Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

garion

Concernant les protection d'écran, il y a deux modèles :

LH1EM http://www.sony.fr/product/dac-nex-accessories/pck-lh1em#pageType=Compatibles

LM1AM http://www.sony.fr/product/dsa-other-accessories/pck-lm1am#pageType=Compatibles

Le NEX 5N n'apparait pas dans les listes de produits compatibles, seulement le NEX 5, ainsi que le NEX C3 d'ailleurs.

kapudan pasa

est ce que avec ces protections l'écran tactile du nex 5N reste toujours tactile ou bien il est impossible d'utiliser des protections d'écrans avec des écrans tactiles ?

garion

C'est peut être pour ça que le 5N n'apparait pas dans la liste de compatibilité des protection d'écran Sony, ou alors c'est un oubli ?

ToonSpirit

Les protections souples et les protections rigides type GGS/Fotga n'empêchent pas le fonctionnement du tactile (écran capacitif), par contre ça ne m'étonne pas que l'officielle ne soit pas référencée, j'ai un doute que ça passe vu qu'elle n'est pas totalement plaquée sur l'écran et est assez épaisse.

Pour la sensibilité, le 5N gère mieux le bruit que son prédécesseur.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

garion

En fait il existe trois modèles de protection pour NEX chez SONY :

LH1EM qui est une sorte de coque rigide transparente qui se clipse sur les bords de l'écran. J'ai l'impression qu'elle n'est pas compatible avec le NEX-5N parce qu'il manque deux petites fentes sur le bord inférieur de son écran. C'est peut être voulu car il parait plausible qu'une telle protection épaisse ne soit pas utilisable avec l'écran tactile capacitif.

LM1AM qui est une protection autocollante qui se place sur l'écran. Comme je l'ai déjà mentionné, SONY n'indique pas qu'elle soit compatible avec le 5N, mais sur certains forums, des utilisateurs disent l'avoir utilisée sans problème avec cet appareil.

LM1EA qui est très semblable à LM1AM, avec une découpe parait-il légèrement différente, et qui est, d'après SONY, compatible avec le NEX-5N. Par contre elle ne semble pas être distribuée en France !

Et puis il y a la marque Digicover qui vend des protections spécifiques pour NEX 5N, C3 et 7...

ToonSpirit

Quand je disais officielle, je parlais bien sûr de la rigide disponible en France.
Toutes les souples ou celles qui sont rigides mais fines et plaquées contre l'écran fonctionneront.

[at] +

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

comleget

itev

Généralités
    Manuels d'utilisation
    Réparation
    Contacter l'assistance Sony

Le lien :
http://support.sony-europe.com/dime/crl/nex/nex.aspx?site=odw_fr_FR&m=NEX-5N

ToonSpirit

Une petite vidéo pour montrer que la protection GGS classique (pas la III qui a une armature en plastique et qui à l'air plus épaisse) fonctionne parfaitement avec l'écran tactile du 5N pour ceux qui doutent.

http://youtu.be/QbxOwmAMEMI

Je me suis même amusé à poser par dessus une seconde protection  (avec les plastiques de protection de chaque coté ce qui fait que ce n'était pas totalement en contact) et ça réagit toujours. L'avantage du capacitif ;)

chaca

Citation de: ToonSpirit le Octobre 18, 2011, 03:26:35
Une petite vidéo pour montrer que la protection GGS classique (pas la III qui a une armature en plastique et qui à l'air plus épaisse) fonctionne parfaitement avec l'écran tactile du 5N pour ceux qui doutent.

http://youtu.be/QbxOwmAMEMI

Je me suis même amusé à poser par dessus une seconde protection  (avec les plastiques de protection de chaque coté ce qui fait que ce n'était pas totalement en contact) et ça réagit toujours. L'avantage du capacitif ;)
je ne jure  aussi que par la GGS
sonyA77,A6000,RX100M2

ToonSpirit

Citation de: chaca le Octobre 18, 2011, 16:07:37
je ne jure  aussi que par la GGS

Le seul défaut en dehors du fait que le capteur de luminosité est toujours caché (sauf sur la III mais cette dernière ne doit pas être compatible avec le tactile) c'est que la surface est un peu trop brillante, en plus j'ai l'impression que le 5N a été mieux traité que le 5, le revêtement me paraissait plus mat.

ekta4x5

Citation de: itev le Octobre 04, 2011, 10:56:47
De plus en plus exigeant, j'aurais aimé un test de l'ensemble  NEX-5N + LA-EA2 et Objectif A  en terme d'AF et de micro réglage AF.

J'ai essayé hier un 5N avec bague LAEA2 et 50 f1,4 Sam :AF semble-t-il plus rapide que l'ensemble zoom /nex5.
Quant aux micro règlages AF ,avec un AF par detection de contraste cela me semble totalement inutile.
Nota: la bague ne fonctionne pas avec NexC3;je vais vérifier avec nex5 ce matin (test des nikon One) mais je présume que là également cela ne fonctionnera pas.

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Octobre 20, 2011, 07:27:00
J'ai essayé hier un 5N avec bague LAEA2 et 50 f1,4 Sam :AF semble-t-il plus rapide que l'ensemble zoom /nex5.
Quant aux micro règlages AF ,avec un AF par detection de contraste cela me semble totalement inutile.
Nota: la bague ne fonctionne pas avec NexC3;je vais vérifier avec nex5 ce matin (test des nikon One) mais je présume que là également cela ne fonctionnera pas.

Bonjour Ekta,

Ainsi équipé, le NEX ne devient-il pas aussi gros et lourd qu'un reflex type A35 ? (Surtout si l'on ajoute aussi l'EVF...)

ToonSpirit

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2011, 07:32:59
Bonjour Ekta,

Ainsi équipé, le NEX ne devient-il pas aussi gros et lourd qu'un reflex type A35 ? (Surtout si l'on ajoute aussi l'EVF...)

La bague ne pèse que 200gr, on est encore plus léger qu'un A65/A77 (ceux auquel j'aurai comparé) mais c'est identique avec le A35 apparemment.
Maintenant il ne faut pas voir cette bague comme un accessoire pour avoir un boitier plus compact qu'un Reflex mais comme un moyen d'avoir un boitier compact qui peut devenir un reflex pour certains usages (sans être obligé d'avoir deux appareils)

Citation de: ekta4x5 le Octobre 20, 2011, 07:27:00

La bague est censée être compatible avec tous les NEX, sans doute une histoire de mise à jour ?

Mistral75

Citation de: ToonSpirit le Octobre 20, 2011, 10:13:49
(...)

La bague est censée être compatible avec tous les NEX, sans doute une histoire de mise à jour ?

"Nécessite la mise à jour du microprogramme de l'appareil photo pour les modèles NEX-5, NEX-3 et NEX-C3"

Source : http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/la-ea2#pageType=Overview et cliquer sur l'onglet "Fonctions"

Ce que j'aimais moins, c'était ça : "Compatible avec tous les objectifs de type A (reflex numériques et appareils photo SLT), sauf les modèles avec STF et les téléobjectifs" :o. Heureusement, j'ai eu l'idée de vérifier sur le site anglais et la phrase est "except STF and Teleconverters". Ouf !

Source : ibidem et http://www.sony.co.uk/product/dsl-lens-accessories/la-ea2#pageType=Overview

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2011, 07:32:59
Bonjour Ekta,

Bonjour Pascal  et salut à tout le monde
l'intérêt se situe surtout je pense au niveau de la constitution d'un parc d'optiques AF de qualité et pas trop chères en recyclant les minolta AF (j'ai testé avec un 24/50 f4 et cela fonctionne plutôt bien.
par contre ,je crois avoir dit une grosse c,,,e pour le micro règlage.On se trouve en effet dans la position du reflex sans micro règlages Af et donc sujet aux imperfections de l'AF
J'ai interrogé Sony et il n'y a pas de maj firmware de dispo pour l'instant....
Ce matin ,outre le V1 Nikon ,j'ai eu la chance de prendre en main un alpha 77 que mon shop venait de recevoir(en avance sur le calendrier) en kit zoom 16-50
si ce n'était que je me suis juré de ne plus retomber dans le piège du système reflex ,j'aurais craqué...Impressionnant

garion

Il m'arrive souvent de trouver sur ma carte mémoire plusieurs photographies strictement identiques (elles se superposent au pixel près) alors que je n'utilise que le mode prise de vue unique, en mode RAW. Quelqu'un a t-il constaté cette anomalie ?

ToonSpirit

Citation de: jm62 le Octobre 24, 2011, 20:46:07
Bonsoir

J'aimerais savoir si vous pensez que cet appareil est assez intuitif pour une utilisation plus experte  par un usage en manuel et la gestion de réglages perso ?
Mon usage c'est plutôt de la photographie instantanné, musée et architecture.
J'envisage en éffet l'achat d'un nouvel apn plus compact et j'hésite en faite entre :

Le Fuji x10 , le olympus xz 1 et enfin le nex 5n

Je pense qu'il est intuitif une fois qu'on l'a bien personnalisé, qu'on connait un peu son fonctionnement et qu'on a pris les bons réflexes. En tout cas je ne vois pas pourquoi il le serait moins que les deux autres.

En tout cas, autant le X10 et le zx1 jouent dans la même catégorie (taille de capteur proche, vrais compacts qui tiennent dans la poche...), autant le Nex-5N ne joue pas dans la même cour (pas le même tarif, capteur bien plus grand, objectifs interchangeables).

Il sera un peu plus encombrant et n'aura pas la même plage de zoom (sauf en l'équipant d'une optique encore plus encombrante) mais il sera d'une qualité bien supérieure (surtout en condition de lumière difficile).
Après je ne sais pas de quoi ont besoin spécifiquement ceux qui font des photos d'architecture (l'écran inclinable est un plus j'imagine).

garion

J'utilise l'appareil depuis une quinzaine de jours et j'ai fait quelques centaines de photos. J'ai constaté deux défauts, mais peut être y a t-il moyen des les contourner :

1. Le mode d'intensification des contours pour l'aide à la mise au point manuelle ne peut être activé / désactivé que par le menu. Il n'y a pas de touche de raccourci. C'est dommage car la coloration des contours devient envahissante sur certaines images, au point de gêner le cadrage. De même, je n'ai pas trouvé moyen de limiter l'intensification des contours au mode loupe tout en le supprimant en mode cadrage.

2. Lorsqu'on actionne la molette de correction d'exposition, l'histogramme disparait de l'affichage alors que c'est précisément à ce moment là qu'on en a le plus besoin !

ddi

Citation de: garion le Octobre 25, 2011, 22:13:59
2. Lorsqu'on actionne la molette de correction d'exposition, l'histogramme disparait de l'affichage alors que c'est précisément à ce moment là qu'on en a le plus besoin !
je n'ai pas de nex , mais sur le A77 on a la même chose : l'histo disparait quand on active la correction d'expo.

Un forumeur (sur un autre site dédié) a trouvé l'astuce : affecter a une des molettes la correction d'expo , ce qui est d'ailleurs très  pratique .
dans ce cas là l'histo demeure à l'affichage.

garion

Cette astuce pour conserver l'histogramme n'est pas applicable au NEX 5N, mais elle le sera peut être sur le NEX 7...

J'ai par contre trouvé une astuce pour faire disparaitre rapidement et temporairement l'intensification des contours en mise au point manuelle. Si une touche de raccourci est attribuée au changement de mode de mise au point (manuel, autofocus, DMF), alors presser cette touche fait disparaitre l'intensification des contours. Il suffit de presser ensuite la touche centrale de la molette pour faire réapparaître l'intensification.

garion

J'ai désactivé la dalle tactile car de temps en temps, lorsque je la touchais par mégarde, l'appareil se mettait dans un mode de "suivi AF" que je ne souhaitais pas.

Pour ce qui est de saisir l'instant, j'avoue que même avec un reflex je n'y parviens pas. J'ai besoin de réfléchir avant de faire une photo. Je ne serais pas un bon reporter sans doute. J'utilise mon NEX 5N avec la même facilité que mon Alpha 55, mais sans le poids ni l'encombrement.

patcha

Je profite de vos réflexions pour approfondir ce sujet. Je suis moi-même très lent avec les réglages sur un réflex (canon) et le résultat en terme de MAP est trop souvent mauvais. Je viens d'acheter un Nex 5N. Je ne l'ai pas encore utilisé (j'attends les cartes mémoires et les objectifs voigt). Du coup je suis un peu perdu avec vos explications. Les utilisateurs de NEX pourraient-ils me guider (par des références ou une description plus précise) sur leur utilisation courante du NEX ? (en particulier l'assistant de mise au point, l'écran tactile, les différentes configurations des touches etc)
Sur mon réflex, je suis en RAW et mode Ouverture, quelque fois en mode manuel pour les sujets difficiles, et je n'ai pas encore compris (après 20 ans d'utilisation des boitiers AF) quel mode d'AF il faut choisir pour ne pas être embêté par les sujets en mouvements et l'AF qui suit ou ne suis pas (mon problème étant les collimateurs latéraux qui déclenchent à côté du sujet lorsqu'il est excentré). Bref c'est d'autres questions mais pour expliquer que je ne suis pas une flèche.  ;)