Canon ce 3 Novembre 2011 à Hollywood...

Démarré par TomZeCat, Septembre 16, 2011, 08:28:39

« précédent - suivant »

Hector06

Oui frustration, sensation de decalage, sentiment de ne pas se sentir
concernés pour le moment.

Mais Canon frappe un grand coup en s'adressant d abord à la capitale mondiale
du cinema. Il faudra compter sur la marque en matiere de video. Et un jour pas si
lointain lorsque nous penserons cinema, filmage, video  nous penserons immanquablement
Canon. Franchement c'est tres bien joué meme si l'annonce me laisse presqu'indifferent.

En gros si j ai bien compris un enventuel 1Ds avec plein de pixels >24mpx  c'est pas pour tout
de suite?
R5 II (enfin, en rêve)

JMS

Toutes les images sont sur Canon USA, dont un pur camescope à 20.000 $ avec capteur 8 Mpix ce qui fait que j'aurais du parier avec EricP, d'autant que le format est APS...H !  ;D ;D ;D
Bon, il y a beaucoup de monde sur le site Canon USA, çà sature  ;)

http://www.canoncinemaeos.com/

GBo

JMS, le format des caméras EOS C300 est du "super 35 mm", je crois que ce format est plus proche de l'APS-C que de l'APS-H :
http://blog.abelcine.com/2010/08/18/35mm-digital-sensor-comparison-chart/

Et luistappa montrait le proto du reflex EOSC "c" qui n'a pas pas encore de nom, pas de date, et c'est ce proto qui nous intéresse, plus que les caméras pro (je dis "les" caméras car il y a l'EOS C300 - monture EF -, et l'EOS C300 PL - monture PL -) annoncées hier soir.

L'existence du proto du reflex "C" est officielle :
http://www.canon.com/news/2011/nov04e04.html?WT.mc_id=C126149

Celui-là est un bien un reflex FF (sauf en mode vidéo 4K où ça croppe en APS-H comme cela a été dit).

GBo

tonioprod

En dehors du prix que je trouve un peu élevé, c'est exactement ce que j'attendais ! On va enfin pouvoir faire des films avec une ergonomie de caméra ! Perso, la convergence DSLR/vidéo, je m'en tape. Je préfère avoir deux outils, en l'occurrence une caméra et un DSLR, pour faire des vidéos et des photos. Quand on veut tout faire, on le fait généralement mal et/ou avec des compromis.
Les besoins ne sont pas les même. Par exemple, les vidéastes n'ont pas besoin de l'autofocus alors que c'est le premier manque que les photographes filmeurs reprochent aux DSLR. Ceux qui veulent faire des séquences vidéos pendant un reportage photo de mariage ou filmer leur famille à Noël feraient mieux d'utiliser un caméscope  ::)

Sinon, Red a quand même jeté un bon gros pavé dans la mare de Canon en présentant la Scarlet X 2h après. Résolution jusqu'au 5K, shoot jusqu'à 120i/s, montage EF, 9000$ nue et 15000$ prête à tourner. Livraison dès janvier 2012.

JMS

En super 35 le format fenêtre est de 24,89 mm x 18,67 c'est plus proche de l'APS H que de l'APS C mais en fait comme il faut de la place pour les pistes sonores et que l'image est recadrée plus panomarique au final est est plus petite qu'un APS !: A l'attention d'EricP qui va certainement nous lire le cinema n'a jamais utilisé le format 24 x 36 sauf les quelques rarissimes films petit budget tournés...à l'EOS 5D Mark II  ;D ;D ;D

tonioprod

Citation de: JMS le Novembre 04, 2011, 11:17:49
En super 35 le format fenêtre est de 24,89 mm x 18,67 c'est plus proche de l'APS H que de l'APS C mais en fait comme il faut de la place pour les pistes sonores et que l'image est recadrée plus panomarique au final est est plus petite qu'un APS !: A l'attention d'EricP qui va certainement nous lire le cinema n'a jamais utilisé le format 24 x 36 sauf les quelques rarissimes films petit budget tournés...à l'EOS 5D Mark II  ;D ;D ;D

Le futur DSLR vidéo en développement sera à capteur FF.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait ça dès maintenant en sortant un C 300 24x36 à monture EF en recyclant le capteur du 5D et un C 300 PL 35mm à monture...PL. Ca aurait permis d'obtenir un prix certainement divisé par 2 pour la version FF et de commencer à intéresser ceux qui shootent au 5D par manque de budget parce que clairement, à 16000$, la cibles des bricoleurs sur DSLR ne sera pas touchée.

Fab35

On verra bien si ce prix est cohérent à la sortie réelle du C300, ça semble un chouia élevé !
Red a annoncé sa Scarlet-x à $9750 (4K à 30fps, AI Canon mount, SSD latéral inclu, poignée en option à $950), ça va fighter en 2012 !

tonioprod

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2011, 11:50:37
On verra bien si ce prix est cohérent à la sortie réelle du C300, ça semble un chouia élevé !
Red a annoncé sa Scarlet-x à $9750 (4K à 30fps, AI Canon mount, SSD latéral inclu, poignée en option à $950), ça va fighter en 2012 !

Ouais mais un peu tout nu quand même le boitier. Et puis il faudra voir le prix des SSD parce que si c'est pour refaire le coup de Sony avec les SxS à 700 euros les 32Go...
J'aimerais bien voir la connectique proposée mais impossible de trouver une image du cul de la Red. J'ai un peu tendance à penser que l'ergonomie de la C 300 sera meilleure que celle de la Red et que finalement, à équipement égal,le prix sera identique. Il faut aussi voir les délais de livraison pour la Red, ça sent la dispo en 2013 si elle est annoncé pour janvier prochain.

eric-p

Citation de: JMS le Novembre 04, 2011, 10:26:06
Toutes les images sont sur Canon USA, dont un pur camescope à 20.000 $ avec capteur 8 Mpix ce qui fait que j'aurais du parier avec EricP, d'autant que le format est APS...H !  ;D ;D ;D
Bon, il y a beaucoup de monde sur le site Canon USA, çà sature  ;)

http://www.canoncinemaeos.com/
Je n'aurais rien parié sur le cinéma parce que je ne vois pas encore très bien où va l'industrie photo aujourd'hui.
Un de mes amis qui travaille en import-export de matos cinéma me disait il y a 6 ans que ce marché était une niche bien plus petite que le marché TV.

Pour ce qui est du fond, il y a toujours une contradiction apparente entre des caméras vidéo à 20 K€ voire beaucoup plus (Arri et Cie) et un 5D II à 2 K€ qui offre un cercle image bien meilleur.

Pour le prix, les fabricants pourraient prendre leurs responsabilités et proposer
des caméras numériques 70 mm. ::)
En effet, on sait aujourd'hui produire des capteurs au format 53.9 mm x 40.4 mm
On peut donc bien produire des capteurs CMOS 48mm x 22mm capables d'aligner 24i/s !

luistappa

Citation de: tonioprod le Novembre 04, 2011, 11:34:22
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait ça dès maintenant en sortant un C 300 24x36 à monture EF en recyclant le capteur du 5D et un C 300 PL 35mm à monture...PL. Ca aurait permis d'obtenir un prix certainement divisé par 2 pour la version FF et de commencer à intéresser ceux qui shootent au 5D par manque de budget parce que clairement, à 16000$, la cibles des bricoleurs sur DSLR ne sera pas touchée.

Le capteur du 5DmkII est probablement jugé trop sensible au Rolling shutter  pour la cible visée par la C300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

silver_dot

Citation de: eric-p le Novembre 04, 2011, 13:32:33
Je n'aurais rien parié sur le cinéma parce que je ne vois pas encore très bien où va l'industrie photo aujourd'hui.

Maintenant, on le sait où va l'industrie photo, la vidéo prime sur tout.
My first EOS1DX, a bad trip.

GBo

Citation de: tonioprod le Novembre 04, 2011, 11:34:22
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait ça dès maintenant en sortant un C 300 24x36 à monture EF en recyclant le capteur du 5D et un C 300 PL 35mm à monture...PL. [...]

C'est le marché du cinéma en "Super 35 mm" qui est attaqué par Canon avec son EOS C300, les optiques cinéma pour super 35 ne couvrent pas le 24x36, fort logiquement les zooms Canon Cinema qui ont été annoncés hier non plus (ils sont déjà assez gros comme ça, pourquoi se pénaliser à faire du FF ?) :
CN-E14.5-60mm T2.6 L
CN-E30-300mm T2.95-3.7 L

Seuls les fixes Cinema annoncés couvrent le 24x36, ils seront de ce fait également utilisables en FF sur le reflex "Cx" à venir.
CN-E24mm T1.5 L F
CN-E50mm T1.3 L F
CN-E85mm T1.3 L F

Source : http://www.canon.com/news/2011/nov04e02.html

fski

Citation de: silver_dot le Novembre 04, 2011, 13:36:51
Maintenant, on le sait où va l'industrie photo, la vidéo prime sur tout.

Mais non Silver
La photo resterera, mais la video devient plus accessible.

Toi qui a plus vecu que moi tu dois savoir qu'il fut un temps ou on avait une camera en 8mm et un appareil photo et maintenant le numerique a tout simplifie :
Un boitier qui fait tout et qui est vu par la Tele (fini les ecrans blancs et les bobines meme si ca avait son charme)

Un boitier d'entree de gamme a une sortie HDMI, du coup tu peux diffuser de ton boitier a ta Tele un mixe de photos et video de tes vacances  ;D ;D ;D
(bon ok parfois c'est pas top)

L'idee moderne maintenant (faut vivre avec sont temps sinon j'ai des adresse de camp Amish pur toi si tu veux) c'est que photographier seulement n'est pas l'ideal puisque l'on peu avoir les 2...
Un photographe de mariage proposera peut etre bientot les 2...

On fait aussi des photo video avec musque pour envoyer ses voeux...le monde bouge.

Et pour ne parler que de Canon, ils annonce un super boitier FF et un boitier Video...une preuve qu'ils s'attaque a Sony, qu'il y a un grand combat et que les gagnants ca sera nous. ;)

silver_dot

Citation de: fski le Novembre 04, 2011, 14:03:29
La photo resterera, mais la video devient plus accessible.

J'en doute que la photo restera...

Tout au moins, pas dans l'esprit que je l'ai connue.

La vidéo, c'est tout autre chose qui n'est pas du tout ma tasse de thé.

Et pour ne parler que de Canon, ils annonce un super boitier FF et un boitier Video...une preuve qu'ils s'attaque a Sony, qu'il y a un grand combat et que les gagnants ca sera nous. ;)

Qui ça, nous? Tu m'inclus dans ce "nous"?

fski

Citation de: silver_dot le Novembre 04, 2011, 14:13:43
J'en doute que la photo restera...

ahhh lalala quel pessimisme !!!!

On annonce la mort des journaux depuis pas mal de temps...c'est vrai...ils vont disparaitre...mais les gens continue a lire des news sur des ipad et autre tablettes...

Les choses evoluent, mais ne changent pas tant que ca.
Prend ton cadre photo.
Avant tu avait la photo de ta maman dans un cadre, maintenant tu a dans le meme cadre un defile de photos de ta maman, et bientot entre 2 photo peut etre un petit film...limite ton futur cadre photo c'est celui de Harry Potter vois tu  ;D ;D ;D

Hector06

Les fabricants photos tels qu'on les a connu et apprecié  sont
de plus en plus des machines commerciales.
R5 II (enfin, en rêve)

fski

Tout au moins, pas dans l'esprit que je l'ai connue.

Ahh le fameux "c'etait mieux avant"
discussion sterile pleine de nostalgie...la nostalgie a jamais fait progresser les choses et les mentalites. Tu devrais aller voir Midnight in Paris tiens toi...
Qui ça, nous? Tu m'inclus dans ce "nous"?

Non toi tu fais partie pas des utilisateurs, tu fais partie des "toujours mecontant"

http://www.youtube.com/watch?v=kLYAK1_r0Zg&feature=related

Nikojorj

Un boitier d'entree de gamme a une sortie HDMI, du coup tu peux diffuser de ton boitier a ta Tele un mixe de photos et video de tes vacances  ;D ;D ;D
Oh quel enfer : en plus du diaporama non édité de la carte entière avec des vrais morceaux de gros ratés dedans, les vidéos même pas dérushées et encore moins montées... Au secouuuuurs!  :o :o :o

Nikojorj

Citation de: tonioprod le Novembre 04, 2011, 11:06:58
Sinon, Red a quand même jeté un bon gros pavé dans la mare de Canon en présentant la Scarlet X 2h après. Résolution jusqu'au 5K, shoot jusqu'à 120i/s, montage EF, 9000$ nue et 15000$ prête à tourner. Livraison dès janvier 2012.
Et tu as oublié le codec RAW qui va bien...

fski

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2011, 15:00:53
Oh quel enfer : en plus du diaporama non édité de la carte entière avec des vrais morceaux de gros ratés dedans, les vidéos même pas dérushées et encore moins montées... Au secouuuuurs!  :o :o :o

Ahh oui la je suis d'accord avec toi  ;D ;D ;D
Mais faut faire bonne mine, et sourire, et penser aux medicament contre le mal de mer aussi... ;D ;D ;D

Joel007

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2011, 15:00:53

Tu m'enlèves les mots de la bouche

De plus, parler de "la" vidéo n'a pas de sens.     Il n'y a rien de commun entre des vidéos de vacances, une émission de TV sur un plateau, un reportage dans la rue et un film de cinéma.
On devrait demander à un cadreur de cinéma dont les acteurs se placent sur les petites croix au sol, d'aller filmer une manif dans la rue pour voir ce qu'il en pense.
C'est un peu comme si on comparait les photos de vacances avec de la photo studio et de la photo de sport ou animalière.

silver_dot

Citation de: fski le Novembre 04, 2011, 14:27:23
Non toi tu fais partie pas des utilisateurs, tu fais partie des "toujours mecontant"

Sur ce coup, tu es complètement à côté de la plaque, je ne suis pas juste un utilisateur, surtout après avoir passé les deux tiers de mon existence à disséquer, réparer  et régler des reflex et accessoires complémentaires (flashes et objectifs) au quotidien, je pense être mieux placé que toi pour savoir ce que c'est qu'un boîtier reflex argentique ou numérique.

Je dois avoir à mon actif quelque chose comme entre 60 et 70 000 réparations de matériels divers, toutes catégories confondues. j'ai vécu, et je continue de vivre de la photo, sans être photographe, mais pour avoir permis à des dizaines de milliers d'usagers à continuer à prendre les leurs, ce qui fait de moi un professionnel dans l'une des activités liées à la photo.

Et si je suis mécontent, j'ai de raisons  légitimes de l'être.

JMS

CN-E24mm T1.5 L F
CN-E50mm T1.3 L F
CN-E85mm T1.3 L F

J'aimerais bien voir les coupes de ces optiques, si quelqu'un les trouve, car il semble que ce sont les 24 1.4, 50 1.2 et 85 1.2 bien connus recarossés cinema avec mise au point manuelle et iris, et cotés ...comme au cinéma, avec une ouverture T et non plus f/ !

Sinon pour l'Eos "C" je ne partage pas encore l'enthousiasme d'Olivier, il me semble que c'est un moke up de dernière minute pour donner un signal aux "EOS 5D Mark II istes" qu'il y aura une suite 4K à leurs aventures full HD, attendons les specs pour savoir si on a besoin de 40 Mpix pour en sortir 8 en recadrage APS H...le capteur du 1Dx ferait sans doute cela très bien...!

Mais pour ennuyer les futurs 36 Mpix des concurrents, il est évident que 40 ou 50 Mpix feraient mieux sur la fiche technique !

F1 for ever

Citation de: silver_dot le Novembre 04, 2011, 15:31:57
Et si je suis mécontent, j'ai de raisons  légitimes de l'être.

C'est pas une raison pour venir baver sur tous les forums. Quand tu comprendras qu'à part agacer plusieurs personnes sur ce forum, tes jérémiades ne servent à rien!

Va plutôt t'inscrire au championnat de France des râleurs !

http://www.championnatdesraleurs.com/index.html