Acheter un D2Xs maintenant ?

Démarré par bballande, Septembre 05, 2011, 15:30:17

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 09:20:20
je suis entièrement d'accord avec toi quant au talent de 4mpix, en revanche non, c'est rare que je shoot en Jpg, je ne sais pas ce qui te fait dire ça ... au contraire, 90% je suis en raw ...

J'avais cru lire ça dans un post récent.

De toute évidence, tu es très doué toi aussi pour le post-traitement, et dans ce cas, tu sauras tirer le meilleur parti du D2X jusqu'à 1600 ISO, d'autant plus que tu sembles favoriser les images denses, en intensifiant souvent l'effet de vignetage. tout ceci ira très bien avec le D2X.

bballande

possible que sur un post récent j'ai pu poster une photo jpeg brut de boitier pour argumenter sur quelque chose ou faire une comparaison ... :)

Merci :)

Bah, voilà ce que j'ai pu faire avec une photo prise avant hier d'un de mes chats ... :)

70 % des photos que je fais le sont en extérieur ... 60% spotting avion, le reste paysage, urbain, portraits ... parfois un mariage ou deux ( mais auquel cas je prends un flash avec de toutes manières ) et un concert ou deux ( et là ... le flash par contre ... bof, ça gêne, c'est à proscrire .. )

Vu que ma moitié est musicienne, c'est plus ce cas de figure là qui risque de se présenter plus souvent ...

Éventuellement, auriez vous des photos dans ce contexte là ( concert ) avec le D2x ??  voir comment il se comporte ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

oliv-B

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 08:22:51
je reviens sur ce fil ...

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions  ...  Je remarque au passage que c'est assez rapidement la foire d'empoigne sur presque tous les forums de CI ...  j'ignore pourquoi , je ne demande que des conseils et ne veut monter personne contre personne ou déclencher des réactions exagérées ...

Comme je n'ai qu'un boitier et qu'il fatigue, que j'ai l'opportunité de peut être acheter un boitier ancien vaisseau amiral de la flotte Nikon, je voulais simplement savoir si valait le coup ... :)

Si on pose des questions , ce n'est pas pour se faire moquer ou être rabaissé par certains, mais pour cesser d'être dans l'ignorance. C'est comme cela qu'on apprend ... C'est l'utilité même d'un forum , discuter, partager, apprendre.  Quand je vois que parce qu'un pauvre gars à eu le malheur de demander pourquoi le D90 a 200 iso en natif, on le rembarre en lui disant d'aller jouer chez sa mère et de prendre un compact ...

Un peu difficile le dialogue avec les photographes ? Il semblerait ...

Revenons au sujet initial.

En optique lumineuses, j'ai un 35 1.8, un 50 1.4, un 85 1.8 un fisheye 10,5mm 2.8, un sig 105 2.8 macro et un sig 70 200 2.8 non stab ...

Vu le résultat de l'iguane à 3200 iso, de loin très supérieur a ce que je peux avoir avec mon D90 à sensibilité équivalente, j'avoue être séduit ...

Le gabarit de l'appareil photo n'a aucune importance pour moi, j'ai de grandes mains, plus c'est grand, mieux c'est. Le poids a tendance à être synonyme de stabilité pour moi.

Merci :)

Serais ce trop demander que de poster une version D90 et une autre D2X d'un même cliché à une sensibilité supérieur à 1600 iso ?

Merchi :)

Cordialement.

c'est plutot le dialogue avec les forumeurs de CI qui est difficile, certains sont plus occupé à apprendre par coeur les fiches techniques qu'a faire des photos  :D

utilisateur de D2 ( H/Hs et X ) et ayant eu un D90 pour un usage en vidéo, j'ai quand meme fait quelques photos avec, je pense que vouloir comparer des photos ne sert pas à grand chose, la véritable grosse différence pour moi tiens dans l'ergonomie donc le plaisir et l'efficacité à l'utilisation, à voir si tu en as envie ou besoin, ainsi que la solidité,

pour les performances à haut iso, pour moi le D2x n'est pas fait pour travailler au dessus de 1600 iso sauf usage ponctuel,
mais ce n'est pas forcément indispensable, c'est à la mode mais il ne faut pas oublier que c'est assez récent et il me semble que ça n'a pas empecher de faire des photos pendant des décennies, concretement le D2x est pour moi exceptionnel à 100 iso ou il délivre des fichiers croustillants très piqués, un super viseur, un bon af, une ergonomie sans faille, avec de bonnes optiques, c'est une sacrés bonne boite à image !

Jinx

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 08:22:51Quand je vois que parce qu'un pauvre gars à eu le malheur de demander pourquoi le D90 a 200 iso en natif, on le rembarre en lui disant d'aller jouer chez sa mère et de prendre un compact ...

Oui ça c'est une réponse de musiclive, un intervenant qui se la pète tellement qu'il pense qu'il peut parler à tout le monde comme un chien, et qui le fait systématiquement. Ce genre de personne tu l'ignores direct, c'est un faible qui a besoin de se sentir fort pour exister ;)

bballande

trop dur d'être aimable et cordial de nos jours ... :-\

Je note aussi au passage que je ne suis jamais à 1600 iso avec mon D90 , au max à 1000 ...

On parlait de concert, j'ai couvert juste en tant qu'amateur un concert classique sans beaucoup de lumière il y a 9 mois , avec le sig 105 macro  essentiellement ... et je plafonnais à 800 iso ...

Monter exagérément dans les iso me semble au final, avec un peu de recul un peu comme une course à l'armement ...

Mieux vaut sans doute investir dans un bon objo lumineux et prendre un boitier dont l'ergonomie n'est plus à prouver ! ...

Quant à l'écran arrière ... bah oui c'est pratique, certes, mais je visionne mes photos sur mon moniteur, pas sur mon apn ... :)  il est si mauvais que ça celui du D2 ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

barberaz

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 09:31:42
Bah, voilà ce que j'ai pu faire avec une photo prise avant hier d'un de mes chats ... :)
70 % des photos que je fais le sont en extérieur ... 60% spotting avion, le reste paysage, urbain, portraits ... parfois un mariage ou deux ( mais auquel cas je prends un flash avec de toutes manières ) et un concert ou deux ( et là ... le flash par contre ... bof, ça gêne, c'est à proscrire .. )
Vu que ma moitié est musicienne, c'est plus ce cas de figure là qui risque de se présenter plus souvent ...
Éventuellement, auriez vous des photos dans ce contexte là ( concert ) avec le D2x ??  voir comment il se comporte ?

Tu es à 400 iso dans ton exemple, à cette sensibilité le D2x peut encore s'en tirer même si l'écart est sensible avec 200.

Jinx

L'écran de contrôle arrière sur le D2 est bien plus petit que celui du D90, ça risque de te perturber.
C'est un détail, mais qui compte.

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 06, 2011, 09:51:17
L'écran de contrôle arrière sur le D2 est bien plus petit que celui du D90, ça risque de te perturber.
C'est un détail, mais qui compte.

Je sais que personnellement j'aurais du mal à revenir sur un écran plus petit que celui du D700, par exemple...
Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 09:48:06
Quant à l'écran arrière ... bah oui c'est pratique, certes, mais je visionne mes photos sur mon moniteur, pas sur mon apn ... :)

Moi, si : vérification de l'orthoscopie et de l'horizontalité, de la précision du cadrage ou de la netteté en mode loupe, principalement...

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 09:52:17
Je sais que personnellement j'aurais du mal à revenir sur un écran plus petit que celui du D700, par exemple...

Moi aussi, c'est pour ça que j'interpelle bbalande sur ce point (j'aimerai disposer d'un écran encore plus grand !)

4mpx

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 08:51:21

4mpx est un champion du RAW.

Il fait mieux avec ses RAW de D2H et D2X à 3200 ISO que le commun des mortels avec un D700 à 1600 ISO.

Honnetement, avec mes D2 serie je n'ai jamais reussi a faire mieux que le D700 (meme a 6400 ISO), a 3200 ISO !  :)
Exposer a droite...

p.jammes

Pour ma part, je n'ai jamais insister pour aller au delà de 800 iso, laissant ce boulot au D3s.
Depuis 2005, le D2x est fidèle au poste même si son écran AR a une jolie dominante bleue, je sais que ses jpegs seront nickels une fois sur le DD. Et puis surtout, il bénéficie du mode crop qui double la focale et délivre un jpeg de 7Mpx largement suffisant pour mes besoins.
J'ai essayé le D300 avec grip dédié pour les EL4, puis le D7000, aucun des deux n'a le confort du D2x.

Peut être le D400, qui sait?

gregoire974

Bonjour,

pour ma part j'ai un D90 et un D2X,

j'avoue que j'ai un peu ramé avec des micro-bougés sur le D2, en revanche, j'ai le sentiment de commencer a mieux maitriser la bête et j'en suis ravi.
Je n'ai guère besoin des hauts isos (que de l'extérieur de jour a la Réunion où on ne manque pas trop de soleil).

Pour ma part et MON utilisation je préfère le D2X à 100 iso que l monD90 ...

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Septembre 06, 2011, 10:10:58
Surtout si c'est pour les voir ici en 800x600 : t'as de bons yeux, Lucien ;)

Non, non ! Je prends en compte les nombreux crops 100% que 4mpx nous offre !  :D

barberaz

Citation de: p.jammes le Septembre 06, 2011, 10:30:01
Et puis surtout, il bénéficie du mode crop qui double la focale et délivre un jpeg de 7Mpx largement suffisant pour mes besoins.

Oui si on a besoin de rafale rapide, sinon aucun intérêt.

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 10:52:55
Non, non ! Je prends en compte les nombreux crops 100% que 4mpx nous offre !  :D

Oui, très très nombreux... après l'emphase, l'exagération; marseillais?  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 06, 2011, 11:27:04
Oui, très très nombreux... après l'emphase, l'exagération; marseillais?  ;D

Désolé d'employer un ton emphatique. Crois bien que je n'en ai pas conscience, et que je vais essayer de me corriger !

Je suis confus aussi de donner l'impression d'exagérer.

Je viens de passer en revue les messages de 4mpx depuis le début du mois d'août.

J'ai trouvé plus de 10 crops 100%, postés les 8, 10, 12, 13, 19, 20, 24, 25 août, et les 4 et 5 septembre.

Je ne vais pas faire le compte sur les 12 derniers mois, mais je me crois permis de dire que 4mpx poste de nombreux crops 100%.

4mpx

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 09:31:42

Éventuellement, auriez vous des photos dans ce contexte là ( concert ) avec le D2x ??  voir comment il se comporte ?

Je me rappelle maintenant que j'avais fait recemment une serie d'images de "Live music" dans la rue de Sydney avec la combo D2X+85/1.4G.
Ce n'etait pas un concert, mais le niveau d'eclairage etait affreux, comme temoigne cette video que j'ai realisee avec le D7000 just apres les photos au D2X : http://www.youtube.com/watch?v=_mjf24f1he8
Voici une image a 1000 ISO, f/1.4 et 1/60" : il n'y a aucune reduction du bruit (ni sur le boitier, ni dans NX2).

Crop 100%-1

Crop 100%-2

Et voici le NEF pour ceux qui veulent regarder l'image encore plus pres :  http://dl.free.fr/lQ1cklo2v
A mon avis, j'aurais pu pousser jusqu'a 1600 ISO sans probleme pour gagner un peu plus en vitesse...
Exposer a droite...

oliv-B

Citation de: barberaz le Septembre 06, 2011, 11:27:04
Oui si on a besoin de rafale rapide, sinon aucun intérêt.

ça dépend des usages mais plus que la rafale c'est surtout très utile pour gagner du temps si on a besoin d'un crop en cas de focale trop courte, autant le faire à la pdv, une sorte de zoom electronique que je trouve pour ma part très pratique, avec un fixe ça donne 2 possibilités de focale équivalente sans avoir besoin de TC,

bballande

à 320 iso au D90 avec le 85 mm 1.8 à F2.8

crop sur la zone de map

voilà ce que j'obtiens ...cela me plus que conviens mais je m'interrogeais car j'ai entendu , ou lu plutôt que le D2x combiné au 85 mm donne des résultats superlatifs ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

4mpx

Citation de: oliv-B le Septembre 06, 2011, 12:52:39
ça dépend des usages mais plus que la rafale c'est surtout très utile pour gagner du temps si on a besoin d'un crop en cas de focale trop courte, autant le faire à la pdv, une sorte de zoom electronique que je trouve pour ma part très pratique, avec un fixe ça donne 2 possibilités de focale équivalente sans avoir besoin de TC,

J'ajouterais :

* Booster d'une facon tres significative la capacite du buffer,
* Augmenter la capacite de la carte CF.
Exposer a droite...

Jinx

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 13:03:13
à 320 iso au D90 avec le 85 mm 1.8 à F2.8

A force de montrer ta copine partout, tu vas finir par te la faire piquer ;)

bballande

CitationA force de montrer ta copine partout, tu vas finir par te la faire piquer

Y'a pas intérêt !
>:(

Bonne remarque pour le buffer .. en raw, on peut shooter combien avant que le buffer soit plein ?

Sur mon D90 au bout d'une dizaines d'images, pouf, ça plante et je rate souvent des moments décisifs car j'ai cette malheureuse tendance à shooter un peu tôt une séquence ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

4mpx

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 13:03:13

...cela me plus que conviens mais je m'interrogeais car j'ai entendu , ou lu plutôt que le D2x combiné au 85 mm donne des résultats superlatifs ...

Pas seulement au 85mm, mais plus generalement ca marche tres bien avec des objectifs aux performances optiques tres elevees.
Au 85/1.4G, a f/1.4

Crop 100%

Au Micro-Nikkor 105/4, a f/4

Crop 100%

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 13:56:40

Bonne remarque pour le buffer .. en raw, on peut shooter combien avant que le buffer soit plein ?

De memoire, le buffer encaisse environ 35 RAW (peut-etre un peu moins) en mode crop 2x.
Avec une carte CF a 90MB/sec, on peut meme aller beaucoup plus loin, c-a-d il est possible de shooter plus longtemps a la cadence maxi sans saturer le buffer.
Exposer a droite...

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

4mpx

Ce sont des petits details, tres utiles sur le terrain, qui me seduisent dans les boitiers pros !
Exposer a droite...