Dépasser les 256 nuances de gris...impossible sur un Mac ?

Démarré par MarcF44, Septembre 17, 2011, 08:20:35

« précédent - suivant »

hangon

pour en revenir à l'imac quand je vois ce produit http://www.sonnettech.com/product/thunderbolt/index.html qui permet de connecter n'importe quelle carte PCI via thunderbolt je me dis que dans pas longtemps on pourra piloter un eizo via une carte graphique dédiée

MarcF44

Citation de: hangon le Septembre 21, 2011, 01:23:52
pour en revenir à l'imac quand je vois ce produit http://www.sonnettech.com/product/thunderbolt/index.html qui permet de connecter n'importe quelle carte PCI via thunderbolt je me dis que dans pas longtemps on pourra piloter un eizo via une carte graphique dédiée
Changer de carte graphique et installer les drivers nécessaire va à l'encontre de l'esprit d'intégration et de simplicité d'un Mac je trouve.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2011, 08:25:29
Changer de carte graphique et installer les drivers nécessaire va à l'encontre de l'esprit d'intégration et de simplicité d'un Mac je trouve.

Pas forcément plus que de brancher un périphérique externe quelconque. La question est de savoir s'il suffit de brancher et cliquer ou s'il faut aller bricoler des fichiers plist du système.

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2011, 13:27:49

Qu'en penses-tu Will ? Tu penses qu'un iMac de compétition te ferait gagner combien de temps chaque mois par exemple (je parle d'un temps de travail effectif où on est obligé d'attendre le résultat en regardant l'écran)

L'Imac ne m'intéresse pas, c'est pas vraiment évolutif et l'écran me file la migraine ...

Ma problématique est très "pécuniaire", je fais en moyenne 6/8 shoot par mois chez un client ou je dois livrer les photos immédiatement. Je fais en moyenne 150/200 photos par séances, l'exportation 3F -> Jpeg prend 1h à 1h30 = temps perdu pour moi, et mon taux horaire en prend un coup. Parfois on peux faire 2 séances dans la journée, 300 à 400 photos, et la je ne peux pas livrer les photos dans la foulée.

Will95

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 09:19:33
je ne comprend pas cette notion d'évolutif
j'ai un mac pro et je le trouve pas du tout évolutif, je change quoi dedans ?  ça vaut pas le coup

Ben tu peux quand même changer la carte graphique, ajouter des disques, etc... Eventuellement la carte mère, le proc, ça laisse des possibilités.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 11:02:21
sur un mac mini aussi, faut juste un autre tournevis

Sur un MacMini, le jour où tu mettras le SSD + les 4 disques en RAID 1+0, les 2 cartes graphiques et les cartes USB supplémentaires que j'ai sur le MacPro, tu me montrera ?

Will95

Pascal Méheut

Ben oui et en plus, tu es le seul à avoir toute la gamme des Macs et à pouvoir comparer et tes besoins sont forcément les mêmes que ceux des autres  ;D

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 11:59:59
, mais ma remarque portait sir le caractere evolutif du mac pro ce qui est totalement faux

Non, ca n'est pas faux. Exemple donné plus haut de configuration d'un MacPro. Au passage, tu ne disais pas que ca n'était pas évolutif mais que ca ne servait à rien.

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 11:59:59
n'importe quel boitier se demonte et on peut changer des elements

Oui mais quand on parle d'évolutivité, on prend en compte le nombre de choses qu'on peut changer, la facilité, etc. Et de ce coté, un MacPro est loin devant un MacMini ou un iMac qui ne sont pas simple à ouvrir et sur lesquels ont peut juste changer qques éléments standards, pas ajouter beaucoup de disques 3"1/2, des cartes graphiques ou PCI, etc.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 21, 2011, 09:05:34
Ma problématique est très "pécuniaire", je fais en moyenne 6/8 shoot par mois chez un client ou je dois livrer les photos immédiatement. Je fais en moyenne 150/200 photos par séances, l'exportation 3F -> Jpeg prend 1h à 1h30 = temps perdu pour moi, et mon taux horaire en prend un coup. Parfois on peux faire 2 séances dans la journée, 300 à 400 photos, et la je ne peux pas livrer les photos dans la foulée.
Oui mais là on parle de photos sans retouches, sans post traitement, ton matériel ne fait pas du jpeg direct pour livraison ?
J'imagine que tu dois souffrir de travailler dans ce genre de conditions (quand je parlais de photomaton j'étais loin du compte), on peut imaginer demain que des clients exigeront non seulement d'avoir les 300 photos prises dans l'après midi non seulement sur DVD mais évidemment avec les 300 tirages A2 encadrés immédiatement... ::) ::)

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2011, 13:18:15
Oui mais quand on parle d'évolutivité, on prend en compte le nombre de choses qu'on peut changer, la facilité, etc. Et de ce coté, un MacPro est loin devant un MacMini ou un iMac qui ne sont pas simple à ouvrir et sur lesquels ont peut juste changer qques éléments standards, pas ajouter beaucoup de disques 3"1/2, des cartes graphiques ou PCI, etc.
Je ne connais pas du tout les MacPro mais je m'interroge sur la notion d'évolutivité en informatique en 2011...J'ai plus l'impression que ça coûte le même prix de revendre et racheter...y'a un moment ou pour profiter de tels proc. disque dur ou autre il faut aussi changer la carte mère etc.
Et sur Mac je ne sais pas comment ça se passe niveau driver, est-ce qu'on peut mettre de tout dans un MacPro ?

Je préfèrerais sur le principe avec une tour type MacPro et la faire évoluer au maximum (au delà de 6 ans je pense que cela devient dur quand même). C'est pourquoi j'ai opté pour un écran séparé alors que l'iMac 27 a un rapport qualité prix exceptionnel

Pascal Méheut

Tu lis le post plus haut où j'explique ce que j'ai mis dans un MacPro sans jamais devoir installer un driver...

Sans parler du fait que brancher une carte graphique de plus pour avoir plus d'écrans (besoin professionnel) ou des cartes USB pour avoir plein de ports sans se faire chier avec des hubs alimentés me semble plus simple que "tout revendre et tout racheter".

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 14:13:53
c'est exactement le cas, le mien a couté 3200 euros pour faire pareil ou moins bien qu'un mac mini ou iMac 1 après

Ca veut juste dire que tu t'es trompé. Le mien m'a couté moins cher et reste nettement plus performant au quotidien que des machines plus récentes de 2 ou 3 ans.

Inka

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 15:00:51
en changeant de mac mini tous les 1 ou  ans je gagne des ronds et je suis au top

Je viens de changer mon ThinkPad 600x de 1999...
Carolorégien

hangon

c'est incontestable (j'ai bien dit incontestable) que le rapport prix puissance nest certainement pas du coté du mac pro.
Il garde pour lui l'espace disque et les cartes pci

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2011, 13:30:25
Oui mais là on parle de photos sans retouches, sans post traitement, ton matériel ne fait pas du jpeg direct pour livraison ?
J'imagine que tu dois souffrir de travailler dans ce genre de conditions (quand je parlais de photomaton j'étais loin du compte), on peut imaginer demain que des clients exigeront non seulement d'avoir les 300 photos prises dans l'après midi non seulement sur DVD mais évidemment avec les 300 tirages A2 encadrés immédiatement... ::) ::)

Le shoot en mode connecté avec un Hasselblad génère des fichiers "propriétaires", pas de Jpeg direct.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 15:00:51
mais non c'est impossible, les nouveaux processeurs i5 et i7 sont arrivés , ça et le reste

Je suis content de savoir que tu connais mieux que moi la performances des machines que j'utilise  ;D Ca doit aller avec le fait que tu es le seul à avoir tous les Macs pour comparer alors que comme l'informatique est juste mon métier, je ne sais pas voir la différence ni configurer intelligemment  ;D

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 16:25:45
tu es le  SEUL  au monde à avoir un mac  ancien plus performant que les nouveaux

Ben non. Mon collègue assis en face de moi dit la même chose. Mais lui aussi n'a pas comme toi la chance de mieux savoir que leurs propriétaires comment leurs machines se comportent et comme il a seulement utilisé une dizaine de Macs différents ces dernières années, il ne peut pas comparer aussi bien que toi  :D

Ca doit être super d'avoir des super-pouvoirs comme toi. Tu te ballade en collants avec slip rouge apparent comme les autres super héros aussi ?

Inka

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 16:23:36
j'avais des pompes  de montagne que j'ai changé aussi a peu prés de la même époque mais je vois pas le rapport avec le sujet

Changer d'ordinateur chaque année, c'est vraiment pas mon truc... Et c'est pareil avec les appareils photos.
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 16:43:57
oui voilà ton collègue et toi vous êtes au courant et tout le web et les tests en slip rouge se trompent, enfin eux au moins ils portent le slip au bon endroit pas sur la tête

Ah oui, tu fais partie de ces gens qui sont persuadés que la performance d'une machine au quotidien est mesurée par un bench sur des configs "standard" et centré sur la CPU...

Ca explique mieux le collant et le slip rouge en effet  ;) Et pourquoi tu t'es effectivement trompé en achetant un MacPro parce que clairement, tu n'as pas le niveau pour t'en servir. Essaie une ardoise magique, ca t'ira mieux.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 17:24:02
t'inquiètes pour mes macs ils tournent ils servent et j'achète ce qui me convient

Encore une contradition puisque plus haut tu disais que tu avais acheté un MacPro très cher et tout de suite dépassé  ;D
Pour le niveau 6ème, j'essayais de me mettre à ta portée mais vu ce genre de remarque, je pense que je vais baisser d'un cran vu que tu n'es pas capable d'aligner 2 posts sans une erreur ou sans dire le contraire du précédent.

Je maintiens que l'ardoise magique voire la craie serait plus appropriés dans ton cas.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 17:33:00
il est dépassé par un iMac 2 ans après ça c'est une évidence  ni toi ni moi ni tes collegueux CPUteux juste-en-faceux n'y peuvent rien
mais bon j'ai l'habitude des clowns sur les forums c'est pas grave

Tu sais, tu peux répéter que "c'est une évidence" tant que tu veux, c'est juste un de tes rêves comme celui où tu y connaitrais qque chose en info... Ce qu'on aurait remarqué depuis le temps.

Bon, j'arrête là parce que même si tu m'amuses beaucoup, j'ai du boulot à faire sur un MacPro tellement dépassé qu'il va largement aussi vite que les iMac 2 ans plus récents qu'il y a autour mais dont tu connais la performance sans les avoir vus.

P.S : tu nous enverras une photo de toi en super-héros sautant par dessus les immeubles ?

MarcF44

Citation de: erickb le Septembre 21, 2011, 17:40:12
le sujet ici c'est 10 bits et nuances de gris
Disons qu'il faut aussi que ce sujet reste un mystère, une chose impossible que certains arrivent à faire, l'exception qui confirme la règle.

Comme a dit Pascal le "tuning" manuel de sa configuration peut permettre de l'optimiser pour son usage, content que cela semble marcher sur MacPro, j'attends de voir ce qu'ils vont offrir comme renouvellement (certains parlent de Novembre).

On ne peut occulter que pour le traitement photo la CPU pure reste primordiale, et sur une tour je pense que le tuning atteint ses limites lors des sauts majeurs de carte mère.

Pour Inka qui a évoqué ça, je n'apprécie pas l'idée de changer chaque année...mon MBP va sur ses 4 ans, j'ai ajouté de la RAM, un HDD SSD et je suis content d'avoir pu le faire avec des pièces premiers prix (sur les générations actuels cela devient de plus en plus dur). Il n'est pas dépassé et peut tout à fait traiter des fichiers MF.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 21, 2011, 16:02:41
Le shoot en mode connecté avec un Hasselblad génère des fichiers "propriétaires", pas de Jpeg direct.
Ils n'ont pas une fonction pour monitorer un répertoire et générer du jpeg à la volée ? C'est hallucinant  :o

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2011, 19:25:37
On ne peut occulter que pour le traitement photo la CPU pure reste primordiale, et sur une tour je pense que le tuning atteint ses limites lors des sauts majeurs de carte mère.

Je ne suis pas spécialement convaincu et là aussi pour utiliser 3 ou 4 "générations" de machines différentes, je remarque que suivant les traitements que je fais, le nombre de coeurs et leur indépendance, la bande passante du bus, la quantité de mémoire disponible "facilement" et l'architecture disque font que je vais plus ou moins vite.

Au demeurant, je ne parlais pas de tuning mais du fait de construire dès le départ une config équilibrée et bien adaptée à son usage. Dans certains cas, le MacPro sera roi et dans d'autres, il n'aura pas de sens.

La dite config équilibrée restera utilisable confortablement plus longtemps parce qu'elle correspond au profil de l'utilisateur : est ce qu'il reste sur un programme ou est ce qu'il switche, est ce qu'il a des tâches de fond ou pas, est ce qu'il édite de gros fichier ou qu'il fait du cataloguage/retouche rapide, etc.