Mais que va-t-il rester de fondamentalement mieux aux réflex ?

Démarré par Cjour, Septembre 08, 2011, 21:28:22

« précédent - suivant »

Cjour

C'est la question que j'ai posée à propos de la sortie des derniers Nex, en imaginant bien que l'absence de miroir ne pourra que booster les résultats de prise de vue, à équipement de capteur équivalent.

Or, Sonyalpharumors sort un dernier entrefilet qui fait effectivement part de la confortable installation des COI sur le marché, et de la nette avance du NEX7 en précommande par rapport aux autres nouveautés boîtiers Sony dernièrement sorties.

Pensez-vous vous aussi que le marché est à un tournant historique après celui de la marginalisation de l'argentique ? Est-ce que Sony est en train de réussir un grand pari avec ses boîtiers slimline ? Est-ce que la marque va enfin enfoncer le clou avec de l'optique pancake intéressante tant en qualité qu'en déclinaison de focales ? Est-ce que les COI sont une alternative aux réflexs, ou un autre créneau photographique ?

Vos avis et informations sur ces thèmes risquent d'en intéresser plus d'un.

jppaulus

C'est la question que je me pose en voyant les Nex accolés à la nouvelle bague avec miroir et AF.
Va-t-on vers un système modulaire comme les moyen format ou le système Ricoh?
Je pense que oui.
En effet, un Nex pour la ballade ou le studio, le même avec la bague pour le sport ou l'animalier, et on a un système complet et qui répond à presque tous les besoins d'un amateur éclectique.
Pour autant que la bague apporte la même efficacité qu'un boitier reflex traditionnel.
Je crois, pour ces raisons, que mon prochain achat sera un Nex7 plutôt qu'un A77.


efmlz

je reconnais que des fois je me dis que trimballer des kilogrammes là où un petit appareil bien fait me donnerait autant de possibilités ...
je ne sais pas répondre à la question posée, mais les nex font réfléchir (surtout pour certains types de photos), plus que les COI à petit capteur, et d'autant plus que les nex 7 éliminent ce qui pouvait paraitre comme des défauts pour certains, on verra bien ...
en contrepartie le matériel existant même réflex permet de belles photos, keep cool avant de vouloir tout changer, mais il semble effectivement qu'il y ait un air nouveau  8)

et si on rumorise un nexFF avec stab capteur et pancake de qualité pour du paysage ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Le choc sur ce point : vous regardez la dernière photo de la gamme APN Sony, avec le A 900 4 fois plus volumineux et lourd que le Nex 7 juste à côté, sachant que ce dernier risque de donner le plus souvent de meilleurs résultats à définition équivalente !

C'est ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132684.0.html

En ce qui me concerne, pour de la photo calme et de balade j'avais commencé à examiner l'offre A 65.
Maintenant, seuls les NEX 7 et Samsung NX 20 retiennent mon attention.
Car, à ma question, qu'apportent fondamentalement les réflexs en plus, je ne trouve pour l'instant qu'une unique réponse : rien !
Et les stats de pré-commande Sony montrent que je ne suis pas seul à arriver à cette conclusion.

Mistral75

#4
Je vais faire dans l'auto-citation ; voilà ce que j'écrivais en novembre 2010...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107031.msg1913006.html#msg1913006

Qu'apportent les Alpha xx par rapport aux NEX ? Essentiellement l'AF par détection de phase et sa rapidité. Le jour où on n'aura plus besoin d'un AF classique par détection de phase, avec miroir, etc.

- soit que l'AF par détection de contraste aura suffisamment progressé (cf. le niveau déjà atteint par Panasonic)
- soit qu'une forme d'AF par détection de phase aura pu être intégrée à la surface des capteurs (cf. ce que fait Fuji avec des capteurs pour compacts)

cet avantage disparaîtra.

Le nom de "NEX" n'est pas innocent. Sony aurait pu baptiser sa nouvelle gamme "NEXT", je pense qu'il l'aurait fait. Il ne le peut, le nom appartient à Apple depuis l'acquisition de NeXT en 1996. Sony s'est rabattu sur NEX faute de NEXT comme il a déposé Blu-ray faute de pouvoir déposer Blue Ray. Il est d'ailleurs amusant de voir ces deux-là (Apple et Sony) éviter soigneusement de se marcher sur les pieds alors que l'un comme l'autre peut postuler, à terme, au titre de "plus grand vendeur d'objets permettant de faire des photos" (probablement avec Panasonic, Samsung et des Chinois aujourd'hui sous l'écran radar).

Pour l'électronicien Sony, le NEX est le futur. Le NEX n'est pas qu'un appareil photo, c'est un écosystème autour d'une monture, une monture d'ailleurs compatible avec la quasi-totalité du parc optique actuel (avec des limitations bien sûr). Cet écosystème déborde le seuil monde de la photo amateur : il vise déjà les vidéastes amateurs (NEX-VG10), très bientôt les vidéastes professionnels en entrée de gamme (cf. le caméscope NXCAM HD à capteur Super 35 mm et monture E). Les développements ultérieurs seront ajustés en fonction de la réponse des différents marchés.

Les Alpha xx ne sont que des hybrides, dans tous les sens du terme et notamment au sens de croisement entre un passé d'opticien-mécanicien (Konica, Minolta, les viseurs, les objectifs, etc.) et un futur conforme au génome de l'électronicien qu'est Sony. Aujourd'hui ils veulent faire oublier le viseur optique à ceux qui en ont l'habitude tout en proposant une offre de simili-reflex à la génération qui a toujours photographié à bras tendus, cadrant sur écran. C'est la mission de ces Alpha.

C'est l'étape la plus importante parce qu'elle pèse sur les habitudes de l'utilisateur. Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.

Quand le miroir pourra être remisé au rang des glorieuses technologies du passé, on pourra faire table rase d'un autre dinosaure encombrant et coûteux : la monture Minolta AF / Sony Alpha avec son tirage important (le miroir...) qui augmente la taille et le coût des optiques (grands angles et focales standard principalement), encore plus en APS-C qu'en 24x36, sa baïonnette mécanique mâtinée de contacts électroniques, etc.

Place à la monture E, au tout électronique, à la communication accrue entre boîtier et objectif (double stabilisation, traitement informatique des défauts optiques plutôt qu'optimisation optique), etc.

Ce que nous voyons n'est qu'un début. Une stratégie de contournement (hybrides et monture E) et d'encerclement (continuum d'offre sur les deux segments photo et vidéo, pour commencer) destinée à détrôner les "vieilles gloires du passé" (Canon, Nikon, Olympus, Pentax,...).

Sony y parviendra-t-il ? Tirera-t-il les marrons du feu au bénéfice d'un concurrent japonais, coréen ou chinois qui raflera la mise le moment venu ? C'est toute la question.

Dans l'intervalle, l'offre progresse en qualité et se diversifie. C'est tout bénéfice pour nous autres preneurs de photos.

Mistral75

..puis en avril de cette année

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120065.msg2185467.html#msg2185467

Ma conviction est que le futur de Sony, c'est la monture E et pas la monture Alpha.

Faisons un rêve (il n'y a pas que le latin dans la vie Clin d'oeil). Sony, électronicien, leader en vidéo mais challenger en photo, veut tailler des croupières aux deux grands. Le moyen ? Simplifier l'appareil photo pour diminuer les coûts (cf. la démarche de N. Hayek pour la Swatch) et partager un maximum de technologies entre photo et vidéo pour augmenter les synergies et les économies d'échelle.

On commence par lancer une nouvelle monture, totalement électronique et au tirage réduit pour pouvoir concevoir des objectifs plus petits et moins chers. Le tirage réduit entraîne certaines imperfections optiques ? Ce n'est pas grave, on commence par une offre très grand public et, le moment venu, on corrigera ça par voie logicielle.

NEX, c'est NEXt, la prochaine génération, le futur.

En parallèle, on sort une gamme hybride, encore en monture Alpha mais au viseur électronique pour faire l'économie du viseur optique.

En parallèle toujours, on construit une gamme de caméras vidéo expertes et professionnelles en monture E. La gamme d'objectifs est encore très réduite ? Ce n'est pas grave (bis), le tirage très court permet de monter dessus à peu près tout ce qui a jamais été produit comme objectifs en montures diverses. On favorise ces adaptations et la conception d'objectifs par des tiers en donnant accès aux principales spécifications de la monture E.

Puis on fait monter en gamme les SLT et les NEX : pour les premiers un meilleur viseur, un meilleur capteur et un AF encore plus performant, pour les seconds un modèle "expert" à viseur incorporé et capteur lui aussi amélioré et des objectifs E de haut vol (mais un AF par détection de contraste encore un peu poussif). En monture Alpha, on remplace progressivement tous les objectifs motorisés par le boîtier par des objectifs dotés d'une motorisation, SSM en haut de gamme, SAM en entrée et milieu de gamme.

Le jour où les viseurs électroniques ont atteint une qualité suffisante, on s'affranchit du viseur optique, coûteux avec son pentaprisme, son calage de précision, etc., y compris en 24x36.

Dans le même temps, on travaille sur un AF par détection de phase implanté directement sur le capteur. Le jour où il est au point, on n'a plus besoin de miroir ni de la monture Alpha et on peut basculer l'offre sur la monture E avec plusieurs segments : sans viseur pour ceux qui viennent du monde du compact (cf. les NEX actuels), avec viseur pour ceux qui veulent un "reflex" (cf. les Samsung NX et Panasonic G) ou qui ont besoin d'une visée précise et de longues focales (sport, animalier, etc.). On peut même occuper des niches de marché en sortant un boîtier au look de télémétrique et doté d'un viseur hybride, etc.

Et on assure le réemploi du parc d'objectifs en monture Alpha grâce à des adaptateurs, y compris en version 24x36 (ce que le LA-EA1 actuel n'est pas), sachant qu'on a à ce moment-là suffisamment d'objectifs SAM et SSM en monture Alpha, compte tenu du renouvellement effectué, pour que l'autofocus soit conservé en monture E avec le gros du parc récent en monture Alpha.

L'étape ultime, c'est la suppression de l'obturateur mécanique au bénéfice d'un obturateur électronique. Ce jour-là, le "reflex" ne sera plus que de l'électronique avec une coque autour et un objectif interchangeable devant.

Et Sony rira bien, en compagnie de Panasonic et Samsung, comme auraient pu rire les mammifères au début de l'ère tertiaire si le rire n'avait été le propre de l'homme.

Rêve éveillé ? Peut-être, peut-être pas. On verra.

Mistral75

En relisant ces messages après respectivement 10 mois et 5 mois, je suis encore plus convaincu que lorsque je les écrivais. Une partie de ce que je pressentais s'est produit et incarné notamment dans les Alpha 77 et NEX-7. Je n'avais pas pensé au concept de l'adaptateur LA-EA2 qui ajoute l'autofocus par détection de phase et un moteur d'entraînement aux objectifs Alpha montés sur les NEX (je pensais plutôt aux brevets d'AF par détection de phase directement sur le capteur) mais il s'inscrit parfaitement dans la transition Alpha --> E, le temps que s'étoffe l'offre d'objectifs en monture E.

Quoi qu'il en soit, il y aura toujours des reflex, comme il y a encore aujourd'hui des moyens formats, des télémétriques, des foldings, etc. Chaque système a ses avantages, ses inconvénients, ses inconditionnels et ses détracteurs.

Cjour

Oui, Mistral, il ya aura toujours des....mais marginalisés, ce qui me paraît évident, c'est que le gros du marché des APN experts sera celui des COI.
A ce même titre, regarde ce qui s'est produit avec les capteurs. Au début, tout le monde a pensé que l'APS C était un format d'attente pour laisser la place au 24 x 36 qui était le format indétronable. Et aujourd'hui, l'APS C s'impose de plus en plus, même des pros ne montent plus en gamme 24 x 36.

Sur un autre plan, si tu pouvais nous expliquer la cohérence de la gamme d'objectifs NEXT Sony, parce que pour moi, il n'y en a pas, et la nique des 16, 20 et 30 mm des Nx Samsung rend la première lecture encore plus grinçante !

vianet

#8
Pour l'obturation électronique, Sony a réalisé un premier pas qui lui permet d'arriver à la réactivité excellente de l'A 77 de 0.05s identique à celle des boitiers monoblocs pros.
Le NEX est un système ouvert très axé sur la video et la photo pour les aficionados du compact.

Imamura est monté lui-même au créneau pour la toute première présentation des NEXs à la PMA 2010 avec un air triomphateur et provocateur. Tout cela "interpelle" quelque peu.
Manque encore des optiques. C'est globalement la-dessus que Sony doit travailler maintenant. Les boitiers sont excellents mais un système est un tout. Il faut effectivement proposer d'autres optiques que le Zeiss 24mm qui sera inaccessibles aux non-pros ou amateurs fortunés.

L'apparition du viseur électronique est vraiment un grand bond en avant sur le NEX 7.

Ta question Cjour mérite d'être posée. elle est vite réglée si on veut réutiliser avec un NEX son parc optique du temps de l'argentique et que l'on n'a pas un rapport nostalgique au reflex traditionnel mais que l'on est guidé uniquement par le souci du résultat.

Mistral: à l'époque je t'avais déjà dit ce que je pensais, à savoir que Sony travaillera la monture Alpha classique spécialement pour le FF et le prestige et que le NEX ira de l'entrée de gamme à la gamme pro au format APSC. Un NEX FF poserait pas mal de problème de conception. Peut-être un jour , qui sait? ;)
Déclenchite en rafale!

PANA-SONY

Reste quand même à mes yeux un "détail" : quid de l'avantage de la stabilisation universelle "toutes optiques" des Alpha par rapport aux NEX ? (je m'y suis quand même bien habitué moi à cette stabilisation !  ;) ...). 

Mistral75

Citation de: vianet le Septembre 08, 2011, 22:37:00
(...)

Mistral: à l'époque je t'avais déjà dit ce que je pensais, à savoir que Sony travaillera la monture Alpha classique spécialement pour le FF et le prestige et que le NEX ira de l'entrée de gamme à la gamme pro au format APSC. Un NEX FF poserait pas mal de problème de conception. Peut-être un jour , qui sait? ;)

C'est très possible, mais alors avec un ratio de vente de boîtiers 24x36 Alpha / APS-C NEX analogue au ratio actuel boîtiers moyen format / reflex 24x36 et APS-C.

Mistral75

Citation de: PANA-SONY le Septembre 08, 2011, 22:42:24
Reste quand même à mes yeux un "détail" : quid de l'avantage de la stabilisation universelle "toutes optiques" des Alpha par rapport aux NEX ? (je m'y suis quand même bien habitué moi à cette stabilisation !  ;) ...). 

Trouves-tu que les parts de marché de Canon et Nikon en reflex soient handicapées par l'absence de stabilisation de leurs boîtiers ? ;)

vianet

#12
Probablement sur le long terme effectivement mistral.
Tout ça montre une chose: Sony voit loin, très loin, très très loin.
Il ne manque plus que l'obturation électronique: 2,3 ans?

A un moment, il fallait bien que Sony dévoile son jeu. C'est désormais chose faite: on a un avant-goût de ce qui va mechamment débouler dans 1 an.

Et Sony se gardera l'exclusivité sur le lancement de certains capteurs désormais, les autres l'auront plus tard, ce qui, souhaitons le pour ces partenaires qui rentabilisent les investissement du dpt semi-conducteur, leur laissera alors le temps d'en tirer davantage!
;D
Déclenchite en rafale!

PANA-SONY

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2011, 22:45:16
Trouves-tu que les parts de marché de Canon et Nikon en reflex soient handicapées par l'absence de stabilisation de leurs boîtiers ? ;)
Canon et Nikon n'en sont sans doute pas handicapés en effet, mais moi oui (c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai finalement choisi Sony, y compris donc par rapport à Panasonic ...) ! ;)

vianet

Ne t'inquiètes pas Pana-Sony, la stab par le capteur est un ingrédient bien incorporé dans la recette Sony, elle ne va pas disparaître comme ça, par enchantement. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

#15
http://www.bloomberg.com/news/2011-09-07/canon-clinging-to-mirrors-means-opportunity-for-sony-cameras.html

Les voyants sont aux vert pour Sony dans la gamme NEX et très rapidement. Comment imaginer que cette gamme NEX ne soit pas chouchoutée par la suite? Hum?
Cela pourrait aller dans le sens de ce que nous avons avancé plus haut avec mistral qui est un puit de science question bagues d'adaptation Sony et Samsung. J'espère que ces fabricants savent ce qu'ils te doivent. Capter ni plus ni moins que la clientèle des autres marques qui va faire connaissance gentiment, doucement avec le système....
:D ;)
A +
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Septembre 08, 2011, 23:06:04
(...) J'espère que ces fabricants savent ce qu'ils te doivent. (...)

Pour les témoignages de reconnaissance, écrire à la rédaction qui transmettra ;) ;D.

Pour ce qui est de Samsung, ils se sont un peu loupés en concevant une monture sur laquelle il est impossible d'adapter les objectifs en monture Leica M...

aelena

Pour avoir eu en mains un Nex5 avec un 18-200, ce qui reste aux reflex, pour moi, c'est la prise en main et l'équilibre boitier-objectif (si ce dernier n'est pas un pancake). Et ce n'est pas rien !!!

jackez

Un Nex 7 + l'adaptateur LA-E2 pour ceux qui disposent déjà d'un parc d'objectifs Minolta/Sony, coûtera sensiblement plus cher qu'un boitier nu A77 ....
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

j'aime bien les analyses de mistral qui sont très "fonctionnelles", et c'est en ce sens que je suis assez d'accord avec ce qui précède,
sinon vianet, pourquoi serait-ce diffcile de placer une stab capteur FF sur un nex, la monture E ayant té déclarée dompatible FF par sony (ici aussi bien anticipé) ? mon credo est que la compacité des nex a beaucoup d'importance en épaisseur mais en hauteur et largeur quelques mm de plus ne nuisent pas à sa prise en main,
allez un nex FF + pancake (bon at tarif amateur, comme faisait minolta mais pas en pancake) )pour le paysage, un objectif macro (existe déjà), un petit télé et cela suffira avec les possibilités de croppage et les 24mpix, gain de poids = ?  :D
i am a simple man (g. nash)

Cjour

A mon avis, tout est ouvert, avec des outils de migration (adaptateur) de n'importe quelle monture, Alpha incluse, vers Nex. Ce qui est d'ailleurs très malin, à l'égard des propriétaires d'optiques d'autres marques. Très malin aussi, car le fan d'autre marque n'a pas le sentiment d'abandonner cette dernière en réflex, mais d'expérimenter autre chose à part.

En revanche, la stab capteur, dans des boîtiers aussi peu épais ????

Cela étant, avec les progrès de la montée en ISo des capteurs, le phénomène stab va doucement mais sûrement perdre en importance.

Quant au 24 x 36, je parie sur la continuation déjà entamée par l'APS C de sa spécialisation ou marginalisation, chacun choisira la terminologie qui lui conviendra.

Quant à la gamme optique NEX, j'attends toujours une exégèse, je ne vois pas de cohérence entre des gros cylindres et des petits millefeuilles plats à capteurs. Un 24 f1,8, est-ce que le reportage de rue en ambiance crépusculaire est une priorité ? Pourquoi pas de zoom ultra compact, en équivalent 24 x 36, un f4 20-45, et un f4 65-180, et la messe était dite ???
Pour l'instant, je ne vois AUCUNE optique NEXT à m'acheter avec un boîtier, c'est dire.

vianet

Faut résoudre le problème de l'inclinaison des rayons sur un grand capteur FF avec une monture comme la NEX. Ce n'est pas simple à réaliser. Il y a différentes façons de s'y prendre. La stab capteur n'était pas ce à quoi je pensais quoique cela puisse prendre de la place. Sur le plan optique, il faut des capteurs plus petits que l'APSC pour diminuer le volume des optiques.

Je pense que tous les fabricants travaillent la-dessus mais désormais, on sait que certains et notamment Sony, ont plus d'avance que d'autres. Après, on ne peut que relayer des rumeurs.
Déclenchite en rafale!

Cjour

Vianet, tu as regardé la taille des 3 pancakes fixes NX et leur qualité optique, et leur 20 - 50 ?
On peut faire compact en optique APS-C, encore faut-il que le pilote de cet avion-là ait un peu de bon sens, celui de la gamme optique Sony Nex en manque cruellement.

Il reste tout à fait vrai que le Nex entraîne à choisir entre grande luminosité optique, et compacité, nous sommes d'accord.

efmlz

en fait je suis assez impatient de pouvoir prendre en main déjà un nex7, pour le nex 9 on verra forcément après  ;D
comme mes photos c'est à la louche 85% à 90% de payasge de jour (c'est dire le besoin de grandes ouvertures LOL), 5% de macro et le reste en portraits, animalier et divers ... la réflexion est de plus en plus importante  ;)
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Et comme les fonctions de réalisation de panoramas automatiques se perfectionnent, à quoi bon un zoom, un bon équivalent de 35 mm auquel on va faire balayer un champ un peu plus large va assurer bien des choses.
Là-aussi, cette fonction électronique embarquée va changer le mode de prise de vue, et faire revenir les compacts fixes en grâce, tout à fait complémentaires à- et justifiant - un support de capteur lui aussi très compact.