D700: que lui manque t-il???

Démarré par rouv06, Octobre 05, 2011, 11:49:51

« précédent - suivant »

Phil_C

Citation de: CrazyDoc le Octobre 28, 2011, 01:29:12
D'autre part, j'ai vu dans le forum certains qui ne trouvent pas d'intérêt à ce flash intégré et là franchement je ne comprends pas !

Je ne comprend pas non plus. Ceux a qui ça gène peuvent toujours utiliser une goutte de loctite  :D
Et puis il sert aussi de pilote pour un SB déporté, ce qui est loin d'être inutile.
Pour ce qui est du dépannage, le seul flash intégré donne une lumière trop directe, ça crame le premier plan tout en conservant un arrière plan sombre. Il manquerait donc au D700 la possibilité de faire de l'éclairage indirect avec le flash intégré (Il faudrait qu'il soit orientable).

Gus

Il n'y aurait pas de flash que ce ne serait pas plus mal...
Personnellement j'ai dû l'utiliser une ou deux fois pour voir si il marchait !
Quand j'ai besoin d'un flash, je monte un flash extérieur.

fuji

Citation de: Gus le Octobre 28, 2011, 17:53:46
Personnellement j'ai dû l'utiliser une ou deux fois pour voir si il marchait !
Quand j'ai besoin d'un flash, je monte un flash extérieur.
Idem, sur un boitier de ce type cela le fragilise plus qu'autre chose et la clientèle visée a sans doute un flash cobra.
Une image vaut mille mots

Phil_C

Citation de: Gus le Octobre 28, 2011, 17:53:46
Je ne vois pas en quoi ce flash est gênant. Si l'on craint l'ouverture accidentelle, ou la fragilité, il suffit de le coller à la loctite ou au gaffer. Et ce n'est pas l'absence du flash qui rendrait le D700 plus performant, ni même moins cher.

Phil_C

Citation de: alain2x le Octobre 28, 2011, 17:56:26
Il aurait un flash un peu plus puissant que ce serait mieux.
...
Tout à fait, et orientable, en plus

Gus

Citation de: alain2x le Octobre 28, 2011, 18:10:21

Le flash ne coute rien, ne pèse rien, personne n'est obligé de le sortir :)

C'est vrai çà, des fois même, il sort tout seul !  :D

Pivert

Concernant le flash intégré:
- il me semble avoir lu quelque part ( mais pas vérifié) que fermé étanchéïté est Ok, ouvert non
- la présence du flash a obligé à une modification du boitier et position du prisme donc pas possible d'employer des objectifs à décentrement en toute liberté ( de nouveau n'ai pas de tel objo, donc je parle de lectures, car me suis déjà tâté pour en acheter un, mais pas compatible avec mes D90 et D300s, donc acheter un D700 et être bloqué m'ennuirait. Maintenant acheter un D3 est largement au dessus de mes moyens, et pusi tellement gros.... )

Par ailleurs :
La couverture à 95% est quelque chose qui me retient ( j'essaie de cadrer au mieux à la prise de photo, avoir du surplus oblige à recadrer plus souvent; pas forcément grave vu les autres qualités, mais 100% serait quand même vachement mieux ).

Pour moi la vidéo c'est bof. Ma femme filme, je prends photos. En deux ans avec mon D90 je n'ai pas dû filmer 15 minutes.

Verso92

C'est sûr que si j'avais eu le choix pour le même prix, je l'aurais pris sans flash...

Jean-Claude

Venant des D2x, D3x, Je suis tellement à l'aise avec mes gros SB flexibles et puissant que je les utilise aussi en exclusivité sur mon D700 que j'ai acheté en avril. Je crois bien que je n'ai jamais utilisé le flashe intégré  :)

On n'a pas le droit de dire que le D700 n'est pas compatible PC-E. La compatibilité mécanique et électronique est totale pour une utilisation automatique avec présélection du diaph à commande électrique. C'est juste le décentrement vers le haut en horizontal qui est limité par le prisme. Dans ce cas le photographe astucieux décentre vers le bas et retourne l'appareil  :D ( ne marche qu'a main levée). Après on se coince aussi plus facilement les doigts avec le D700 + PCE.

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2011, 18:52:49
C'est sûr que si j'avais eu le choix pour le même prix, je l'aurais pris sans flash...

Héhé ça c'est du Verso.

kochka

Inversement, si j'avais eu le choix pour un D3, j'aurais pris un flash intégré, car la fixation du cobra est trop fragile pour un usage permanent en voyage.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: chris31 le Octobre 28, 2011, 19:58:07
Héhé ça c'est du Verso.

Même pas : je n'utilise quasiment jamais le flash intégré. D'ailleurs, sur mon F100, il ne m'avait jamais manqué...

Phil_C

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2011, 18:52:49
Et un SB en mode esclave, c'est pas interessant?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Phil_C le Octobre 28, 2011, 20:59:14
Et un SB en mode esclave, c'est pas interessant?

Je n'en ai pas l'utilité...

Jean-Claude

L'utilisation la plus facile et flexible d'un SB seul sur le terrain reste toujours encore via le cordon TTL qui devrait être dans tout sac à côté d'un SB.

C'est quand 2 câbles en série ne suffisent plus que l'on passe en sans fil, (ou pour du flashes multiples)

Le câble a un autre intérêt, c'est qu'il permet de placer idéalement le maitre en sans fil ! Il n'est pas rare de doubler la portée du maitre par un bon ajustement de son placement !

Le flashe intégré ne sert vraiment pas à grand chose, hors le dépannage et encore.....

BO105

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2011, 05:11:52
L'utilisation la plus facile et flexible d'un SB seul sur le terrain reste toujours encore via le cordon TTL qui devrait être dans tout sac à côté d'un SB.

C'est quand 2 câbles en série ne suffisent plus que l'on passe en sans fil, (ou pour du flashes multiples)

Le câble a un autre intérêt, c'est qu'il permet de placer idéalement le maitre en sans fil ! Il n'est pas rare de doubler la portée du maitre par un bon ajustement de son placement !

Le flashe intégré ne sert vraiment pas à grand chose, hors le dépannage et encore.....

Ouh là là JC je te trouve bien affirmatif... et restrictif dans tes propos.
Je te cite un exemple, une petite sortie en forêt et hop un magnifique champignon, Mince j'ai pas emporté mes SBR200, j'ai que mon 800 dans la besace...
Je prépare un peu la scène, allume le 800 en mode esclave, le place (après quelques essais on trouve la bonne place), le Flash du D700 est sorti et éclaire en frontal (faut gérer sa puissance, nombreux tests à faire avant bien sur) et Hop le cliché est fait.

J'aurais mis mon cordon TTL (bien pratique aussi bien sur), il m'aurait emm...der car pas de souplesse, se prenant dans les aiguilles de pin ou dans la mousse (du vécu), je change un peu de position, le flash bouge  >:(,bref pas terrible.

Donc le cordon est utile mais pas indispensable, et le flash intégré du D700 (bien utilisé) est utile aussi dans certaines situations.

La présence ce flash est une opportunité, qu'il faut utiliser (j'ai mis aussi un peu de temps, que de pellicules gachées  ;D pour trouver les réglages), je me souvient des mêmes scènes avec mon D2x, Ouarc j'ai misérer dès fois avec mon 800 et son foutu cordon (A force de tirer dessus pour l'assouplir il fait son mètre cinquante, et prends une place dingue, dans mon sac ou dans le tiroir qu'il ne quitte pas souvent)

Donc dire que le flash intégré ne sert pas vraiment à grand chose est excessif et faux comme affirmation.

Tu n'en trouve pas l'utilité pour ton domaine photographique, et je peut le comprendre bien sur.

Faire l'appareil universel est impossible, le D700 est doté du minimum vital et un peu plus, utilisable en fonction des besoins ou affinités de chacun.

A+

Amaniman

Citation de: BO105 le Octobre 29, 2011, 08:26:22

Je prépare un peu la scène, allume le 800 en mode esclave, le place (après quelques essais on trouve la bonne place), le Flash du D700 est sorti et éclaire en frontal (faut gérer sa puissance, nombreux tests à faire avant bien sur)

Tiens donc ?! J' ai toujours cru que le flash intégré/maître ne servait qu' à piloter le ou les esclaves, mais qu' il n' éclairait pas...

helveto

Le flash intégré du D700 est indispensable ! Je l'utilise très régulièrement en mode contrôleur pour piloter mon kit R1 (une paire de SB-R200 qui n'ont pas d'autre possibilité de déclenchement/pilotage que par impulsions lumineuses, sauf achat du contrôleur SU-800 qui est aussi gros qu'un flash cobra et coûte tout autant..). J'ai réalisé une multitude de travaux de repro, proxiphoto etc. avec 2 SB-R200 montés sur des pinces à ressort par l'entremise de mini-rotules, ce qui permet de les placer facilement n'importe où (faut que je fasse une photo de ma bricole, c'est plus parlant...).

Amitiés

Fred_G

J'ai aussi du mal à comprendre ceux qui remettent en cause l'utilité de ce flash...

On peut contester sa légitimité du point de vue de l'éventuelle fragilité qu'il est susceptible d'occasionner...
Mais affirmer qu'il est inutile?  ::)
Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2011, 10:54:03
Tiens donc ?! J' ai toujours cru que le flash intégré/maître ne servait qu' à piloter le ou les esclaves, mais qu' il n' éclairait pas...
Bien utilisé, par exemple avec un diffuseur fixé sur la frontale du l'objectif, il peut être très efficace en macro comme unique éclairage ;)

Fred_G

Citation de: alain2x le Octobre 29, 2011, 11:11:17
L'image du flash intégré, dans le miroir, est allumée : donc le flash éclaire...
Le raccourci est un peu rapide  ;D

Une bougie allumée se voit sur une photo...
Pour autant, je n'affirmerais pas qu'elle éclaire  ;)

Fred_G

Oui, tu as raison pour la mesure. Une bougie peut donner un peu de lumière.
Mais je suis convaincu que tu as tort pour le flash intégré qui "éclaire" en mode contrôleur...
Il s'allume, mais ne participe à l'exposition que pour une part négligeable.

helveto

Voilà la bricole citée plus haut:

Pince de serrage (grandes surfaces, do-it), mini-rotule Hama, griffe porte-flash en profilé alu (Adorama), bout de méplat alu percé d'un rectangle et replié en U, et vis à ailettes 1/4" pour fixer le tout sur la pince (Home Depot).
Peut se fixer n'importe où: branche d'arbre, poignée de porte, étagère, etc.

Amitiés

helveto

BO105

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2011, 10:54:03

Citation de: Fred_G le Octobre 29, 2011, 11:17:58
Le raccourci est un peu rapide  ;D

Une bougie allumée se voit sur une photo...
Pour autant, je n'affirmerais pas qu'elle éclaire  ;)

Tsssss, Tsssss  En voila encore quelques uns qui ne possèdent pas encore le D700 désolé Messieurs....
Car c'est bien là, l'avantage de ce petit flash intégré, il participe ou pas, c'est l'utilisateur qui choisit.
Je vous recommande la page 311 du manuel.

Bon, même quand il ne participe pas, il a une très légère influence, dont il faut tenir compte.
Faites en l'essai.