Le bridge prémium signé Fuji : le X-S1

Démarré par ericopter, Octobre 09, 2011, 10:11:39

« précédent - suivant »

mostodol

Si vous voulez voir ma tronche (même si c'est une forme un peu bizarre) c'est sur le blog  ;D
http://mosto365.blogspot.com

mostodol

Un joli Cygne:

Ajout de netteté dans Photoshop. Pour la dernière photo, j'avoue que j'aurais du tenter d'enlever dans photoshop cette branche...........

Full:http://picasaweb.google.com/114314531513809024831/XS1#

mostodol

Powerdoc

FredEspagne

Selon les tests effectués en France et ailleurs, outre des problèmes optiques à certaines focales, Fuji se trouve à la traine pour la réactivité de l'AF (par rapport an Pana FZ150) D'un autre côté, c'est le premier bridge (depuis longtemps : Konica-Minolta A2 de 2002) à avoir un viseur décent. Quand Pana avec un FZ 200 aura un viseur équivalent, je crains que Fuji plonge dans ce secteur.
Mon rêve serait pour moi un bridge de la quallité de construction de Fuji avec optique Leica-Panasonic, le capteur et l'électronique de Pana et un viseur de Sony A55 mais bien sûr, ce n'est qu'un rêve.

Aucun appareil aujourd'hui n'est parfait ni complètement mauvais. Dans son choix, il faut voir si les défauts reportés ne sont pas gênants pour sa pratique photographique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

mostodol

Citation de: Powerdoc le Février 28, 2012, 18:22:49
Pas très pudique, ce voile : on voit clairement la lune  ;D

ça aurait pu être mieux, car il y avait réellement un voile (pollution atmosphérique?). Mais c'était trop tentant de tester l'appareil sur ce croissant de Lune. Clairement content car plus de piqué que sur les H10/HS20 que j'ai eus. Moins de travail de post traitement donc.

Pour le commentaire de FredEspagne, on court un peu après l'arlésienne concernant les bridges. L'avantage, plus l'avantage de l'autre, etc etc etc. On peut aller loin comme cela, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis fixé sur l'achat du X-S1, qui me convient parfaitement pour mon usage de la photo. La réactivité est incomparablement meilleure que sur le HS10/HS20. Couplé au capteur 2/3 je n'avais jamais eu cette qualité, n'ayant pas goûté au reflex numérique (ni au fz150  :))
En raw, on peut de plus traiter soi-même la photo à son goût, et je me régale. C'est que du bonheur.
Pour les défauts souvent cités, les orbs, j'en ai eu, mais 3 photos seulement sur plusieurs centaines. Pas vraiment un soucis donc..........
Le jeu du zoom à fond de course, tout simplement inexistant sur le mien, à moins peut-être de triturer le zoom, ce que je me refuse à faire (et que je bizarre comme idée d'ailleurs).
Pour ce qui peut paraître gadget mais ne l'est pas: le zoom numérique, très convaincant en bonne luminosité. Peut même vu sa qualité permettre une astuce: faire un zoom x13 optique et couplé au zoom numérique on arrive à x26. Quel intérêt me direz vous? Permettre d'ouvrir plus.
Autre option très sympa: agrandir ou réduire la zone d'AF.
N'utilisant que quasi exclusivement le RAW, j'avoue que nombre de fonctionnalités accessibles en Jpeg ne me sont d'aucune, hormis le zoom numérique et le mode EXR très performant je trouve.

mostodol

Citation de: mostodol le Février 29, 2012, 11:20:17
ça aurait pu être mieux, car il y avait réellement un voile (pollution atmosphérique?). Mais c'était trop tentant de tester l'appareil sur ce croissant de Lune. Clairement content car plus de piqué que sur les H10/HS20 que j'ai eus. Moins de travail de post traitement donc.

Pour le commentaire de FredEspagne, on court un peu après l'arlésienne concernant les bridges. L'avantage, plus l'avantage de l'autre, etc etc etc. On peut aller loin comme cela, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis fixé sur l'achat du X-S1, qui me convient parfaitement pour mon usage de la photo. La réactivité est incomparablement meilleure que sur le HS10/HS20. Couplé au capteur 2/3 je n'avais jamais eu cette qualité, n'ayant pas goûté au reflex numérique (ni au fz150  :))
En raw, on peut de plus traiter soi-même la photo à son goût, et je me régale. C'est que du bonheur.
Pour les défauts souvent cités, les orbs, j'en ai eu, mais 3 photos seulement sur plusieurs centaines. Pas vraiment un soucis donc..........
Le jeu du zoom à fond de course, tout simplement inexistant sur le mien, à moins peut-être de triturer le zoom, ce que je me refuse à faire (et que je trouve bizarre comme idée d'ailleurs).
Pour ce qui peut paraître gadget mais ne l'est pas: le zoom numérique, très convaincant en bonne luminosité. Peut même vu sa qualité permettre une astuce: faire un zoom x13 optique et couplé au zoom numérique on arrive à x26. Quel intérêt me direz vous? Permettre d'ouvrir plus.
Autre option très sympa: agrandir ou réduire la zone d'AF.
N'utilisant que quasi exclusivement le RAW, j'avoue que nombre de fonctionnalités accessibles en Jpeg ne me sont d'aucune, hormis le zoom numérique et le mode EXR très performant je trouve.

Désolé j'ai pas réussi à modifier le message d'origine et je voulais rajouter un mot omis qui rendait bizarre une de mes phrases.  ;D

morvandiau

tu as 10 minutes pour modifier ton message...

Le Tailleur

Bof... Fuji est loin d'être manchot pour les optiques !

Citation de: FredEspagne le Février 29, 2012, 09:04:50
Selon les tests effectués en France et ailleurs, outre des problèmes optiques à certaines focales, Fuji se trouve à la traine pour la réactivité de l'AF (par rapport an Pana FZ150) D'un autre côté, c'est le premier bridge (depuis longtemps : Konica-Minolta A2 de 2002) à avoir un viseur décent. Quand Pana avec un FZ 200 aura un viseur équivalent, je crains que Fuji plonge dans ce secteur.
Mon rêve serait pour moi un bridge de la quallité de construction de Fuji avec optique Leica-Panasonic, le capteur et l'électronique de Pana et un viseur de Sony A55 mais bien sûr, ce n'est qu'un rêve.

Aucun appareil aujourd'hui n'est parfait ni complètement mauvais. Dans son choix, il faut voir si les défauts reportés ne sont pas gênants pour sa pratique photographique.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

gladiator75

FredEspagne

FredEspagne

Citation de: morvandiau le Mars 03, 2012, 09:36:19
t'aurais pu traduire, tout de même... ;D

En espagnol ou en japonais?
Essaye la traduction google, c'est pas trop horrible de l'anglais au français.

gladiator75

En fait, j'attends le test d'ericopter un comparatif entre cet appareil et le  HS30 ainsi que le FZ150.
En effet, j'hésite entre ces trois pour compléter mon nex5n qui est  équipé de son zoom de base et pour remplacer mon alpha 55 et son 18-270 pzd tamron.
Merci

mostodol

Une petite série, aquarium du Trocadero. Mauvaises conditions (lumière, trop de monde). Je n'ai mis que les 800x600, (si vous voulez une ou deux full res demandez). Mode EXR pour toutes, et ma foi c'est bien mais je n'aurais pas du me mettre en auto. J'ai pas été bon du tout sur ce choix de fainéant.
Post traitement effectué dans toshop. Inutile de me demander sans post traitement, car je n'ai pas gardé les originaux, n'étant pas content de moi. >:( >:( >:(
Déjà en manuel je me serais mis en 3200iso pour éviter les innombrables flous de bougé des poissons.

f3.2 1/15s 1600iso focale:43mm

f3.2 1/9s 1600iso focale:47mm

f2.8 1/52s 1600iso focale:24mm

mostodol

Très belles couleurs natives du X-S1. Vraiment très agréables.

Je reviens sur mon choix de EXR auto de l'aquarium. Il y avait du monde, peu de lumière comme dans tout aquarium, bref j'ai joué la facilité. Mais en me mettant en auto, évidemment l'appareil j'imagine tente le moins d'iso, d'où évidemment des vitesses faibles, donc flou de bougé évident. En 3200iso j'aurais pu éviter d'innombrables flous de bougé. Celles-là sont les moins cata.
Voici une dernière salve de ce que j'aurais pu faire en 3200 iso. La dernière est à 640iso, un exploit (mais la lumière était bien plus présente dans la salle concernée)

f4 1/25s 1600iso focale:106mm

f3.2 1/15s 3200iso focale:55mm

f3.2 1/28s 3200iso focale:55mm

f3.2 1/34s 3200iso focale:47mm

f2.8 1/15s 640iso focale:32mm

Jacque1

Requin taureau, plus sympa derrière une grosse vitre  ;)

jef7

Citation de: mostodol le Mars 04, 2012, 20:03:16
Très belles couleurs natives du X-S1. Vraiment très agréables.

Je reviens sur mon choix de EXR auto de l'aquarium. Il y avait du monde, peu de lumière comme dans tout aquarium, bref j'ai joué la facilité. Mais en me mettant en auto, évidemment l'appareil j'imagine tente le moins d'iso, d'où évidemment des vitesses faibles, donc flou de bougé évident. En 3200iso j'aurais pu éviter d'innombrables flous de bougé. Celles-là sont les moins cata.
Voici une dernière salve de ce que j'aurais pu faire en 3200 iso. La dernière est à 640iso, un exploit (mais la lumière était bien plus présente dans la salle concernée)

f4 1/25s 1600iso focale:106mm

f3.2 1/15s 3200iso focale:55mm

f3.2 1/28s 3200iso focale:55mm

f3.2 1/34s 3200iso focale:47mm

f2.8 1/15s 640iso focale:32mm

Très belles toutes ces photos !
Pour ma part, dans ce genre d'exercice, je choisi de sous-exposer (-1EV), pour éviter la vue des griffes sur la vitre, et me permettre  de photographier à une vitesse qui permette une bonne netteté.
Ici, avec le X10

mostodol

Concernant le problème des disques blancs ou orbs:
Personnellement je n'en avais vu qu'épisodiquement (des disques blancs). J'ai un X-S1 mais le pb est le même. J'ai donc fait le test tout bête de la voiture avec le soleil se reflétant dans la vitre. Orb garanti. En zoomant avec le x-s1 j'ai constaté que plus on s'approche plus l'orb disparait. C'est donc à une certaine distance que l'orb est visible. D'ailleurs à l'oeil nu avant de faire la photo,je voyais moi-même l'orb.
J'ai aussi testé des reflets du soleil dans l'eau. Là par contre, les reflets étant changeant, je n'ai pas constaté de phénomène équivalent.
Il me semble évident que Fuji va faire quelque chose pour les personnes se plaignant de ce problème car ils ont effectivement une image de marque à sauver. Si ils ne font rien de radical, ça va leur faire très mal.
J'ai pour ma part contacté Fuji France à ce sujet, par formulaire (mail), et j'ai une réponse dans la journée me disant que ma réclamation était transmise au responsable hiérarchique et que je serais contacté ultérieurement.

gladiator75

Suis allé sur un site de comparaison et il me semble quue le FZ150 est meilleur.
Qu'en pensez vous, svp ?
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

mostodol

Citation de: gladiator75 le Mars 14, 2012, 09:34:59
Suis allé sur un site de comparaison et il me semble quue le FZ150 est meilleur.
Qu'en pensez vous, svp ?

Ouh là là Gladiator75, il ne faut SURTOUT Prendre le comparometre en référence pour le X-S1. Il est évident que l'appareil qui leur a servi de test a un sérieux problème. Je suis catégorique car j'ai le X-S1 et j'obtiens des clichés largement meilleurs, sans aucune comparaison possible.

gladiator75

Bref, satisfait de cet appareil et au niveau de la vidéo ? Comme il s'agit d'une bague de zoom manuelle, est-ce suffisamment fluide pour éviter les accroches et donc le bougé ?
Quid par rapport au HS30 ? Est-il beaucoup plus volumineux ?

Il est testé dans le dernier CI et il semble qd même qu'il s'agisse d'un bon bridge. Après, faut savoir s'il reclasse vraiment les autres (FZ150 ou HS 30) pour justifier l'écart de prix, qui équivaut presque à un réflex avec un 18-250.
merci

mostodol

L'écart de prix vient en grande partie à mon avis de la construction: ça se sent d'ailleurs il fait plus de 900 gr ce qui est assez conséquent. Et il est tropicalisé. Ensuite pour le reste, je ne sais point...

FredEspagne

Citation de: gladiator75 le Mars 14, 2012, 09:34:59
Qu'en pensez vous, svp ?
Pour la réactivité de l'autofocus, Fuji devrait prendre des cours car Panasonic est très largement devant. Niveau construction, c'est du solide, le HS20 aussi (le 30 doit être pareil) mais ça fait quand même très cher pour des joints d'étanchéité et un EVF à la hauteur d'un G3. Très curieux car en bas de gamme, Fuji est capable de tirer des prix très bas.

mostodol

J'ai fait la mise à jour du firmware qui, comme pour son cousin le X10, est censé atténuer les orbs. Fuji a fait du meilleur boulot que sur le cousin en tout cas. Mais faut dire aussi qu'ils avaient de l'expérience! ;D
Résultat: avant le firmware, les orbs quand on les visait, c'était gagnant à tous les coups quasiment. Là ô surprise, c'est mieux, même en RAW, même en bas ISO. Donc belle amélioration. En EXR auto, c'est encore mieux évidemment vu que le programme sélectionne lui même les ISO et les réglages. Mes tests n'ont porté que sur des calandres de voiture, et j'ai volontairement visé les lumières. Du coup, vu le progrès constaté, je dois faire aussi des tests de nuit pour juger un peu mieux. Et refaire d'autres shoots. Je suis du coup bien moins chaud pour faire une procédure d'expertise quand le nouveau capteur sera dispo (n'ayant qu'un seul appareil photo de plus).

Allez, une photo, très très classique, ça mettra un peu de couleur comme ça  ;) (et sans rapport avec les orbs)