Samsung NX20

Démarré par NX, Septembre 08, 2011, 20:15:02

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Lyr

Voilà, trouvé un NX20 pas cher pour remplacer mon NX100, me voilà "dans la cours des grands" avec l'écran orientable et l'EVF (et un IL de plus en sensibilité).

Pour le moment, les premiers essais sont concluants (mais toujours du mal avec un objectif peu ouvert en basse lumière... pas beaucoup amélioré depuis le NX100)

joujou

Certes Lyr l'objectif à une ouverture classique mais par rapport au NX100 tu peux te permettre de travailler jusqu'à 800 / 1600 Isos.
Vu sur un site un NX10 avec le 30mm pour un prix supérieur au NX20 18 x 55, il faut bien trouver un moyen pour vider le stock de NX10.... :D

Lyr

Je monte déjà souvent à 1600 ISO avec le NX100, donc ici j'irai jusqu'à 3200 sans soucis et peut-être de temps en temps en 6400.
Et puis c'est le 30mm f/2 dessus l'essentiel du temps et là, mise au point grandement facilitée par l'arrivée de ces nombreux photons ;)

joujou

Citation de: Lyr le Octobre 19, 2013, 14:52:08
Je monte déjà souvent à 1600 ISO avec le NX100, donc ici j'irai jusqu'à 3200 sans soucis et peut-être de temps en temps en 6400.
Et puis c'est le 30mm f/2 dessus l'essentiel du temps et là, mise au point grandement facilitée par l'arrivée de ces nombreux photons ;)

Ton message laisse supposer que tu fais des photos de nuit ou dans des endroits sombres, spectacles par exemple. A 6400 c'est très moyen,  de prendre trop de photos à cette sensibilité fait chauffer le capteur donc te génère du bruit électronique. Autant prendre un support (pied) et bosser a des vitesses basses en gardant une sensibilité correcte, 400 Iso par exemple. ;)

François III

Et même sans trépieds 400 isos suffisent ou 200 si c'est très lumineux à 1600 c'est comme si tu revenais à prendre à 100 isos tes ombres seront bouchées parce que tu ne peux pas éclaircir sans présence de bruit. A moins d'un logiciel fait pour.
Mais quand même 1600 isos avec le NX 100 en basse lumière chapeau. ;)

Lyr

Bosser à 1600 ISO au lieu de 400 ISO ne fait pas plus chauffer le capteur.
Le bruit thermique est le même.
Par contre, le signal à 1600 ISO étant moins fort, le rapport signal/bruit par rapport à ce bruit thermique sera moins avantageux.

Un trépied, ça aide pour les mouvements du photographe (qui est encore stable, je peux faire du 1/15ème net avec le 30mm sans soucis), mais pour les sujets remuants, ça n'aide pas.

Donc non, il n'y a que les isos (et les grandes ouvertures) pour m'aider.

François III

Je suis assez d'accord avec toi encore que de face j'en ai réussie en N&B avec des mouvements qui viennent vers soi ou s'éloignent à condition qu'ils ne tournent pas.Sinon là, c'est plus pareil. J'ai essayé à 1/4 c'est une photo sur dix qui est bonne en exagérant favorablement. 1/8 commence à être meilleurs. Évidemment sans trépied.

joujou

On obtient parfois des effets amusants comme ce coureur qui saute un ruisseau. :D
A 400 Iso pour 1/10° de sec

François III

1/4 320 isos éclairci après j'ai pas essayé du boitier, correction de la couleur Isos 320 sans trépieds mais il ne faut pas que çà bouge.Pas de vent dans les feuilles, même. En N&B on peut certainement éclaircir davantage, je n'ai pas essayé en plus je me suis fait suspecter par les gendarmes qui ne comprenait pas qu'on puisse photographier de nuit l'intérieur d'un cimetière où là évidement çà ne bouge pas . C'est pour exemple ,je ne la trouve pas terrible, j'ai fais mieux...

François III

Celle ci est un peu plus réussie d'une longue série ratée la mise au point du 30 mm est tatillonne parfois 1/13, -2 d'exp isos 320 la difficulté c'est toujours ces lampes de lampadaire. Mais à cette vitesse la voiture au loin sur les précédentes était réussie.

joujou

#235
Citation de: François III le Octobre 20, 2013, 12:38:27
Celle ci est un peu plus réussie d'une longue série ratée la mise au point du 30 mm est tatillonne parfois 1/13, -2 d'exp isos 320 la difficulté c'est toujours ces lampes de lampadaire. Mais à cette vitesse la voiture au loin sur les précédentes était réussie.

Expo correcte mais une fois de plus tu amalgames les termes photographique :
Quel rapport entre la mise au point donc l'AF à la vitesse 1/13°
L'AF ne fait que la MaP sur l'endroit que tu as sélectionné avec un ou plusieurs collimateurs AF, et la vitesse ne dépend que de la lumière et du diaphragme sélectionné en fonction du programme que tu choisis sur ton APN (P A S M) :D  Si tu veux dissocié l'AF de la mesure de la lumière il faut appuyer sur la touche AEL.
Photo d'un jet prise avec le NX100 et correction de la déformation du 18mm sous PSE.

bajcl

Joujou quelle patience tu as ........;) ;) ;) :)

joujou

Citation de: bajcl le Octobre 20, 2013, 16:31:42
Joujou quelle patience tu as ........;) ;) ;) :)


Merci bajcl. D'être adhérent d'un club photo "oblige" ceux qui ont le plus d'expérience a répéter d'année en année, puisqu'il y a des nouveaux, le même discours.  ;)

François III

Non mais n'importe quoi. ??? qu'est ce que c'est que ce mauvais procès???Il faut lire l'af est tatillonne. D'où une multitude de photos ratées. parce que la mise au point ne se fait pas correctement.  Ici  1/13 de temps de pose qui n'a rien à voire avec l'AF! C'est la mesure du temps de pose et je ne fais pas la confusion.  Bonsoir. Madame l'expéditif. Tu devrais te lancer dans la politique t'aurais tes chances comme tueur.

François III

s.Rgb... ;D Tu arrêtes de me houspiller?

joujou

Citation de: François III le Octobre 20, 2013, 19:25:50
Non mais n'importe quoi. ??? qu'est ce que c'est que ce mauvais procès???Il faut lire l'af est tatillonne. D'où une multitude de photos ratées. parce que la mise au point ne se fait pas correctement.  Ici  1/13 de temps de pose qui n'a rien à voire avec l'AF! C'est la mesure du temps de pose et je ne fais pas la confusion.  Bonsoir. Madame l'expéditif. Tu devrais te lancer dans la politique t'aurais tes chances comme tueur.

Si tu ne veux pas que je t'houspille François III tu n'as qu'à mettre la ponctuation dans tes textes.
Tu aurais écrit : la mise au point du 30mm est tatillonne. (POINT)
J'aurais certainement comprit ton message.
Quand j'étais petit on me disait souvent :
Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler
Et bien toi tu devrais relire 7 fois ton texte avant de cliquer sur Soumettre.  ;D

NXEX1

Citation de: joujou le Octobre 21, 2013, 10:37:02
Si tu ne veux pas que je t'houspille François III tu n'as qu'à mettre la ponctuation dans tes textes.
Tu aurais écrit : la mise au point du 30mm est tatillonne. (POINT)
J'aurais certainement comprit ton message.
Quand j'étais petit on me disait souvent :
Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler
Et bien toi tu devrais relire 7 fois ton texte avant de cliquer sur Soumettre.  ;D

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Ouais, ouais tu n'a qu'à me relire tu verras qu'il n'y a pas de confusion avec l'af et le temps de pose, puisqu'il ne peut y en avoir. Sinon dans ton esprit.Faut l'avoir vraiment curieusement tourné pour faire un rapport avec ce qui n'est pas. Mais bon c'est vrais qu'on peut ussi tourenr ses pouces au moins six fois avant de penser ;D ;D ;D...et ;D ;D ;D ;D Merci quand même.

joujou

Citation de: François III le Octobre 21, 2013, 20:53:57
Ouais, ouais tu n'a qu'à me relire tu verras qu'il n'y a pas de confusion avec l'af et le temps de pose, puisqu'il ne peut y en avoir. Sinon dans ton esprit.Faut l'avoir vraiment curieusement tourné pour faire un rapport avec ce qui n'est pas. Mais bon c'est vrais qu'on peut ussi tourenr ses pouces au moins six fois avant de penser ;D ;D ;D...et ;D ;D ;D ;D Merci quand même.

ussi tourenr ................. :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

François III

Ho bon...Excuses moi.

Lyr

Voilà, je continue mes divers essais.
Pour les fonctions usuelles, aucun soucis.

Un petit reproche: pas moyen de "donner des consignes" au flash.
On peut changer l'exposition de l'image, mais pas l'exposition du flash.
Sur les Nikon et Fuji, on peut demander que le flash bosse à -2EV par rapport à l'image, par exemple.
Ou bien ai-je manqué un réglage?
(cela dit, je n'emploie pas souvent le flash, donc ça ne m'handicape pas tant que cela)
J'ai testé la vitesse de synchro, 1/160ème, donc, mais contrairement à d'autres boîtiers, pas moyen de pousser au dessus.
Quand le temps de pose passe à 1/200ème ou moins, l'appareil n'envoie même plus le signal de déclenchement à la prise flash.
Dammit.
Car parfois, il y a moyen, avec une bonne chaîne de transmission du signal, de gagner un ou deux crans en temps de pose, tout en ayant encore une image totalement flashée (du moins, chez Nikon et sur le Fuji S5).

Autre petite remarque: le niveau électronique intégré est pourri.
Dans un autre post, section accessoires, quelqu'un parlait des accessoires inutiles et y mentionnait le niveau à bulles car "de nos jours, tous les appareils en ont un intégré".
Bon, déjà, tout le monde ne shoote pas avec un appareil dernier cri.
Et ensuite, ici, clairement, l'appareil semble penché quand je réussis à aligner le tangage et le roulis sur "vert". En regardant des fuyantes architecturales, c'est très clair: l'appareil n'a rien d'horizontal.
J'ai donc ressorti le niveau à bulles à mettre sur la griffe flash et j'ai testé.

http://imageshack.us/a/img443/6687/emg0.jpg
On voit bien que l'appareil se prétend être horizontal, mais le niveau à bulles dément, et l'alignement de l'horizontale de la verrière avec la ligne du tiers aussi.
Aussi bien la direction de tangage que de roulis sont fausses, même si les deux sont vertes.

http://imageshack.us/a/img593/6582/x77x.jpg
On voit au niveau et à l'alignement sur la verrière que c'est bien horizontal, mais l'appareil prétend que non.
On voit aussi que la bulle du haut a bougé, mais le curseur correspondant est resté vert. Il y a donc une marge d'erreur importante dans la mesure d'horizontalité.
Bref, un gadget électronique inutile. Sauf s'il y a moyen de le "remettre à zéro" en allant lui dire, dans un menu "ça, c'est la bonne horizontalité".

Et vous, vos expériences?

NXEX1

Je ne me sert jamais du niveau ! on voit sur l'écran l'inclinaison ou non que l'on veut . ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

En ce qui concerne le flash (interne) du NX20 tu peux régler la puissance :
Flash interne levé :
Touche Fn (pas IFn)
sélectionner l'icone flash :
sélectionner un des 4 modes flash et appui sur la couronne vers le haut
tu peux sélectionner la puissance de -2 à +2

bajcl

Quant au niveau je l'utilise très peu mais il fonctionne bien sur mon NX20.
Cela détourne l'attention au détriment du cadrage. ;) :)

joujou

Je suis de l'avis de Bajcl car c'est jamais au vert ce truc, je préfère utiliser le quadrillage écran qui donne une bonne indication de l' horizontalité.
Lyr : Sur mon exemplaire le niveau n'était pas bon, tu as la possibilité de le recalibrer ce que j'ai fait. ;)