Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

rytchy77

Désolé mais le mien ne clic pas!! acheté en octobre sur le net!! donc il y en a qui marchent bien!
Tks Fuji San

chupito

Je viens de commander le mien chez PhotoUnivers, j'ai pas trop prévu de faire beaucoup de vidéos avec mais je vérifierai dès que je l'aurai et je vous tiens au courant.

choco.late

j'ai testé a F/16 et j'ai le meme resutat, plein de poussieres, assez decevant pour finalement tres peu de changement d'objectifs...mais bon a f/8 ca disparait totalement....
avec la soufflette quelques poussieres sont parties mais il en reste toujours 3-4...
je crois que je vais envoyer le 5N au SAV pour l'histoire du clic en video et je leur demanderai de nettoyer le capteur en meme temps...
Citation de: detrez le Février 19, 2012, 19:58:30
J'ai commencé par remarquer des petits éclats brillants un peu comme des éclats de cuivre. J'ai pris une optique 50 mm 1.4 que j'ai fermé à 16 puis j'ai déclenché face au ciel. Une constelleation de poussières. C'est vrai que j'ai changé beaucoup d'optiques avec les diverses bagues mais ce qui m'inquiète ce sont ces paillettes. On verra le verdict mercredi.

detrez

Citation de: NiC00o le Mars 16, 2012, 00:52:37
Bonjour à tous,

Des nouvelles de la disponibilité en stock des modèle NEX 5n corrigés ? je n'en peu plus d'attendre... mais à ce jour, je n'ai vu quasiment personne avoir un modèle exempte du défaut de "clic"...

Sinon, des pistes d'achat à bon prix et avec la certitude d'une version récente ?  ???
Le mien acheté en novembre dernier est absolument silencieux. Aucun clic et pourtant je l'ai déplacé en cours de PV et je fais assez souvent de la vidéo avec.

mika91

Quelqu'un utilise des focales fixes et le peaking avec des télé-objectifs (>70mm), pour shooter de l'action ou des portraits d'enfants remuants ?
Je suis curieux de voir les résultats et les avis pratiques pour me faire une meilleure idée de l'utilisation des focales fixes sur le 5N.
Merci

GEOF_85

Citation de: detrez le Mars 20, 2012, 00:43:05
Le mien acheté en novembre dernier est absolument silencieux. Aucun clic et pourtant je l'ai déplacé en cours de PV et je fais assez souvent de la vidéo avec.

Moi jai le problème du click, appareil acheté en novembre, mais en faisant attention on entend rien et qui plus est avec le bruit ambiant impossible de détecter le clic lol

chupito

Je viens d'aller chercher mon nex-5n avec 18-200 :)
Hâte de charger la batterie !!

Pour info, je n'ai pas encore testé le pb du click-click mais c'est un STT-C (5N en kit sur photo-univers), et le N° de serie est dans les  49239xx
D'après ce que j'ai pu lire je devrais être epargné.

En tout cas, super chez photo-univers : dispo très rapide. En plus j'avais demandé des infos par mail et j'avais eu les réponses en moins d'une heure.
I m'avait même été proposé de tester le pb du click-click et soit d'annuler la commande ou d'attendre un autre qui serait ok.

vivaskull

Quelqu'un saurait si il y à possibilité sur le 5N, de mémoriser la mise au point avec l'AEL ?
J'ai bien uniquement la mémorisation de l'exposition... :/ je ne trouve pas pour la mise au point :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

NiC00o

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ! Cela fait plaisir de voir que certains n'ont pas de problème... Pour ma part, après 3 modèles échangés, toujours le même souci, dans des proportions un peu moindre pour le dernier modèle.

A ce sujet, j'ai récupéré quelques infos sur Dpreview, au sujet des NEX 5n. Tout d'abord, près du numéro de série, sous l'appareil, figure :

- STT-A (ancienne usine)
- STT-C (nouvelle usine)

Ensuite, une liste de numéros de série de modèles affectés par le problème (cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas d'autres...).
Peut-être que certains ici confirmeront ? En France, nos modèles sont les CEE5.

Model, Destination, Serial Number, Colour

Boitier seul :
NEX-5N, CEE2, 4100001-4100301, Black
NEX-5N, CEE4, 4350001-4350201, Black
NEX-5N, CEE5, 4550001-4551521, Black
NEX-5N, CEH, 5650001-5650121, Black

Double kit:
NEX-5ND, CEE2, 4242901-4243701, Black
NEX-5ND, CEE2, 4278601-4278901, Silver
NEX-5ND, CEE4, 4450001-4450601, Black
NEX-5ND, CEE5, 5100001-5105101, Black
NEX-5ND, CEH, 5825001-5828101, Black

Kit 18-55 :
NEX-5NK, CEE2, 4135701-4138468, Black
NEX-5NK, CEE2, 4171501-4172901, Silver
NEX-5NK, CEE2, 4207201-4207755, White
NEX-5NK, CEE4, 4383301-4384301, Black
NEX-5NK, CEE4, 4416701-4418041, Silver
NEX-5NK, CEE5, 4733301-4744255, Black
NEX-5NK, CEE5, 4916701-4922021, Silver

NEX-5NK, CEH, 5708301-5711620, Black
NEX-5NK, CEH, 5766701-5767501, Silver

Pour ma part, le dernier exemplaire est un kit NEX-5NK black (CEE5 & STT-C). Le numéro de série 4749xxx est situé (bien) après 4744255 et pourtant, ça clic toujours. Je me demande si cette liste est bonne ? Ce n'est pas un clic majeur, mais si on bouge l'appareil, on l'entends définitivement...  :-[


vivaskull

Citation de: NiC00o le Mars 23, 2012, 23:38:57
Kit 18-55 :

NEX-5NK, CEE5, 4733301-4744255, Black


Personnellement, je ne m'en aperçois que seulement maintenant alors que j'ai l'appareil depuis le mois de novembre, j'ai le problème de click :(
En fait, pour moi, j'avais fais les tests de clicks, avec toujours du bruit ambiant, qui couvrait naturellement le problème.
En y faisant attention maintenant, vu que j'ai un "mauvais" numéro de série, il faut que bouge l'appareil différemment de ma façon habituelle de filmer.
Étant très stable par défaut, et déplaçant l'appareil toujours très doucement, je ne pense pas que je rencontrerais de réels inconvénients en vidéos.
Trop rares vidéos, je n'ai pas l'intention de retourner mon apn au sav.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

NiC00o

Citation de: vivaskull le Mars 24, 2012, 02:32:59
Personnellement, je ne m'en aperçois que seulement maintenant alors que j'ai l'appareil depuis le mois de novembre, j'ai le problème de click :(
En fait, pour moi, j'avais fais les tests de clicks, avec toujours du bruit ambiant, qui couvrait naturellement le problème.
En y faisant attention maintenant, vu que j'ai un "mauvais" numéro de série, il faut que bouge l'appareil différemment de ma façon habituelle de filmer.
Étant très stable par défaut, et déplaçant l'appareil toujours très doucement, je ne pense pas que je rencontrerais de réels inconvénients en vidéos.
Trop rares vidéos, je n'ai pas l'intention de retourner mon apn au sav.

En fait, je crois que tous les NEX 5n "clic" ! Les premières séries (cf. liste de numéros de séries ci-dessus) ont dû avoir un problème plus constant (et pénible) dans des conditions normales, avec un clic assez léger comme tu le décris. Par exemple, dans cette vidéo le problème apparait alors que la personne qui film ne bouge presque pas. En revanche, de nombreuses autres vidéos secouent le NEX dans tous les sens pour obtenir le bruit, qui fini par se produire...

D'ailleurs, le test qui tue, c'est de faire successivement des rotations de 45° droite et gauche rapidement (sur l'axe sagittal X, un peu comme un volant de voiture) : aucun des 3 NEX 5n que j'ai eu en ma possession ne cliquent pas dans ces conditions (qui ne sont pas celles habituelles lorsque l'on film...). C'est peut-être effectivement un "non problème".

P.-S. :hello chupito, on se retrouve  ;D

detrez

Mon numéro et 4738235  STT-A; Je l'ai secoué dans tous les sens (bonjour les migraines de ceux qui vont voir cette vidéo!). J'entends un clic à chaque fois que je lui fais faire un double salto mais autrement, dès que je fais une vidéo "correcte" c'est à dire sans avoir la danse de St Guy, en prenant soin de la faire "cinéma", calme et glissant, pas un seul clic à l'écoute.

ToonSpirit

Dites, je viens de me rendre compte d'une chose, mon Nex-5N ne se met plus en veille depuis la mise à jour.
Quelqu'un peut confirmer ?

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ToonSpirit

Citation de: ToonSpirit le Avril 01, 2012, 04:54:24
Dites, je viens de me rendre compte d'une chose, mon Nex-5N ne se met plus en veille depuis la mise à jour.
Quelqu'un peut confirmer ?

Je me réponds à moi même, j'étais en mode "télécommande" ce qui désactive la veille :)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dideos

Hello :)
Ma premiere image icite. Temps pourrave, idéal pout tester les mauvaises situations.
NEX5N acheté la semaine derniere

Fait avec l'optique du kit, j'attends la bague EOS pour monter du plus lourd :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

patcha

Salut dideos
Je te lis sur les forums canon, j'ai les 300D, 20D, 60D et j'ai un oeil sur les 5D (II ou III), mais un peu cher quand même.
J'ai acheté un nex 5N en octobre pour un voyage de trois semaine, quel plaisir un si petit appareil avec un aussi bon capteur.
C'est devenu mon boitier principal.

J'ai été très surpris de voir sur le site
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
la comparaison du nex avec le 5DIII à 3200iso et 12500iso (je ne savais même pas que mon nex avait cette sensibilité),
le nex est loin d'être ridicule.

Ton avis d'expert m'intéresse. Que penses-tu de cet appareil ?
Pour faire des photos en voyageant léger, sans être trop voyant et pour y monter l'optique qu'on veut, c'est le pied.
Je me demande un peu pourquoi on fait encore autant de réflex, mais je suppose que les hybrides vont trouver leur place.

Au plaisir de te lire

dideos

Salut Patcha,
Suis pas expert en photo, juste un peu pro dans la partie HW .. :)
Sony a un peu chamboulé la hierarchie avec les exmor.
C'est la premiere grosse évolution depuis l'introduction des cmos par Canon.
L'interet a haut iso est visible parcequ'il y a peu de bruit, ca reste limité par la capacité des pixels qui ne peut pas égaler celle de gros capteurs. L'interet est surtout flagrant a bas iso ou les limites du bruit electronique sont repoussées tres loin.
Je l'ai acheté a priori pour la vidéo (qui est bien meilleure et plus facile a exploiter que sur le 5D) mais je pense que je vais aussi m'en servir en photo, parcequ'il y a des domaines ou il ridiculise le 5d.
Le coté de pouvoir faire les brocantes pour monter de vieux coucous dessus est aussi sympathique :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

detrez

savez vous si on peut utiliser la loupe d'aide à la map avec en meme temps le focus peaking car moi je ne peut avoir les deux ensemble. Aurais je oublié qqchose ?
merci tous...

dansenor

Citation de: detrez le Avril 18, 2012, 14:52:51
savez vous si on peut utiliser la loupe d'aide à la map avec en meme temps le focus peaking car moi je ne peut avoir les deux ensemble. Aurais je oublié qqchose ?
merci tous...

je viens de réessayer, il fonctionne mais beaucoup moins présent  que sans la loupe

itev

Citation de: detrez le Avril 18, 2012, 14:52:51
savez vous si on peut utiliser la loupe d'aide à la map avec en meme temps le focus peaking car moi je ne peut avoir les deux ensemble. Aurais je oublié qqchose ?
merci tous...

Oui, on peut régler Focus en DMF et, en tournant la bague de mise au point, la loupe fonctionne.

J'espère avoir répondu à la question.

dansenor

Citation de: itev le Avril 19, 2012, 15:00:16
Oui, on peut régler Focus en DMF et, en tournant la bague de mise au point, la loupe fonctionne.

J'espère avoir répondu à la question.

je crois que l'interrogation concernait plus le cumul loupe focus peaking
il m'intéresserait, d'ailleurs, aussi, de savoir avec quelle config on peut augmenter le peaking en mode loupe

itev

Citation de: dansenor le Avril 19, 2012, 18:17:14
je crois que l'interrogation concernait plus le cumul loupe focus peaking
il m'intéresserait, d'ailleurs, aussi, de savoir avec quelle config on peut augmenter le peaking en mode loupe

Les commandes sont distinctes et complémentaires. Oui, les deux fonctionnent ensemble.

snorg

Bonjour,
je viens d'acheter le mien, tout joli tout blanc avec son viseur et ses deux objos du kit, il vient en complément de mon 7d (comme tout le monde ici apparemment ;))
C'est ce fil qui m'a convaincu par rapport au 7d, la différence de prix étant quand même importante.
Mes impressions : tout d'abord à ceux qui polémiquaient sur "c'est quasiment le même encombrement qu'un réflex !" : vous picolez ou quoi ??? C'est tout petit, léger et ça tient dans une vulgaire banane !
La qualité d'image : alors là, sur le c... !
Petite pluie de 7h00 ce matin, direct jpg, (ok le cadrage pas terrible, mais ça sort propre et net !)
Bref ça va plus quitter ma poche ! Même si je garde le 7d pour les bébetes qui bougent, dont mes enfants...

Tiens c 'est bizarre, mon export LR n'a pas gardé les exifs ?

Dymep

C'est vrai que la météo actuelle n'est pas top pour faire des photos intéressantes...
Cela dit, belle piscine ! Le cadrage OK, mais ça penchouille un peu à droite, non ?

FredEspagne

Citation de: Dymep le Avril 21, 2012, 09:52:43
C'est vrai que la météo actuelle n'est pas top pour faire des photos intéressantes...
Cela dit, belle piscine ! Le cadrage OK, mais ça penchouille un peu à droite, non ?
N'oublions pas un truc de vieux photographe: faire du paysage après la pluie quand les premiers rayons de soleil apparaissent. L'air est lavé de ses poussières, le ciel plus intéressant avec des nuages que bêtement tout bleu (ou orangé le soir ou le matin). C'était vrai du temps des pelloches et ça reste vrai pour les APN.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique