Macro/proxy : ça vaut le coup de passer du 7D au 5DII ?

Démarré par tatssassin, Octobre 04, 2011, 09:58:21

« précédent - suivant »

tatssassin

Cette année, je me suis mis sérieusement à la macro/proxy de bêbetes avec 7D+100 macro ou 300 f/4 pour les sujets plus farouches...
Et j'avoue que j'ai pris le virus...

Maintenant, j'essaie de composer au mieux mes photos de sorte d'avoir de beaux bokeh, d'optimiser au mieux la pdc, etc... bref toutes les questions que se posent les macroteux

Mais, je me demande si le 7D est le boitier idéal pour persévérer en macro et si le FF ne serait plus adapté

N'ayant pas la possibilité d'essayer un FF, je voulais avoir des avis

Titouvol

Tu gagneras certainement sur la gestion de la PDC, mais tu perdras en distance de travail (Coef 1.6 du 7D).

Stef.

JPSA

Ca ne vaut absolument pas le coup!

On n'a jamais assez de pdc en macro, alors....

On n'est jamais assez loin des sujets farouches alors...

TomZeCat

Citation de: JPSA le Octobre 04, 2011, 10:50:30
Je confirme... J'ai commencé avec un FF mais je constate que les résultats sont plus probants sur le 7D.

tatssassin

c'est à dire ? à cadrage équivalent, la pdc sera moindre ou supérieure ?

je pense que je peux m'approcher des sujets farouches, je suis à 2m/2m5 avec le 300 f/4 sinon les grosses libellules sont trop plein cadre ce que je ne veux pas... avec un FF, je serai à 1m50 environ pour le même cadrage mais le bokeh sera mieux non ?

madrunner

Pour faire du portrait, la réponse serait différente, mais pour la macro, le 7D est à mon sens supérieur :
- facteur de recadrage 1,6x
- profondeur de champ un peu supérieure à grandissement égal
- AF bien plus rapide et performant

Le bokeh en macro dépend peu du boîtier, mais surtout :
- de la composition (arrière-plan)
- de l'objectif (formule des lentilles et nombre de lamelles du diaphragme)

Fab35

C'est que proxi photo au téléobj' et macro-photo sont 2 façons de faire très différentes...
Les pbs sont différents, l'approche est différente, la gestion de la pdc est différente, la gestion de la MAP est différente, etc.

Perso, avec le EF100f/2.8 macro, j'ai essayé les 2 formats de capteurs. Le jugement est difficile : je perds en allonge ce que je gagne en velouté d'image, et inversement... pas simple !
Mais je me suis résolu à rester en APSC à cause de ce pb d'approche des insectes farouches.
Depuis, ayant acquis un 7D, je me régale de son AF multicollimateurs bien répartis et très efficaces, eh oui, la macro d'aujourd'hui, ça n'est pas forcément trépied et MAP manuelle ! Le 5DII ne pourrait pas suivre en AF pour cette façon de faire.

En proxi-photo, tu devras aussi choisir de t'approcher plus de tes sujets avec un boitier 24x36. Ca se fait, mais là encore les espèces très farouches vont te voir d'un mauvais oeil !

Le rendu de la pdc entre APSC et FF n'est pas si facile à mettre en évidence quand les circonstances de pdv sont bridées par les distances d'approche.
A cadrage égal et focale égale, il faudra donc être plus près du sujet, mais le bokeh sera alors probablement plus sympa en 24x36.
Donc tout dépend de la pratique et de tes possibilités d'approche du sujet.

Perso, avec un pare-soleil monté sur le 100macro, il ne faut pas que je m'approche plus du sujet au risque de le faire fuir ou de le mettre dans l'ombre du pare-soleil...

Tous ces paramètres sont à prendre en compte.

Ensuite, tu peux aussi acheter un 180L macro pour retrouver de l'allonge sur 24x36 !  ;)

tatssassin

Citation de: madrunner le Octobre 04, 2011, 14:44:13
Pour faire du portrait, la réponse serait différente, mais pour la macro, le 7D est à mon sens supérieur :
- facteur de recadrage 1,6x
- profondeur de champ un peu supérieure à grandissement égal
- AF bien plus rapide et performant

Le bokeh en macro dépend peu du boîtier, mais surtout :
- de la composition (arrière-plan)
- de l'objectif (formule des lentilles et nombre de lamelles du diaphragme)

l'AF, je m'en fous, en macro, je fais tout en manuel

donc, je garde mon 7D, je vais faire des économies :D

JPSA

Citation de: tatssassin le Octobre 04, 2011, 15:26:57
l'AF, je m'en fous, en macro, je fais tout en manuel

donc, je garde mon 7D, je vais faire des économies :D

Ben essaies l'af ai servo à main levée en mono collim...tu seras surpris!

Par contre, il faut rester stable pour maintenir l'endroit visé.

Fab35

Citation de: JPSA le Octobre 04, 2011, 15:30:40
Ben essaies l'af ai servo à main levée en mono collim...tu seras surpris!

Par contre, il faut rester stable pour maintenir l'endroit visé.
+1 !

Le 7D est le boitier qui transforme les habitudes ! ;)
Avant le 7D, je n'avais jamais été convaincu de l'AF en macro, ça marchait ou très mal ou pas du tout !
Là, en AF spot ou normal, c'est de la balle !

Fab35

Citation de: erickb le Octobre 04, 2011, 15:55:08
pour la macro rien de tel qu'une chambre arca swiss  et un tres grand capteur

on entend  de ces conneries ....
:P

Caloux

Réponse un peu plus contrastée de ma part (j'ai les 2 boitiers). Effectivement, privilégier le 7D pour les insectes est un bon calcul, mais on peut aussi utiliser un autre objectif (150 mm Sigma) sur le 5 D, les résultats sont excellents en piqué et le recul suffisant. Pour les fleurs, je préfère franchement le 5 D en raison du cadrage et des flous légèrement plus sympas. La qualité d'image reste très bonne quel que soit le boitier et on ne sent pas de façon certaine quel est le FF et l'APSC au vu d'une image. Tu as fais un choix qu'il vaut mieux maintenir, investis sur une optique plutôt que sur un nouveau boitier. Attends le Mk3.
Pour quelqu'un qui en serait à son premier achat de boitier dans cette catégorie, je conseillerais plutôt le 5D tout de même.
Pour tous les autres paramètres plus techniques, j'avoue ne pas être d'un grand secours, beaucoup de mise au point manuelle en ce qui me concerne pour gérer les zones de mise au point et flous au mieux.
Amitiés. Pascal

tatssassin

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 15:51:01
+1 !

Le 7D est le boitier qui transforme les habitudes ! ;)
Avant le 7D, je n'avais jamais été convaincu de l'AF en macro, ça marchait ou très mal ou pas du tout !
Là, en AF spot ou normal, c'est de la balle !

Là , je suis un peu étonné

Pour les oiseaux, les mammifères, etc... je suis très convaincu par l'AF du 7D
mais pour la macro, je trouve que j'ai trop de déchet

Sur trépied, c'est map manuelle avec ou sans  liveview

Powerdoc

tout comme JPSA

jean-mi123

J'ai une question...

Le rapport 1/1, c'est bien un sujet de 1cm fait 1cm sur le capteur?

Sur un tirage de meme taille, l'apsc aura donc un rapport de grossissement 1.6 fois plus grand que le FF?

JM.
L est mon objectif...

Powerdoc

Citation de: jean-mi123 le Octobre 04, 2011, 19:52:51
J'ai une question...

Le rapport 1/1, c'est bien un sujet de 1cm fait 1cm sur le capteur?

Sur un tirage de meme taille, l'apsc aura donc un rapport de grossissement 1.6 fois plus grand que le FF?

JM.

oui.

Fab35

Citation de: tatssassin le Octobre 04, 2011, 17:22:58
Là , je suis un peu étonné

Pour les oiseaux, les mammifères, etc... je suis très convaincu par l'AF du 7D
mais pour la macro, je trouve que j'ai trop de déchet

Sur trépied, c'est map manuelle avec ou sans  liveview

J'ai plein de situations en macro où l'usage du trépied est impossible et où la map manuelle est un peu périlleuse.
L'avantage énorme du 7D sur les modèles précédents et aussi les 5D, c'est d'une part la répartition dans le viseur et le nombre de collimateurs AF qui sont très corrects, ET le fait que tous ces collimateurs sont utilisables efficacement en AI-servo pour soit accompagner le mouvement d'un insecte, soit accompagner les mouvements parasites du support (brise légère sur les feuilles).
J'obtiens un taux de déchet considérablement moindre avec le 7D qu'avec mes modèles précédents.

C'est juste un fait constaté, pas de volonté chez moi de te convaincre à tout prix ! Peut-être n'as-tu pas essayé de façon assez approfondie les possibilités du 7D et son AF en macro à main levée...
;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 20:18:20
J'ai plein de situations en macro où l'usage du trépied est impossible […]

Et quand on ne peut utiliser un tripode, on se contente d'un bipode ; tu as parfaitement raison.

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 20:18:20
[…] J'obtiens un taux de déchet considérablement moindre avec le 7D qu'avec mes modèles précédents. […]

Phrase pleine de sagesse et d'humilté.
Je crois que beaucoup cherchent un matériel assurant 100% de réussite. Or, cela n'existe pas en macro. « moins de déchets » mais des déchets tout de même, et on est content.
Ceci était une petite reflexion un peu en marge du débat, pardonnez-moi, mais les fils (pas celui-ci) qui fleurissent à propos du 7D, généralement ouverts par un amateur inexpérimenté croyant s'offrir l'arme absolue, puis seondés une semaine plus tard par « mon 7D est pourri », m'agacent particulièrement.

PS : même si je te l'ai déjà dit (bis repetita placet) je trouve tes non-déchets en macro assez extraordinaires mon cher Fab...  ;)
Capter la lumière infinie

cedricchassagne

Pour de la proxi avec un 300 f4 ou un 180 macro, un FF donne en principe un bokeh plus veloute, si c'est pour les forts rapports, 7d et mpe 65 vont très bien ensemble.

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 04, 2011, 20:30:12
PS : même si je te l'ai déjà dit (bis repetita placet) je trouve tes non-déchets en macro assez extraordinaires mon cher Fab...  ;)
Je t'en remercie 007 ! ;)

Citation de: cedricchassagne le Octobre 04, 2011, 20:35:27
Pour de la proxi avec un 300 f4 ou un 180 macro, un FF donne en principe un bokeh plus veloute, si c'est pour les forts rapports, 7d et mpe 65 vont très bien ensemble.
Ah ben si ça vient de Cedric, je crois qu'on peut entendre le message ! ;)
Et je suis d'accord avec toi.

rsp

un son discordant de ma part : il me semble bien que la profondeur de champ ne dépend que du grandissement et du diaph. Donc, pour un sujet au rapport 1:1, que ce soit en FF (donc un champ 24x36 mm) ou en APS-C (donc un champ 15x22 mm), la pdc ne dépend que du diaphragme. Je vais rechercher dans ma bibliothèque, je dirais avoir lu ça dans "la photo" de Chenz et Jeanloup Sieff.
J'ai faux ?
ça y est, j'ai retrouvé, page 156.

Ce qui ne change rien aux considérations sur le flou du fond, l'usage de l'AF etc.

Titouvol

Citationles fils (pas celui-ci) qui fleurissent à propos du 7D, généralement ouverts par un amateur inexpérimenté croyant s'offrir l'arme absolue, puis seondés une semaine plus tard par « mon 7D est pourri »

Tout a fait d'accord, surtout que de mon experience perso, il m'a fallut pas mal de temps avant de maitriser la bete. Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup plus de dechets ... et une petite deception ... avant que j'arrive a le parametrer et a le "maitriser" (a mon humble niveau), et que je l'apprecie enfin a sa juste valeur !

Stef.

chapoz

Tatssassin,il faut que tu définisses un "cahier des charges" plus précis.
définis ce que tu recherches.
à question précise,réponse précise.
ni plus,ni moins

rsp

et un budget aussi. Si tu as les moyens de passer au 5DII + 180L, ça sera un couple excellent mais tellement couteux !

zeGritch

Bonsoir,
En ce qui me concerne, le 7D est réservé à la proxi au télé (avec l'AF et stabilisation) alors que que le 5DII est dédié à la macro (MPE 65 et mise au point manuelle) pour, comme l'a bien dit Fab35 l'allonge en proxi, et le velouté en macro. Pour les cas intermédiaires, j'utilise le 70mm Sigma sur les deux  boîtiers, avec ou sans flash et bagues-allonge, le plus souvent en mise au point manuelle. Pour les libellules en vol, de près 0,5 à 1 mètre)un trans-standard en mise au point manuelle suffit amplement, voire un 50 mm, et de loin télé et AF.
En macro pure, avoir de l'allonge n'a strictement aucun intérêt, la lentille frontale est forcément très près du sujet, et idem pour l'AF; mieux priviligier le rendu et le point le plus imortant, l'éclairage.
Passer au 5DII et 180mm ne présente aucun intérêt à mes yeux, 180 mm reste une focale trop courte en proxi, son seul avantage sur un télé étant la distance de mise au point plus courte.

Si je ne devais utiliser qu'un seul boîtier, ça serait le 7D en proxi (ou proxi + macro) et le 5DII en macro (mais surtout pas en proxi).