Samsung NX20

Démarré par NX, Septembre 08, 2011, 20:15:02

« précédent - suivant »

bajcl

Bienvenue dans le club des possesseurs du NX20 , je crois que tu vas l'apprécier.... ;)

bajcl

En ce qui me concerne je n'utilise pas le  iZoom car tu peux faire la même chose par recadrage à partir du RAW.

joujou

Citation de: bajcl le Juillet 26, 2013, 12:57:15
En ce qui me concerne je n'utilise pas le  iZoom car tu peux faire la même chose par recadrage à partir du RAW.

Oui bien sur, mais moi je ne fais jamais de RAW.  :D

bajcl

Dommage car tu te prives de grandes possibilités dans les traitements alors.....

joujou

Citation de: bajcl le Juillet 26, 2013, 13:27:32
Dommage car tu te prives de grandes possibilités dans les traitements alors.....
Peut être Bajcl. J'ai suivi une initiation à LR4, à la suite de cette formation j'ai téléchargé la version d'évaluation. j'ai bien sur fait plusieurs photos dans différentes conditions de lumière en Raw +jpg
Après traitement des raw je n'ai pas observé une différence frappante avec les jpg retouchées/améliorées sous PSE qui permet, quand on sait l'utiliser, d'agir sur des zones bien précises.
Je viens de lire le manuel du NX20 version CD car sur papier elle est en Anglais.

jolavion

Bonjour, est-ce que l'un de vous a essayé des objectifs genre m42 ou FD avec le nx20? Si oui, constatez vous du progrès par rapport au nx10? (viseur...)
Merci

bajcl

Fait la comparaison suivante pour les hautes lumières et basses lumières au niveau de LR entre la version jpeg et RAW d'une même photo.
Tu cliques sur la visualisation des basses et des hautes lumières sur les témoins de l'histogramme.
Je ne parle pas des récupérations des détails et de la gestion du bruit et des possibilités de récupération des balances des blancs.
Le format jpeg est un format destructif au niveau de la compression , on perd donc bon nombre d'informations de l'image.

bajcl

Pour la documentation du NX20 il vaut mieux prendre la dernière version sur le site samsung.fr.

bajcl

Jolavion j'ai utilisé des objectifs en M42 et du T2 , sur le NX20 il y a un plus déjà au niveau résultat du fait de l'augmentation du nombre de pixel du capteur.

Mais le plus est surtout la qualité du viseur bien meilleure et aussi d'une loupe de X8 d'aide à la mise au point.
Un autre point fondamental est l'écran orientable.

joujou

Citation de: bajcl le Juillet 26, 2013, 15:09:39
Pour la documentation du NX20 il vaut mieux prendre la dernière version sur le site samsung.fr.
Merci pour le conseil, j'espère que la mouture du manuel sera plus explicite en ce qui concerne la WiFi  ;)

joujou

Franchement je m'attendais à un PLUS en ce qui concerne la sensibilité.
Des essais comparatifs  à 400 Iso avec l'objectif 18 x 55, me porterait plus en faveur du NX100 quand j'agrandis sur les détails.
Wi-Fi OK mais lent, a l'arrivée je ne vois pas dans le dossier mes vues en RAW ?

bajcl

C'est à partir du RAW que tu verras des différences....
Les Jpegs sont très lissés à moins de modifier le mode standard de base.
Les résultats sont excellents jusqu'à 3200ISO .

joujou

Sans passer par le RAW à 3200 il y a quand même une amélioration par rapport au NX100. :D

bajcl

J'utilise le 3200ISO .....les yeux fermés avec les NX20,1000 et 300.
(Pour info ma pendule ...Denis Gros ....à Carmaux.... ;))

NXEX1

Bon conseil car je ne monte jamais à plus de 800 iso , vieille habitude ! car mon Pentax K200 bruitait déjà à 400 ! !
Donc je vais me ...........lancer à 1600 ET PLUS  ;D :D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

En modifiant les réglages standards à + de netteté,  je reste déçu par ce capteur qui est brouillon entre autre dans le feuillage. Le NX100 fait bien mieux comme vous pouvez le constater sur ces 2 exemples. :-\

joujou

Le NX100 a un bien meilleur rendu.

joujou

Avec le 18 x 200 le feuillage est mieux rendu.

jolavion

Tirez-vous ces photos de Raws ou sont-ce des JPEGs directs?

(précision, il ne s'agit pas ici d'accacias, mais d'albizias  ;))

jolavion

Citation de: bajcl le Juillet 26, 2013, 15:14:28
Jolavion j'ai utilisé des objectifs en M42 et du T2 , sur le NX20 il y a un plus déjà au niveau résultat du fait de l'augmentation du nombre de pixel du capteur.

Mais le plus est surtout la qualité du viseur bien meilleure et aussi d'une loupe de X8 d'aide à la mise au point.
Un autre point fondamental est l'écran orientable.

Merci; je cherche un boitier (samsung ou non) qui gère bien les hauts isos (en tout cas j'attends un gros plus par rapport à mon nx10). Je pourrai me l'offrir en 2014. Donc j'y réfléchis. Pour l'instant, j'hésite entre passer au reflex, ou nx20, ou fuji... (au départ, j'ai pris un nx10 pour commencer la photographie; me régalant, je souhaite évoluer vers du matériel plus performant, surtout au niveau du bruit).

joujou

Citation de: jolavion le Juillet 29, 2013, 19:30:47
Tirez-vous ces photos de Raws ou sont-ce des JPEGs directs?

(précision, il ne s'agit pas ici d'accacias, mais d'albizias  ;))
OK pour la précision de cet arbre. Depuis que j'ai un boitier Samsung (mon NX100 a presque 3 ans) je ne fais que du jpg en étant très satisfait.
Il me faudra revoir le mode de prise de vue avec le NX20 qui pour le moment ne m'a pas apporté UN PLUS QUALITATIF par rapport à la première génération. :-X

bajcl

Tu es un des rares à le penser.....voir les différents avis sur tous les sites.

Dans ton dernier exemple je vois dans les exifs:
Scene capture type standard
contrast normal
saturation normal
sharpness normal

Tu n'as donc pas joué sur le  "sharpness" ....qui peut se modifier en mode standard, ainsi que les autres paramètres.
Q'autre part je vois:
Digital zoom ration 2
Tu utiliserai donc le zoom digital qui est un destructeur de piqué....
Les autres exemples sont des copies d'écran , donc inexploitables  avec des  compensations d'exposition différentes.

joujou

b]Bajcl[/b] ce que je constate me parait être le lot de la série 2xx.
J'admets qu'il me faut chercher à travers les différentes possibilités du NX20 le compromis qui me satisfera. En attendant de trouver les bons réglages,  je fais des essais comparatifs entre les 2 boîtiers, histoire de déterminer si l'objectif en est aussi la cause. J'ai comparé les 2 boîtiers respectivement avec chaque objectif à la focale de 50mm.
Le NX100 rend le vert du feuillage plus naturel, alors que le NX20 bouche  les ombres avec une tendance à minimiser les détails dans le vert. Celui-ci parait moins transparent et donc plus terne qu'avec le NX100.  Tu me répondras probablement qu'il faut modifier par la touche Fn La couleur/saturation/netteté et contraste, ce que tu  fais pour râler à chaque MaJ Firmware... ;)

bajcl

Il te faut trouver le bon compromis....
Chaque boîtier (capteur+traitement) à son rendu (DXO l'a bien intégré et propose des menus "rendu colorimétrique" adapté à chaque boîtier).
Autre paramètre , je ne sais pas si tu as remarqué mais bien des gens fonctionnent en mode couleur Adobe RGB car plus étendu (surtout dans les verts) que le mode SRGB.
Ceci est important surtout  en mode RAW.
On voit cela à l'appellation des fichiers .
SAM_XXXX.jpg en mode SRGB
_SAMXXXX.jpg en mode Adobe RGB

Bon courage dans tes essais mais je ne doute pas que tu réussisses ....et tu apprécieras .....
J'espère que tu travailleras de plus en plus en RAW .....car comme déjà tu te débrouilles bien à partir du jpeg , tu obtiendra des résultats bien meilleurs. ;)

joujou

Citation de: bajcl le Juillet 30, 2013, 11:08:15
Il te faut trouver le bon compromis....
Chaque boîtier (capteur+traitement) à son rendu (DXO l'a bien intégré et propose des menus "rendu colorimétrique" adapté à chaque boîtier).
Autre paramètre , je ne sais pas si tu as remarqué mais bien des gens fonctionnent en mode couleur Adobe RGB car plus étendu (surtout dans les verts) que le mode SRGB.
Ceci est important surtout  en mode RAW.
On voit cela à l'appellation des fichiers .
SAM_XXXX.jpg en mode SRGB
_SAMXXXX.jpg en mode Adobe RGB

Bon courage dans tes essais mais je ne doute pas que tu réussisses ....et tu apprécieras .....
J'espère que tu travailleras de plus en plus en RAW .....car comme déjà tu te débrouilles bien à partir du jpeg , tu obtiendra des résultats bien meilleurs. ;)

Merci de m'encourager a trouvé les bons réglages. Je viens de faire une série en modifiant les critères,  il semble y avoir du mieux... ;)