Que pensez-vous des batteries rechargeables Sanyo Eneloop?

Démarré par Artsfashion, Septembre 15, 2011, 18:25:37

« précédent - suivant »

Artsfashion

Tou est dans le titre.  Vraiment supérieures aux autres?

Gér@rd

Les Eneloop sont d'excellentes batteries qui ont comme particularité d'avoir un faible taux d'autodécharge. Elles ne s'usent que si l'on s'en sert (en fait elles perdent mais peu et gardent 80 % de leur capacité pendant un an).

Elles étaient quasi les seules dans ce cas il y a environ 2 ans (ou même plus) et ont eu un très gros succès (mérité).

Depuis, il y a d'autres fabriquant qui proposent des FAD (faible auto décharge) et on en trouve donc maintenant dans presque toutes les grandes marques. Par exemple en GP Recyko, en Sony CycleEnergy , en Varta et une dizaine d'autres. Faut juste faire attention qu'on achète bien ces nouveaux modèles et pas ceux d'ancienne techno (qui eux se déchargent tout seul très vite).

Goblin

Tout simplement les meilleures. Encore et toujours. J'ai les "normales" et les nouvelles X X X machin truc (noires). Elles enterrent littéralement mes Duracell et les Apple vendues avec le chargeur AA Apple (et pourtant, il y avait des rumeurs que les apple étaient des eneloops rebadgees - nah. Loin de la).

ledunois

THG

Les batteries vendues avec le chargeur Apple sont bien des Eneloop. Ce n'est pas une rumeur.

lbo19

Salut, question bête : recharge avec n'importe quel chargeur ?

neptune

Il y a le choix maintenant, GP Recyclo, Varta ready, Panasonic infinium, tout ces dernières intègre la faible auto-décharge.

Gér@rd

Citation de: lbo19 le Septembre 16, 2011, 08:15:30"Salut, question bête : recharge avec n'importe quel chargeur ?"

Perso j'évite les chargeurs standards des fabriquants d'accus qui sont rarement bien faits et des fois dangereux. Vaut mieux pour à peine plus cher opter pour un chargeur à 4 canaux indépendants et où on peut choisir son courant de charge (par ex. le RS700 de Lacrosse qui doit coûter dans les 30€).

Sinon pour revenir au sujet initial, les Eneloop restent toujours d'excellentes batteries (en plus elles ne sont pas très cher) et on ne risque pas de regretter leur achat. Simplement il faut voir que maintenant (avec les FAD) elles ne sont plus sans concurrence et que d'autres choix sont maintenant tout aussi valables.

olivier_aubel

Citation de: lbo19 le Septembre 16, 2011, 08:15:30
Salut, question bête : recharge avec n'importe quel chargeur ?

Oui, à la charge, ça se comporte exactement pareil que les nimh "classiques".
On peut donc les charger sur tout chargeur capable de charger les nimh.
Comme tous les nimh, l'ideal est un chargeur à canaux independants et à "détection automatique de fin de charge" par "delta-peak" (detection de la chute de tension en fin de charge), avec eventuelle sécurité thermique, et choix de l'intensité de façon à choisir une intensité autour de C/4 (donc charge en 4heures) qui est un compromis entre la vitesse de charge, la durabilité de l'accu et une bonne detectabilité du delta-peak. Un chargeur comme le Lacross-technology RS900 ou RS700 est un bon exemple, avec ses programmes pour cycler, charger, et surtout qui informe en permanence de la capacité emmagasinnée, la tension, l'intensité, le temps de charge...
Il faut eviter les chargeurs "lents" ou sur une base simple de timer qui risquent de surcharger un accu. On evitera aussi les chargeurs "ultra-rapides tout automatique" qui ont tendance à charger trop rapidement et faire chauffer la chimie de l'accu => deterioration de l'accu rapide.

Nicolas Meunier

j'ai 32 piles Eneloop et un chargeur Master Voltacraft... que du bonheur.

RolandH

En Eneloop, j'utilise les HR-3UWX (capacité 2500 mAH) avec chargeurs RS-900 et ANSMANN; je fais le choix d'une charge rapide 1AH et + (au détriment de la longévité bien sur ...)

tolemys

Bonsoir,

Désolé de relancer le topic en 2013, mais je viens d'acquérir un flash cobra hier, et je me pose désormais de quels batteries acheter, beaucoup de marques ont lancés leur technologie équivalente à Eneloop d'après ce que je vois dans les grandes surfaces, la plupart promettent une lente décharge, pouvez-vous me recommandez des modèles de piles efficaces?

Merci d'avance.

Luckyspikes

Eneloop XXX, Eneloop XXX, Eneloop XXX. On l'a dit, redit, répété, c'est ce qu'il se fait de mieux. Pourquoi se prendre la tête pour gagner une poignée d'euros ?

nede

+1000 pour les XXX
avant je n'étais jamais tranquille quant au niveau de charge de mes accu, mais ça c'était avant :)

al646

J'avais fais des recherches sur les batteries à faible décharge,  les meilleures sont les Ansmann MaxE+ 2500 mah, ensuite, dans un mouchoir de poche: uniross hybrio 2400 mah, duracell stay charged 2450 mah et sanyo eneloop 2500 mah

STB

Je remonte ce fil car je voulais commander des Eneloop XXX mais je ne les trouves pas sur le web.
Seulement des XX (double X)

???
StB

FVDB

Goblin

Si, ca existe. Par contre, je crois c'est panasonic qui fait les eneloop maintenant, plus sanyo.

FVDB

Effectivement, lorsque l'on tape Eneloop sur Google, on atterrit sur le site de Panasonic. Mais on n'y trouve que des doubles X, pas des triples:

http://www.eneloop.info/eneloop-products/eneloop-batteries.html

Gér@rd

Tiens Eneloop c'est chez Panasonic ? Dans le temps c'était Sanyo... (Ou alors c'est Pana qui a racheté la branche batteries de Sanyo...).

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Février 23, 2014, 08:50:19
Tiens Eneloop c'est chez Panasonic ? Dans le temps c'était Sanyo... (Ou alors c'est Pana qui a racheté la branche batteries de Sanyo...).

Si les Eneloop ont été les premiers accus à faible décharge, depuis on en trouve chez tout le monde, normalement j'utilise des GP ReCyko, mais les versions à pas cher de chez Aldi fonctionnent très bien.
Carolorégien

FredFoto

Cela fait 5 ou 6 ans que Sanyo est passé sous le contrôle de Panasonic.

Sinon ... eneloop XX et non XXX. Ce X supplémentaire est une erreur pour cause d'illusion optique (voir le packaging). Mais en réalité,  ce sont 2 X qui se croisent et non 3.

Envoyé de mon Minitel 5 en utilisant Patatetalk

Samoreen

Bonjour,

J'utilise également avec satisfaction des Eneloop mais il faut noter qu'elles ne résolvent pas tous les problèmes. Un accu aura toujours une tension de base plus faible qu'une pile alcaline. La conséquence est que certains appareils refusent tout service dès la tension des batteries chute en-dessous d'une certaine valeur, atteinte beaucoup plus rapidement par des accus même s'ils ne sont ne sont pas pour autant déchargés. À quoi me sert un accu qui peut rester très longtemps à 1,3 V si l'appareil qui les utilise commence à donner des signes de dysfonctionnement dès que l'on passe en-dessous de 1,4 V? Et cela arrive plus souvent que l'on pense. Le problème des accus n'est donc pas seulement la tenue de la charge dans la durée mais également la tension nominale plus faible qu'avec une pile alcaline. J'ai quelques appareils dans ce cas qui refusent de travailler très longtemps avec des accus.

La solution que j'utilise de plus en plus est la recharge de piles alcalines standard avec le chargeur qui va bien. La durée de vie (nombre de recharges) n'est pas très différente de celle d'un accu.
Patrick

Col Hanzaplast

J'ai testé les Eneloop à la montagne en lieu et place de LIDL 2500mh. C'est le jour et la nuit.
http://www.ebay.fr/itm/4-Sanyo-Eneloop-XX-powered-by-eneloop-Mignon-AA-Akkus-2500mAh-LR6-HR06-BULK-/300731034900
Il doit même être possible de n'emmener qu'un jeu de piles pour un weekend complet de rando, c'est à dire sans rechange ni chargeur.

Pour les flashs qui servent trois fois par an je préfère la solution à JC: Des piles au lithium qui coutent la peau des fesses mais à auto décharge nulle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

The_Micha

On parle tout le temps de ces batterie FAD. A l époque j' étais parti pour des GP powerbank.
Elles ont également une faible auto décharge; le hic c'est qu' eu fil du temps je me rends compte que ce sont des vrais accus de merde. je peux pas le dire autrement.
80% d' entre elles  (une 20aine) sont mortes après 7 ou 8 cycles de recharge. Cellule de merde quoi.
Mon chargeur ? un lacrosse RS 1000.

Les eneloop , que ce soit les blanches en AA ou AAA ou les XXX noires , elles tiennent. Elles sont fiables.
Pour moi il n' y a qu' un seul choix possible, ce sont celles-ci.

Inka

Citation de: The_Micha le Février 23, 2014, 15:55:13
On parle tout le temps de ces batterie FAD. A l époque j' étais parti pour des GP powerbank.
Elles ont également une faible auto décharge; le hic c'est qu' eu fil du temps je me rends compte que ce sont des vrais accus de merde. je peux pas le dire autrement.
80% d' entre elles  (une 20aine) sont mortes après 7 ou 8 cycles de recharge. Cellule de merde quoi.

Il y a peut être une incompatibilité entre le chargeur et les accus, car j'utilise des GP avec chargeur GP depuis une quinzaine d'années et ce sans souci.
Carolorégien

The_Micha

Citation de: Inka le Février 23, 2014, 16:08:08
Il y a peut être une incompatibilité entre le chargeur et les accus, car j'utilise des GP avec chargeur GP depuis une quinzaine d'années et ce sans souci.

Je pensais aussi mais non, car le chargeur lacrosse j el' ai acheté justement car les accus pétaient tous l' un après l' autre avec le chargeur GP (V600 je crois)

Bref pour moi c'est pas fiable.
Avec les eneloop pas de soucis.

Inka

Citation de: The_Micha le Février 23, 2014, 16:18:53
Je pensais aussi mais non, car le chargeur lacrosse j el' ai acheté justement car les accus pétaient tous l' un après l' autre avec le chargeur GP (V600 je crois)

Bref pour moi c'est pas fiable.
Avec les eneloop pas de soucis.

Expérience inverse pour moi, comme quoi...
Carolorégien

The_Micha

Citation de: Inka le Février 23, 2014, 16:22:47
Expérience inverse pour moi, comme quoi...

ben les mêmes accus, mais avec 2 chargeurs différents, claquaient. Donc le chargeur n' était pas la cause mais les accus.
Dpuis je roule peinard, avec mon Lacrosse RS 1000 et mes eneloop. Et c' est là l' essentiel.

FVDB

Vu les données du fabricant, il est sans doute préférable pour une utilisation générale d'utiliser les Eneloop normales (1800 cycles) plutôt que les XX (500 cycles).

jp57

[quoteCiter ce message
Citation de: The_Micha le Hier à 15:55:13

Mon chargeur ? un lacrosse RS 1000.][/quote]

J'ai déjà eu des "soucis" avec le chargeur Lacrosse, il me déclarait des accus HS.
Je les ai rechargé avec un autre chargeur pendant une demi-heure, puis je les ai remis dans le Lacrosse. Les accus étaient de nouveau bons.

J.Pierre

Inka

Citation de: jp57 le Février 24, 2014, 17:08:42

barbu je suis et ma tondeuse Philips utilise des accus depuis 1984, les touts premiers sont morts, mais les GP des années 90 fonctionnent toujours, j'ai néanmoins une nouvelle tondeuse avec des lithium-ion  ;)
Carolorégien

jp57

Désolé, j'ai raté la mise en forme de la citation, il faut que je révise le fonctionnement du forum.

J.P.

LaurentBr

Citation de: The_Micha le Février 23, 2014, 15:55:13

Quand on a beaucoup d'accus, on a tendance à en oublier quelques-uns... ça m'est arrivé... ::) et un accu vide trop longtemps, c'est un accu foutu !  :'( que l'on peut parfois régénérer avec un chargeur, comme le Saitek SmartCharger, qui va accepter de lui faire subir un cycle décharge / charge.

MOTLEYDVD

et pour un flash, il vaut mieux utiliser les blanches (2000) ou noires (2500) ?
leur cycle n'est pas le même....

Inka

Citation de: LaurentBr le Février 24, 2014, 17:55:20
Quand on a beaucoup d'accus, on a tendance à en oublier quelques-uns... ça m'est arrivé... ::) et un accu vide trop longtemps, c'est un accu foutu !  :'( que l'on peut parfois régénérer avec un chargeur, comme le Saitek SmartCharger, qui va accepter de lui faire subir un cycle décharge / charge.

Quand un accu semble bloqué, je n'hésite pas à y aller fort, une charge de plusieurs ampères pendant un bref moment, souvent ça repart comme si de rien n'était...
Carolorégien

FVDB

Citationet pour un flash, il vaut mieux utiliser les blanches (2000) ou noires (2500) ?

Cela dépend du nombre de photos envisagées. Si c'est pour un grand nombre de photos en une seule séance, les noires seront préférables. Si c'est pour quelques dizaines de photos, les blanches suffiront largement.

MOTLEYDVD

Citation de: FVDB le Février 24, 2014, 18:30:01
Cela dépend du nombre de photos envisagées. Si c'est pour un grand nombre de photos en une seule séance, les noires seront préférables. Si c'est pour quelques dizaines de photos, les blanches suffiront largement.

merci à toi  ;)

iceman93

c'est les meilleures des meilleures des meilleures        chef :D
hybride ma créativité

chris31

Citation de: Inka le Février 23, 2014, 09:14:44
Si les Eneloop ont été les premiers accus à faible décharge, depuis on en trouve chez tout le monde, normalement j'utilise des GP ReCyko, mais les versions à pas cher de chez Aldi fonctionnent très bien.

La qualité n'a rien à voir avec les cellules Eneloop.

Luckyspikes

Les Amazon Basics à 23€ les 16 sont vraiment meilleures que les Eneloop de base. Testé sur un cycle de 50 charges / décharge. La capacité est en moyenne supérieure de 300mAh sur les Amazon.
L'auto décharge est similaire sur les deux.

Je ne jure que par les Eneloop XX, mais la différence de prix est telle qu'en renouvellement j'achète des Amazon. J'ai une bonne 50aine d'accus à la maison, entre la photo, le modélisme et autre j'en passe beaucoup.

preshovich

quelle est la difference entres les basics blanches et les noires ?

FVDB

Citationquelle est la difference entres les basics blanches et les noires ?

Voici les caractéristiques:

preshovich

ah zut j'ai pas precisé je parlais des amazon bacics

petur

Bonjour je redéterre ce fil pour poser des questions sur ces batteries Eneloop Pana/Sanyo. Je cherche des piles rechargeables pour mes argentiques Nikon et, éventuellement le flash...

1900 ou 2450 mA, à priori mieux vaut le plus fort ampérage ?

J'ai vu qu'il y a plusieurs chargeurs dont un rapide. Lequel recommandez-vous ?

Merci d'avance.
Pierre

STB

Citation de: petur le Septembre 23, 2016, 18:23:42

Oui pour une plus grande autonomie. Cela n'influence que cela dailleurs

J'ai vu qu'il y a plusieurs chargeurs dont un rapide. Lequel recommandez-vous ?

Choisir un chargeur dit "intelligent" qui tiendra compte du niveau de charge avec plusieurs fonctions tel que "refresh" et autres...
A ma connaissance, seul deux chargeurs sont sérieux (le reste c'est du caca)
- RS900 (il y a plusieurs références mais il s'agit du même)
- Voltcraft
StB

PetitBugle

Ce que j'ai constaté, après plusieurs années d'utilisation d'accus Ni-MH de divers modèles, c'est que les grosses capacités (2500mAh ou plus) ont un diamètre légèrement plus gros que les capacités plus standard. Du coup, dans certains appareils, elles frottent contre les parois du boîtier de piles et ce frottement empêche les ressorts (côté pôle -) d'appuyer l'accu contre le pôle +. Résultat: mauvais contact et difficulté à ressortir l'accu dans certains cas.

Autre constatation : les 2500mAh ne sont pas forcément atteints. Le marquage veut juste dire que statistiquement un certain nombre d'accus atteignent cette capacité. Il me semble que chez Eneloop, la capacité marquée est un minimum garanti, et pas seulement un quota statistique. Faudrait que je retrouve mes sources, mais je crois que Blaise Fiedler a fait un topo là-dessus sur Fotoloco.fr

Gér@rd

Citation de: PetitBugle le Septembre 24, 2016, 16:54:39Autre constatation : les 2500mAh ne sont pas
forcément atteints.

J'ai aussi souvent constaté ça. Ce ne sont pas forcement celles qui indiquent la plus grande capacité qui sont les "meilleures". Je pense que le problème est complexe et dépend de la courbe de décharge d'un jeu de pile donné sur un appareil donné. Si une batterie est chargée à fond pour mettons 2400 mAh mais que la tension baisse rapidement à 1 Volt alors qu'il reste encore 1000 mAh finalement ce sera moins bon qu'une de seulement 1900 mais dont la tension baisse moins rapidement.

Je subodore que le succès des Eneloop doit être dû en grande partie à une "bonne" courbe de décharge (la faible autodécharge plein d'autres fabricants l'ont aussi).

Gér@rd

Au passage, je signale qu'on trouve maintenant des accus Ni-Zn qui ont le gros avantage d'avoir une tension de 1,6 volts. Ce sont de vrais accus rechargeables (et pas des piles alcalines qu'on régénère).

L'inconvénient c'est une capacité un peu plus faible que les Ni-Mh (1500 mAh pour des AA) et le besoin d'un chargeur spècifique. Sinon c'est pas plus cher que des Ni-Mh. J'ai commandè sur Ebay un chargeur et 4 batteries pour un peu moins de 20€. Quand je le recevrai et que je l'aurai bien testè je tacherai de faire un petit topo...

Bob74

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2014, 10:31:02
...Pour les flashs qui servent trois fois par an je préfère la solution à JC: Des piles au lithium qui coutent la peau des fesses mais à auto décharge nulle.
+1
J'ai de telles piles depuis des années.
Mes premières datent de la fin des années 1980. Utilisées dans un dictaphone, plus utilisé depuis le début du siècle, elles fonctionnent encore.
De ce fait, pour mes flashs j'en ai 2 jeux (8 piles) en utilisation, plus 1 (4 piles) de rechange.
Mais, je n'en vois pas la fin.
De plus, ces piles ont l'avantage d'être légères.