Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2011, 18:24:01
PS : malgré tout, si un découplage existe, c'est peut-être encore mieux. Contrairement à la diapo on n'expose pas en numérique pour le résultat final mais pour l'histogramme, alors le wisiwig n'a peut-être pas que des avantages...?
L'histogramme, tu le vois dans le viseur  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

marco34

oui, tout se voit dans le viseur,

en condition difficile l'histogramme est le repère pour déclencher
c'est le seul moment où la pdv n'est pas agréable.
A77 grippé

fred134

C'est vrai, on peut voir l'histogramme (raison de plus pour découpler :-)), ça doit bien changer les habitudes tout ça...

Merci pour vos réponses,

marco34

ce n'est pas tout à fait WYSIWYG ,
comme le dit vianet on a tendance sous exposé alors que l'expo est correcte,
il faut donc plus se fier à l'histogramme qu'au viseur, j'avais lu une critique j'sais plus laquelle, où le journaliste
disait être plus robocop que photographe, dans les conditions difficiles c'est presque vrai !!
A77 grippé

jackez

La luminosité du viseur se règle dans le menu  ;)

efmlz

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2011, 18:24:01
... Contrairement à la diapo on n'expose pas en numérique pour le résultat final mais pour l'histogramme, alors le wisiwig n'a peut-être pas que des avantages...?

un raccourci lapidaire pour exprimer une autre idée ?  ;D (celle de vouloir post-traiter à tout prix ?)
car honnêtement je préfère regarder de belles photos plutôt que de beaux histogrammes, un bel histogramme a parfois des relents de hdr qui n'a rien à voir avec l'impression que l'oeil a eu, mais ce débat ressemble parfois à une boite de pandore, je sens que je vais éviter  ;D
hop, je sors ...  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Pour info , en passant, le petit test que j'ai fait ( post en page précédente ) s'est fait en bonne condition de lumière du jour . Pas à la F..C où l'on est toujours enfermé ! J'avais donc eu des conditions proches de celles que j'aurais eu dans la nature. 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fred134

Citation de: efmlz le Septembre 19, 2011, 19:20:33
un raccourci lapidaire pour exprimer une autre idée ?  ;D (celle de vouloir post-traiter à tout prix ?)
car honnêtement je préfère regarder de belles photos plutôt que de beaux histogrammes, un bel histogramme a parfois des relents de hdr qui n'a rien à voir avec l'impression que l'oeil a eu, mais ce débat ressemble parfois à une boite de pandore, je sens que je vais éviter  ;D
hop, je sors ...  8)
Evidemment, on peut exposer comme en dia (et faire du jpeg tant qu'à faire), ça évite le post-traitement. Mais la qualité du résultat sera moindre dans les tons sombres que si on fait l'effort d'exposer plus clair et de sous-exposer au développement.
Est-ce que ça vaut la peine de s'embêter ? A chacun de voir... Il me semble que si on fait du raw ça ne prend que deux clicks pour rajuster l'expo pour le rendu qu'on souhaitait. Mais, comme tout le monde, j'ai mille fois plus de plaisir au déclenchement que devant l'ordi...

Glouglou

Il parait -je n'ai pas comparé- qu'avant la sortie du A77 le meilleur evf était celui du viseur VF-2 Olympus.

Avec ce viseur la visée est très agréable et vaut celle de mon D300 en intérieur et faible lumière. En revanche la dynamique reste courte en extérieur et les mouvements très rapides sont saccadés. Mais il parait que le A77 a réglé ces deux problèmes alors ....
Bernard

geraldb

Je suis satisfait de mon viseur du GH2, encore quelques imperfections en cas de hautes lumières,
mais les avantages compensent les inconvénients. Il faut passer sur un reflex expert pour avoir mieux.
Alors, si celui du A77 est encore meilleur, ce qui est annoncé, il doit alors commencer à combler
ces imperfections...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

FredEspagne

Pour moi, la qualité des EVF des A77 et Nex 7 atteint un niveau de qualité que seul l'OVF de l'A900 peut dépasser dans des conditions de lumière correcte, pour les scènes nocturnes, j'ai des doutes.

De toutes les façons, les futurs EVF seront encore meilleurs dans très peu de temps (pour le(s) futur(s) FF de Sony en 2012 et il y a beaucoup de marge de progression alors que les 60 ans+ des réflex sont près de leur performance maxi. Vues toutes les possibilités d'informations affichables, le fait que ce soit la "vision" de ce que perçoit le capteur et à 100 º/º, les possibilités d'amplification de lumière en environnement sombre, l'OVF vit ses dernières années. Peut être qu'un fabriquant ou 2 en gardera un à son catalogue pour les irréductibles, car il y en a, mais l'addition risque d'être très salée pour eux (comme pour les fans de Leica ou Hasselblad).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

parachaco

bonsoir,
je trouve que l'écran orientable est un +
dommage qu'il n'existe pas pour un ff

remi56

Je fais beaucoup de photos avec un Panasonic GH2 et l'evf me gêne moins que la dynamique un peu étroite du capteur.
Certes, le viseur de mes moyen-formats Rollei 6008, Pentax 67 ou Mamiya RZ67 est plus agréable, mais cet EVF permet des cadrages très précis, et je suis plus sensible à cette précision qu'à la balance des blancs du viseur.
En effet, aucun des moyen-formats cités n'offre le même rendu colorimétrique (plus jaune pour l'un, verdâtre ou un peu bleu pour les autres (avec les viseurs des télémétriques, même constatation.
La BDB du viseur me semble être un pb très théorique. On y accordait peu d'importance avec les OVF des appareils argentiques.

J'espère dont que mon prochain Nex 7 résoudra ce pb de dynamique avec un meilleur capteur, et apparemment une visée améliorée.
instagram: abilisprod

jackez

FredEspagne

Pour les réflex d'entrée de gamme essayés par DPreview, la visée est meilleure sur les alpha 33 et 35 que pour les Canon 1100 et Nikon 3100 et ce, avec un écart conséquent. Je pronostique qu'il en sera de même dans la catégorie des experts avec l'A 77. Les Numériques donne aussi une très bonne opinion du viseur de l'A77.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aelena

Citation de: FredEspagne le Septembre 20, 2011, 20:26:26
Pour moi, la qualité des EVF des A77 et Nex 7 atteint un niveau de qualité que seul l'OVF de l'A900 peut dépasser dans des conditions de lumière correcte, pour les scènes nocturnes, j'ai des doutes.
Tu fais partie des happy few qui ont deja (eu) en mains le A77 ou le Nex7 ??

Citation de: remi56 le Septembre 20, 2011, 22:50:48
La BDB du viseur me semble être un pb très théorique. On y accordait peu d'importance avec les OVF des appareils argentiques.
Du temps de l'argentique, le rendu (donc BdB entre autres) etait determine par le film utilise, il me semble. Ce n'est pas le cas en numerique ou l'on peut choisir le rendu (donc la BdB) pour chaque photo, tout en conservant le meme capteur. Le probleme n'est donc pas le meme.
A partir du moment ou l'on a dans le viseur ce que "voit" le capteur avec le rendu que l'on veut pour la "photo finale", je pense qu'on est en droit de se demander a quel point le viseur restitue fidelement les couleurs (le contraste, la luminosite...). Sony communique sur le fait que l'on peut regler visuellement la BdB en voyant en direct l'effet dans le viseur... C'est tres bien, mais si le viseur n'est pas suffisamment fidele, le rendu qui semble ok dans le viseur ne le sera pas pour le JPEG. Et c'est la meme chose pour le contraste, la saturation...
vianet indique qu'il a tendance a sous-exposer avec l'A55, surement parce que l'EVF doit etre trop lumineux. C'est le meme genre de probleme, et ca ne me semble pas si theorique que ca...

jackez

Comme je l'ai dit un peu plus haut la luminosité du viseur se règle, en général elle est sur auto et c'est correct dans la plus part des cas, lorsque la luminosité du viseur est trop forte, il suffit de la passer en manuel et de diminuer la luminosité, on peut aussi l'augmenter en ambiance sombre.

jackez

Aalena, tu sous-entends que le viseur du A55 n'est pas fidèle, personnellement j'ai le A55 depuis près d'un an et j'ai fait plus de 22000 photos et je trouve, comme beaucoup d'utilisateurs, qu'il est fidèle lorsqu'il est bien réglé. Sur quoi te bases-tu pour sous-entendre qu'il n'est pas fidèle ?

aelena

Je ne sous-entend pas du tout que le viseur n'est pas fidele. Ma 1ere intervention sur le fil :
Citation de: aelena le Septembre 19, 2011, 12:06:33
L'EVF est-il fidele au niveau de la colorimetrie ? A quel point ? Connait-on son gamut ?
Les autres interventions expliquaient pourquoi je posais ces questions, et pourquoi je pensais que c'etait important.

Si tous les utilisateurs me disent que l'EVF de leur A** est fidele, aucun souci, c'est tant mieux :)

PANOU-NICE

salut à tous
ancien minolta (depuis mon 1er srt 101 !!) les viseurs minolta m'ont tjrs énormément plu .
le dernier viseur optique ...mon 700.
puis j'ai voulu tester le a55 pour sa sensibilité en basse lumière. progrès énorme!
l'écran arr déporté...pfff je me disais un gadget !
le viseur électronique....image dég.... et un tel retard au moteur que....
et puis j'ai repris mon 700, mon 55, mon 700.... c'est vrai que l'image dans le viseur du 700 est superbe ! mais elle n'est que ce que je peux voir avec mon autre oeil (et oui, j'en ai deux  ;D), par contre il ne me permet pas de voir la photo que je suis en train de...rater  :'(
donc,  au final, je ne peux plus me passer de l'écran électronique qui me permet de voir de suite mes erreurs! et tant pis si son image est bof bof, au moins je sais ce que je fais (par contre je ne me sers pas des histo, trop distrayant!)
idem pour l'écran déporté qui me permet de toffer au ras du sol ou par dessus les têtes, et surtout de shooter sans me faire remarquer.
bref, maintenant je rêve d'un excellent viseur électronique, alors...a77???
bonnes tofs
panou nice
PANOU 06 NICE

gerarto

Merci à ceux qui ont donné leur avis.  8)

D'autres opinions de retardataires avant qu'on tire le bilan ?

Ou qu'on remplace nos fenêtres par des écrans HD, comme le suggère un fil pas très loin ?  ;)

vianet

Le bilan: l'EVF vient de frapper un grand coup, il a accompli des progrès énormes avec ce nouveau système. Il se généralisera d'ici une à deux générations de boitiers à tous les fabricants au moins pour l'entrée de gamme-gamme moyenne, c'est fort probable d'une façon ou d'une autre.

Il y a en réalité très peu de points négatifs à reprocher à un bon viseur EVF si ce n'est effectivement la consommation électrique qui sera également résolue d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par la sortie de nouvelles batteries plus puissantes.

Sony joue les pionniers, enfin, pourrait-on dire, car depuis qu'il est rentré dans le marché en 2006, il n'a fait que des efforts pour amener le matériel au niveau de ce que font les meilleurs concurrents. Maintenant, il ose la différence, notamment aussi avec le viseur SLT. Nous verrons si ce concept prend auprès du grand public. A mon avis, il y a quand même de fortes chances que la sauce prenne maintenant que l'A 77 sera présent dans les vitrines des grandes enseignes pour les deux années à venir.

gerarto, tu comptes venir au salon?
Déclenchite en rafale!

gerarto

Merci vianet de ton avis éclairé.

Je continue de mon côté à essayer de me faire une idée avec l'EFV préhistorique de mon "vieux" Minolta A1, vs l'OVF de l'A850...

Pour le salon, c'est oui bien sûr, mais je ne sais pas encore quels jours ce sera possible, en dehors du vendredi où je suis indisponible.
J'en saurai plus en fin de semaine prochaine.

vianet

OK, pour moi, ça peut se faire jeudi 6 ou lundi 10.
Avis éclairé sur l'EVF, on pourra poser quelques questions justement la-dessus mais il semble que tout soit très clair à ce sujet.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Septembre 26, 2011, 08:54:41
Le bilan: l'EVF vient de frapper un grand coup, il a accompli des progrès énormes avec ce nouveau système. Il se généralisera d'ici une à deux générations de boitiers à tous les fabricants au moins pour l'entrée de gamme-gamme moyenne, c'est fort probable d'une façon ou d'une autre.

Il y a en réalité très peu de points négatifs à reprocher à un bon viseur EVF si ce n'est effectivement la consommation électrique qui sera également résolue d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par la sortie de nouvelles batteries plus puissantes.

Sony joue les pionniers, enfin, pourrait-on dire, car depuis qu'il est rentré dans le marché en 2006, il n'a fait que des efforts pour amener le matériel au niveau de ce que font les meilleurs concurrents. Maintenant, il ose la différence, notamment aussi avec le viseur SLT. Nous verrons si ce concept prend auprès du grand public. A mon avis, il y a quand même de fortes chances que la sauce prenne maintenant que l'A 77 sera présent dans les vitrines des grandes enseignes pour les deux années à venir.

Il semble clair que Sony a poussé vers l'EVF généralisé pour réduire sensiblement les coûts de fabrication et le fait de disposer assez rapidement d'un APN typé expert dans les vitrines ayant ce type de techno va permettre aux vendeurs de s'appuyer sur ces APN plus hauts en gamme pour vendre cette techno sur les autres gammes inférieures !
En effet, pour lever le doute d'un acheteur lambda sur l'EVF, il suffit de dire que c'est aussi implémenté dans le haut de gamme pour que ça passe nikel du coup !  ;)
Bien joué Sony !
Moi je ne me fais aucun doute que ça puisse séduire les clients habituels des APN low-end, pas de soucis là-dessus.
Reste à convaincre les autres pour les boitiers plus cossus, et là, bon.... on verra !