Que pensez-vous des batteries rechargeables Sanyo Eneloop?

Démarré par Artsfashion, Septembre 15, 2011, 18:25:37

« précédent - suivant »

Artsfashion

Tou est dans le titre.  Vraiment supérieures aux autres?

Gér@rd

Les Eneloop sont d'excellentes batteries qui ont comme particularité d'avoir un faible taux d'autodécharge. Elles ne s'usent que si l'on s'en sert (en fait elles perdent mais peu et gardent 80 % de leur capacité pendant un an).

Elles étaient quasi les seules dans ce cas il y a environ 2 ans (ou même plus) et ont eu un très gros succès (mérité).

Depuis, il y a d'autres fabriquant qui proposent des FAD (faible auto décharge) et on en trouve donc maintenant dans presque toutes les grandes marques. Par exemple en GP Recyko, en Sony CycleEnergy , en Varta et une dizaine d'autres. Faut juste faire attention qu'on achète bien ces nouveaux modèles et pas ceux d'ancienne techno (qui eux se déchargent tout seul très vite).

Goblin

Tout simplement les meilleures. Encore et toujours. J'ai les "normales" et les nouvelles X X X machin truc (noires). Elles enterrent littéralement mes Duracell et les Apple vendues avec le chargeur AA Apple (et pourtant, il y avait des rumeurs que les apple étaient des eneloops rebadgees - nah. Loin de la).

ledunois

THG

Les batteries vendues avec le chargeur Apple sont bien des Eneloop. Ce n'est pas une rumeur.

lbo19

Salut, question bête : recharge avec n'importe quel chargeur ?

neptune

Il y a le choix maintenant, GP Recyclo, Varta ready, Panasonic infinium, tout ces dernières intègre la faible auto-décharge.

Gér@rd

Citation de: lbo19 le Septembre 16, 2011, 08:15:30"Salut, question bête : recharge avec n'importe quel chargeur ?"

Perso j'évite les chargeurs standards des fabriquants d'accus qui sont rarement bien faits et des fois dangereux. Vaut mieux pour à peine plus cher opter pour un chargeur à 4 canaux indépendants et où on peut choisir son courant de charge (par ex. le RS700 de Lacrosse qui doit coûter dans les 30€).

Sinon pour revenir au sujet initial, les Eneloop restent toujours d'excellentes batteries (en plus elles ne sont pas très cher) et on ne risque pas de regretter leur achat. Simplement il faut voir que maintenant (avec les FAD) elles ne sont plus sans concurrence et que d'autres choix sont maintenant tout aussi valables.

olivier_aubel

Citation de: lbo19 le Septembre 16, 2011, 08:15:30
Salut, question bête : recharge avec n'importe quel chargeur ?

Oui, à la charge, ça se comporte exactement pareil que les nimh "classiques".
On peut donc les charger sur tout chargeur capable de charger les nimh.
Comme tous les nimh, l'ideal est un chargeur à canaux independants et à "détection automatique de fin de charge" par "delta-peak" (detection de la chute de tension en fin de charge), avec eventuelle sécurité thermique, et choix de l'intensité de façon à choisir une intensité autour de C/4 (donc charge en 4heures) qui est un compromis entre la vitesse de charge, la durabilité de l'accu et une bonne detectabilité du delta-peak. Un chargeur comme le Lacross-technology RS900 ou RS700 est un bon exemple, avec ses programmes pour cycler, charger, et surtout qui informe en permanence de la capacité emmagasinnée, la tension, l'intensité, le temps de charge...
Il faut eviter les chargeurs "lents" ou sur une base simple de timer qui risquent de surcharger un accu. On evitera aussi les chargeurs "ultra-rapides tout automatique" qui ont tendance à charger trop rapidement et faire chauffer la chimie de l'accu => deterioration de l'accu rapide.

Nicolas Meunier

j'ai 32 piles Eneloop et un chargeur Master Voltacraft... que du bonheur.

RolandH

En Eneloop, j'utilise les HR-3UWX (capacité 2500 mAH) avec chargeurs RS-900 et ANSMANN; je fais le choix d'une charge rapide 1AH et + (au détriment de la longévité bien sur ...)

tolemys

Bonsoir,

Désolé de relancer le topic en 2013, mais je viens d'acquérir un flash cobra hier, et je me pose désormais de quels batteries acheter, beaucoup de marques ont lancés leur technologie équivalente à Eneloop d'après ce que je vois dans les grandes surfaces, la plupart promettent une lente décharge, pouvez-vous me recommandez des modèles de piles efficaces?

Merci d'avance.

Luckyspikes

Eneloop XXX, Eneloop XXX, Eneloop XXX. On l'a dit, redit, répété, c'est ce qu'il se fait de mieux. Pourquoi se prendre la tête pour gagner une poignée d'euros ?

nede

+1000 pour les XXX
avant je n'étais jamais tranquille quant au niveau de charge de mes accu, mais ça c'était avant :)

al646

J'avais fais des recherches sur les batteries à faible décharge,  les meilleures sont les Ansmann MaxE+ 2500 mah, ensuite, dans un mouchoir de poche: uniross hybrio 2400 mah, duracell stay charged 2450 mah et sanyo eneloop 2500 mah

STB

Je remonte ce fil car je voulais commander des Eneloop XXX mais je ne les trouves pas sur le web.
Seulement des XX (double X)

???
StB

FVDB

Goblin

Si, ca existe. Par contre, je crois c'est panasonic qui fait les eneloop maintenant, plus sanyo.

FVDB

Effectivement, lorsque l'on tape Eneloop sur Google, on atterrit sur le site de Panasonic. Mais on n'y trouve que des doubles X, pas des triples:

http://www.eneloop.info/eneloop-products/eneloop-batteries.html

Gér@rd

Tiens Eneloop c'est chez Panasonic ? Dans le temps c'était Sanyo... (Ou alors c'est Pana qui a racheté la branche batteries de Sanyo...).

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Février 23, 2014, 08:50:19
Tiens Eneloop c'est chez Panasonic ? Dans le temps c'était Sanyo... (Ou alors c'est Pana qui a racheté la branche batteries de Sanyo...).

Si les Eneloop ont été les premiers accus à faible décharge, depuis on en trouve chez tout le monde, normalement j'utilise des GP ReCyko, mais les versions à pas cher de chez Aldi fonctionnent très bien.
Carolorégien

FredFoto

Cela fait 5 ou 6 ans que Sanyo est passé sous le contrôle de Panasonic.

Sinon ... eneloop XX et non XXX. Ce X supplémentaire est une erreur pour cause d'illusion optique (voir le packaging). Mais en réalité,  ce sont 2 X qui se croisent et non 3.

Envoyé de mon Minitel 5 en utilisant Patatetalk