Acheter un D2Xs maintenant ?

Démarré par bballande, Septembre 05, 2011, 15:30:17

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour,

Voilà, mon D90 , j'en suis ravi, mais il commence à sérieusement montrer des signes de fatigue ... les menus rament, il a 100000 clicks au compteur, le revêtement du grip commence à se décoller doucement ... quelques photos sont foirées sans explication valable ...

Bref, je sens que c'est un question de semaines ... au mieux de mois ...

J'ai l'opportunité de pouvoir avoir un D2Xs pour 900 euros ... il a 25000 clicks au compteur et est en très bon état général.

Qu'en pensez vous ? est ce une bonne affaire ? le D2X est vanté un peu partout pour la justesse ce sa mesure d'exposition et ses fichiers très "élastiques" permettant de les manipuler sans mal.

En outre, c'est un boitier pro, et donc, fiable, solide, bien construit ...

ce qui peut me gêner, ce serait la gestion des isos, mais peut être les possesseurs de ce boitier pourront me dire ce qu'il en est en utilisation terrain ?

Genre, concert/mariage , là où la lumière est difficile ...

Merci , à vous lire :)

Ben
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nicolas Meunier

Si c'est quand la lumière est difficile que tu en as besoin c'est le boitier à fuire.

C'est un superbe boitier en faible iso mais qui n'aime vraiment pas monter en iso quand on le compare à la prod actuelle.

p.jammes

Certes, mais on prend des habitudes de facilités, du style à quoi sert un flash? ;)
J'ai toujours le mien et il a bien voyagé cet été et c'est le fidèle compagnon de mon D3s pour le format aps-c.
Le D7000 devra manger de la soupe avant de devenir un grand. ;)

Verso92

Citation de: bballande le Septembre 05, 2011, 15:30:17
le D2X est vanté un peu partout pour la justesse ce sa mesure d'exposition et ses fichiers très "élastiques" permettant de les manipuler sans mal.

Le problème, c'est que si tu tires trop sur le fichier, il casse...

Fae59

Pour avoir eu un D2X et un D300 , à ta place, je me dirigerai peut être sur un D300 (ou D300s) d'occasion.
Sensiblement équivalent à ton D90 en terme de performance mais en plus costaud.  ;)
Le D2x est un bon choix mais l'encombrement est tout autre qu'un D90, les performances en retrait sur les hauts isos et quasi obligé de travailler en raw pour en tirer la quintessence...  

JeePix²

J'ai un D2Xs et le D7000 mais depuis 5 mois, je ne sors plus que le D7000. De mon point de vue, ce dernier est beaucoup plus polyvalent. Quand je vois tout le barouf fait autour des prétendus défauts du D7000 alors qu'il y a 5 ans, il fallait débourser plus de 5000 euros pour obtenir un D2Xs. Certes la construction n'a rien à voir, mais au niveau des performances, ya justement 5 années d'évolution qui pèsent lourd dans la balance. Mais je le répéte, ce n'est que mon point de vue.

Jinx

Pour 900€ et des brouettes tu peux avoir un D7000 neuf, qui surclasse largement le D2X sauf sur la qualité de construction.

Mais tu as réussi à faire 100000 déclenchements avec ton D90, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas en faire autant avec le D7000 qui est de qualité de construction supérieure au D90.

Je suppose que tu veux rester en DX... sinon une autre bonne piste c'est d'attendre l'annonce des prochains FF pour acheter un D700 d'occasion à bon prix.

Didier_Driessens

vous avez tous raison au sujet des performances mais cela reste un plaisir ( malgré le poids) de tenir un boitier pro en main... ( Je sais, cela fait un peu charlatan mais quand on a toujours eu la possibilité d'en avoir, on retourne difficilement vers les boitiers grand public )

Didier

fifi40

Bonjour bballande
Pour ton info, mon D2Xs est à vendre (annonce dans photim).
Contacte-moi par MP si tu veux.
Cordialement.
Philippe

JP31

Et moi je veux bien te vendre mon D7000 avec la MB-D11 si ça te tente. ;D

Jean-Claude

Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, moi j'en ai vu un aujourdhui D2x non s avec firmware s pour 800,- € et 6000 déclics  ;)

Ce que j'apprécie justement avec le D2x c'est son extrême compacité et faible poids par rapport aux D3, D700 ou D300 +

Dire qu'un D7000 enterre le D2x en qualité d'image, j'ai du mal a y croire, mêmes en haut ISO, la seule différence est qu'un D7000 le fait plus ou moins bien par défaut, là ou le D2x demande du savoir faire, le D2x est un appareil d'artisan  ;)

Péhel

Dans les bas isos, il est encore au top et dans les hauts isos, en raw, NX2 est plus efficace dans la gestion du bruit que NX à la sortie du boîtier en 2005 et peut continuer à évoluer pour traiter le bruit de mieux en mieux car les Raw du D2x sont "superlatifs"...

sekijou

le D2x est un bon appareil , mais a 900€ je trouve ca cher pour les prestations , je sais que son proprio a du le payer un bras mais c'est la loi de la decote du hitech , pour rester chez nikon , a ce prix on a un D7000 , et pour une construction pro peu etre un D300 .
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bballande

Merci merci ... oui je compte rester en DX car une partie de mon parc optique est constitué d'optiques DX et que au moins 60 % de mes clichés sont dédiés au spotting de machines volantes ... le facteur X1,5 compte alors pas mal !
Hum ... à vous lire le D7000 semble un choix dit raisonnable et performant, mais ... je ne sais dire pourquoi le D2X a quelque chose de séduisant et d'attirant ... 

Question qui peut avoir son importance, les accu des D2 sont ils toujours trouvables et sont ils les mêmes que ceux des D3 ? durée de vie d'une batterie pour un usage fréquent mais pas pro pour autant ??
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 05, 2011, 19:28:35
le D2x est un bon appareil , mais a 900€ je trouve ca cher pour les prestations , je sais que son proprio a du le payer un bras mais c'est la loi de la decote du hitech , pour rester chez nikon , a ce prix on a un D7000 , et pour une construction pro peu etre un D300 .

La vraie question n'est pas là, en fait...
J'aurais tendance à penser que si on a "besoin" d'un boitier "pro", c'est un boitier pro qu'il faut... pas besoin de tourner autour du pot !

J'ai cru comprendre que le D2x délivrait une qualité de fichier avec laquelle le D300 ne rivalise pas aux bas ISO : nombreux sont ceux qui ont changé leur D2x pour un D300 et qui l'ont un peu regretté...
Maintenant, trop espérer du D2x en hauts ISO n'est pas raisonnable, non plus !

Victor

Les accus des D2 sont identiques que ceux des D3 (références EN-EL4 ou EN-EL4A, si je ne me trompe pas). :)

bballande

dilemme ...

Je vais parcourir les différents topics concernant le D2 ... en espérant qu'ils ne soient pas noyés dans les pages trop anciennes du forum et devenus de fait introuvables ...

Une énième possibilité pourrait être de reprendre un D90 en occaz ... mais j'aspire à quelque chose de mieux, que ce soit en qualité d'image -> D7000 ou en qualité de fabrication ->D2x ou D300 ...  

Ou alors attendre un hypothétique successeur au D300 ...?  

Le fait est que je ne dois pas trop tarder à me décider pour le D2 d'occaz car il ne va pas tarder à partir vu qu'il est en boutique ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Septembre 05, 2011, 19:41:06
Le fait est que je ne dois pas trop tarder à me décider pour le D2 d'occaz car il ne va pas tarder à partir vu qu'il est en boutique ...

Si l'appareil te plait et que le prix (et l'état) te semble raisonnable en fonction de ton budget, je pense que tu devrais le prendre... tout en sachant que ce n'est pas le choix le plus universel et pas le meilleur en hauts ISO !

Péhel

Le problème c'est que dès que tu l'auras pris en main... tu ne voudras plus le laisser...

stabilo60

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 19:36:47
J'ai cru comprendre que le D2x délivrait une qualité de fichier avec laquelle le D300 ne rivalise pas aux bas ISO : nombreux sont ceux qui ont changé leur D2x pour un D300 et qui l'ont un peu regretté...
J'ai changé le D2x contre un D300, mais je savais pourquoi : 90 % de mes photos sont faites à 1600 isos et plus. Mais le D2x reste un boîtier extraordinaire. Avec un soft comme LR3, on peut tirer pas mal sur les fichiers. Mais c'est clair que c'est pas du "plug and play", il y a du boulot, à la pdv et au développement. Amateur de fast-food, passez votre chemin.
La photo ci-dessous est faite avec un D2x, mode manuel, dans une salle de spectacle.
Mais je trouve que 900 €, c'est un peu cher.

Verso92

Citation de: Péhel le Septembre 05, 2011, 19:45:48
Le problème c'est que dès que tu l'auras pris en main... tu ne voudras plus le laisser...

Le risque est élevé, en effet !

barberaz

Peut-être un peu cher, quoique... mais surtout avec un budget autour de 1000€ je ne m'ennuierais pas avec ce boitier qui contrairement à ce que dit Jean Claude n'est pas extrêmement compact et léger (juste un peu) face à un D3, 150gr de moins pour un volume assez proche, la différence étant surtout au niveau du viseur; de même s'il demande du savoir faire il est assez dépassé. Le bruit et la sensibilité ne sont pas ses uniques points faibles, même bien traité on fera toujours mieux avec un boitier récent (même avec un D300), il a aussi une grosse lacune en dynamique.

mimile70

tu as déjà fais 100 000 clics avec un d90 qui est récent , sa veut dire que tu l utilise beaucoup
pourquoi acheter un boitier de 25 000 clics au rythme ou tu vas
le d2x a beau être un boitier pro, l'optu peut aussi péter a 40 000 clics
moi je reprendrais un boitier d 90 ou d7000 neuf et garantie
mon flickr

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 19:36:47
La vraie question n'est pas là, en fait...
J'aurais tendance à penser que si on a "besoin" d'un boitier "pro", c'est un boitier pro qu'il faut... pas besoin de tourner autour du pot !

Maintenant, trop espérer du D2x en hauts ISO n'est pas raisonnable, non plus !

entierement daccord avec toi , tu as bien sythetisé le probleme ,
le 2Dx est un boitier pro et blindé mais a resterver a un usage a bas iso , si ca correspond a tes souhaits alors fonce , apres si tu as besoins de performances et d'un apareil moins "etanche" vois vers le D300.
je me suis posé la meme question que toi sur du FX entre acheter un D700 neuf ou un D3 d'occase avec pas mal d'heures de vol , et il suffit de definir ses besoins
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bballande

Mimile , ton argument est loin d'être idiot ... je retient ...d 'autant que j'ai déjà envoyé mon D90 au SAV pour un soucis miroir qui restait bloqué en haut ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1