Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

detrez

Ou là les bagues ! j'pense bien ! cela fait un paquet d'année que je bricole ces petites bêtes. Mon premier bricolage a été avec des optiques russes (sniper avec commande électrique, etc...). Je jouis donc (!) depuis l'arrivée de ce NEX qui m'a fait ressortir ma collection de cailloux jusqu'à des Shneider de l'époque Edixa (monté recemment sur un 5DMk2) !!!!
Voilà bien pourquoi i y a une excitation planétaire sur ce petit boitier que je vois comme un système. J'attends que les fabricants s'engouffrent dedans avec des accessoires exotiques et étonnants. L'action co de Sony est osée mais éminement efficace. Ils ont été jusqu'à faire de la pub sur cette possibilité de monter des objectifs tiers sur leur boîtier. Sacrés commerciaux !

erick911

Citation de: chaca le Décembre 06, 2011, 09:48:54
commandé le jeudi 1er décembre 11h, livré le lundi 5 Matin 10h30 ! 280€ port compris

Commandé sur le Sony store à 280 EUR? Je le trouve pointé à 350.....
Pourrais-tu donner le lien stp chaca?
Merci

SCCL

Ah ! plus je vous lit , plus il me fait de l'oeil ce 5n . :)
J'étais plutôt parti sur l'idée du Nex 7 , mais vu le prix et surtout les avis très positif du 5n qui serait même meilleur que le 7 sur certains points ; la question peut se poser ?
-Le viseur du 7  était pour moi une grosse évolution du 5 ( que je possède) mais vu les retours de ceux qui possèdent le 5n avec viseur , cela semble palier au problème , même voir plus puisque ce dernier peut s'orienter .
A ceux qu'il l'ont  "greffer " sur leur 5n , est ce que ce n'est pas trop fragile . J'entends par là , est ce qu'un coup malencontreux par le côté du viseur pourrait ne pas en venir à bout  ??? Naturellement, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec un appareil photo mais disons , en passant dans une embrasure de porte par exemple , est ce qu'un tel choc pourrait être fatal ? ::)
-l'autre avantage du 7 est son ergonomie mais je pense qu'elle doit être palier avec le 5n et son écran tactile ? vous en servez vous ( du tactile) autrement que pour faire la MAP ?
-La montée en pixels du 7 ne semble pas lui rendre service d'après les tests? Et puis à quoi bon , vu que je ne sort mes photos que très rarement pour ne pas dire jamais comme beaucoup d'amateur photo ... :-\

Décidément , il me plait vraiment ce 5n , j'attendrais vos retours et aussi une baisse d'ici quelques mois , mais il pourrait bien être ma prochaine folie ...
;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

pueyo

SCCL j'ai la même préoccupation que toi j'ai un 5 avec des optiques  leica M, je m'orientais sur le 7 mais le 5n me fait de l'oeil. En attendant je me suis procuré un  fuji X10 qui m'a bluffé, résultat je vais attendre la sortie au printemps du fuji lx10 qui devrait me permettre d'y fixer mes cailloux, sinon je prendrai un 5n dont le prix aura surement baissé ainsi que celui du  viseur.

Pour ce qui est des discours reflex-expert j'ai les deux je ne me sers quasiment plus du reflex excepté pour mes photos de sport. Je pense que les gens qui dénigrent n'ont pas essayé les compacts ou sont des addos attardés voulant justifier leur dernier achat après avoir mis un scotch noir sur la marque de l'appareil pour faire comme à la télé.
On en reconnait quelques uns aux fautes d'orthographe typées addo, à l'emploi injustifié de l'anglais et des abréviations qui font PRO mais qui deviennent à la longue fatigantes à lire.

Pierre

JMS

en passant dans une embrasure de porte par exemple , est ce qu'un tel choc pourrait être fatal ?

Oui, il faudra faire attention. Il est à noter aussi que si on met le viseur on ne peut pas utiliser de flash, mais heureusement de nos jours cet accessoire est totalement démodé  ;)

detrez

démodé ?  un ti coup de débouchage est souvent utile... le terme "démodé" me semble un peu fort !

Nullos

Bonjour. Tiens, justement, j'envisage fortement l'acquisition d'un 5n mais bien sûr j'ai la question bête : peut-on lui mettre des objs autres que Sony , en bénéficiant évidemment de l'AF et tout ça.  Par exemple Sigma pourrait faire un objo allant sur le NEX5n ??? 8)
Comme ke suis fainéant je n'ai pas lu toutes les pages de ce post, pouf..... ::)
Merci pour vos conseils Zéclairés .

gerarto

Citation de: detrez le Décembre 06, 2011, 12:23:13
Ou là les bagues ! j'pense bien ! cela fait un paquet d'année que je bricole ces petites bêtes. Mon premier bricolage a été avec des optiques russes (sniper avec commande électrique, etc...). Je jouis donc (!) depuis l'arrivée de ce NEX qui m'a fait ressortir ma collection de cailloux jusqu'à des Shneider de l'époque Edixa (monté recemment sur un 5DMk2) !!!!
Voilà bien pourquoi i y a une excitation planétaire sur ce petit boitier que je vois comme un système. J'attends que les fabricants s'engouffrent dedans avec des accessoires exotiques et étonnants. L'action co de Sony est osée mais éminement efficace. Ils ont été jusqu'à faire de la pub sur cette possibilité de monter des objectifs tiers sur leur boîtier. Sacrés commerciaux !

Ben oui...

il fallait quand même oser mettre dans une vitrine au salon de la photo du matériel de ses concurrents !
Bon, en même temps, ce n'était pas les derniers objectifs sortis.  ;)

Des objectifs Leica, Pentax, Canon, Olympus... dans une vitrine Sony, je ne sais pas si on en a révé, mais Sony l'a fait !  :D

efmlz

Citation de: Nullos le Décembre 06, 2011, 14:43:49
... Par exemple Sigma pourrait faire un objo allant sur le NEX5n ??? 8)
...

Ayant posé la question à Sigma.fr (avec quelques autres propos plus personnels) ces derniers m'ont répondu (rapidement et très sympa  :)) que quelque chose était prévu pour l'an prochain, mais sans en savoir beaucoup; donc on va dire "wait and see" par exemple ?
ceux qui me répondent qu'on n'en sait guère plus et que c'était un peu prévisible vont au coin les mains sur la tête  ;D
i am a simple man (g. nash)

Nullos

OK, merci beaucoup!! :) 
en attendant on fera avec les optiques Sony, d'après les clichés vus ici c'est très bien.

vivaskull

Citation de: chaca le Décembre 06, 2011, 09:48:54
commandé le jeudi 1er décembre 11h, livré le lundi 5 Matin 10h30 ! 280€ port compris

Bonjour, et merci pour la réponse;;;

par contre, je ne comprends pas comment vous avez l'eu à ce prix ? sur le site, je vois ce viseur à 350 Euros !

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Amaniman

chaca

Citation de: vivaskull le Décembre 06, 2011, 15:19:39
Bonjour, et merci pour la réponse;;;

par contre, je ne comprends pas comment vous avez l'eu à ce prix ? sur le site, je vois ce viseur à 350 Euros !

;)
ben écoute en répondant à une enquête sony (par mail) pouf ils m'ont accordé -20% sur les accessoires!
il semble que cette réduction soit générale quand tu passes commande sur le site sony
code promo: PROMO ACC (voir si ça marche pour tous )
je viens de réessayer ça marche encore pour moi!
sonyA77,A6000,RX100M2

erick911

Citation de: chaca le Décembre 06, 2011, 17:05:32
ben écoute en répondant à une enquête sony (par mail) pouf ils m'ont accordé -20% sur les accessoires!
il semble que cette réduction soit générale quand tu passes commande sur le site sony

Apparemment, ça ne fonctionne pas pour moi. Pour info, il est à 275 EUR chez photo-univers mais on me répond qu'ils n'en ont pas de stock et chez Sony, l'article est mis au rouge alors que sur le site du Sony Store, il est indiqué "disponible"! Allez savoir!

En attendant, je compte commander ce NEX 5n avec le 18-200. Bon choix pour la video j'imagine?

JMS

Funkmywife

Bon bah moi après quelques semaines d'hésitations, je suis toujours embêté... je fais pas mal de photos macro, le système peaking, la montée en iso, le viseur orientable, la BdB, me tente beaucoup, mais je n'envisage pas shooter avec le liveview lorsque j'aurais le flash twin associé...

Quand au 7, il est parfait, mais plus chère à cause d'un capteur dont je me serais personnellement passé...

ToonSpirit

Citation de: SCCL le Décembre 06, 2011, 13:26:32
Ah ! plus je vous lit , plus il me fait de l'oeil ce 5n . :)
J'étais plutôt parti sur l'idée du Nex 7 , mais vu le prix et surtout les avis très positif du 5n qui serait même meilleur que le 7 sur certains points ; la question peut se poser ?
-Le viseur du 7  était pour moi une grosse évolution du 5 ( que je possède) mais vu les retours de ceux qui possèdent le 5n avec viseur , cela semble palier au problème , même voir plus puisque ce dernier peut s'orienter .
A ceux qu'il l'ont  "greffer " sur leur 5n , est ce que ce n'est pas trop fragile . J'entends par là , est ce qu'un coup malencontreux par le côté du viseur pourrait ne pas en venir à bout  ??? Naturellement, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec un appareil photo mais disons , en passant dans une embrasure de porte par exemple , est ce qu'un tel choc pourrait être fatal ? ::)
-l'autre avantage du 7 est son ergonomie mais je pense qu'elle doit être palier avec le 5n et son écran tactile ? vous en servez vous ( du tactile) autrement que pour faire la MAP ?
-La montée en pixels du 7 ne semble pas lui rendre service d'après les tests? Et puis à quoi bon , vu que je ne sort mes photos que très rarement pour ne pas dire jamais comme beaucoup d'amateur photo ... :-\

Décidément , il me plait vraiment ce 5n , j'attendrais vos retours et aussi une baisse d'ici quelques mois , mais il pourrait bien être ma prochaine folie ...
;)

Le tactile sert principalement au pointage de la zone de MAP ou du sujet à suivre. Après le reste c'est vraiment accessoire voir dispensable en dehors du fait que les 5 raccourcis affectés sur la touche centrale du pavé sont aussi accessibles directement sous forme d'icones en bas de l'écran (on gagne un peu en vitesse).

Donc il y a un petit plus et l'appareil se suffit à lui même mais le 7 garde toujours un avantage ergonomique grâce à son système Tri-Navi.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

SCCL

C'est vrai que le 7 doit apporter au niveau de la prise en main , mais le surplus de prix est conséquent .
Surtout pour des pixels pas spécialement exploités. :-\
A voir , de toutes façon , ce ne sera pas avant 3-4 mois donc les prix ont le temps d'évoluer voir un nex entre les 2 ?
Merci pour ton retour sur le tactile  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

vivaskull

Citation de: chaca le Décembre 06, 2011, 17:05:32
Merci pour la réponse;;;

Je n'ai même pas essayé d'attendre votre réponse; et j'ai passé ma commande du viseur dans l'après midi (au prix fort :/)...

(en regardant par principe à l'instant, en validant "virtuellement" une autre commande, il y a un message de non validité du code promo =

"Cette campagne n'est valable pour aucun des postes du panier")

_ _ _ _ _

dans un autre genre : est ce que ça le fait à d'autres : le déréglages faciles de paramètres assignés aux flèches directionnelles, simplement en tournant rapidement la molette arrière ?
Je trouve, personnellement, la molette arrière beaucoup trop sensible pour l'appuie involontaire, sur les flèches directionnelles...
9 fois sur 10, j'ai tout les réglages assignés aux flèches directionnelles qui sont modifiés involontairement :( quelle perte de temps inutile... et j'ai pourtant de petits doigts...

(j'ai personnellement désactivé l'écran tactile)

_ _ _ _ _

Encore dans un autre genre, j'ai pris l'autre jour, sur la baie... une télécommande compatible simple au possible (4,90 E), pour déclencher sans fil, histoire de faire des poses très longues "B"... j'ai essayé plus d'1 heure au moment d'étalonner mes batteries (2 compatibles en plus de celle d'origine = 25 euros les 2, pour performance équivalente à l'originale) !  ;D
(les poses longues, ça bouffe la batterie à grande vitesse) ;)

? et d'ailleurs ?
En utilisant le viseur numérique ? quel autonomie avez vous en comparaison de ne pas l'utiliser ?

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ToonSpirit

Citation de: vivaskull le Décembre 07, 2011, 02:25:33...
dans un autre genre : est ce que ça le fait à d'autres : le déréglages faciles de paramètres assignés aux flèches directionnelles, simplement en tournant rapidement la molette arrière ?
Je trouve, personnellement, la molette arrière beaucoup trop sensible pour l'appuie involontaire, sur les flèches directionnelles...
9 fois sur 10, j'ai tout les réglages assignés aux flèches directionnelles qui sont modifiés involontairement :( quelle perte de temps inutile... et j'ai pourtant de petits doigts...

(j'ai personnellement désactivé l'écran tactile) ...

C'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre de ça. La molette n'est pas si sensible que ça, je n'ai personnellement jamais appuyé par erreur (ou je ne m'en rappelle pas) en tournant cette dernière.
Des petits doigts manquant de sensibilité ou trop musclés ? (un peu comme quand on appuie sur le frein d'une voiture avec le pied gauche chez beaucoup) ou alors un défaut sur l'appareil mais j'en doute.

iXBe

ToonSpirit et chaca, merci pour vos retours et avis !

Pour les réglages (5n), les possibilités de personnalisation sont effectivement vastes même s'il est un peu dommage de devoir procéder à 2 actions pour changer d'expo et d'ouverture. (De ce que je comprends du fonctionnement du 7, on doit pouvoir affecter ces 2 fonctions aux 2 molettes supérieures permettant un réglage direct ce qui demeure très pratique).

Pour le viseur optionnel, à tester sur pièce mais la visée avec me paraît effectivement plus confortable. En plus il a l'autre avantage d'être orientable horizontalement.

Je vais attendre la sortie de tests comparatifs entre les deux (7 et 5n) pour les résultats et le prix de la rue du 7 (pour l'instant 40% plus cher que le 5n + viseur) pour faire mon choix.

ToonSpirit

Citation de: iXBe le Décembre 07, 2011, 06:08:15
ToonSpirit et chaca, merci pour vos retours et avis !

Pour les réglages (5n), les possibilités de personnalisation sont effectivement vastes même s'il est un peu dommage de devoir procéder à 2 actions pour changer d'expo et d'ouverture. (De ce que je comprends du fonctionnement du 7, on doit pouvoir affecter ces 2 fonctions aux 2 molettes supérieures permettant un réglage direct ce qui demeure très pratique).

Pour le viseur optionnel, à tester sur pièce mais la visée avec me paraît effectivement plus confortable. En plus il a l'autre avantage d'être orientable horizontalement.

Je vais attendre la sortie de tests comparatifs entre les deux (7 et 5n) pour les résultats et le prix de la rue du 7 (pour l'instant 40% plus cher que le 5n + viseur) pour faire mon choix.

Pour changer l'expo c'est juste un clic en plus. On a pas vraiment le choix vu qu'il n'y a qu'une seule molette mais au point on peut personnaliser pas mal l'appareil au point d'éviter le menu dans la plupart des cas là ou d'autres concurrents ne laissent pas autant d'amplitude.
Après si on veut effectivement bouger deux valeurs en même temps, le Nex-7 est idéal mais est ce que ça vaut la différence de prix énorme ? (de quoi s'offrir une optique supplémentaire avec son 5N+viseur)

C'est sûr que le 7 me fait aussi de l'oeil (sauf pour le capteur qui n'est pas toujours un avantage), il a un meilleur grip, le capteur d'inclinaison, un buffer plus important pour la rafale, le viseur d'office et un flash d'appoint intégré, la prise micro et sa griffe accessoire et surtout ses 2 molettes + boutons supplémentaires et je le trouve assez joli.

D'un autre coté, malgré ça on perd aussi quelques avantages comme l'écran tactile (franchement quand on s'est habitué au pointage de la zone de MAP ou du sujet pour le suivi avec le doigt, c'est tellement plus rapide que ça doit être frustrant de ne plus l'avoir), de la compacité même si ça reste très réduit pour les prestations offertes et des performances en retrait pour la montée ISO a priori.

Du coup je me dis que vu la dépense et le placement très haut de gamme, il vaut mieux attendre le prochain modèle plus évolué qui corrigera certaines erreurs (ou apportera au moins l'écran tactile et quelques oublis) l'année prochaine ou que le tarif soit un peu plus doux (même si c'est presque l'équivalent d'un A77 à l'intérieur, je trouve son tarif excessif !).
Ils auraient du le proposer à 1200€ en kit et 990€ en boitier nu (ce qui faisait tout de même 400€ d'écart avec le 5N soit 66% de son prix en plus) ou alors mettre la bague LA-EA2 dans le kit (elle ne doit pas leur coûter une fortune à la fabrication) ce qui faisait un appareil modulable parfait sur le marché.

detrez

Nullos

Bon, c'est décidé, je vois mon banquier cet aprèm et après ....coup de fil à mon vendeur pour un NEX 5n !! tadada !!!! :D :D

**p'tet avec le 16-50 2.8 si ils vont bien ensemble (faut keul mariage soit réussi vingt dious  ;)  )
qu'en pensez vous ?
Merci.

Mistral75

Citation de: Nullos le Décembre 07, 2011, 10:43:31
Bon, c'est décidé, je vois mon banquier cet aprèm et après ....coup de fil à mon vendeur pour un NEX 5n !! tadada !!!! :D :D

**p'tet avec le 16-50 2.8 si ils vont bien ensemble (faut keul mariage soit réussi vingt dious  ;)  )
qu'en pensez vous ?
Merci.

Que le 16-50 f/2,8 est un objectif pour Alpha, pas pour NEX. Certes, tu peux le monter avec une bague d'adaptation LA-EA1 ou LA-EA2 mais ça fait cher, lourd en encombrant.