Vos avis sur un vieux boitier nommé 5D

Démarré par iceman93, Octobre 09, 2011, 06:38:47

« précédent - suivant »

iceman93

en nikon depuis très longtemps (pas de polémique sur nikanon svp) je viens de trouver un 5D d'occase et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur
merci
hybride ma créativité

zoomzoom

Je suppose que tu parle de la version I...?
Si oui, malgré son âge, c'est le boitier qui m'a fait comprendre
que je ne garderai pas mon 7D. Du coup j'ai la version II aussi...
Après tous dépend du style de photo, c'est toujours pareil. ;)

TomZeCat

Il est très bon, il monte jusqu'à 1600 ISO sans traitement avec ce que j'ai vu avec le 5D d'un ami (qui m'a converti au FF).
Il a pour moi deux petits défauts non rédhibitoires:
- Pas de liveview que j'utilise beaucoup pour les pdv au trépied.
- Pas de nettoyage automatique du capteur.
Ceci peut compter aussi:
- Bien-sûr pour un possesseur de D700 par exemple, l'AF changer les habitudes et il lui faudra s'habituer à focaliser sur le collimateur central dès que la lumière vient à manquer.
- Pas de vidéo.
En occasion, on le trouve autour de 800 euros.

iceman93

merci de vos avis ...
oui version 1 car a 550€ (le vendeur part en voyage donc vente rapide) pour 6800 clics et 2 batteries le II est introuvable  ;)
certes mon nikon (D300s) a un AF de course comparé au 5D mais comme mon activité principale c'est le mariage je m'en moque un peu
j'ai fais quelques essais (vite fait) sur le salon de la photo avec le 17/40 F4L et le 24 1,4 et ca me plait bien (toutes proportions gardée au vue de la lumière pourrie sur le salon  ;))
je bosse en raw donc la BdB foireuse sous éclairage pourri ne me gène pas vue que ça se corrige très bien en un clic sous LR

j'ai vu aussi qu'il peut y avoir un soucis avec le miroir mais comme il est déjà passer au SAV pour ça je pense être tranquille 
si d'autre ont un avis sur le couple 5D 17/40 ( sans doute complété par un 50 1,8 ou 1,4 et un 28 ou 24 plus un 135 F2 plus tard ) je suis preneur
hybride ma créativité

zoomzoom

Le tarif est plus qu'intéressant, la côte est plus haute en tous cas ?
Si c'est une vrai occas avec remise en main propre....fonce... ;)

iceman93

je l'ai déjà  ;) en fait je ne devais pas le prendre de suite mais l'occasion a fait que ...
hybride ma créativité

TomZeCat

Ah oui, pas cher surtout pour le peu de déclenchement...
A ce boitier, tu auras pas mal de choix:
- Meilleur qualité prix, Tamron 28-75 f/2.8 (350 euros).
Sinon:
- 24-70 f/2.8 L USM (1150 euros)
- 16-35 f/2.8 L USM (1300 euros)
- 50 f/1.8 (100 euros)
- 50 f/1.4 USM (330 euros)
- 24-105 f/4 L IS USM (830 euros)
- 17-40 f/4 L USM (650 euros)
- 70-200 f/4 L USM (560 euros)

zoomzoom

le 17-40 passera sans problème, le capteur du 5D est un des moins exigeant, pour les fixes
mentionnés que du plaisir, mais tu nous dis faire du mariage...moi je ne prendrai rien en dessous
de f/2,8.

iceman93

Citation de: zoomzoom le Octobre 09, 2011, 08:35:28
le 17-40 passera sans problème, le capteur du 5D est un des moins exigeant, pour les fixes
mentionnés que du plaisir, mais tu nous dis faire du mariage...moi je ne prendrai rien en dessous
de f/2,8.

:D :D :D toi aussi instant magique  ;)
certes le 2,8 c'est le pied mais le 16/35 coute le double du 17/40

le tamron a l'air tentant je l'avait testé avec un D700 et c'est vrai que pour le prix y a pas mieux ... mais il démarre a 28  :(
hybride ma créativité

Ghost

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2011, 06:38:47
en nikon depuis très longtemps (pas de polémique sur nikanon svp) je viens de trouver un 5D d'occase et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur
merci

C'est le boitier (ou plutôt la sortie du 5D2 qui reprennais à peu de chose prêt les même défault, AF etc.) qui m'a fait passer chez Nikon pour son D700 ;-)
Mais je l'avais payé une fortune à sa sortie, ce qui pousse à être très critique sur le matos. Par contre, le capteur est top, rien à redire là-dessus. Et au prix ou tu le paye, il faudrait être fou pour s'en priver :)

J'avais le 17-40 f/4.0, que j'ai vraiment trouvé excellent. Confirmé par l'achat du 10-22 pour aspc qui était mou en comparaison du L.
Le 135 f/2.0 L est absolument top. Seul souci, y a pas d'IS, et du coup, j'utilisais finalement bien plus le 70-200 f/2.8 L is, certe plus lourd, mais réellement excellent aussi à 135 (pas vu de différence à part l'ouverture limitée à f/2.8 en fait). Les 50mm sont trop vieux, je te conseil plutôt le nouveau 50 f/1.4 de sigma.

Bref, le seul réel gros souci avec ce boitier, pour moi en tout cas, c'était l'AF. Il oblige l'utilisation du colimateur centrale, comme au début de l'AF, ce que je trouve très ennuyeux question cadrage, suivi etc. Petit conseil pour s'en sortir: programmer l'AF sur l'a touche dédiée à l'arrière du boitier, ce qui permet de faire la mise au point et de refaire son cadrage...

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2011, 06:38:47
merci

salut iceman (des nouvelles de waldo au fait ?)
je suis tombé sur une belle occaz il y a plusieurs mois et je l'ai pris. Comme boitier c'est logiquement derrière mon D700 mais le rendu du capteur de ce 5D est tout bonnement exceptionnel pour moi. Les transitions sont douces et pour les portraits (mais pas que...) c'est le top. Si tu fais des mariages, c'est un excellent choix je trouve.

On critique beaucoup l'AF mais il est d'une grande précision. Je trouve aussi que le collimateur actif surpondère moins que celui du 5D2.

Je l'utilise avec un 50/1,8, un 24 70 et un 70 200/4. Ce dernier me surprend à chaque fois. Si tu peux n'hésites pas.

Sinon en haut isos les nouveaux logiciels permettent de bien réduire le bruit. 1600 isos sans problème et 3200 tout à fait possible

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 09, 2011, 09:45:18
salut iceman (des nouvelles de waldo au fait ?)
je suis tombé sur une belle occaz il y a plusieurs mois et je l'ai pris. Comme boitier c'est logiquement derrière mon D700 mais le rendu du capteur de ce 5D est tout bonnement exceptionnel pour moi. Les transitions sont douces et pour les portraits (mais pas que...) c'est le top. Si tu fais des mariages, c'est un excellent choix je trouve.

On critique beaucoup l'AF mais il est d'une grande précision. Je trouve aussi que le collimateur actif surpondère moins que celui du 5D2.

Je l'utilise avec un 50/1,8, un 24 70 et un 70 200/4. Ce dernier me surprend à chaque fois. Si tu peux n'hésites pas.

Sinon en haut isos les nouveaux logiciels permettent de bien réduire le bruit. 1600 isos sans problème et 3200 tout à fait possible
j'avais eu l'occasion de voir des tirages issus d'un 5D et franchement ca tape bien ... rien a voir avec un aps-c
je cherche un 17/40 pour commencer (j'en ai trouvé un mais trop cher) peut etre couplé au 28/75 tam et surtout le 135 F2L histoire de retrouver un peu voir beaucoup de ce j'ai avec le D300 et le 105 F2 DC

pour waldo : on cause (trop rarement) sur d'autre lieu de rencontre  ;)
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2011, 10:02:00
j'avais eu l'occasion de voir des tirages issus d'un 5D et franchement ca tape bien ... rien a voir avec un aps-c
je cherche un 17/40 pour commencer (j'en ai trouvé un mais trop cher) peut etre couplé au 28/75 tam et surtout le 135 F2L histoire de retrouver un peu voir beaucoup de ce j'ai avec le D300 et le 105 F2 DC

pour waldo : on cause (trop rarement) sur d'autre lieu de rencontre  ;)

Le 28 75 de tamron à bonne réputation et tu devrais en tirer la quintessence si j'en crois tes tofs sur ton site. Et le 135/2 que je n'ai pas semble enchanter ses propriétaires. Pointu mais une tuerie.

Si tu trouves un 70/200 f4 IS USM pas trop cher, fonce ! C'est sans doute l'objectif (que nikon n'a pas encore) qui m'a le plus impressionné dans le genre rapport qualité/prix/poids ;)

Sinon, c'est clair : les meilleurs apsc du marché sont loin derrière le 5D au plan de la qualité d'image jusqu'à 1600 isos (à photographe identique bien sur et je ne parle pas du reste)

fhi

Excellent capteur ! En plus à ce prix...
J'ai (entre autre) le 50 1.4 Canon dessus dont j'aime le rendu "particulier" à PO et la résolution en fermant le diaf. Mais je trouve qu'il "déforme" trop pour du portrait. Mais le 100 f2 Canon est de loin ma meilleure optique dessus (zéro défaut et pour pas cher) !!! (des fois que le 135 puisse sembler trop cher).
¯\_(ツ)_/¯

PhD45

Bonjour
c'est mon premier boitier numérique acheté en avril 2006. Jamais vu le SAV . Très bon achat en occasion et avec le 24-105, même à f,4 le couple est très bon.

Bonnes photos
ça m'a pris en 1977...

canardon7

Citation de: Ghost le Octobre 09, 2011, 09:03:07
Petit conseil pour s'en sortir: programmer l'AF sur l'a touche dédiée à l'arrière du boitier, ce qui permet de faire la mise au point et de refaire son cadrage...

+1, quelque soit l'objectif que tu utiliseras, je te conseille de faire quelques prises de vue d'aller au charbon sur un mariage...La gestion de la profondeur de champs peut parfois être déroutante et ce boîtier ne pardonne aucun défaut de mise au point.
La qualité d'image est excelllente.

iceman93

28/75 ou 24/105 le choix est dur  ;)
par contre le 135F2L oui y a pas je l'aurais  :)
D300 acheté un vendredi mariage le samedi (venant d'un S5)
bon canon c'est différant de nikon mais ça devrait aller dans une 15 zaines de jours  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Ghost le Octobre 09, 2011, 09:03:07
[...] Petit conseil pour s'en sortir: programmer l'AF sur l'a touche dédiée à l'arrière du boitier, ce qui permet de faire la mise au point et de refaire son cadrage...

Si l'on travaille en mesure Evaluative, la mémo du point est conjointe à celle de l'expo simplement par appui à mi-course sur le déclencheur, permettant ainsi le recadrage.

En revanche, si l'on opte pour un autre type de mesure (Pondérée, Sélective ou Spot) cela ne fonctionne effectivement plus et le recours à un transfert de touche s'avère judicieux (Fonction C.Fn -04). Mais à un bémol près : le 5D n'a pas de touche AF-on (contrairement au MkII) et ce transfert ne peut se faire que sur la touche "*" dédiée par défaut à la mémo d'expo. On gagne donc un point quand on en perd un autre qui peut aussi être précieux (à moins de régler cette fonction sur [1], ce qui aura pour effet de dissocier expo et AF, confiant au déclencheur une action de mémo d'expo systématique, quelle que soit la mesure choisie). Mais cela devient alors un choix qui peut ne pas être approprié à toutes les situations de PDV.
Capter la lumière infinie

iceman93

deux mesure pour moi : évaluative et spot autant en spot je veux mémo expo et af sur la même touche autant en évaluative je préfère mémoriser l'af mais pas la mesure
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2011, 20:07:57
deux mesure pour moi : évaluative et spot autant en spot je veux mémo expo et af sur la même touche autant en évaluative je préfère mémoriser l'af mais pas la mesure

Malheureusement impossible sur 5D.

iceman93

ben faudra que je m'en passe alors  ;) merci du renseignement
hybride ma créativité

redy

Très bon boitier. Le mien me sert toujours en tant que second boitier (l'autre étant le mark II). Sinon, le seul petit problème c'est qu'il n'est pas reconnu par Win 7 - 64 bits. Canon n'a plus fourni les pilotes pour la version 64 bits.

JamesBond

Citation de: redy le Octobre 09, 2011, 22:32:59
Très bon boitier. Le mien me sert toujours en tant que second boitier (l'autre étant le mark II). Sinon, le seul petit problème c'est qu'il n'est pas reconnu par Win 7 - 64 bits. Canon n'a plus fourni les pilotes pour la version 64 bits.

Il est vrai que les versions récentes de EOS Utility ne prennent plus en charge le 5D1 (il ne s'agit pas à proprement parler d'un problème de "pilote").
C'est ennuyeux si l'on souhaite faire de la PDV à distance sur ordinateur portable (sauf, bien entendu, si l'on possède un ordinateur qui ne soit pas up-to-date).

Sinon, pour le simple transfert des photos, un bon lecteur de carte CF à trois francs six sous fontionne parfaitement sous W7.

NB : la dernière version de EOS Utility prenant en charge le 5D est la 2.7.3 ne tournant que sous Vista maxi (et OSX 10.5 sous Mac).

JamesBond

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2011, 22:40:18
[…] NB : la dernière version de EOS Utility prenant en charge le 5D est la 2.7.3 ne tournant que sous Vista maxi (et OSX 10.5 sous Mac).

Pour être tout-à-fait précis, sous Macintosh il s'agit de la version 2.7.2 (il n'y a pas eu de version 2.7.3 sous Mac, cette version corrigeant un bug spécifique à Windows).
EOS Utility 2.7.2 tourne sous Tiger (10.4.11) et Leopard (10.5.8 ).

uraete

Citation de: redy le Octobre 09, 2011, 22:32:59Très bon boitier. Le mien me sert toujours en tant que second boitier (l'autre étant le mark II). Sinon, le seul petit problème c'est qu'il n'est pas reconnu par Win 7 - 64 bits. Canon n'a plus fourni les pilotes pour la version 64 bits.
Très petit problème, en effet, parce que depuis 2003 et après avoir constaté que cela m'était parfaitement inutile, je n'ai plus installé les suites logicielles Canon sur mes PC. Je fais comme le propose James B, je transfère mes photos avec un lecteur de carte mémoire et je m'en occupe ensuite. Le boîtier n'approche plus l'ordinateur. Ce n'est pas plus mal. Maintenant, pour certains usages particuliers, je comprends que l'on puisse avoir besoin de prendre la photo via l'écran d'un ordinateur, mais pour le reste, je ne crois pas que cela ait la moindre importance.