A77:Test sur DPreview

Démarré par bourgroyal, Septembre 27, 2011, 02:21:53

« précédent - suivant »

rascal

je rappelle qu'il est possible qu'on ne dispose pas encore du FW définitif, même si c'est le 1.02...

efmlz

merci gerarto  :), même si d'autres ont raison de rappeler qu'on n'a pas le firmware définitif  ;)
au fait d'ailleurs, les testeurs de CI l'ont-ils, ou bien ne testent-ils pas encore en détail l'a77? ou devront-ils faire une maj et reprendre les essais?

bon, content de voir que l'ancêtre (a850) ne donne pas des crops pourris  ;)
i am a simple man (g. nash)

Alain Clément

Citation de: rascal le Septembre 29, 2011, 16:24:46
je rappelle qu'il est possible qu'on ne dispose pas encore du FW définitif, même si c'est le 1.02...

ok je vais attendre ...mais dans l'état actuel des choses et sans évolution , ce boitier ne sera pas pour moi ....plus de bruit que la concurrence ...moins de finesse dans les détails , c'est pas ce que j'attendais  >:(

rascal

hum... même niveau qu'un canon 7D à peu près... vu le handicap du capteur, celui ci est pas mal... MAIS...

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 29, 2011, 16:29:34
...
au fait d'ailleurs, les testeurs de CI l'ont-ils, ou bien ne testent-ils pas encore en détail l'a77? ou devront-ils faire une maj et reprendre les essais?

Tu vas dans la section reportage. Il y a un fil sur les 6 heures de SPA dans lequel il y a des photos faites par JMS...

OK, c'est des vignettes et çà ne permet pas de juger le niveau de détails ou de bruit mais c'est quand même intéressant ...

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 16:23:50
....
Par ex, DPR a utilisé un Zeiss Planar 85f/1.4 à f/11 pour le A900, alors qu'ils ont pris un Sony 50f/1.4 à f/9 pour le A77.
Après, pour affiner et avoir un cadrage identique, ils reculent ou avancent le socle de l'apn testé.
...

En gros, un objectif à 1300E d'un coté et un à 400 de l'autre coté. C'est bien çà ?

Et je croyais que pour bien voir les perfos d'un APSC 24MP, il fallait des objectifs ultra piqués? Quand le firmware sera au point, que les dérawtiseurs seront d'équerre (pas des versions bricolées), je serais curieux de voir une comparaison à iso qualité d'objectif (par exempe Zeiss 85/1.4 sur l'A77 et 135/1.8 sur l'A850)

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 29, 2011, 16:48:22
hum... même niveau qu'un canon 7D à peu près... vu le handicap du capteur, celui ci est pas mal... MAIS...
Bah avec 2 ans de progrès technologiques potentiels dans la vue quand même... c'est un peu ça qui est décevant, alors qu'ils venaient de briller avec le 16Mpix précédent...
Si 2 ans après le 7D, Sony ne peut pas proposer mieux que celui-ci et peut-être pire, ne peut pas dépasser son propre capteur précédent (l'APSC 16Mpix donc), c'est gênant.
Mais je pense que Sony va pouvoir revoir sa copie de FW et tripatouiller là-dedans pour débruiter les RAW avant de les enregistrer sur la carte ! Comme ça on aura un boitier propre nativement. Espérons juste qu'ils n'appliqueront pas leur "tambouille JPEG" trop fortement !

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2011, 16:52:35
Tu vas dans la section reportage. Il y a un fil sur les 6 heures de SPA dans lequel il y a des photos faites par JMS...

OK, c'est des vignettes et çà ne permet pas de juger le niveau de détails ou de bruit mais c'est quand même intéressant ...
Les photos de JMS sont sympas et impeccables (on douterait de l'inverse  :) ) mais en effet, ça ne donne aucun indice de qualité du A77, comme toute imagette web, forcément.

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2011, 16:59:49
En gros, un objectif à 1300E d'un coté et un à 400 de l'autre coté. C'est bien çà ?

Et je croyais que pour bien voir les perfos d'un APSC 24MP, il fallait des objectifs ultra piqués? Quand le firmware sera au point, que les dérawtiseurs seront d'équerre (pas des versions bricolées), je serais curieux de voir une comparaison à iso qualité d'objectif (par exempe Zeiss 85/1.4 sur l'A77 et 135/1.8 sur l'A850)
Le prix est tout sauf un indice fiable de qualité et de piqué !

Exemple : à f/8 au 50f/1.8 Canon (100€) on peut tout à fait rivaliser avec un caillou haut de gamme pour ce type de test studio.
Dans la vraie vie, évidemment, un 50f/1.8, un 50f/1.4, un 50/f1.2 ne vont pas donner les mêmes résultats dans toutes les situations, notamment sur le bokeh et... l'utilisation de la PO énôôôrme du plus cher des 3 !

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 17:07:14
.....
Les photos de JMS sont sympas et impeccables (on douterait de l'inverse  :) ) mais en effet, ça ne donne aucun indice de qualité du A77, comme toute imagette web, forcément.
....

Cà donne des indications sur l'AF , sur la capacité à faire du filé avec du matériel Sony....

JCCU

....
Le prix est tout sauf un indice fiable de qualité et de piqué !

...

Les 85 et 135 Zeiss sont connus ... et réputés

rascal

sur les photos de JMS : gaffe, y'a du D3S et du x100 aussi... faut trier...

Alain Clément

Bah avec 2 ans de progrès technologiques potentiels dans la vue quand même... c'est un peu ça qui est décevant, alors qu'ils venaient de briller avec le 16Mpix précédent...
Si 2 ans après le 7D, Sony ne peut pas proposer mieux que celui-ci et peut-être pire, ne peut pas dépasser son propre capteur précédent (l'APSC 16Mpix donc), c'est gênant.
Mais je pense que Sony va pouvoir revoir sa copie de FW et tripatouiller là-dedans pour débruiter les RAW avant de les enregistrer sur la carte ! Comme ça on aura un boitier propre nativement. Espérons juste qu'ils n'appliqueront pas leur "tambouille JPEG" trop fortement !

ça va tripatouiller sur le bruit donc forcement pertes de détails a attendre , la nouvelle mouture du FW est annonçée ....

gerarto

Citation de: jackez le Septembre 29, 2011, 15:57:40
Merci Gerarto, tes essais prouvent bien que les images données par DP ne correspondent pas du tout à la réalité. CR 6.5 n'est à mon avis pas au point pour le A77, Capture ONE 6 se débrouille mieux et donne des images bien moins bruitées avec le A77 qu'avec le 7D, espérons que IDC4 sera encore plus performant  ;)

Ces exemples (d'imaging-resource) sont bien dématricés avec LR 3.5 et donc ACR 6.5.
Mais avec la version mise en ligne aujourd'hui par Adobe. Peut-être que la version 6.5 utilisée par DP n'était pas la définitive.

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 16:03:19
les essais de Gerarto prouvent d'une que le niveau de bruit de l'A77 explose par rapport a ses concurrents et meme par rapport a l'A55 et sans  en donner plus comme on était en droit d'attendre avec un capteur de 24MP ...d'autre part le test contre l'A850 est sans appel pour l'A77 ...niveau bruit et détail !!!

Explose ?  Je n'ai pas vraiment l'impression. Je trouve que pour un traitement de bruit non optimisé ce n'est pas mal du tout.
Et il me paraît tout de même un peu normal que l'A850 soit encore au dessus vu la taille de ses photosites, comme il est au dessus des autres APS-C récents quelque soit la marque !

Citation de: Lorca le Septembre 29, 2011, 16:16:10
Pourquoi persistez-vous à porter des appréciations à partir de fichiers aux qualités aléatoires développés au pif, alors que vous disposez des mesures de DxOMark ?

Merci pour le développement au pif !  ;D
Les fichiers sont des raw d'imaging-resource qui me semble un site tout à fait sérieux qui donne une quantité assez impressionnante de samples difficilement critiquables.
Le développement n'est pas "au pif", mais avec des valeurs "moyenne" par défaut qui sont strictement les mêmes pour tous.

Et je n'ai absolument rien contre DxOMark, bien au contraire !

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2011, 16:18:20
C'est fait avec quelles optiques?

Parce que le A850 étant un FF et pas l'A77, comment fait on pour avoir des photos non redimensionnées ayant le même cadrage (à part mettre des optiques différentes, auquel cas il faudrait savoir ce que valent les optiques en question) 

Fab35 à déjà répondu.
Toutes les photos de cette série d'imaging-resource sont faites au 70mm, donc il y a changement de PdV. Mais les optiques sont probablement choisies pour leur qualité et la répétitivité des résultats.
De toute façon il est clair qu'à voir les crops 100% les résultats optiques sont bons et  ce n'est pas ça qui va avoir une incidence sur le bruit.

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 16:46:19
ok je vais attendre ...mais dans l'état actuel des choses et sans évolution , ce boitier ne sera pas pour moi ....plus de bruit que la concurrence ...moins de finesse dans les détails , c'est pas ce que j'attendais  >:(

Si tu ne fais de photos qu'en jpeg direct et seulement au dessus de 3200 iso, le tout pour faire exclusivement des tirages A0, ce point de vue peut éventuellement se défendre, éventuellement...

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2011, 17:11:56
Cà donne des indications sur l'AF , sur la capacité à faire du filé avec du matériel Sony....
Si tu en doutais à ce point sur le dernier né des APN de la marque, c'est que tu manques sérieusement de confiance, non ? ;)
Qu'un DSLR (enfin, assimilé) de fin 2011, estampillé expert (a priori), ne soit pas capable de suivre ce type de sujet et réaliser des filés propres, ça restreindrait cet APN à quel type d'usage alors ? (au passage, le filé dépend énormément des talents du photographe, avant même les capacités de l'apn).

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2011, 17:13:08
Les 85 et 135 Zeiss sont connus ... et réputés
Mais ça ne veut pas dire que le 50f/1.4 Sony soit impropre à la réalisation d'un test studio sérieux, comme ceux mis à notre disposition.
Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 17:19:09
ça va tripatouiller sur le bruit donc forcement pertes de détails a attendre , la nouvelle mouture du FW est annonçée ....
Wait & See !

gerarto

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 17:19:09

L'avantage de 24 Mpix, c'est qu'on peut travailler le bruit sans réelles pertes de détails au final !
Bien sûr ça va faire disparaître les plus fins détails, mais comme en impression "normale" ils ne seraient de toute façon pas visibles...

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 17:21:55
Si tu en doutais à ce point sur le dernier né des APN de la marque, c'est que tu manques sérieusement de confiance, non ? ;)
....

Non, c'est que certains se posaient des questions sur des fils voisins ...

Fab35

Citation de: gerarto le Septembre 29, 2011, 17:24:56
L'avantage de 24 Mpix, c'est qu'on peut travailler le bruit sans réelles pertes de détails au final !
Bien sûr ça va faire disparaître les plus fins détails, mais comme en impression "normale" ils ne seraient de toute façon pas visibles...
Toutafé !
Mais, tout de même, c'est gâcher ! Sur un apn moderne...

Citation de: JCCU le Septembre 29, 2011, 17:25:43
Non, c'est que certains se posaient des questions sur des fils voisins ...
Au pire, ça démontrerait l'efficacité ou non de la stab sur un axe (mode filé). C'est de ça dont tu veux parler ?

Alain Clément

tiens Gerarto regarde ce comparo de 2 raw dématriçés avec CR6.5 chargé aujourd'hui ...et dis moi si tu ne vois pas le bruit exploser par rapport au 7D ....à 6400iso

.........a gauche 7D                                        à droite A77

GBo

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 14:25:45
pour moi ça se confirme avec camera raw 6.5 qui gère l'A77 !
à gauche le 7D .........................a droite l'A77
Toi qui sait redimensionner correctement ;), est-ce que tu pourrais ré-essayer avec Capture One Pro 6.3 cette fois (le noise reduction y est désactivable) avant de conclure définitivement sur le A77 ? C'est gratuit pendant 30 jours:
http://www.phaseone.com/Phase%20One/Downloads/CaptureOne.aspx
Vu les mesures de DxO* et mes propres essais avec les RAW d'imaging resource et de focus numérique, je suis persuadé qu'il y a un bug dans la prise en compte du A77 dans ACR, comme il y en avait un avec Raw Therapee...

(*) http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/734%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/619%7C0/(brand2)/Canon

Fab35

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 17:27:53
tiens Gerarto regarde ce comparo de 2 raw dématriçés avec CR6.5 chargé aujourd'hui ...et dis moi si tu ne vois pas le bruit exploser par rapport au 7D ....

Si c'est garanti être le meilleur compromis que tu puisses faire sous CR6.5, en effet, c'est moyen moyen, vu que le 7D n'a pas pour réputation d'être le meilleur du monde en S/B... mais il a aujourd'hui l'excuse de son grand âge ! (âge canonique même ! ;D )

JPDL 95

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 17:21:55
Mais ça ne veut pas dire que le 50f/1.4 Sony soit impropre à la réalisation d'un test studio sérieux, comme ceux mis à notre disposition.

Il me semble avoir lu que la fabrication du 50mm F1,4 Sony était arrêtée en attente d'un nouveau plus performant ?

gerarto

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 17:27:53
tiens Gerarto regarde ce comparo de 2 raw dématriçés avec CR6.5 chargé aujourd'hui ...et dis moi si tu ne vois pas le bruit exploser par rapport au 7D ....à 6400iso

Désolé, mais je n'arrive pas à trouver où sont les raw d'origine...

Lorca

"Merci pour le développement au pif !  ;D
Les fichiers sont des raw d'imaging-resource qui me semble un site tout à fait sérieux qui donne une quantité assez impressionnante de samples difficilement critiquables.
Le développement n'est pas "au pif", mais avec des valeurs "moyenne" par défaut qui sont strictement les mêmes pour tous.

Et je n'ai absolument rien contre DxOMark, bien au contraire !"

Ce que je sous entends par...
-- fichier "aux qualités aléatoires" c'est que l'on peut prendre 10 photos et pas deux ne seront identiques. A fortiori dans des comparaisons avec des boîtiers et des objectifs différents. D'ailleurs, sans pousser la critique des fichiers d'I.R., on peut tout de même observer de légères différences de cadrage et d'éclairage de la montre qui sert de "comparo-étalon". Un visu 100% de fichiers haute résolution ne supporte pas trop la fantaisie.
-- développements au pif, tout développement quel que soit l'opérateur et le logiciel est le résultat d'une appréciation et donc d'une interprétation "au pif".

Gerarto, ceci précisé, cela ne m'empêche pas d'apprécier le soin que tu as apporté dans tes présentations.

Toutefois, je préfère, et de loin, les mesures de DxoMark.

jackez

C'est la version 6.3 pour capture one  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

GBo

Citation de: gerarto le Septembre 29, 2011, 17:40:01
Désolé, mais je n'arrive pas à trouver où sont les raw d'origine...

Sony A77 6400 ISO :
http://movies.dpreview.com.s3.amazonaws.com/sony_slta77/dsc00024.ARW.zip

Canon 7D 6400 ISO :
http://movies.dpreview.com.s3.amazonaws.com/canon_eos7d/canon7d_ISO6400.CR2.zip

Capture One 6.3 :
http://www.phaseone.com/Phase%20One/Downloads/CaptureOne.aspx

D'après DxoMark qui mesure indépendamment des dérawtiseurs, on devrait avoir le même bruit (de luminance ?) sur du gris à 18% après redimensionnement aux mêmes tailles.