Canon ce 3 Novembre 2011 à Hollywood...

Démarré par TomZeCat, Septembre 16, 2011, 08:28:39

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Septembre 27, 2011, 17:30:01
Si on combine un système à deux couches et une matrice de 4 pixels (par exemple vert-rouge, bleu rouge, vert jaune, et rouge jaune) on a pas trop de perte en luminance pour la deuxieme couche et un bon signal en chromo (meilleure qu'une matrice classique, moins bon qu'avec un foveon pur jus, mais avec un gamut plus étendu).
Ah la la ce vieux mythe de l'information plus juste en chroma dans les foveon...
Au contraire, la séparation des longueurs d'onde dans l'épaisseur du silicium est une filtration beaucoup moins discriminante que celle par un filtre coloré, rendant la reconstitution des couleurs moins aisée...
Cf. le problème des coquelicots, qui donne du fil à retrorder à tous les appareils mais où le foveon est quand même bien plus à la peine que les autres.

Cela dit, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire même!

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Septembre 27, 2011, 17:30:01
moi je fais le pari d'un système hybride bicouche avec nouvelle matrice.
Le foveon 3 couches à la gros inconvénient une forte diminution de la sensibilité de la troisième couche , d'ou une remontée de bruit.
Si on combine un système à deux couches et une matrice de 4 pixels (par exemple vert-rouge, bleu rouge, vert jaune, et rouge jaune) on a pas trop de perte en luminance pour la deuxieme couche et un bon signal en chromo (meilleure qu'une matrice classique, moins bon qu'avec un foveon pur jus, mais avec un gamut plus étendu).
Evidemment des variantes sont possibles, je donne juste l'idée générale.

C'est peut être totalement débile comme système, mais j'ai le mérite d'être original dans ma proposition de rumeur  ;D

Normalement rendement faible comme je te le dis vite dans l'autre fil.
Si on met un filtre dématriceur, il faut obligatoirement avoir une dominante énorme du grand flux de luminance qu'est le vert. Ici on perdrait sur les deux tableaux. La def serait perdue, et la chromie se satisfait du meilleur gain des verts pour reconstruire. Donc non, le gain de def est le seul but de passer en spectral. Cependant oui peut etre à la condition de retirer juste qq pixels rares pour magnifier le spectral bleu sans mettre de filtre. Ce serait juste un foveon adapté pour faire causer le bleu. Mais cette débauche de particularité pour isoler des pixels différents en mécanique couterait un bras, pour apporter trois rien. La seule solution non couteuse serait de mettre un filtre coloré par dessus des rares pixels (bien tous identiques en spectral), et mieux affirmer le spectral bleu par cette petite ruse. Cependant nativement le gain sur les foveon est un pb à la base, je ne vois pas canon accepter de reculer sur la bataille des iso.  Et au niveau marketing copier les Sigma et gagner seulement un iso ou deux ne serait absolument pas porteur, ni dicible en pub. De plus pas une révolution du tout.

Les six primaires en type bayer sont eux une révolution chromatique totale, supérieure aux tricouches sans filtres, sans sacrifier les iso, et peu la def. Là Canon ne reculerait pas sur ces fonctions de haut iso tellement vendeuses (mm si inutiles en fait).
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2011, 18:07:16
Ah la la ce vieux mythe de l'information plus juste en chroma dans les foveon...
Au contraire, la séparation des longueurs d'onde dans l'épaisseur du silicium est une filtration beaucoup moins discriminante que celle par un filtre coloré, rendant la reconstitution des couleurs moins aisée...
Cf. le problème des coquelicots, qui donne du fil à retrorder à tous les appareils mais où le foveon est quand même bien plus à la peine que les autres.

Cela dit, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire même!

Oui, le seul vrai gain des foveon et tous systemes réels en trichromie est la def, sans moirage de chroma.

La chroma est toujours parfaitement reconstituée par les statistiques des filtres tricouleurs ; aussi rares soient ils (bleu et rouges) pour les moins distribués dans ces systemes, ils sont parfaitement justes. Les systemes par spectres sont justes aussi mais doivent subir des interractions paradoxalement plus difficiles à maitriser ( de part le pixel unique ) que l'additif conventionnel.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Septembre 27, 2011, 18:29:15
Oui, le seul vrai gain des foveon et tous systemes réels en trichromie est la def, sans moirage de chroma.

La chroma est toujours parfaitement reconstituée par les statistiques des filtres tricouleurs ; aussi rares soient ils (bleu et rouges) pour les moins distribués dans ces systemes, ils sont parfaitement justes. Les systemes par spectres sont justes aussi mais doivent subir des interractions paradoxalement plus difficiles à maitriser ( de part le pixel unique ) que l'additif conventionnel.

Le top du top serait un spectral avec un pixel pour chaque primaire (le filtre coloré devant la reception du spectral dont je parlais), à comparer avec le mm idéal en filtre coloré avec un seul pixel à la façon des caméras ht gamme vidéo. Dans le cas du spectral unique par primaire, il y aurait un avantage cette fois total, car on déclinerait l'étude de ce mini spectrometre par pixel, donc plus de finesse à la reconstitution. Ici les additifs des filtres colorés seraient bien en deça. Mais il faudrait aussi avoir plus de trois primaires en spectral aussi comme dans les engins professionnels de mesure. Infaisable sans perdre une def énorme vs la surface.

Si vous voulez une comparaison vite faite, ce serait alors la différence entre colorimetres et spectrometres  ;)

Les systemes spectraux actuels sont de tout prendre sur un seul pixel. C'est déjà excellent et possiblement plus un peu fin en théorie, mais pas totalement en pratique.

Amitiés 
Olivier

IronPot

Citation de: Olivier-P le Septembre 27, 2011, 18:39:19
Le top du top serait un spectral avec un pixel pour chaque primaire (le filtre coloré devant la reception du spectral dont je parlais), à comparer avec le mm idéal en filtre coloré avec un seul pixel à la façon des caméras ht gamme vidéo. Dans le cas du spectral unique par primaire, il y aurait un avantage cette fois total, car on déclinerait l'étude de ce mini spectrometre par pixel, donc plus de finesse à la reconstitution. Ici les additifs des filtres colorés seraient bien en deça. Mais il faudrait aussi avoir plus de trois primaires en spectral aussi comme dans les engins professionnels de mesure. Infaisable sans perdre une def énorme vs la surface.

Si vous voulez une comparaison vite faite, ce serait alors la différence entre colorimetres et spectrometres  ;)

Les systemes spectraux actuels sont de tout prendre sur un seul pixel. C'est déjà excellent et possiblement plus un peu fin en théorie, mais pas totalement en pratique.

Nan, mais , sans déc. , concrètement, toi, tu verrais quoi  ??!

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Septembre 27, 2011, 18:39:19

Le seul problème d'une matrice à 6 couleurs, c'est qu'il faut faire des motifs de 3 fois 3 pixels. On passe d'une minimatrice de 4 (même si c'est plus compliqué que cela le dématriçage et que cela tiens compte aussi des pixels adjacents) a des mini matrices de 9.
A mon avis, il faut multiplier les pixels pour que cela soit raisonnable.

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Septembre 27, 2011, 20:16:24
Le seul problème d'une matrice à 6 couleurs, c'est qu'il faut faire des motifs de 3 fois 3 pixels. On passe d'une minimatrice de 4 (même si c'est plus compliqué que cela le dématriçage et que cela tiens compte aussi des pixels adjacents) a des mini matrices de 9.
A mon avis, il faut multiplier les pixels pour que cela soit raisonnable.

Oui et c'est ce que j'avais dit dans l'autre fil, dans l'explication complète de ce possible et prédit précisemment ( Iron allez sur section canonpro) et qu'en fait Canon avait bien testé un an avant mon interprétation de la récente pubattente ( tisinggg ).

Il est peut être possible de faire un mix entre le 9 matrice et le 4 actuels, une matrice intermédiaire pourrait nourrir les orangés et turquoise en moindre importance que les 3 grandes primaires; On peut donc perdre BIEN MOINS que le /2

Il n'y a aucun besoin de faire ces deux primaires autant nourries que les trois de base. L'extension sur les cotés des triangles connus ( limite en spectral des deux cotés des ondes courtes et longues, R et B, plus le vert central) ne peut être que des petites infos complémentaires.

Avec un 50mp, je disais que cela équivaudrait au rendement d'un 40 en théorie ? Par contre le choc de cette révolution chroma serait tel que cela ferait oublier les 20% de pertes de luminance grattés sur les verts ... et puis ce peut être aussi noyé dans une distribution des verts de qq rouges, et des bleus non touchés (sinon bruit) ? D'ailleurs je m'explique mal, ce ne sont pas les définitions qui peuvent perdre bcp dans un absolu de nouvelles et primaires tres nourries (grille de 9) mais les iso, la dyn.

De fait avec les énormes def actuelles, etant donné que de TRES rares pixels peuvent suffir à nourrir ces primaires complémentaires en infos minimes, mais tres utiles, je crois qu'au final il n'y aura strictement aucune perte de rendement ou si peu.
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Septembre 27, 2011, 20:35:13
Oui et c'est ce que j'avais dit dans l'autre fil, dans l'explication complète de ce possible et prédit précisemment ( Iron allez sur section canonpro) et qu'en fait Canon avait bien testé un an avant mon interprétation de la récente pubattente ( tisinggg ).

Il est peut être possible de faire un mix entre le 9 matrice et le 4 actuels, une matrice intermédiaire pourrait nourrir les orangés et turquoise en moindre importance que les 3 grandes primaires; On peut donc perdre BIEN MOINS que le /2

Il n'y a aucun besoin de faire ces deux primaires autant nourries que les trois de base. L'extension sur les cotés des triangles connus ( limite en spectral des deux cotés des ondes courtes et longues, R et B, plus le vert central) ne peut être que des petites infos complémentaires.

Avec un 50mp, je disais que cela équivaudrait au rendement d'un 40 en théorie ? Par contre le choc de cette révolution chroma serait tel que cela ferait oublier les 20% de pertes de luminance grattés sur les verts ... et puis ce peut être aussi noyé dans une distribution des verts de qq rouges, et des bleus non touchés (sinon bruit) ? D'ailleurs je m'explique mal, ce ne sont pas les définitions qui peuvent perdre bcp dans un absolu de nouvelles et primaires tres nourries (grille de 9) mais les iso, la dyn.

De fait avec les énormes def actuelles, etant donné que de TRES rares pixels peuvent suffir à nourrir ces primaires complémentaires en infos minimes, mais tres utiles, je crois qu'au final il n'y aura strictement aucune perte de rendement ou si peu.

Il n' y a plus qu'a attendre, mais ce serait excitant une nouvelle technologie capteur.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

D'abord ce sera pas le 3 novembre mais fin octobre. Ce ne sera pas à Hollywood mais à New York.... C'est du délire, ça part dans tous les sens.   ;D
Mangez des cacahuètes!

dideos

Certes, mais on peut annoncer rien le 3 nov a hollywood et rien fin octobre a new york :)
On peut meme annoncer qu'on n'a rien a annoncer tous les jours n'importe ou si on veut :)
Ce que je comprends pas tres bien , c'est a quoi ca sert d'annoncer rien si on n'a rien a vendre  ???
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dioptre

Citation de: dideos le Septembre 28, 2011, 00:11:35
Certes, mais on peut annoncer rien le 3 nov a hollywood et rien fin octobre a new york :)
On peut meme annoncer qu'on n'a rien a annoncer tous les jours n'importe ou si on veut :)
Ce que je comprends pas tres bien , c'est a quoi ca sert d'annoncer rien si on n'a rien a vendre  ???

Peut être que le 27 octobre à New-York ils vont annoncer qu'il y aura une annonce le 3 novembre à Hollywood ?

microtom

Citation de: dioptre le Septembre 28, 2011, 07:17:49
Peut être que le 27 octobre à New-York ils vont annoncer qu'il y aura une annonce le 3 novembre à Hollywood ?

Ou pas  ;)
Mangez des cacahuètes!

Hulyss

Le seul problème, et pas des moindre, c'est que RED sort la SCARLET le 3 Novembre ^^  ;D Donc je crois que Canon est mort sur ce coup, surtout ci c'est pour de la vidéo. Un seul frame de Red Epic peut fournir une photo publiée en couv. de vogue, tellement c'est résollu. Alors la SCARLET à - de 10k Euros avec optique amovible ou non, au choix, Canon ne peut que suer comme un cochon sous sa lampe infra rouge.

Moi je suis RED.

newteam1

Citation de: Hulyss le Septembre 28, 2011, 09:35:33
Le seul problème, et pas des moindre, c'est que RED sort la SCARLET le 3 Novembre ^^  ;D Donc je crois que Canon est mort sur ce coup, surtout ci c'est pour de la vidéo. Un seul frame de Red Epic peut fournir une photo publiée en couv. de vogue, tellement c'est résollu. Alors la SCARLET à - de 10k Euros avec optique amovible ou non, au choix, Canon ne peut que suer comme un cochon sous sa lampe infra rouge.  Moi je suis RED.   
Alors là j'ai une idée...........

Canon et Red signent un accord, il sont associés.............................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Hulyss

Citation de: newteam1 le Septembre 28, 2011, 09:40:33
Alors là j'ai une idée...........

Canon et Red signent un accord, il sont associés.............................

Lol dans tes rêves les plus embrumés d'opium ^^

Une association Canon/Sigma est plus probable que cette utopie.

Hulyss

microtom

On dirait une affiche de starwars ce truc  :D
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

On dirait du matériel militaire sorti d'un film du type "avatar" ou "Starship Troopers".

TomZeCat

Citation de: Hulyss le Septembre 28, 2011, 09:47:07
Lol dans tes rêves les plus embrumés d'opium ^^
Une association Canon/Sigma est plus probable que cette utopie.
Quoi ? T'es pas "red" dingue de cette idée ? ;D

belnea

Citation de: S.A.S le Septembre 27, 2011, 13:20:49
De mémoire le 500D était d'appelation le T1i, faut s'attendre maintenant à du GTi ou du TDi alors... :D  :D
t'essais de nous enfumer ?  ;D
Canon R3 Powered

Fab35

En tout cas à voir les tarifs pratiqués par RED (peut-être justifiés, ça a l'air cossu), je pense qu'il y a surement un peu de thune à se faire dans ce secteur quand même !!!

Hulyss

Un ptit snapshoot que j'ai tiré d'un piti rush. C'est à 800 ISO et le machin bouge beaucoup. Les fichiers en ont sous le pied, en tout cas + que CR2, NEF, on se rapproche du X3F.
Ca sort de la préprod Scarlet.

belnea

J'ai discuté avec un loueur de camera. les 5Dmark II ont tendance à claquer au bout d'un an de tournage.
sinon, pour hollywood, il pense que canon va présenter des écrans télé.
Canon R3 Powered