Quel 85 mm? Vos avis m'intéresse!

Démarré par kikoo, Août 30, 2011, 18:08:52

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
je me retrouve dans cette même situation que dans ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.60.html: choisir un 85 mm qui me convient... Vous allez dire: "ben pourquoi rouvrir un autre fil?" Je m'explique:

Il y a un an, j'ai revendu mon 85 mm f1,8 car je ne l'utilisais quasiment plus au profit du 135 mmf2. En effet, ce dernier était tellement exceptionnel, que j'appréciais beaucoup moins les images faites au 85mm.

Par contre, je viens de me mettre à la photo de studio et le 135 mm ne convient pas trop pour l'intérieur (trop proche!). De plus, je vais avoir un petit bout et je risque donc souvent de devoir faire des images à l'intérieur. Je vous rassure, le 135 mm me plait toujours autant... mais je vais avoir besoin d'un 85 mm.

Je ne souhaite donc plus réitérer mon achat d'un 85 mm f1,8. Je souhaite un objectif de qualité qui me permettra d'avoir des images de qualité; et surtout avec lequel j'aurai autant de plaisir à l'utiliser que pour mon 35mmL ou 135 mmL...

Plusieurs choix sont possibles:
- 85 mm canon f1,2... (solution non raisonnable) Très tentant... mais malgré tout très chers... surtout pour un af qu'on dit à la traîne. Je suis sûr qu'il conviendra pour du studio... mais quid du suivi d'un enfant qui gesticule tout le temps??!
- 85 mm sigma f1,4... (solution de la raison) Dont les tests sont plutôt positifs... mais... j'ai un peu peur de ne pas y trouver un rendu si particulier...
- 85 mm zeiss... Le rendu de ces objectifs me plait beaucoup... J'ai peu d'écho concernant ce dernier... Passe t'il bien sur FF? Ce qui me fait le plus peur est la map manuelle surtout à 85 mm. J'ai peur d'avoir beaucoup de déchets.

Voilà... j'attends donc vos avis, expériences et tout et tout

Merci beaucoup et bonne soirée

zoomzoom

En mise au point manuel, tu oublis le samyang 85 f1.4...
Sinon tu donne les réponses pour chacune de ces optiques.
Il n'y a rien à critiquer sur le rendu du sigma, après si je te dis que je
possède le 85L est que depuis mon 135 ne voit plus beaucoup la lumière
ça ne sera pas très raisonnable... ::)

Grysbok

Citation de: erickb le Août 30, 2011, 20:33:13
en map manuelle tu as le liveview en zoomant x 10

Avec un enfant qui court, je doute que ce soit très "user friendly"... (mais pour du studio effectivement c'est envisageable).

De toute façon je ne pense pas que les 85mm conviennent vraiment pour des photos "d'action", leur domaine est le portrait statique, car leur zone de MaP est vraiment courte à partir du moment où on travaille proche de la PO.
D3

grandoude

Citation de: erickb le Août 30, 2011, 20:33:13
en map manuelle tu as le liveview en zoomant x 10

Faut pas avoir parkinson ;D

olivier_aubel

Citation de: kikoo le Août 30, 2011, 18:08:52
Je ne souhaite donc plus réitérer mon achat d'un 85 mm f1,8. Je souhaite un objectif de qualité qui me permettra d'avoir des images de qualité; et surtout avec lequel j'aurai autant de plaisir à l'utiliser que pour mon 35mmL ou 135 mmL...

Alors là , je pige pas trop ! Le 85 1.8 est excellent. Tu lui reproches quoi ?

dominos

Citation de: kikoo le Août 30, 2011, 18:08:52
Bonjour
je me retrouve dans cette même situation que dans ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.60.html: choisir un 85 mm qui me convient... Vous allez dire: "ben pourquoi rouvrir un autre fil?" Je m'explique:

Il y a un an, j'ai revendu mon 85 mm f1,8 car je ne l'utilisais quasiment plus au profit du 135 mmf2. En effet, ce dernier était tellement exceptionnel, que j'appréciais beaucoup moins les images faites au 85mm.

Par contre, je viens de me mettre à la photo de studio et le 135 mm ne convient pas trop pour l'intérieur (trop proche!). De plus, je vais avoir un petit bout et je risque donc souvent de devoir faire des images à l'intérieur. Je vous rassure, le 135 mm me plait toujours autant... mais je vais avoir besoin d'un 85 mm.

Plusieurs choix sont possibles:
- 85 mm canon f1,2... (solution non raisonnable) Très tentant... mais malgré tout très chers... surtout pour un af qu'on dit à la traîne. Je suis sûr qu'il conviendra pour du studio... mais quid du suivi d'un enfant qui gesticule tout le temps??!
- 85 mm sigma f1,4... (solution de la raison) Dont les tests sont plutôt positifs... mais... j'ai un peu peur de ne pas y trouver un rendu si particulier...
- 85 mm zeiss... Le rendu de ces objectifs me plait beaucoup... J'ai peu d'écho concernant ce dernier... Passe t'il bien sur FF? Ce qui me fait le plus peur est la map manuelle surtout à 85 mm. J'ai peur d'avoir beaucoup de déchets.

Voilà... j'attends donc vos avis, expériences et tout et tout

Merci beaucoup et bonne soirée

Quid du 85 1.2 avec des sujets qui bougent, tu as répondu (Quoique...  Quid du photographe sauf confort en milieu sportif et pas trop de lumière).

Quid du Zeiss en Map Manuelle pour faire des photos d'enfants qui bougent ??????????

Quid du rendu particulier pour le Sigma ?????

Quid de la vente d'un 85 mm 1.8 qui est capable de faire beaucoup de choses que les autres n'ont pas dans beaucoup de situations générales (sans pour autant pourvoir rivaliser dans leurs spécialités)....

A mon avis.... Il y avait cet objectif à ne pas vendre... Maintenant il est possible de passer à côté pour d'autres raisons.

Amicalement

rsp

Ah ah ah.
Mieux que le 1,2/85 dont l'AF est "à la ramasse" d'après ceux qui l'ont, il y a effectivement un objectif à mise au point manuelle !
Mieux vaut lire ce genre de suggestions que d'être aveugle  :D !

Le 1,8/85 est réputé bon, certains vont jsq excellent. Que lui reproches-tu (comme l'a écrit Olivier) ?

Bru

Faut pas exagérer, l'AF du 85/1,2 permet de faire des photos, même si le sujet n'est pas statique. Il sera toujours plus rapide que le 85 Zeiss. Pour le 85/1,8, tu as du tomber sur l'optique commencée le vendredi soir et finie le lundi matin, parce que c'est une super optique normalement.
Et si tu es en studio et que tu accepte la mise au point manuelle du Zeiss, regarde aussi le 90TSE qui a un piqué "d'enfer de la mort qui tue".
Dyslexique ou Disslexyque ?

The_Micha

De toute façon, toutes ce optiques sont bonnes, voir excellentes , et quand je dis excellentes, j' y inclue le 85 f1.8 qui ej dois l' admettre, me manque parfois malgré le fait que j' ai un 85 f1.2 Canon.
Pourquoi?

parceque qualitativement il était excellent, un superbe bokeh, un beau rendu, un bon piqué, et un très bon AF.Et que surtout, son poids en faisait un objectif que l' on pouvait emmener partout. Et pour la photo de gosse qui court, je dirais même qie cet objectif est l' idéal, entre tout ceux énumérés dans ce fil; si c'est pas ça l' ironie  :D  ;) .

Le 85 f1.2 est génial et son af n' est certainement pas à la ramasse.Il est certes, plus lent que les autres puisque le groupe de lentilles qu' il doit déplacer est quand même assez lourd, mais, et c'est bien là l' essentiel, est doté d' un AF diablement précis. Et je préfère un AF un peu plus lent et précis, qu' un rapide et aléatoire.
Tout cela tiens dans un mouchoir de poche car ils sont tous très bon ces objo.
  Néanmoins je pense que le 85 f1.2 sera pas le plus à l' aise pour ce genre de photo (enfant qui court); néanmoins pour des photos  pas trop rapides , ou statiques, alors là, c'est le bonheur total.

Le 85f1.8 Canon est imbattable pour ce qui est du rapport qualité/prix et le 85 f1.4 est certes plus cher, mais "va" plus loin et peu être uen bonne alternative au 1.8 canon.

Perso, si j' étais à TA place, je m' orienterais vers un Sigma, mai sj' essaierais bien avant d' acheter....parce qu' entre 1.8 et 1.4 c'est pas beaucoup beaucoup de différence, mais beaucoup de sous-sous  ;D ;D

Alephbeth

Je reprends ce qui a ete dit plus haut mais pour avoir acheté et revendu pas mal d'optiques d'occasion, le 85/1.8 est une de celle que je garderais. Un excellent rapport qualité/prix fiable et efficace.

++
Stephane Roumégous

kikoo

ok ok... désolé si j'ai froissé certaines personnes avec mes dires sur le 85 mm f1,8...  ;) Je ne jugeais nullement cette optique négativement (et ne me le permettrais pas).
Alors, pour répondre à Olivier, qu'est-ce que je lui reproche? En fait difficile de donner des éléments concrets... juste un ressenti: j'avais acheté le 85 mm en même temps que le 135 mm. Comme à ce moment là, je shootais beaucoup en extérieur, je n'utilisais quasis que le 135 mm (et le 85 mm restait au placard). De plus, j'étais beaucoup plus satisfais du piqué et du rendu du 135 mm que du 85 mm (qui n'était pas mauvais en soi... mais qui n'égalait pas le 135). Donc voilà... ma réflexion part de là: j'ai peur de réitérer mon achat du 85 mm f1,8 et que ce dernier soit boudé. Maintenant, si vous me dites (et apparemment c'est le cas) que le 85 mm f1,8 est tout aussi bon, ben voilà... j'ai ma réponse. Je pensais juste que les objectifs cités plus haut avait ce petit plus qui me permettrait d'apprécier un 85 mm comme il se doit ;)

Merci à vous et bonne journée!

Titouvol

Suivant ou tu habites, tu as peut etre la posibilité de voir en magasin pour faire un test avec ton boitier.
Ca te permettra de voir si c'est ton 85/1.8 qui etait bof, ou si c'est toi qui n'accepte pas la difference avec le 135.

Le probleme c'est que, si c'est facile de trouver un magasin qui a le 1.8 ... ca risque d'etre nettement plus tendu pour le 1.2 !!!

Stef.

lowlow

Salut Kikoo;

J'ai eu entre les mains les 3 objos que tu cites et ai encore le Sigma que je garderai.

Si je devais être très synthètique je dirais :

Canon 1,8 : Léger, bien construit, AF rapide et assez précis, piqué seulement correct à 1,8 (fermer à 2 ou un peu plus pour avoir qq chose de sharp), prix très doux. Comme l'a dit themicha, des 3 surement l'optique la plus polyvalente et la plus intéressante en terme de performance/prix.

Canon 1,2 : Pas léger ;D, AF relativement lent si gros changement de distance entre deux sujets sinon rapide pour des déplacements moyens et surtout ultra précis (et ça c'est très important), piqué superlatif dès 1,2 par contre un bokeh très nerveux à cette ouverture. Fermer un peu permet de l'adoucir. Quoi qu'il en soit une superbe optique avec un rendu magnifique par contre faut les sous sous. ;D

Sigma 1,4 : entre les deux et selon moi le bon compomis. Un AF rapide et précis (mais pas aussi rapide que le Canon 1,8), un poids assez élevé mais une très bonne prise en main et un très bon équilibre avec un boitier+grip. Concernant le piqué, il est super sharp dès 1,4 et c'est la une des principales différences avec le Canon 1,8. La ou tu vas devoir être à 2 ou plus pour être vraiment sharp avec le Canon, à PO le Sigma arrache déjà. Et pour ne rien ternir du tableau, le rendu de l'objo est superbe avec des bokehs magnifiques.

Tu l'auras compris, si je devais t'en conseiller un, se serait le Sigma sans hésiter si tu as le budget avec l'unique réserve de l'essayer avant de l'acheter pour être sur du callage de l'AF.
Amicalement

Laurent

olivier_aubel

Seul petit defaut du 85 1.8 : à 1.8 il y a un peu d'AC longitudinale à PO.
Donc, faut le fermer à f/2.5 pour avoir quelque chose de tres bon au centre, sauf en N&B ou bien si on cherche une image vraiment douce sur un sujet éclairé "doux".
Après, c'est clair que le 85 1.8 est excellent pour son prix mais c'est pas non plus un objo qui "marque" l'image ou qui a rendu exceptionnel au niveau bokhé, prof de champs... et je comprends qu'il peut être un peu decevant quand on a le 135L à coté.
Les alternatives présentent malheureusement des inconvenients...
85 Zeiss : MAP manuelle (un verre eg-s est fortement conseillé) et prix...
85 Samyang : map manuelle et diaph à ouverture réel !
85 Sigma : bin là... c'est du Sigma (à voir avec votre resenti de la marque...). Il y a des tests elogieux quand même...
85 1.2 Canon : hors de prix ?
Si vous aimez les "défis" : Helios 40  ;)

Pourquoi pas choisir une autre focale à la limite ? Entre le 35L et le 135L, on pourrait aussi mettre un 50 1.4 qui permet aussi des choses (plus d'importance à l'environnement, cadrage moins serré, plus de proximité avec le sujet, ...). Si cet objo n'avait pas ces problemes de fiabilité de l'AF ....

Enzo.R

Citation de: olivier_aubel le Août 31, 2011, 10:52:02
Seul petit defaut du 85 1.8 : à 1.8 il y a un peu d'AC longitudinale à PO.

C'est vrai mais ça se corrige en deux clics non ?

lowlow

En parlant d'AC d'ailleurs, le 1,2 en a de mosntrueuses à PO, le 1,8 est pas mal aussi à PO, le Sigma s'en sort étonament bien pour une telle ouverture.

Le samyang ou Zeiss pourquoi pas mais alors la bon courage pour faire une map précise à PO .... dans ce cas le taux de déchet ne doit pas te rebuter sinon ... ;)

tine

Citation de: lowlow le Août 31, 2011, 10:49:09

Sigma 1,4 : entre les deux et selon moi le bon compomis. Un AF rapide et précis (mais pas aussi rapide que le Canon 1,8), un poids assez élevé mais une très bonne prise en main et un très bon équilibre avec un boitier+grip. Concernant le piqué, il est super sharp dès 1,4 et c'est la une des principales différences avec le Canon 1,8. La ou tu vas devoir être à 2 ou plus pour être vraiment sharp avec le Canon, à PO le Sigma arrache déjà. Et pour ne rien ternir du tableau, le rendu de l'objo est superbe avec des bokehs magnifiques.

Je ne connais aucun des deux CANON 1.8 et 1.2, mais pour avoir eu assez longtemps le SIGMA 1.4 sur un 7D, je confirme totalement l'avis de lowlow.
Je l'ai revendu uniquement pour la même raison que toi, sur un capteur APS-C il équivaut à un 135mm et c'est un peu long pour les photos en intérieur. J'ai acheté depuis le 50/1.4 de la même marque et en suis tout aussi satisfait (les bokehs sont un peu moins beaux qu'avec le 85 toutefois...)

olivier_aubel

Citation de: Enzo.R le Août 31, 2011, 10:58:21
C'est vrai mais ça se corrige en deux clics non ?

L'AC transversale, oui.
L'AC longitunale (franges vertes et/ou pourpres) c'est plus dur. Mais bon... selon le sujet, ça se voit pas toujours.

kikoo

[at]  Olivier: concernant le 50 mm, je possède déjà le 50 mm f1,8. Pour cette focale, c'est la même chose... je la laisse souvent au placard au profit du 35mmL. Mais j'aime ce 50 mm lorsque je dois voyager léger et discret.
Pour le portrait en studio, nr vaut-il mieux pas préférer un 85 mm à un 50 mm?

grumli

Le 85 sigma est ultra sharp dès la PO (sur les qq mm de la zone de netteté), sur le mien, je n'ai aucun reglage de focus à faire sur 5D2.
Comparé au 100 f2 canon que j'ai eu (le jumeau du 85 f1.8) il est un cran au dessus en terme de netteté à PO et avec un diaph en plus.
Évidemment il est plus gros et plus lourd, mais ca reste très raisonnable, surtout comparé au 85 f1.2

Il est aussi un cran au dessus du sigma 50 f1.4

pour moi c'est du tout bon

bon courage ;)

Roland

Mon expérience du 85 1,2 II de + de 4 ans....

- il faut s'en servir souvent, l'apprivoiser, et être à l'aise avec lui...
- il vaut mieux un boitier lourd et volumineux, comme les 1D, qui équilibre son poids, et le fait oublier...
- être dèjà dans la zone de netteté et avoir choisi le bon collimateur

Alors la mise au point, même avec un enfant qui joue, ne pose pas trop de problèmes..... ;)

olivier_aubel

Citation de: kikoo le Août 31, 2011, 12:37:04
Pour le portrait en studio, nr vaut-il mieux pas préférer un 85 mm à un 50 mm?

Tout est possible...
mais attention... le 85 a une map mini à 80cm et sur FF, ça cadre encore large. Le jour où tu veux cadrer serré sur les yeux, le visage les mains,... c'est mort.
J'utilise souvent le 100 macro dans ce cas. D'autant que j'aime bien sa douceur et son leger vignetage à f/2.8.

En fait, le 85mm je l'utilise plutot en exterieur ...  ;)

Chris13

Un comparatif (plus photographique que technique) du Canon 85 1.2 et du Sigma 85 1.4:
http://darwinwiggett.wordpress.com/2011/04/12/sigma-85mm-f1-4-vs-canon-85mm-f1-2l-ii/

Un autre sur les 85mm en général:
http://www.popphoto.com/how-to/2011/03/battle-85mm-f14-lenses

Perso j'ai le Canon 85 1.2 (sur 5DII), l'objo est très "beau", très agréable a utiliser, bien équilibré même sur 5D. Et avec une PDC ultra courte, on peut vérifier rapidement si pb de calibration AF (merci les micro réglages, je suis a +13).

Les principaux griefs que je ferait:
- une distance de MAP mini parfois trop grande, on a envie de se rapprocher
- des franges magenta caractéristiques, aux grandes ouvertures, si forte différences de contraste. Ça ne se corrige pas sous LR (en tout cas moi je sais pas).
- pour la "lenteur" AF, dans la pratique c'est vraiment pas gênant.
Ferais je les memes photos avec un autre 85mm, sans doute. Après reste le plaisir d'utilisation, et la possibilité de shooter a 1.2 quand l'envie vous prend...

Enzo.R

Je serais assez intéressé par un petit test si un heureux possesseur du Canon 85/1.2 voulait bien le faire pour moi.

Voilà, je voudrais voir, par moi même, la différence de rendu entre une image à f/1.2 et la même image à f/1.8.
Le mieux, serait une portrait posé avec un bon éclairage, boitier sur pied, mise au point sur l'oeil et les deux vues dans la foulée.

Si quelqu'un voulait bien faire ça, ce serait sympa.
Merci d'avance à celui (ou celle) qui voudra bien se dévouer.

inca

Sauf erreur de ma part Enzo je crois que Juza avait fait ce test sur son site!

Possesseur du 85/1.2, je confirme le bilan de Lowlow. Par contre pour des raisons de pérénité j'ai éliminé le Sigma et donc me suis "rabattu" sur le 85 et que dire si ce n'est qu'il se suffit à lui mm sur FF? Lourd au piqué monstrueux, c'est de loin ma meilleure optique!