Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

gladiator75

Pourtant quand on regarde les caractéristiques, on note que non compatible avec les télépbjectifs

http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/la-ea2

Mistral75

Citation de: gladiator75 le Décembre 09, 2011, 14:25:50
Pourtant quand on regarde les caractéristiques, on note que non compatible avec les téléobjectifs

http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/la-ea2

C'est une erreur de traduction qui avait déjà été relevée ici. Si tu vas sur les autres sites Sony, par exemple le site anglais :

http://www.sony.co.uk/product/dsl-lens-accessories/la-ea2#pageType=Overview

tu lis "Compatible with all A-mount lenses (DSLR & SLT) except STF and Teleconverters" et tu comprends que "teleconverters" a été faussement traduit par "téléobjectifs" alors que la bonne traduction est "convertisseurs".

gladiator75

ok, merci.

Viens de le cder sur le site de la fnac, espère que je ne vais pas être déçu.

OMnex5

Bonjour;
Je suis très triste!
Mon nex 5n est parti en SAV le 31/10 pour le problème de clic sur la vidéo.
Je ne l 'ai toujours pas récupéré à ce jour et plus de nouvelles du SAV Sony depuis le 14/11.
le statut de mon appareil est " EN COURS DE REPARATION AVANT PHASE DE TESTS FINAUX ET REEXPEDITION A LA BOUTIQUE".
Au départ je voulais acheter le NEX7 mais suite aux problèmes en Thaïlande je me suis rabattu sur le 5n que j' ai envoyé directement en SAV.
Du coup j' aimerais bien le récupérer avant la sortie du NEX7.  >:(

chaca

:-\ voilà ce que c'est ...une victime de l'obsession du "clic" ...quand je pense que je viens de faire un vidéo d'un anniversaire ,en bougeant bien sûr,et que je n'entends même pas ce fameux bruit( dans ce genre de condition surement très courant...)
comme je l'ai déà dit je ne fais pas de vidéo en courant,à cheval,à vélo...c'est déconseillé pour la vidéo...le mien n'ira pas en sav pour ça  :D
sonyA77,A6000,RX100M2

Kamoulox

J'ai également laissé un commentaire sur le forum Sony

http://www.sony.fr/discussions/thread/135299?start=31&tstart=0

Moi je trouve cette situation inacceptable.....

chaca

si tu trouves ça très gênant...alors je te comprends
sonyA77,A6000,RX100M2

Renard Rouge

J'utilise le 5N depuis un peu plus d'un mois maintenant, et ce qui m'étonne (je viens des reflex Nikon), c'est que lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, on mémorise la mise au point (je l'utilise centrée) ET l'exposition (que je règle en multi).
Du coup, quand la lumière est difficile, la touche de mémorisation de l'exposition (celle du bas, telle que je l'ai configurée) sert à ne plus la mémoriser au déclencheur. Ce qui me paraît bizarre : une mesure multizone, ça sert à s'adapter à ce qui est dans le cadre sans mémorisation a priori.
Alors... mon boîtier a-t-il un problème ou ça se passe comme ça aussi pour vous ?

OMnex5

Citation de: chaca le Décembre 09, 2011, 18:35:06
:-\ voilà ce que c'est ...une victime de l'obsession du "clic" ...quand je pense que je viens de faire un vidéo d'un anniversaire ,en bougeant bien sûr,et que je n'entends même pas ce fameux bruit( dans ce genre de condition surement très courant...)
comme je l'ai déà dit je ne fais pas de vidéo en courant,à cheval,à vélo...c'est déconseillé pour la vidéo...le mien n'ira pas en sav pour ça  :D

C 'est déconseillé par qui? Ton prof de cinema? T 'as appris ça en master d 'audiovisuel?
Et l 'obsession du post inutile, ça te dis quelque chose?

Sans rentrer a nouveau dans la polémique stérile du "clikou clikepa". Il y a des appareils qui ne cliquent pas.
Si c 'est ton cas, tant mieux pour toi. Si tu peux filmer l 'anniversaire de tata Miqueline avec ton nex, sans bruit génant sur la bande son, tant mieux pour toi.
Tu fais très bien de rappeler que tu ne filme pas en vélo, à cheval ou en trotinette. C 'est surement d'une importance capitale pour les lecteurs de ce fil.
Mon nex il fait clic clic dès que je l 'incline d'un ou deux degrés, c 'est ballot. Quel idée aussi de filmer à main levée. Peut pas prendre un trépied comme tout le monde et surtout pas de plongée ni de contre plongée. Vive le plan fixe. Et moi qui croyais pouvoir utiliser mon nex pour faire de la vidéo en sautant à l' élastique.
Je n 'ai pas vu d'avertissement sur la boite qui disait " SONY nex5n appareil photo vidéo numérique à bande son inaudible".
Sur le site de Sony j' ai aussi du rater le passage ou ils disaient " défaut corrigé par une immobilisation de l appareil de plus d' un mois et demi".
Après si tout va bien pour toi, tu m' en vois ravi. La prochaine fois que tout va bien chez toi, n' hésite surtout pas à nous en faire part, ce genre de posts est tellement intéressant. :)

Kamoulox

Je reste particulierement étonné du peu de reaction quant à ce probleme de clic en comparaison du nombre d'utilisateurs.
Pour ma part j'avais un nex5 que j'ai revendu pour reprendre un nex 5N, mais au vu du peu de remontée au sujet de ce probleme j'ai décidé de ne pas le prendre.
Ma voiture a un probleme d'essuie glace mais je m'en fou, je ne la sort pas quand il pleut...    :-\ ;D

dansenor

j'ai acheté le 5N en connaissance de cause, et je me contrefiche  du clic ; tout ce qui m'importe c'est la qualité des photos :
nex 5N à 6400 isos, zeiss 90 F2.8 à f4
mon tout nouveau petit fils :

son arrière grand père :

direct jpeg sortie de boitier
pour moi, ça vaut bien des clics

Kamoulox

Citation de: JR94320 le Décembre 09, 2011, 20:40:11
Il faudrait donc se plaindre d'un problème que l'on a pas constaté ... c'est nouveau

qui a dit que je ne l'avais pas constaté?  
Je comprends qu'il est ennuyeux d'admettre que l'on a acheté un produit pas tout à fait fini et prefere en rester la pour ma part.
Bonne continuation

VOLAPUK

dansenor : félicitations tout d'abord pour le tout dernier ;)

sinon la première est très jolie. La seconde semble manquer de netteté.

mais c'est clair que les hauts isos et les jpegs de ce boitier sont top ;)

gladiator75

pourquoi le nex silver plus cher que le noir ? C'est le silver qui se vend le plus ???

vivaskull

J'avais personnellement entendu parler de ce fameux "clc" avant l'achat très récent de mon 5N ! (ça ne m'a donc pas découragé de l'acheter maintenant)...
Je fais peu de vidéo, mais ça m'arrive...
En faisant plusieurs tests, je n'ai rien détecté du tout, même en bougeant beaucoup...

ça concerne surement les premiers modèles sorties !?

Citation de: gladiator75 le Décembre 09, 2011, 21:26:04
pourquoi le nex silver plus cher que le noir ? C'est le silver qui se vend le plus ???

ça dépend des enseignes comme l'a signalé un autre intervenant... (c'est le prix à payer pour avoir le choix... et parfois c'est l'inverse... ::) :-X)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chaca

Citation de: OMnex5 le Décembre 09, 2011, 19:36:05
C 'est déconseillé par qui? Ton prof de cinema? T 'as appris ça en master d 'audiovisuel?
Et l 'obsession du post inutile, ça te dis quelque chose?

Sans rentrer a nouveau dans la polémique stérile du "clikou clikepa". Il y a des appareils qui ne cliquent pas.
Si c 'est ton cas, tant mieux pour toi. Si tu peux filmer l 'anniversaire de tata Miqueline avec ton nex, sans bruit génant sur la bande son, tant mieux pour toi.
Tu fais très bien de rappeler que tu ne filme pas en vélo, à cheval ou en trotinette. C 'est surement d'une importance capitale pour les lecteurs de ce fil.
Mon nex il fait clic clic dès que je l 'incline d'un ou deux degrés, c 'est ballot. Quel idée aussi de filmer à main levée. Peut pas prendre un trépied comme tout le monde et surtout pas de plongée ni de contre plongée. Vive le plan fixe. Et moi qui croyais pouvoir utiliser mon nex pour faire de la vidéo en sautant à l' élastique.
Je n 'ai pas vu d'avertissement sur la boite qui disait " SONY nex5n appareil photo vidéo numérique à bande son inaudible".
Sur le site de Sony j' ai aussi du rater le passage ou ils disaient " défaut corrigé par une immobilisation de l appareil de plus d' un mois et demi".
Après si tout va bien pour toi, tu m' en vois ravi. La prochaine fois que tout va bien chez toi, n' hésite surtout pas à nous en faire part, ce genre de posts est tellement intéressant. :)

??? calmos pas s'énerver  restons courtois  !mesure tes paroles tu te crois où ici ?on est sur un forum où on échange des points de vue si t'es pas d'accord pas de problème ,tu n'as pas à répondre sur ce ton,ça ne rendra pas plus utile ou intéressant ton post pour autant! tu n'es d'ailleurs pas juge de ce qui est intéressant ou pas  >:(
renvoie ton appareil au sav! ça ne me dérange pas !je dis simplement que personnellement et pour l'usage que j'ai de l'appareil en vidéo (ce n'est pas non plus une caméra) je ne suis pas gêner par "le clic"(car mon appareil 'clique" aussi comme tous je crois) et  qu'il ne faudrait pas que cela devienne une" obsession"par ailleurs je ne fais pas de vidéo en courant à vélo etc...(c'était de l'humour ...mais faut croire que certain en manque ici) et que c'est effectivement pas comme ça qu'on a d'excellents résultats en vidéo ,sans être cinéaste tout le monde sait ça! ;D
mais bon!
bon Sav !
sonyA77,A6000,RX100M2

detrez

Bilan de 3 jours de prises avec le NEX5N reçu la semaine dernière. Lieu: les marchés de Noel à Strasbourg. Plein de monde, des prises de jour, de nuit 350 photos, un temps moyen et carrément dégueu hier avec une pluie fine et insistante du matin au soir. Comme j'ai pris soin de me mettre en iso auto pour voir, j'ai toujours eu un "talon" de sécurité type 30ème à 3.5. Si je n'ai pratiquement pas de flous de bougé j'ai par contre une quantité importante de flous de mise au point. Les mêmes photos faites au 30ème avec stb à 3.5 sont un coup très nettes un coup floues. Des flous incompréhensibles en plein jour comme de nuit.

Un coup le petit cercle vert est au centre, un coup il est complètement sur la gauche ou la droite, un coup c'est un grand carré vert qui prend presque tout l'écran et de temps en temps je retrouve le NEX avec des réglages qui n'ont aucuns rapport avec ceux que j'avais pécédemment faits. Apparemment il vaut mieux éteindre complétement l'appareil plutot que de le laisser allumé et de le mettre tel dans un sac ou une poche. Un toucher malheureux sur les boutons ou un frotement sur le sac  semble pouvopir modifier les réglages.

Bref, pas simple de d'aprivoiser la bête? Je mets ça sur le compte de ma méconnaissance du NEX mais si vous avez déja un diagnostic à faire, notamment sur ces flous de mises au point, je suis à votre écoute...

OMnex5

Citation de: chaca le Décembre 09, 2011, 23:44:33
??? calmos pas s'énerver  restons courtois  !mesure tes paroles tu te crois où ici ?on est sur un forum où on échange des points de vue si t'es pas d'accord pas de problème ,tu n'as pas à répondre sur ce ton,ça ne rendra pas plus utile ou intéressant ton post pour autant! tu n'es d'ailleurs pas juge de ce qui est intéressant ou pas  >:(
renvoie ton appareil au sav! ça ne me dérange pas !je dis simplement que personnellement et pour l'usage que j'ai de l'appareil en vidéo (ce n'est pas non plus une caméra) je ne suis pas gêner par "le clic"(car mon appareil 'clique" aussi comme tous je crois) et  qu'il ne faudrait pas que cela devienne une" obsession"par ailleurs je ne fais pas de vidéo en courant à vélo etc...(c'était de l'humour ...mais faut croire que certain en manque ici) et que c'est effectivement pas comme ça qu'on a d'excellents résultats en vidéo ,sans être cinéaste tout le monde sait ça! ;D
mais bon!
bon Sav !

Aucune intention de rentrer dans une polémique autour du clic sur les Nex5n pour ma part ni de heurter qui que ce soit.
Moi aussi si je ne faisait que de la photo avec mon nex, je m 'en foutrais complètement qu'il fasse clic clic ou même qu'il chante la traviata.
Seulement voila de temps en temps j 'aime bien pouvoir faire une petite vidéo sans être obligé de passer par un enregistreur externe pour le son.
Un des avantages du système nex c 'est bien la portabilité. Avoir un appareil leger avec soi en permanence et qui se suffit à lui même pour pouvoir filmer ou photographier.
Si cela justifie que je me fasse tourner en dérision et traiter de " victime de l' obsession du clic", ça ne me pose pas de problèmes.
En attendant on m 'a prèté un nex 5 que j 'aime beaucoup mais un nex 5 c 'est pas tout a fait un 5n et que j 'aimerais bien profiter un peu de l appareil que j' ai acheté il y a un mois et demi à la boutique Sony Georges 5.
Sans ce problème, le 5n serait un superbe Appareil photo/vidéo numérique, c 'est vraiment dommage pour l 'amateur de vidéo.
Désolé mais pour moi le 5n n 'est pas qu 'un apn. Son capteur est un de ceux qui donne les meilleurs résultats en vidéo.
Mon propos était juste de dire que je trouve ça un peu fort de la part de Sony.eu d'immobiliser un appareil en SAV pendant plus d 'un mois et demi.
Surtout quand on sait que chez nos amis d' outre atlantique le problème est traité en moins d'une semaine( voir les fils à ce sujet sur Dpreview).
J 'ai l'impression que, c 'est un peu comme au loto.
Si vous tirez le bon numéro, vous avez un appareil qui fonctionne et là pas de soucis.
Par contre si vous tombez sur un appareil à problèmes alors commence la galère du SAV et de ses délais à ralonge.
j 'aurais bien aimé avoir un retour d'utilisateurs de ce forum qui ont eu des problèmes avec le SAV si il y en a d 'autres.
Bonne nuit; :)

apg

Citation de: Renard Rouge le Décembre 09, 2011, 18:55:30
lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, on mémorise la mise au point (je l'utilise centrée) ET l'exposition (que je règle en multi).

la touche de mémorisation de l'exposition (celle du bas, telle que je l'ai configurée) sert à ne plus la mémoriser au déclencheur. Ce qui me paraît bizarre : une mesure multizone, ça sert à s'adapter à ce qui est dans le cadre sans mémorisation a priori.
Bonjour,
Il faut d'ABORD appuyer sur la touche AEL qui mémorise l'exposition selon le mode choisi (par exemple multizone), l'astérisque s'affiche alors et on peut recadrer comme on le désire en ayant conservé la mesure).
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

apg

Citation de: detrez le Décembre 10, 2011, 00:21:14

Un coup le petit cercle vert est au centre, un coup il est complètement sur la gauche ou la droite, un coup c'est un grand carré vert qui prend presque tout l'écran et de temps en temps je retrouve le NEX avec des réglages qui n'ont aucuns rapport avec ceux que j'avais pécédemment faits. Apparemment il vaut mieux éteindre complétement l'appareil plutot que de le laisser allumé et de le mettre tel dans un sac ou une poche. Un toucher malheureux sur les boutons ou un frotement sur le sac  semble pouvopir modifier les réglages.

Bonjour,
Tes ennuis proviennent plutôt de l'écran tactile, le mieux est de le désactiver ou mieux encore d'utiliser le viseur électronique.
J'apprécie ce viseur et me suis habitué au paramétrage suivant:
- touche droite: AEL
- touche B: mode prise de vue ( en fait Menu)
- touche C1: ISO, C2: mode de mesure, C3: zone d'autofocus, C4: mode autofocus, C5: sélecteur AF/MF
La roue reste d'origine pour décaler le couple vitesse/diaph et l'appui sur le bas de la roue pour corriger l'exposition
La touche du bas sert à activer le déplacement du spot flexible par la roue
J'utilise le mode DMF, spot flexible et assistance manuelle complémentaire du point avec peaking focus actif , je n'ai donc pas de mauvaises surprises sur la mise au point.

geraldb

Bref, pas simple de d'aprivoiser la bête? Je mets ça sur le compte de ma méconnaissance du NEX mais si vous avez déja un diagnostic à faire, notamment sur ces flous de mises au point, je suis à votre écoute...

Si je mets en auto mon GH2, il va choisir lui même la mise au point, et suivant l'ouverture
tu peux avoir des flous..
Perso, je suis toujours en MAP centrale, et je choisis la netteté de ma photo, en tenant compte
de la PdC.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ToonSpirit

Citation de: gladiator75 le Décembre 08, 2011, 21:16:19
Bonsoir,

L'écran tactile du nex 5N permet il d'indiquer au dispositif le sujet à suivre, mais aussi de déclencher du bout de l'index ?

D'autre part y  at-il une grande différence de qualité photo et vidéo avec le Sony Cyber-shot DSC-HX9V ?

merci

Pas de déclenchement au doigt. L'écran tactile est surtout pratique pour le pointage de la zone de MAP (sympa en vidéo), pour cibler un sujet pour le suivi AF et pour certains accès plus rapides. Le reste c'est totalement dispensable (bon à la limite on peut passer d'une image à l'autre en visionnage mais pas de zoom aux doigts ce qui retire pas mal d'intérêt).

Pour la différence avec le HX9V, en vidéo au niveau du traitement lui même ça doit être très proche vu qu'ils ont les mêmes débits et résolution et que ce sont deux appareils de la même marque. Maintenant le NEX permettra beaucoup plus de choses puisque tous réglages sont accessibles pendant l'enregistrement (ouverture, vitesse, ISO, etc...) et surtout le capteur et la sensibilité n'ont plus rien à voir (donc comme en photo, une gestion de la profondeur de champ possible, plus lumineux, moins de bruit...)

En photo la question ne se pose même pas, le 5N comme tous les grands capteurs ne joue pas du tout dans la même cour qu'un compact, même de la qualité du HX9V. Rien que pour la montée en haute sensibilité, c'est un autre monde et faire des photos en intérieur sera possible sans flash là où le HX a déclaré forfait depuis longtemps.

Citation de: Kamoulox le Décembre 09, 2011, 20:37:29
Je reste particulierement étonné du peu de reaction quant à ce probleme de clic en comparaison du nombre d'utilisateurs.
Pour ma part j'avais un nex5 que j'ai revendu pour reprendre un nex 5N, mais au vu du peu de remontée au sujet de ce probleme j'ai décidé de ne pas le prendre.
Ma voiture a un probleme d'essuie glace mais je m'en fou, je ne la sort pas quand il pleut...    :-\ ;D

Le peu de réactions est dû surtout au fait que le nombre de possesseurs de 5N n'est pas énorme ici, beaucoup d'entre eux l'utilisent essentiellement pour la photo,   d'autres ont constaté le bruit mais ça ne les gène pas, certains n'entendent rien, puis il y a ceux qui n'en parlent pas ou qui l'ont juste évoqué une fois et laisser couler.

Citation de: patcha le Décembre 08, 2011, 21:36:10
Je me permets de reposer la question.

Que pensez-vous des modes détection de visage et détection de sourire ? Efficace, pratique ?
Je devrais faire des photos de portrait dans un voyage proche, je n'ai pas le temps de tester ces fonctions, vos impressions m'intéressent !

Autre question : comment se combinent ces options avec le mode d'autofocus ? Je compte utiliser le mode autofocus "spot flexible" avec utilisation de l'écran pour définir la zone de mise au point (ça marche bien ?). Si la fonction détection de visage est activée, qui l'emporte entre le spot et le visage ? Comment le 5N gère les éventuels conflits ?

Merci si vous avez des avis et préférences !

Déjà le suivi AF prend le dessus, du coup ça m'arrive de le désactiver (en conditions de lumière difficile, parfois la case à tendance à se ballader et à avoir du mal à rester sur un sujet).
Pour la détection de sourire, en fait c'est une fonction un peu à part puisque l'appareil va déclencher automatiquement dés qu'il voit un sourire sur l'image juste après avoir ciblé et fait la mise au point. Pour la détection de visage il faut tester mais en toute logique c'est pareil, il va repérer la tête mémorisée et cibler dessus.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ToonSpirit

Citation de: apg le Décembre 10, 2011, 08:54:00
Bonjour,
Tes ennuis proviennent plutôt de l'écran tactile, le mieux est de le désactiver ou mieux encore d'utiliser le viseur électronique.
J'apprécie ce viseur et me suis habitué au paramétrage suivant:
- touche droite: AEL
- touche B: mode prise de vue ( en fait Menu)
- touche C1: ISO, C2: mode de mesure, C3: zone d'autofocus, C4: mode autofocus, C5: sélecteur AF/MF
La roue reste d'origine pour décaler le couple vitesse/diaph et l'appui sur le bas de la roue pour corriger l'exposition
La touche du bas sert à activer le déplacement du spot flexible par la roue
J'utilise le mode DMF, spot flexible et assistance manuelle complémentaire du point avec peaking focus actif , je n'ai donc pas de mauvaises surprises sur la mise au point.

L'écran tactile est inerte quand l'appareil se met en veille (encore heureux), son problème ne vient pas de là et ça continuera.

apg

Citation de: ToonSpirit le Décembre 10, 2011, 09:19:40
L'écran tactile est inerte quand l'appareil se met en veille (encore heureux), son problème ne vient pas de là et ça continuera.
C'est vrai, mais s'il a ce type de problème, il faut peut-être mieux travailler avec uniquement le spot central (puis décaler la visée), ou spot flexible sans activer l'écran tactile et dans ces cas là il n'y a pas de comportement erratique de l'autofocus.

ToonSpirit

Citation de: apg le Décembre 10, 2011, 09:30:27
C'est vrai, mais s'il a ce type de problème, il faut peut-être mieux travailler avec uniquement le spot central (puis décaler la visée), ou spot flexible sans activer l'écran tactile et dans ces cas là il n'y a pas de comportement erratique de l'autofocus.

Si l'autofocus a une réaction bizarre c'est forcément à cause d'une fonction activée ou suite à une manipulation (à l'écran ou sur les boutons).
Tactile ou pas, ça ne changera rien. Le spot flexible est tout de même pratique avec le tactile plutôt que de déplacer un curseur au coup par coup avec le pavé. Si on ne touche pas l'écran ça ne bougera pas tout seul.

Peut être que l'appareil est en automatique (IA) et dans ce cas c'est normal puisque l'AF est en multi et change suivant la situation.
Autre possibilité, le Nex est dans un des modes P/A/S/M mais le suivi de sujet est actif, dans ce cas le fait de toucher l'écran va activer la cible et un carré blanc va se ballader sur l'écran.

Bien entendu en mode AF central ou spot, le tactile prend le dessus si on pointe une zone mais ça reste sur la position choisie (sauf si les conditions sont difficiles et que l'AF n'arrive pas, dans ce cas il revient à l'état initial (sur la dernière zone choisie en spot ou au centre).
Le fait qu'un gros carré vert apparaisse est dû à la mise au point pas assez précise pour cibler une zone restreinte, il me le fait le soir chez moi quand c'est sombre quelque soit le mode.