A77:Test sur DPreview

Démarré par bourgroyal, Septembre 27, 2011, 02:21:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: sphericube le Octobre 05, 2011, 15:22:34
Le véritable problème c'est que les nombreux exemples précédents montrent que même après réduction de taille de 24 à 18 ou 16 Mpx, ce capteur semble montrer moins de détails en haute sensibilité que l'ancienne génération de capteur !!

C'est ça en effet, il suffit de regarder les nombreux échantillons postés ces jours-ci (voir les pages précédentes).
Mais il faut être clair, ça ne concerne que les ISO élevés, même si ça commence vers 800ISO.

Or, habituellement, lorsqu'on réduit par une photo 24Mpix en 18Mpix, elle apparait plus détaillée (même de peu) que celle nativement à 18Mpix. Mais avec le A77, les exemples issus de RAWs ont montré que ce phénomène d'une part n'était pas évident lors de ce resize, mais pire, c'était l'inverse qui se produisait : le capteur le plus défini (24Mpix) restitue moins de détails que celui du 7D (18Mpix). Je le répète, ça se produit à partir de 800-1600ISO.

C'est pas très grave en soi car on n'agrandit pas forcément souvent en grand les photos à ces sensibilités. Mais c'est symptomatique de ce que le constructeur à fait sur ce capteur.
Il est plus difficile à admettre qu'un capteur tout neuf de 2011 peut être mis à mal par un 16 ou 18Mpix de génération plus ancienne (de 1 ou 2 ans), c'est tout ce qui a fait tiquer les intervenants...

jackez

Le véritable problème c'est que les nombreux exemples précédents montrent que même après réduction de taille de 24 à 18 ou 16 Mpx, ce capteur semble montrer moins de détails en haute sensibilité que l'ancienne génération de capteur !!

Non Sphericube, lorsque les photos sont développées correctement, il y a plus de détails qu'avec les anciennes générations.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

j'ai vu des images avec 2 objo, le 16-50 et le 50/1,4, aucun avec le FW définitif...

on prend un macro et on en reparle (je ne dis pas que y'aura plus)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 05, 2011, 17:02:59
j'ai vu des images avec 2 objo, le 16-50 et le 50/1,4, aucun avec le FW définitif...

on prend un macro et on en reparle (je ne dis pas que y'aura plus)

Heu, les derniers tests DPReview du A77 sont justement faits au Sony 50mm f/2.8 macro, j'en ai d'ailleurs parlé plus haut...
Avant c'était au 50mm f/1.4 Sony.

gerarto

Je viens de faire un essai d'impression d'extraits A3+ à partir des raw d'imaging-resource à 6400 iso déjà vus plus haut :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135337.msg2566742.html#msg2566742
Pour A77 - A55 - 7D, avec le traitement du bruit dans LR tel qu'indiqué (donc non optimisé, mais identique pour tous).

Bon, pas le temps de les scanner et de les publier ici, et de toute façon il faudrait que je les réimprime vu que j'ai eu un souci sur une partie de chaque impression (cartouche à changer).

Je ne tirerai pas de conclusions définitives de cet essai vu qu'il y a trop d'incertitudes, à commencer par le fait que le firmware n'est pas le dernier, que les conditions de prises de vue ne sont pas forcément strictement identiques pour une comparaison aussi "border line", et également parce qu'on juge autant le dématriceur (LR3/ACR) que le boîtier.
Mais je n'ai rien sous les yeux qui soit flagrant pour dire qu'un impression est pire ou meilleure que l'autre pour l'instant, chacune semblant avoir ses points forts et ses points faibles.

Heu... je vous quitte, parce que du coup il faut que j'aille acheter des cartouches d'encre !  ;)

Alain Clément

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2011, 15:45:11
C'est ça en effet, il suffit de regarder les nombreux échantillons postés ces jours-ci (voir les pages précédentes).
Mais il faut être clair, ça ne concerne que les ISO élevés, même si ça commence vers 800ISO.

Or, habituellement, lorsqu'on réduit par une photo 24Mpix en 18Mpix, elle apparait plus détaillée (même de peu) que celle nativement à 18Mpix. Mais avec le A77, les exemples issus de RAWs ont montré que ce phénomène d'une part n'était pas évident lors de ce resize, mais pire, c'était l'inverse qui se produisait : le capteur le plus défini (24Mpix) restitue moins de détails que celui du 7D (18Mpix). Je le répète, ça se produit à partir de 800-1600ISO.

C'est pas très grave en soi car on n'agrandit pas forcément souvent en grand les photos à ces sensibilités. Mais c'est symptomatique de ce que le constructeur à fait sur ce capteur.
Il est plus difficile à admettre qu'un capteur tout neuf de 2011 peut être mis à mal par un 16 ou 18Mpix de génération plus ancienne (de 1 ou 2 ans), c'est tout ce qui a fait tiquer les intervenants...

meme bilan pour moi !
dans l'état actuel des choses ce nouveau boitier bruite plus que je ne l'aurais imaginé .
maintenant tout le monde attend de ce nouveau firmware qu'il résolve le problème mais ce sera a quel prix (lissage , perte de détail ) ...?

ddi

Citation de: alain clement le Octobre 05, 2011, 18:17:19
meme bilan pour moi !
dans l'état actuel des choses ce nouveau boitier bruite plus que je ne l'aurais imaginé .
maintenant tout le monde attend de ce nouveau firmware qu'il résolve le problème mais ce sera a quel prix (lissage , perte de détail ) ...?
tu t'en fais une idée du monde ....  8)

moi j'attends tout simplement la disponibilité du mien et la résolution de quelques bugs déja identifiés.

Pour la qualité d'image, on jugera sur un exemplaire de série , et comme tout APN , il y aura surement des maj ...

Alain Clément

après ça dépend évidement de ton utilisation ....si celle çi reste disons " classique " ces 24MPx passeront très bien . mais personnellement ce que j'attendais d'un boitier expert c'est qu'il réponde correctement dans tous les cas de figure y compris montée en ISO ....

ddi

Citation de: alain clement le Octobre 05, 2011, 18:30:58
après ça dépend évidement de ton utilisation ....si celle çi reste disons " classique " ces 24MPx passeront très bien . mais personnellement ce que j'attendais d'un boitier expert c'est qu'il réponde correctement dans tous les cas de figure y compris montée en ISO ....

oui , mais sur ce point , on n'est pas encore fixé.
Sinon il te reste le D3S chez nikon .... qui n'a aucun concurrent ..pour le moment.

Alain Clément

ou l'A580 et l'A900 qui font mieux !

ddi

Citation de: alain clement le Octobre 05, 2011, 18:52:34
ou l'A580 et l'A900 qui font mieux !

on verra avec un appareil finalisé ....

curieux de voir avec l'A580 et le A77 (finalisé ...)  ramené a 16 MP.
l'A900 est dépassé sur les autres points , mais si ça te convient et que cela correspond à ce que tu veux , prends le .
en plus il n'a pas d'EVF et comme tu veux un OVF ...

gerarto

Citation de: ddi le Octobre 05, 2011, 18:48:41
oui , mais sur ce point , on n'est pas encore fixé.
Sinon il te reste le D3S chez nikon .... qui n'a aucun concurrent ..pour le moment.

Tiens, c'est marrant, parce que pour mon test d'impression dont je parle ci dessus, j'ai repris la même procédure que pour un test identique entre D3s et A850/900, à 6400 iso dématricés dans DxO, c'était ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101632.0/all.html

Je viens de ressortir les tirages (extraits de A3+) : c'est quand même bien proche l'un de l'autre, même si le D3x est incontestablement un peu plus propre.

On est bien d'accord que le D3s sera imbattable au dessus de 6400 iso, vu que l'A850/900 s'arrête là, mais à 6400, le D3s est très loin de mettre une pâtée monumentale à l'A850/900 !
Par curiosité je viens de refaire une sortie des deux raw avec la dernière version de DxO : les deux y gagnent, mais l'A850 plus que le D3s et donc l'écart se resserre encore un peu plus.

GBo

Citation de: Olivier-P le Octobre 05, 2011, 06:44:34
Hélas ces tests de machines pour illustrer des visionnages discrimnées par nos cerveaux subjectifs, ne parlent pas seuls. Ne parleront jamais.
Il suffit d'abaisser la définition pour que les rapports SB soient heureux et illusoires. A ce titre et dans ces logiciels trop parfaits que je critique depuis le départ, on voit des mauvais apn avec des sb superbes. Des tel portables avec des raw lissés pourraient l'emporter un jour.  [...]
Si on parle bien des tests publiés par DxO Labs, c'est inexact, ils ont justement l'onglet "Print" (rescaling à taille identique) pour les courbes de SNR, pour s'affranchir de ce souci.
Grace à ça voit l'influence (réelle) de la taille de capteur par exemple. la preuve sur ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134863.msg2572685.html#msg2572685
Les cercles oranges non pleins montrent aussi une tricherie du Nikon 1 (lissage dans le Raw à ces ISOs). Ces enseignements ne sont dispos nulle part ailleurs sur le web ! la métho est solide.

Sinon mes questions précédentes étaient sérieuses et de bonne foi, si tu as le temps de repasser par ici ? ;)

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 05, 2011, 19:03:39
....l'A900 est dépassé sur les autres points , ...

Là, je proteste :l'A900 est toujours top

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2011, 12:17:02
Là, je proteste :l'A900 est toujours top

en QI oui , mais sur d'autres points il se fait manger .. ce qui est normal vu son age ..

rascal

sur d'autres points, mais par sur tous, et pas par tout le monde... (cf l'AF si tu penses à ça...)
test du mode twilight sur DP de 2000 à 6400 iso :

twilight

rascal

et avec le commentaire du posteur sur la réduction du bruit sous Lr :

Yes, very small amount. Only +10 to +15 in LR 3.5

My normal workflow is +25 to +35 for one shot ISO 1600 - 3200 on the 5D Mark II. For this camera the file that come out is already noise free, however I use just a tad +15 just to make sure it will print nicely. I sell big prints for a living, so I only use NR up to the amount I need and not more.

sur le niveau de détail "I used it on the NEX-5 and my current A55. I thought I compare the output with the earlier model and it looks great as the past models but with higher pixels. I can see more details at 200% zoom."

megaboub

Citation de: rascal le Octobre 06, 2011, 12:51:09

test du mode twilight sur DP de 2000 à 6400 iso :

Qu'est ce que le twilling mode ?

rascal

mode "spécial" photo de "nuit", combinaison de 6 vues successives pour réduction du bruit et conservation des détails.

ddi

Citation de: rascal le Octobre 06, 2011, 12:51:09
sur d'autres points, mais par sur tous, et pas par tout le monde... (cf l'AF si tu penses à ça...)
twilight
heureusement ....

JPDL 95

Après le stand Sony, stand "Le Monde de la Photo" ce matin.
Quelques mots avec Jean-Marie Sépulchre sur l'A77 (le test sera en librairie mi-octobre).
Si j'ai bien retenu ses paroles, je l'espère sans les déformer :
- viseur très bon en intérieur mais un peu sombre en extérieur (réglage pour éviter les blancs brûlés).
- 1600 ISO sans problème et 3200 ISO ISO OK avec un logiciel tel que Lightroom ou DXO.
- images plus belles qu'avec un Canon 7D.
Merci JMS.

A part ça il a l'air très impressionné par les nouveaux petits Nikon sans miroir, en particulier au niveau AF.

rascal

ddi

Citation de: JPDL 95 le Octobre 06, 2011, 15:12:23
Quelques mots avec Jean-Marie Sépulchre sur l'A77 (le test sera en librairie mi-octobre).
Si j'ai bien retenu ses paroles, je l'espère sans les déformer :
- viseur très bon en intérieur mais un peu sombre en extérieur (réglage pour éviter les blancs brûlés).
- 1600 ISO sans problème et 3200 ISO ISO OK avec un logiciel tel que Lightroom ou DXO.
- images plus belles qu'avec un Canon 7D.
Merci JMS.

A part ça il a l'air très impressionné par les nouveaux petits Nikon sans miroir, en particulier au niveau AF.

merci pour ce retour .
Citation de: JPDL 95 le Octobre 06, 2011, 15:12:23
Après le stand Sony

et ? rien chez sony ?
pas de A77 pour faire joujou ?

fabco

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 06, 2011, 12:49:27
en QI oui , mais sur d'autres points il se fait manger .. ce qui est normal vu son age ..

Déjà un bon QI, c'est pas mal pour un appareil photo (QI = Qualité Image ou Quotient Intellectuel? ;D)

Ensuite si tu veux le manger, fais attention à tes dents, parce qu'il est solide en construction ;D

(OK, il lui manque vidéo et panoramique. Mais à part çà, il est encore au dessus du reste  sur tous les autres points)