Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2011, 08:04:27
Bonjour

testé hier une fonction dont on parle peu car très gadget, la fonction panorama 3D .

Sincèrement, j'ai été bluffé par le résultat, ça fonctionne très bien. Juste la prise de vue qui n'est pas évidente, un coup de main à prendre par rapport au défilement de l'appareil. Ca rend vraiment bien (Tv Sony Bravia 3D)
le pilotage de l'appareil branché en HDMI sur une télé est facile.
c'est surtout réserve à ceux qui sont équipés d'une vraie TV 3D lesquels ne sont encore ,je présume pas nombreux

dansenor

une photo de mon (un de mes) petit-fils avec le jupiter8 à F2:
uniquement réglage de la bdb dans dérawtiseur sony, la lumière était réellement ingérable

VOLAPUK

jolie prise dansenor ;)

jolie couleur par une lumière que tu qualifies d ingérable. Ce nex est décidément étonnant. Je trouve les jpegs superbes

dansenor

Citation de: VOLAPUK le Novembre 12, 2011, 15:02:55
jolie prise dansenor ;)

jolie couleur par une lumière que tu qualifies d ingérable. Ce nex est décidément étonnant. Je trouve les jpegs superbes
Merci
voilà le jpeg en bdb auto

il y avait 3 sources lumineuses (1 hallogène, 1 ampoule BC, 1 ampoule normale ), je préfère mon raw avec bdb réglée
en temps normal, c'est vrai que la bdb du jpeg est plutôt juste
ceci dit, je suis toujours en raw+jpeg, au cas où

VOLAPUK

tu as raison c'est la solution la plus sage au cas où  ;)

j'ai noté que les jpegs sont quasiment du même niveau que les raw traités par aperture sinon.

dansenor

Citation de: VOLAPUK le Novembre 12, 2011, 17:43:31
tu as raison c'est la solution la plus sage au cas où  ;)

j'ai noté que les jpegs sont quasiment du même niveau que les raw traités par aperture sinon.

n'étant pas très doué, je ne traite les raw que pour la bdb
après en jpeg, je fais un petit tour sur photophiltre pro pour renforcer un peu les tons sombres ... et recadrer, le cas échéant

Phil03

Bonjour

Une question bête. Pas de problème pour prendre une photo en bracketting avec le 5N, pas de problème pour utiliser non plus le retardateur.

Par contre, j'ai essayé d'utiliser les 2 en même temps, c'est à dire le NEX posé, et je voulais les 3 prises de vue enchainées après avoir lancé le retardateur, mais je n'y arrive pas. C'est le mode retardateur, ou le mode bracketting... C'est possible de marier les 2 ? ou alors  impossible.
Si ça l'est, je l'ai pas trouvé, lancer les 2 prises de vue automatiquement après le retardateur...

(De même, pour un bracketing de 3 vues, il faut à priori 2 appuis, sinon, il ne prend que 2 vues)

patcha

Bonsoir

Encore une question bête. Je n'ai toujours pas enlevé le zoom 18-55 de mon Nex 5N, donc toujours pas de photo, et depuis que j'ai sorti l'appareil de son carton je suis embêté par une étiquette rouge fluo qui indique la taille du capteur (merci Sony mais je n'avais pas besoin de ça collé sur mon boitier) et qui est attachée à un ruban transparent qui sort d'une trappe vissée derrière l'écran.
Ma question bête donc : comment on enlève ce machin ??

On tire dessus ?
On dévisse les trappes pour voir si ça sort ?

Merci de votre aide !

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

patcha

Voilà l'image.
Je ne peux pas montrer comment ça se passe derrière l'écran mais il semble que le plastique transparent sorte d'une trappe avec des vis.

Ces trucs "intuitifs" ont le don de m'énerver...  :-\  :-[ :P ;)

patcha

Vous aurez remarqué que j'ai viré le zoom et j'ai mis un 50mm f1.8 canon FD à 25€ pour voir...

J'avoue que je suis un peu submergé par le menu pléthorique du 5N. J'ai l'habitude des boitiers Canon EOS à deux chiffres (20,40) et d'un ixus, j'aime bien la sobriété du menu...
Va falloir que je bosse ça  :-\ ;)

Phil03

Citation de: patcha le Novembre 15, 2011, 22:22:29
Voilà l'image.
Je ne peux pas montrer comment ça se passe derrière l'écran mais il semble que le plastique transparent sorte d'une trappe avec des vis.

Ces trucs "intuitifs" ont le don de m'énerver...  :-\  :-[ :P ;)

J'avais le même truc, juste déployer l'écran derrière, la languette s'enlève oute seule car elle était juste "coincée" entre l'écran et la charnière
PAs eu de trappe,  ni vis.

chaca

oui j'avais ça aussi et je pense l'avoir arraché sans problème (décollé)
sonyA77,A6000,RX100M2

ekta4x5

le manuel du 5N dit ceci :

En appuyant sur le bouton DISP. Un histogramme vous permet de vérifier l'exposition en cours d'enregistrement ou de lecture.

L'histogramme n'apparaît pas dans les cas suivants :

Lors de l'affichage du menu
Lors de l'utilisation de la fonction de zoom de lecture
Lors de l'enregistrement ou de la lecture de films
Lors de la rotation d'une image fixe
En mode planche index"
ou page 41 ,il signale bien l'histogramme comme une des options d'affichage pendant la prise de vue
Je suis certainement fatigué car je n'ai trouvé aucun moyen d'afficher l'histogramme en cours d'enregistrement , ou ,pour ne pas employer le jargon des traducteurs en cours de prise de vue.
page 41 du manuel pdf ,il figure pourtant comme une des options d'affichage dans le menu prise de vue

ekta4x5

Au fait ,mon shop ayant très bon espoir de recevoir du nex7 pour Noël ,je mets en vente aussi mon 5N avec ou sans zoom.

VOLAPUK

Citation de: ekta4x5 le Novembre 16, 2011, 08:32:11
Au fait ,mon shop ayant très bon espoir de recevoir du nex7 pour Noël ,je mets en vente aussi mon 5N avec ou sans zoom.

j'achèterais sans doute le nex 7 vu ce que j'ai lu dans CI. Pour autant, je ferais quelques comparaisons avec le 5N avant de vendre ce dernier car il m'impressionne beaucoup en terme de qualité d'image. J'ai eu un D7000 et je dois avouer que je trouve le rendu jpeg direct du 5N doté du même capteur très au dessus.

patcha

Citation de: Phil03 le Novembre 15, 2011, 23:01:30la languette s'enlève oute seule car elle était juste "coincée" entre l'écran et la charnière

OK merci pour vos réponses ! Pour moi ça partait pas tout seul, il a fallu vraiment tirer fort. Il y a une partie collante sur la languette (elle n'est pas juste coincée).
Ca y est, mon 5N ressemble vraiment à un appareil photo et pas un arbre de Noël.  ;)
Je vais peut-être faire de la photo ?  ;D

chaca

Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 09:18:00
j'achèterais sans doute le nex 7 vu ce que j'ai lu dans CI. Pour autant, je ferais quelques comparaisons avec le 5N avant de vendre ce dernier car il m'impressionne beaucoup en terme de qualité d'image. J'ai eu un D7000 et je dois avouer que je trouve le rendu jpeg direct du 5N doté du même capteur très au dessus.
moi pour l'instant je laisse tombé le nex7 étant donné que j'ai acheté l'A77 (même capteur) et que le NEX5N est vraiment excellent ,meilleure montée en iso et meilleurs JPEG.j'achèterai dès que possible le viseur et ce sera parfait!
sonyA77,A6000,RX100M2

geraldb

Citation de: ekta4x5 le Novembre 16, 2011, 08:32:11

C'est qui ton "Shop" , sans faire de pub!      merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ekta4x5

reseau Images photos  (sans faire de pub) ;précision :au compte gouttes
Personne pour répondre sur l'histogramme?

chaca

Citation de: ekta4x5 le Novembre 16, 2011, 09:47:25
reseau Images photos  (sans faire de pub) ;précision :au compte gouttes
Personne pour répondre sur l'histogramme?
ben j'ai pas trouvé...c'est une vraie colle!
sonyA77,A6000,RX100M2

apg

Citation de: ekta4x5 le Novembre 16, 2011, 07:53:10
En appuyant sur le bouton DISP. Un histogramme vous permet de vérifier l'exposition en cours d'enregistrement ou de lecture.
Avec le paramétrage DMF, Aide MF on, "Heure!" aide MF 2, affichage instantané 2, spot flexible;
l'histogramme apparait ou non sur les phases suivantes:
- autofocus DMF : oui
- mise au point manuel : non
- retour plein cadrage après 2" : oui
- déclenchement, écriture sur carte et affichage photo prise 2" : non
- retour : oui
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

ekta4x5

Aberrant qu'il faille être en mode DMF et que cela ne puisse fonctionner en AF quel que soit le mode choisi (centre ,flexible ou multiple)

apg

Citation de: ekta4x5 le Novembre 16, 2011, 10:42:33
Aberrant qu'il faille être en mode DMF et que cela ne puisse fonctionner en AF quel que soit le mode choisi (centre ,flexible ou multiple)
Chez moi l'affichage de l'histogramme marche aussi en AF comme en DMF, quelque soit le mode flexible ou centré!
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

AlGo