Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Laurentier

Citation de: JMS le Septembre 04, 2011, 22:51:15
Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente

Eh bien 2,8 naturellement, mais avec une profondeur de champ plus proche de ce donnerait un vrai 105 mm ouvert à 8 sur un 24 x 36  ;)

Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon 1er message sur ce forum.
Je me présente : j'ai 61 ans et je m'intéresse à la photo depuis l'age de 14 ans.
Mon 1er appareil était un Voigtlander, puis j'ai eu Canon AE1 (que j'ai toujours d'ailleurs, dans un placard) et actuellement j'utilise un Lumix FZ18 et un Lumix FX37.
Je regarde avec intérêt le Fuji X10 et attend les tests permettant de connaitre notamment si la gestion du bruit est bien maitrisée, ce qui n'est pas le cas de 2 lumix à partir de 200 iso.

Concernant la profondeur de champ, d'après ce site : http://www.dofmaster.com/dofjs.html la profondeur de champ d'un objectif 28,4mm ouvert à 2,8 avec un capteur de 2/3" est de 1,37m pour un sujet placé à 3 m et de 1,34m pour un objectif de 114mm ouvert à 32 avec un capteur de 24x36.
Il se peut toutefois que je me trompe, je vous prie dans ce cas de bien vouloir me corriger.

Pipo2A

CitationIl se peut toutefois que je me trompe

Apparemment, non...

;)

Greven

Si on utilise le Minolta A1 comme référence on est plutôt à f/11 pour 3 mètres de distance (en fait, à f/12.7 on est encore plus proche des valeurs équivalentes au 24X36 à f/2.8...).
Tu as utilisé le capteur 2/3 de pouce mais dans la catégorie cinéma, c'est peut-être là le problème...

GUY

Citation de: titange le Septembre 05, 2011, 13:57:46
sur la vidéo on voit effectivement a proximité du viseur(à gauche du "made in japan") une diode multicolore qui doit bien servir à avoir un minimum d'info...d'expo...
d'aiileurs lors de la mise au point via l'écran on voit la diode passer du orange au verts lors du bip de mise au point...
Dormez tranquille ils ont du prévoir un minimum syndical pour utiliser le viseur...

Cette diode indique certes l'état du verrouillage de la MAP et donc de la disponibilité de prise de vue, mais toujours rien dans le viseur ou à proximité immédiate quant à une quelconque information sur l'exposition correcte, la sur ou sous-exposition et encore moins sur une éventuelle correction de cette exposition.
Attendons encore mais je crains que... ::)

Guy

IronPot

Citation de: GUY le Septembre 05, 2011, 18:14:19
Cette diode indique certes l'état du verrouillage de la MAP et donc de la disponibilité de prise de vue, mais toujours rien dans le viseur ou à proximité immédiate quant à une quelconque information sur l'exposition correcte, la sur ou sous-exposition et encore moins sur une éventuelle correction de cette exposition.

Guy

::) dommage que le format capteur choisi par FUJI  soit le 4/3

... parce  ::)   que , ramené au format 3/2 ,  cela ne fait plus que ...  10,5  MPix !!!  :'(

Laurentier

Citation de: Greven le Septembre 05, 2011, 18:12:21
Si on utilise le Minolta A1 comme référence on est plutôt à f/11 pour 3 mètres de distance (en fait, à f/12.7 on est encore plus proche des valeurs équivalentes au 24X36 à f/2.8...).
Tu as utilisé le capteur 2/3 de pouce mais dans la catégorie cinéma, c'est peut-être là le problème...

Tu as raison, ce qui correspond plus à ce que je présumais avant d'aller sur le site de Dofmaster.

jef7

Citation de: IronPot le Septembre 05, 2011, 18:25:13
::) dommage que le format capteur choisi par FUJI  soit le 4/3

... parce  ::)   que , ramené au format 3/2 ,  cela ne fait plus que ...  10,5  MPix !!!  :'(
Oui, et le format 4/3, je n'aime pas du tout; c'est pas digne d'un Fuji, qui se veut rétro !
A l'époque, uniquement 3/2, ou 6X6 !

Changuito

Citation de: jef7 le Septembre 05, 2011, 18:38:45
Oui, et le format 4/3, je n'aime pas du tout; c'est pas digne d'un Fuji, qui se veut rétro !
A l'époque, uniquement 3/2, ou 6X6 !

Bonjour

Pour ma part, j'aime bien le format 4:3, légèrement plus vertical que le 3:2. Quand je faisais de la diapo en 24*36, j'avais d'ailleurs équipé mon viseur d'un cache homothétique au 4:3 à partir de cache diapo au format 24*32 (chez Gépé). En parlant d'époque, quand est apparu le demi-moyen format 4,5*6 (un 6*9 coupé en deux) ?

Cordialement

GUY

Citation de: VCR le Septembre 05, 2011, 18:43:38
On dirait que ce serait une possibilité pour que Panasonic innove à son tour et inclut une petite barre avec des beaux petits leds rouges sur fond noir. . . .  ( vitesse, diaphragme, +/- en expo, AF ok )
Je parle du prochain LX bien sur.

Tu as raison et avec l'électronique d'aujourd'hui il ne doit pas être très compliqué d'apporter deux ou trois informations (même sous simple forme de diodes) indispensables à toute prise de vue derrière un viseur.
Incroyable que Fuji ait laissé ce viseur complètement nu !  :o

Guy

jef7

Citation de: Changuito le Septembre 05, 2011, 18:58:55
Bonjour

Pour ma part, j'aime bien le format 4:3, légèrement plus vertical que le 3:2. Quand je faisais de la diapo en 24*36, j'avais d'ailleurs équipé mon viseur d'un cache homothétique au 4:3 à partir de cache diapo au format 24*32 (chez Gépé). En parlant d'époque, quand est apparu le demi-moyen format 4,5*6 (un 6*9 coupé en deux) ?

Cordialement

Le 4/3 est arrivé, pour profiter au maximum des données de l'objectif sur un petit capteur.
...c'est un peu le retour au format des nos vieilles télévisions !

MICRFR

CVoyons si je devines ce que dira CI

Au vu des réflexions très intéressantes de ce fil, je me pose la question suivante: pourquoi n'ont ils pas maintenu le même type de viseur que sur le x100 ( Place/ coût ).

Et je reconduis donc mon opinion de la page 3 mais en me disant que   qq informations dans un viseur optique comme l'ouverture/vitesse et confirmation du point existaient sur des compact 24/36.

Toutefois seul un viseur type x100 permet d'approcher le niveau d'infos d'un reflex.
Bon point pour commande mécanique du zoom
Bonne ouverture objectif
Pas de commande par bague et molette pour iso av et s

Bonne image jusqu'à 800'iso pour capteur non apc
Gestion PDc limitée
Écran dos non orientable
Viseur optique limité et pas lié à un evf
Zoom ne descendant pas à 24 mn
Belle finition

alpseb

Citation de: MICRFR le Septembre 05, 2011, 20:59:21
CVoyons si je devines ce que dira CI

Au vu des réflexions très intéressantes de ce fil, je me pose la question suivante: pourquoi n'ont ils pas maintenu le même type de viseur que sur le x100 ( Place/ coût ).

Ca aurrai fait un appareil de la taille du X100 au prix du X100...

malice

Citation de: jef7 le Septembre 05, 2011, 19:25:35
Le 4/3 est arrivé, pour profiter au maximum des données de l'objectif sur un petit capteur.
...c'est un peu le retour au format des nos vieilles télévisions !

Biensûr. Et les MF argentiques, c'était pour scanner et envoyer sur nos bonnes vieilles TV. Tout comme les plans films des chambres photographiques (9*12 par ex) ;D

jef7

Je n'aurais pas du écrire "est arrivé", mais bien "est choisi"
Il est aussi vrai que le format 4/3, est le plus représenté dans la taille des écrans PC, Ipad, Iphone, etc ;-)

MICRFR

Ben oui un x10 au prix du x100

Mais un x100 et des poussières avec un équivalent disons 24/80 2,8 avec firmware optimisé pour le couple capteur/0bjo, c'est un peu mon rêve avec cerise sur le gâteau un traitement antiruisselement...

Mais je rêve

GUY

Citation de: MICRFR le Septembre 05, 2011, 22:00:11

Mais un x100 et des poussières avec un équivalent disons 24/80 2,8 avec firmware optimisé pour le couple capteur/0bjo, c'est un peu mon rêve avec cerise sur le gâteau un traitement antiruisselement...

Mais je rêve

Un 24-80 f/2,8 en APS-C, après tout pourquoi pas ?
Sauf que l'encombrement (même en APS-C) et la facture risquent d'être lourds...Songe que les optiques 24-70 f/2,8 Canon ou Nikon pèsent quasiment un kilo et coûtent respectivement à peu près 1300 et 1900 €.

Mais tout est possible... ;)

Guy

MICRFR

Hélas vous avez raison

J'ai donc bien fait de maintenir ma commande du x100

arlequin

Citation de: GUY le Septembre 05, 2011, 18:14:19

Guy

Oui, mais aucune indication pour savoir sur quelle partie de l'image la MAP est faite avec l'utilisation du viseur.

Par contre utile avec l'écran arrière pour confirmation du point sur le ou les collimateurs activés...

GUY

Citation de: arlequin le Septembre 05, 2011, 22:53:08
Oui, mais aucune indication pour savoir sur quelle partie de l'image la MAP est faite avec l'utilisation du viseur.

Par contre utile avec l'écran arrière pour confirmation du point sur le ou les collimateurs activés...

Oui, tu as raison de préciser cette fonction utile pour l'écran et surtout son inutilité pour le viseur.

Guy

arlequin

Allez, au hasard...concernant le viseur.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/compact-images/Nikon35Ti28Ti/images/viewinfo35Ti.gif

Cela me parait le minimum pour quelques euros...sans rien changer au volume du boitier. ::)

Raphael1967

Citation de: MICRFR le Septembre 05, 2011, 22:00:11

Mais je rêve

Non, les poussières n'arrivent dans le viseur du X100 que quelques semaines après l'achat.
Raphaël

GUY

Citation de: arlequin le Septembre 05, 2011, 23:32:23
Allez, au hasard...concernant le viseur.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/compact-images/Nikon35Ti28Ti/images/viewinfo35Ti.gif

Cela me parait le minimum pour quelques euros...sans rien changer au volume du boitier. ::)

Tiens, cela me rappelle d'agréables souvenirs !
J'ai été très content du Nikon 35 Ti et encore plus du 28 Ti dont l'optique était excellente.

Guy

letofeurdu93

Bonjour

Après lecture de droite et de gauche deux points noirs à mon avis:
- pas de molette de réglage des iso
- aucun rappel d'information dans le viseur, sans pousser à l'extrême du X100, trois diodes lumineuses auraient pu être implantées comme le dit Guy...dommage
- seulement deux enregistrement de paramêtres personnalisés (C1 & C2) Ricoh fait mieux dans ce domaine.
Par ailleurs permet -il un réglage de l'hyperfocale au 28mm à une ouverture donnée? (encore une inconnue) ???

Mais beaucoup de points forts connus de tous, plus:
- un breaketing de 7i/s...mais tiendra t il ses promesses?
- un pas de visse sur le déclencheur qui semblerait permettre l'adaptation d'un cordon souple, ça c'est pas mal du tout!

Il me fait sacrément de l'oeil ce X10 pour remplacer mon G10 
Mais attendons les tests terrain pour juger de sa vélocité (performances) de sa dynamique et de sa gestion du bruit, trois points fondamentaux pour moi.  :P 

Gilpre

Aucun rappel d'information dans le viseur !
Cela n'empêche pas de faire des photos.

GUY

Citation de: Gilpre le Septembre 06, 2011, 11:42:53
Aucun rappel d'information dans le viseur !
Cela n'empêche pas de faire des photos.

Le modèle dont tu nous présentes une belle photo devrait être comparé au X100 plutôt qu'au X10.
Et le X100 n'a d'ailleurs nul besoin de ces appendices hors de prix... ;)

Guy