pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 13, 2011, 17:47:30
Bon!

On s'est bien fait insulter nous les amateurs par les chialeuses du forum, on a été mis au banc des accusés, on nous  a foutu sur le dos la chute du monde photographique et même l'arret des compétitions sportives.....soit, si ça les amuse, moi ça ne me fait pas de mal....Il faut bien à chaque crise trouver un coupable.

...
;)

Je ne suis pas sur que tu es bien lu justement ... Le débat n'est pas sur les "non pros" mais sur les "non pro qui vendent leurs images", ça fait quand même une différence suffisamment significative pour que tout le monde la comprenne non ? Il y a des fois ou j'ai l'impression de ne pas écrire Français ...

Tsatan

Citation de: Will95 le Septembre 13, 2011, 19:04:27
Je ne suis pas sur que tu es bien lu justement ... Le débat n'est pas sur les "non pros" mais sur les "non pro qui vendent leurs images", ça fait quand même une différence suffisamment significative pour que tout le monde la comprenne non ? Il y a des fois ou j'ai l'impression de ne pas écrire Français ...

L'écrire oui. Mais le lire ? Le titre du fil est "pourquoi donner des photos".

abe  :o

TheGuytou

Faudrait s'entendre sur les termes.

Un "non pro" qui vends des photos en respectant les régles, principalement fiscales, est de facto lors de cette transaction même unique un..... pro !

Là, on parle de donner......

Zouave15

Je ne suis pas pour la manière de s'exprimer de vernhet, mais à en lire d'autres, je comprends. Je trouve le fond du discours écœurant et de mauvaise foi, de la mauvaise foi du gus qui ne veut pas comprendre car il veut faire ce qu'il veut comme un gamim qu'il est peut-être s'il se paye plein de matos.

Un autre fond d'argument est « de toute façon, c'est pas moi le problème, et si je ne le faisais pas d'autres le feraient ». Mais, vous le savez, comme dit Dali, avec des raisonnements comme ça on finit par coucher avec sa sœur.

Le public du forum et une partie du fonds de commerce du mag est de « faire comme les pros ». Donc, si on ne réfléchit pas trop, on se dit que finalement tout cela est normal. Les mecs font des bonnes photos, et après, comme c'est par jeu (comprendre, souvent, par narcissisme), ils les donnent.

Mais c'est là où ce n'est pas logique, c'est ne pas aller au bout du jeu, car une photo donnée on sait qu'elle n'a pas de valeur ou, au mieux, on ne sait pas si elle a de la valeur. Je parle ici de photos données là où elles devraient être vendues, pas d'une position logique comme celle de Theguytou (je ne vends pas, et je donne si ça fait plaisir à quelqu'un que je connais).

Alors pour retrouver un semblant de logique et de cohérence personnelle, y a une raison toute trouvée « je donne la photo car je ne veux pas m'emmerder à facturer (je ne peux pas, éventuellement) et je ne veux pas assurer le service ».

Pourtant, il y a pas mal d'amateurs qui sont aussi auteurs et certains vendent souvent et à des prix élevés ou « normaux », et font des livres à des conditions classiques.

Donc, si d'autres ne le font pas, j'y vois surtout un manque de confiance : on fait comme les pros mais on ne veux pas vérifier que c'est vrai, on préfère se dire entre copains qu'on est meilleurs qu'eux.

Ce qui s'appelle du narcissisme (vernhet dirait se pignoler ;D).

Will95

Citation de: Tsatan le Septembre 13, 2011, 19:12:13
L'écrire oui. Mais le lire ? Le titre du fil est "pourquoi donner des photos".

abe  :o

Il y a eu 6 pages depuis le titre...

Prowler

Ouais, mais depuis le titre, on en était toujours au banques d'images, au photo Flickr sans droits réservés, etc... donc aux gens qui "donnent" leurs photo.
-Prowler-

Tsatan

Citation de: Will95 le Septembre 13, 2011, 20:11:58
Il y a eu 6 pages depuis le titre...

Donc 1, comme le dit Prowler.
Et 2, comme le disait Guytou, "Un "non pro" qui vends des photos en respectant les régles, principalement fiscales, est de facto lors de cette transaction même unique un..... pro ! ".

Zouave15

Et 3, c'est narcissique et un manque de confiance (voir mon post au-dessus)

Will95

Citation de: Prowler le Septembre 13, 2011, 20:14:22
Ouais, mais depuis le titre, on en était toujours au banques d'images, au photo Flickr sans droits réservés, etc... donc aux gens qui "donnent" leurs photo.

Les grosses banques d'images payent les photos (quelques cents a quelques euros), il y a donc vente.

oliv-B

Régis, merci pour ses propos qui me semble un petit peu plus sensé,

il me semble qu'avant de vous "cracher dessus" j'ai tenté de vous sensibiliser à certains aspects que vous n'avez pas voulu entendre,
encore une fois j'ai voulus etre généraliste, tu estime que c'est pas toi et tes 10 photos, oui bien sur mais le probleme et tu le sais très bien est que tu n'es pas seul ...

concernant les banques d'images mon avis est que le pire est à venir, les MS ont crée un nouveaux marché international et ont ouvert les portes à de nv photographes, l'exemple de Will95 est édifiant de l'impact de ces nv concurrents qui touchent de plus en plus de secteur,
pour ceux qui vendent essentiellement des pros basé au US ou pays de l'est, des images qui qualitativement sont très bonnes, il y a de grosses structures qui malheureusement ne respectent pas toujours les models, mais c'est un autre débat, les amateurs à mon sens contribuent mais vendent peu en proportion, par contre Guetty est en train de préparer sa contre offensive avec Flick'r, au final les 10 photos par ci par là, elles vont se tranformer en des millions disponible sur le marché dans tout et n'importe quel domaine, et après on va nous dire oh bah non c'est pas nous c'est à cause des méchants pros qui sont pas gentil avec nous sur les forums ... mais je rêve .... 

aston

Citation de: Zouave15 le Septembre 13, 2011, 19:45:03
(...)
Ce qui s'appelle du narcissisme (vernhet dirait se pignoler ;D).

Ce message est hallucinant, je ne sais pas si c'est de la pure provocation où une réflexion axée sur ta propre situation, avec des oeillères sur ce qui se passe autour de toi. Tu parles en permanence du "pourquoi" l'amateur fait ça, simplement parce que toi tu cherches une raison professionnelle à tout ça, et uniquement professionnelle. Alors je te livre un scoop :

L'amateur fait des photos parce que c'est son loisir et qu'il aime ça !

Il aime capturer les moments, essayer de faire de beaux portraits ou de belles situations, faire du reportage etc... Tout ce qu'un pro appelle travail c'est un loisir pour l'amateur, et c'est probablement de là que vient le problème. Maintenant les photos résultantes, l'amateur les donne parce qu'elles ne lui ont rien coûté, au contraire, elle lui ont apporté beaucoup de plaisir.

En contrepartie, il ne photographiera que ce qu'il aime, et de la façon qu'il aime, et se mettra un minimum de contraintes, et c'est surement là sa plus grande différence avec le pro, et ce qu'il perdrait si il passait pro. Donc non, il ne cherche pas à faire "comme les pros" comme tu dis, il exerce juste sa passion.

Chacun vois les choses de sa position, et donc forcément, les 2 camps ne se comprennent pas.

aston

Citation de: oliv-B le Septembre 13, 2011, 20:34:10
concernant les banques d'images mon avis est que le pire est à venir, les MS ont crée un nouveaux marché international et ont ouvert les portes à de nv photographes, l'exemple de Will95 est édifiant de l'impact de ces nv concurrents qui touchent de plus en plus de secteur,

Les banques d'images sont effectivement un vrai problème pour la profession, et oui, l'exemple de Will est édifiant, mais je me garderai bien de faire l'amalgame microstock et amateurs (même si certains amateurs y contribuent certainement à l'occasion par opportunisme).

Katana

Oliv B, tu a de droles de façons de sensibiliser les foules quand meme.

En fait, je pense qu'il est preferable de voir Régis doner quelques photos, plutot que le voir les vendre, lui ou d'autres, ce n'est qu'un exemple, enfin c'est mon avis, et les avis, vous le savez tous, c'est comme les trous de balles, chacun le sien  :D :D

Régis Tomasina

Citation de: aston le Septembre 13, 2011, 22:48:36
Ce message est hallucinant, je ne sais pas si c'est de la pure provocation où une réflexion axée sur ta propre situation, avec des oeillères sur ce qui se passe autour de toi. Tu parles en permanence du "pourquoi" l'amateur fait ça, simplement parce que toi tu cherches une raison professionnelle à tout ça, et uniquement professionnelle. Alors je te livre un scoop :

Il aime capturer les moments, essayer de faire de beaux portraits ou de belles situations, faire du reportage etc... Tout ce qu'un pro appelle travail c'est un loisir pour l'amateur, et c'est probablement de là que vient le problème. Maintenant les photos résultantes, l'amateur les donne parce qu'elles ne lui ont rien coûté, au contraire, elle lui ont apporté beaucoup de plaisir.

En contrepartie, il ne photographiera que ce qu'il aime, et de la façon qu'il aime, et se mettra un minimum de contraintes, et c'est surement là sa plus grande différence avec le pro, et ce qu'il perdrait si il passait pro. Donc non, il ne cherche pas à faire "comme les pros" comme tu dis, il exerce juste sa passion.

Chacun vois les choses de sa position, et donc forcément, les 2 camps ne se comprennent pas.

J'aime beaucoup cette decription.

:D :D

Régis Tomasina

Citation de: Katana le Septembre 13, 2011, 22:52:27

En fait, je pense qu'il est preferable de voir Régis doner quelques photos, plutot que le voir les vendre, lui ou d'autres, ce n'est qu'un exemple, enfin c'est mon avis, et les avis, vous le savez tous, c'est comme les trous de balles, chacun le sien  :D :D
Je vais de ce pas vérifier!

:D :D :D

jaunebleuvert

Citation de: Zouave15 le Septembre 13, 2011, 19:45:03
Pourtant, il y a pas mal d'amateurs qui sont aussi auteurs et certains vendent souvent et à des prix élevés ou « normaux », et font des livres à des conditions classiques.

Je pense que non. Je pense que pour vendre, il faut prendre des photos "utiles", ce qui n'est plus une démarche d'amateur. Je pense que les photos qui correspondent à une démarche de recherche personnelle ne sont pas vendables en général.

jaunebleuvert

Ce message est hallucinant, je ne sais pas si c'est de la pure provocation où une réflexion axée sur ta propre situation, avec des oeillères sur ce qui se passe autour de toi. Tu parles en permanence du "pourquoi" l'amateur fait ça, simplement parce que toi tu cherches une raison professionnelle à tout ça, et uniquement professionnelle.

Je plussoie. C'est ce que j'avais dit sous la forme: "Pour eux, un amateur, c'est un futur pro qui n'a pas encore réussi à vendre ses photos." Ils ne peuvent même pas envisager qu'on n'a pas envie de passer pro, qu'on ne puisse pas prendre des photos dans ce seul but.

Régis Tomasina

Citation de: Katana le Septembre 13, 2011, 22:52:27

En fait, je pense qu'il est preferable de voir Régis doner quelques photos, plutot que le voir les vendre, lui ou d'autres, ce n'est qu'un exemple, enfin c'est mon avis, et les avis, vous le savez tous, c'est comme les trous de balles, chacun le sien  :D :D
Si je rentrais dans une logique de vente, ce serait pas pour gagner 2 euros par ci par là, je mettrais une vraie logistique et ça ferait beaucoup de mal aux pros.

Un jour j'avais besoin de changer mon boitier, j'étais jeune et j'avais pas une thune, je suis allé sur une épreuve de Kart et j'ai fait des photos.
Sur l'épreuve il y avait un pro qui est venu me toiser et me montrer son mépris. J'ai rien dit, ils étaient à deux a faire des photos, un qui foncait au magasin faire les tirages et une nana qui étalait les photos pour les vendre sur place. La qualité était ce que je pouvais qualifier "d'alimentaire" sans aucune recherche juste pour fair du blé.

Moi j'ai rien vendu sur place, j'étais seul, je suis allé revoir les pilotes 15 jours aprés avec quelques agrandissements des meilleures photos.

Un jour j'ai revu ce photographe qui m'a donné le résultat financier trés fier de lui (en me prennant encore pour un con)

J'ai même pas osé lui dire que j'avais gagné plus, à moi tout seul et sans courir que lui avec son équipe de 4 qui a finit le week-end sur les rotules.....et comme j'ai vendu bien aprés lui il pouvait même pas me reprocher de l'avoir empeché de bouffer.

Je ne fais plus ça depuis longtemps parce que maintenant je gagne ma croute avec autre chose, et que je respecte le travail des pros qui ont besoin de bouffer, malgré ce qu'on m'a reproché, mais c'est pour dire que quand j'affirme que certains pros pleurent de ne pas bouffer à cause de nous, il faut qiu'ils se demandent si c'est pas souvent eux qui laissent les portes trop grandes ouvertes.

La nature a horreur du vide si tu occupes pas le terrain (dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres) il y aura toujours quelqu'un pour prendre la place.
;)

Katana

Oui, enfin une parole digne de ce nom.

Non, on ne cherche pas a faire comme les pros, parce vous, vous avez des contraintes, des obligations, que nous amateurs, n'avons pas.

La phot, ça fait bien 35 ans que j'en fait, avec des hauts et des bas, en fonction de mon envie, de mon humeur, des circonstances, j'ai arreté d'en faire, puis j'ai remis ça, je suis passé au numérique parce que j'ai trouvé ça sympa comme procédé, ça m'a fait decouvrir pleins de choses, ça m'a redonné envie de faire de la photo, de créér un site pour les montrer a qui veut bien les voir  (c'est tout de meme plus pratique que les tirages, il faut l'admettre)
J'ai eu "la joie" ??, le bonheur ?? d'etre accrédité sur pas mal d'evenements, j'etais largement sous equipé a l'epoque, mais je m'en foutais.

L'important pour moi, c'etait d'etre au coeur de l'action, dans le stand ou il se passait des choses, prendre le café a 6h00 du mat avec un pilote  (auto ou moto) taper la discute avec un team manager ou un dircom d'un constructeur, sur des courses ou dans des salons, voila ce qui me plaisait de cette epoque, je photographiais peu, j'écrivais plus, mais le truc, c'etait etre là ou j'estimais qu'il etait bon que je sois pour avoir ce que je voulais.

Tout ce ci pour dire, durant toutes ces années, j'ai evidement cotoyé des pros  (ceux qui vivent de ce metier que je touchais du doigt, modestement et avec humilité), j'ai toujours eu d'excellents rapports avec eux, car je respectais leur boulots, je faisais attention a ne pas les gener dans leur travail, et a partir de là, tout se passait bien.

J'ai l'impression que cette époque est bien finie (il y a longtemps que je ne frequente plus le milieu)le pro tape sur l'amateur, l'amateur tape sur le pro, et les autres (vous savez de qui je parle) se font des c.... en or sur le dos de tout le monde, en se foutant eperdument de flinguer un metier, ce qui compte c'est de vendre ou acheter, peu importe le prix.

Alors, sans parler de paix des braves, n'y aurait il pas moyen, de discuter de ce sujet eculé comme une vielle chemise, de façon plus cool, l'echange d'idées, meme contradictoires, ne doit pas forcement finir en pugilat.

Régis Tomasina

Faut pas croire non plus, quand on traine sur les circuits, il n'y aucun problème entre pros et amateurs.

Les pros bossent pour des journaux, des agences et font leut taf. Les amateurs bossent pour des petites structures et on voit personne se battre en salle de presse et tout le monde se tutoyer et laisser son matos trainer sur les pupitres pour aller pisser.

Finalement c'est surtout ici que ça castagne et souvent avec des gens qui sont même plus dans le circuit, alors c'est surréaliste.

:)

Katana

Tu a tout a fait raison, c'est bien ça qui est triste a voir.

Quant il s'agit de boxer les defenseurs du tout et n'importe quoi, passe encore, mais , c'est vrai que c'est affligeant.

Pour en rajouter un peu, je me rappelle meme que certains pros avaient meme envers nous une sorte de respect et d'admiration pour ce qu'on faisait, ils savaient tres bien qu'on ne touchait pas a leur gagne pain, nous etions sur un autre creneau, qu'ils n'auraient jamais touchés, meme du bout du doigt.

oliv-B

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 13, 2011, 23:24:09
Faut pas croire non plus, quand on traine sur les circuits, il n'y aucun problème entre pros et amateurs.

Les pros bossent pour des journaux, des agences et font leut taf. Les amateurs bossent pour des petites structures et on voit personne se battre en salle de presse et tout le monde se tutoyer et laisser son matos trainer sur les pupitres pour aller pisser.

Finalement c'est surtout ici que ça castagne et souvent avec des gens qui sont même plus dans le circuit, alors c'est surréaliste.

c'est surtout le propre des forums, ça monte vite en épingle, deux, trois mauvaises interprétations et la discussion peu vite partir en sucette, en face autour d'un café, j'en suis convaincu le sujet était clos en 30 s  ;)

Katana je suis 100 % de ton avis, c'est pour moi une vrai logique de photographe amateur composé de plaisir et de passion .

TheGuytou

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 13, 2011, 23:24:09

Mais nom de dieu de bordel de merde !
Pourquoi voulez vous que tout amateur présent sur un événement soit là pour bosser, pour  VENDRE et donc bouffer le pain des pros ?
Et s'ils étaient là simplement pour LEUR plaisir ? (sans exclure qu'ils se la jouent un peu, ça fait aussi partie du plaisir, j'en suis témoin  ;) ).
6 ou 7 pros dans la fosse, une trentaine "d'amateurs" derrière, dont quelques uns sans doute avec une idée derrière la tête en dehors du plaisir (c'est valable aussi pour les circuits)...
Le problême, c'est le nombre, au final le rapport de force (ou de prix) sur le marché.....

Katana

C'est vrai, mauvaise phrase Régis, s'il y en a qui bossent, d'autres le font par pur plaisir, meme si moi aussi, j'ai "bossé" un peu pour mon journal d'amateur, enfin quand je dis bosser, c'est un bien grand mot, la seule epoque de ma vie ou un "travail" se mixait parfaitement avec le plaisir, et tout juste comme ça, pour le fun.

C'etait la belle vie.

Katana

Citation de: oliv-B le Septembre 13, 2011, 23:43:56
c'est surtout le propre des forums, ça monte vite en épingle, deux, trois mauvaises interprétations et la discussion peu vite partir en sucette, en face autour d'un café, j'en suis convaincu le sujet était clos en 30 s  ;)
Il y a de fortes chances
Citation de: oliv-B le Septembre 13, 2011, 23:43:56
Katana je suis 100 % de ton avis, c'est pour moi une vrai logique de photographe amateur composé de plaisir et de passion .

Ha, tu vois, quand tu veux  ;D ;D