sont différents.
Lors de l'armement le levier jaune en forme de crochet à gauche repousse le levier qui porte l'ergot d'avancement du compteur.
Le problème venait du disque de fixation de ce levier (flèche rouge) qui était bien dévissé et laissait un jeu important; le compteur semble maintenant bien fonctionner dans tous les cas.

La plaque inférieure se démonte par les 4 vis repérées par les flèches vertes; le presse-film vient avec elle.
Pentax & Werra

Gér@rd

Eh ben, si après lecture de tout ça y en a qui ont encore envie d'acheter un Rollei 35, c'est que ce sont d'invétérés risque-tout... :D !

Je plaisante bien sûr, ça montre simplement que ces Rollei 35 ont été la plupart du temps très utilisés et qu'ils étaient recherchés (c'étaient pas des appareils qu'on achetait juste pour faire quelques photos de vacance)...

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2011, 14:09:28
Eh ben, si après lecture de tout ça y en a qui ont encore envie d'acheter un Rollei 35, c'est que ce sont d'invétérés risque-tout... :D !

Je plaisante bien sûr, ça montre simplement que ces Rollei 35 ont été la plupart du temps très utilisés et qu'ils étaient recherchés (c'étaient pas des appareils qu'on achetait juste pour faire quelques photos de vacance)...

Leur cote a déjà commencé à baisser..... Bravo Gér [at] rd.... ;)
Perpétuel insatisfait.....

parkmar

Etienne-C

Bonjour tout le monde.Je viens de terminer une soit disant pellicule 36 poses ,le rembobinage s'est bien effectué,sensation habituelle de résistance  ,bruit caractéristique au momment où le bout de la pellicule  quitte son logement ,bref elle était bien accrochée et s'est déroulée sur toute sa longueur,par contre en l' ouvrant ,surprise : c'était une 24 poses ..Cela vous est il arrivé avec un rollei 35?
Merci,cordialement.

JMS

Tu veux dire qu'il a fait 36 poses sur une 24 poses ?

Gér@rd

Qu'on arrive à 40 sur une 36 pose c'est plausible, mais qu'on arrive à 36 sur une 24 ça c'est pas courant... ::)

Ce qui est plus plausible c'est qu'a un moment donné tu ais arraché des perforations et que tu ais fait alors du sur place ! (le compteur avance mais pas le film...). Développe et regarde le film après, tu seras fixé...

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 03, 2011, 19:42:02

.. mais qu'on arrive à 36 sur une 24 ça c'est pas courant... ::)

Je confirme.

Pour l'anecdote, il y a quelques années de cela je pratiquais la planche à voile quasi-quotidiennement (j'habitais Leucate) et déplorais que ma petite amie ne fasse aucune photographie de mes évolutions..

Elle a finit par céder et, une belle après-midi ensoleillée, m'a accompagné sur le spot. Par bonheur, ce jour-là j'étais parfaitement réglé, en pleine confiance, boosté à l'idée de récupérer enfin des clichés. J'ai envoyé tout ce que je pouvais, des jibes rageurs, des relances énergiques, des sauts audacieux, des réceptions brutales, le regard placé, l'attitude toujours dynamique.. un festival!!

Le regard placé mais pas insistant pour autant, jusqu'au moment ou je me suis aperçu que mon amie me faisait de grands signes. Je me dirige alors vers la plage, tente un dernier racing-jibe bien groupé en bordure (et une photo de plus) et me dirige survolté, le regard glacé du compétiteur, vers elle.

Elle m'explique alors qu'elle a dépassé les 24 poses.. j'ai du répondre un truc du genre:" T'inquiète pas poussin! Aujourd'hui je suis en vaine. Je suis le seul à m'exprimer sur le surf...  et puis devait avoir marqué "+ 3 poses..sur la boite".

Je repars, un rien aérien, avalant le gros des concurrents, me permettant quelques trajectoires tranchées, "full speed", destinées à laminer le moral des suiveurs. Et toujours ces gestes sur la plage..

Retour. "Tu vas finir par me déconcentrer! Poussin, une seule chose doit guider tes pensées: cette voile Gun qui déchire l'atmosphère.." Elle insiste et m'indique que le compteur indique désormais 32 poses..

"Fais un effort poussin, tu dois faire corps avec le boitier et écouter le souffle divin qui survole Leucate.." Un rien tracassé, je suis reparti espérant lâcher deux ou trois mouvements supplémentaires.. jusqu'à l'épuisement total.

.. et 37 poses.
Je peux pas vous montrer les prises.. y avait pas de pellicule dans le boitier (ou pas correctement enclenchée, j'sais plus trop).   

Etienne-C

Citation de: JMS le Octobre 03, 2011, 18:58:52
Tu veux dire qu'il a fait 36 poses sur une 24 poses ?
Bonsoir ,oui ,36 poses avec une 24 poses ,de toute façon je dois la récupérer à partir de demain chez Le..erc.
En fait à 36 poses j' ai tout stoppé,débraillé et rembobné ,car,une fois ,en allant jusqu' au bout de la pellicule ,blocage ,impossible de débrailler ,alors cette fois ci j' ai anticipé sur la fin de la pellicule.
Je m' étonne car j' ai bien entendu le film rentrer ,sans doute en entier, dans le carter car j' ai rebobiné assez longtemps pour cela.
Ils sont épouvantablement capricieux ces petits rollei 35...mais terriblement attachants,on leur pardonne.

Gér@rd

Citation de: Etienne-C le Octobre 03, 2011, 23:10:36"Je m' étonne car j' ai bien entendu le film rentrer, sans doute en entier, dans le carter car j' ai rebobiné assez longtemps pour cela."

Si tu as eu "l'impression" que tu as rembobiné le film en entier cela veut dire que l'incident (arrachement des perfos et "patinage sur place" du cabestan) est arrivé vers la fin du film. Le truc très classique c'est d'avoir forcé un peu trop sur l'armement lorsqu'on arrive à la fin réelle du film (là, vers la 24ème ou 25ème prise de vue). C'est pas forcemment évident de s'en rendre compte et c'est là que ça arrache les perfos...

Etienne-C

C'est possible ,car j' étais persuadé d'avoir mis une 36 poses ,j' ai du y aller de bon coeur pour armer...Il me semble avoir eu déjà un problème d' arrachement de pellicule avec cet appareil.Peut être que leur mécanisme d' armement est très démultiplié et de ce fait a plus de couple..

Etienne-C

Je viens de récupérer la pellicule ,27 poses exposées ,je ne comprends pas ,je n'ai pas senti de résistance ni entendu de bruit suspecte.Sinon les clichés sont très nets (rollei 35S),très belles couleurs et bonnemise au point ,paysages plus ou moins éloignés ,groupes portraits en buste.L' optique est maginifique .
Peut être mon entrainement qui est tombé en panne ,à vérifier,de même pour les perforations.
OK ,vu,un gros trou dans les perforations à la vue 25....

Verscilia

Pour les fanatiques du Rollei 35

http://www.fotohennyhoogeveen.eu/index.php?page=shop.browse&category_id=19&option=com_virtuemart&Itemid=63

Regardez ce site, il y en a de toutes les couleurs, le blanc, en noir avec des diamants, en orange, en bleu et or etc. je ne sais pas par contre si les prix anoncés sont justifiés ou abusés mais en tout cas c'est marrant à regarder.

Gér@rd

Merci pour le lien, c'est marrant  :D !

Celui là, si je réussi à le coincer dans un vide-grenier, j'hésite pas...

Verscilia

ça dépends à quel prix aussi . . . . pour les collectionneurs pur et dur, ça peut ne pas avoir de prix et ils peuvent mettre facile 15 000, 20 000 euros là dedans mais personnellement, je ne peux pas, à moins de gagner à l'euromillion.  ;D

Sinon, j'aurai un question qui n'a rien à voir avec ça : est-ce qu'avec le numéro de série il y a moyen de connaitre la date de construction de son rollei 35? J'aimerai savoir si le mien date d'avant ou après 1968.

ais

Bonsoir
Je ravive ce fil sur le Rollei 35 parce que ce matin, une voisine m'a demandé d'estimer son appareil. C'est un Rollei 35 SE noir en excellent état. Tout paraît fonctionner correctement, il n'a pas de rayure, l'objectif est très propre, le diaph pas gommé, les vitesses ont l'air correctes (du moins, on entend un progression entre chacune...). La seule chose que je n'ai pas pu tester, c'est la cellule parce que la pile était morte.

A priori, combien ça vaut un appareil comme ça ? Je sais que les Rollei 35 ont pris pas mal de valeur ces temps-ci, mais jusqu'où ?
Une recherche sur Ebay m'a donné entre 100 et 300 € pour des Rollei 35S ou TE (mais pas SE, quoique ça ne doive pas changer grand chose).

Je ne pense pas pouvoir me l'offrir mais à tout hasard, c'est quoi à votre avis le minimum du minimum sans l'arnaquer ?

Merci

Krg

Pentax & Werra

Verscilia

Ce qui rendre en ligne de compte aussi, c'est si il est "made in Germany" ou pas . . . Parce que rien que pour ça, le prix peut prendre un 50 euros de plus facile. Moi personnellement, je dirai quand même pas plus de 200 euros (et encore, pour ce prix là, à condition qu'il soit en état de marche parfaite avec dragonne, housse, bouchon, flash et si possible notice d'origine mais bon. . . il faut pas rêver).

Si tu es parisien, je connais une petite boutique à coté d'Odéon Photo bd Beaumarchais qui en vendent quelques uns.

JBD0079

si tu trouves un S ou un T pour le même prix que le SE vas-y, perso je trouve beaucoup plus pratique l'aiguille du posemètre sur le dessus plutôt que dans le viseur.

Sinon oui, "made in germany" "made in singapor", deux lieux deux prix.

Après il me semble que les SE noirs sont beaucoup plus chers que les autres Rollei 35, peut être un épiphénomène ebay, je n'ai pas refait la comparaison depuis, mais à vérifier...

Préférer le S (Sonnar) qui ouvre plus.

200€ c'est en effet une très belle somme pour ce type d'appareil, je dirais que la moyenne tourne à 100/150€ selon l'état, la provenance, le modèle.

J-Baptiste, débutant

Verscilia

sinon, autres remarques pour ce boitier :

- faire attention à l'objectif, avant de le rentrer, bien faire attention à ce que l'appareil soit armé.