D300s d'occase ou D7000 neuf

Démarré par GE-EJM-CH, Octobre 11, 2011, 19:33:21

« précédent - suivant »

frazap

Citation de: Gus le Octobre 14, 2011, 09:11:01
Le D300s , c'est bien et il a fait ses preuves...

Tellement qu'il aurait déjà dû être remplacé.. Le D7000 est clairement devant en qualité d'image, déjà le D90 l'était.
Au D300 il ne reste que sa construction et sa taille (pour ceux qui aiment), même en ergonomie le D7000 en est très proche.

Gus

Lorca

Citation de: frazap le Octobre 14, 2011, 11:13:37
Tellement qu'il aurait déjà dû être remplacé.. Le D7000 est clairement devant en qualité d'image, déjà le D90 l'était.
Au D300 il ne reste que sa construction et sa taille (pour ceux qui aiment), même en ergonomie le D7000 en est très proche.
La qualité d'image, pour un photographe, s'estime au nombre de photos ratées.

frazap

Citation de: Lorca le Octobre 14, 2011, 12:00:33
La qualité d'image, pour un photographe, s'estime au nombre de photos ratées.
En cela,  il ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Gus

frazap

Citation de: Gus le Octobre 14, 2011, 13:02:15
Hum... pas toujours !
Ben perso, mon boitier fait ce que je lui dit, si je lui dis des conneries il les exécute, mon placement c'est moi qui le fait si je me place mal, mon cadrage sera pas bon , mon anticipation c'est moi qui la gère, si j'ai pas prévu suffisamment d'impondérables c'est de ma faute. Quand un cliché souhaité n'est pas possible, je ne le regrette pas, je ne m'obstine pas, je passe à autre chose, mais je n'incrimine pas la machine ou le sujet.

Fred_G

Pour répondre à la question initiale, je dirais comme bazile:

Citation de: bazile le Octobre 12, 2011, 15:33:51
Attendre le d400  ;D
Avoir attendu autant avec le D200 pour acheter aujourd'hui un D300 me semble dommage.
Et le D7000 risque de ne pas te satisfaire au niveau de la prise en main (au sens général).
The lunatic is on the grass.

mimile70

sauf que le D400 sera ni au prix du D7000 neuf . ni au prix du D 300S d'occasion
mon flickr

Fred_G

Gus

Citation de: frazap le Octobre 14, 2011, 13:15:24
Ben perso, mon boitier fait ce que je lui dit, si je lui dis des conneries il les exécute, mon placement c'est moi qui le fait si je me place mal, mon cadrage sera pas bon , mon anticipation c'est moi qui la gère, si j'ai pas prévu suffisamment d'impondérables c'est de ma faute. Quand un cliché souhaité n'est pas possible, je ne le regrette pas, je ne m'obstine pas, je passe à autre chose, mais je n'incrimine pas la machine ou le sujet.

Oui, mais toi tu es trop fort !  :D

Gér@rd

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2011, 14:01:27"Pour répondre à la question initiale, je dirais comme bazile :

Citation de: bazile le Octobre 12, 2011, 15:33:51"Attendre le d400  ;D"

Avoir attendu autant avec le D200 pour acheter aujourd'hui un D300 me semble dommage. Et le D7000 risque de ne pas te satisfaire au niveau de la prise en main (au sens général)."

Assez d'accord... vu tes habitudes acquises, amha essayer si possible de se faire prêter un D7000 (ou à la rigueur un D90) quelques jours pour vérifier d'abord si l'ergonomie et la prise en main te semblent jouables. Une photo réussie met en jeu bien plus d'éléments que simplement la qualité du capteur ou/et de l'optique. Si le capteur du D300s était actuellement complétement à la ramasse il y aurait moins d'hésitations à avoir. Mais pour plein de situations il se défend encore très bien et peut parfaitement te convenir ou te décider à attendre le D400 (en économisant)...

geargies

8) bonne question.. mais pour les suivants, comme le D800 sera autour des 3000€ et le D400 autour des 2500 €.... et visera la même cible ou peu s'en faut, ça ne changera rien au prob.. personne n'a une tof du D7000 avec un poignée? je n'arrive pas à en trouver..

frazap

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 15, 2011, 09:43:12
Avoir attendu autant avec le D200 pour acheter aujourd'hui un D300 me semble dommage. Et le D7000 risque de ne pas te satisfaire au niveau de la prise en main (au sens général)."

Assez d'accord... vu tes habitudes acquises, amha essayer si possible de se faire prêter un D7000 (ou à la rigueur un D90) quelques jours pour vérifier d'abord si l'ergonomie et la prise en main te semblent jouables.

La prise en main du D7000 seul (sans grip) est à mon avis un tout petit peu moins bonne que celle du D90, j'ai les deux et je suis pas le seul à l'avoir constaté. Bien qu'il soit légèrement plus haut, c'est le galbe de la poignée qui est différent. Par contre le grip du D7000, bien que n'accueillant qu'une seule batterie (ou un jeu de piles, en plus de celle du boitier), est bien mieux dessiné et fabriqué que celui du D90. Du coup, l'ensemble D7000+grip est à mon avis bien mieux que l'ensemble D90+grip, que ce soit en cadrage vertical ou horizontal.
Après au niveau ergonomie, tout à déjà été dit, le D7000 est quasi au niveau du D300.

geargies

:) c'est sur qu'il a meilleure mine avec le grip!! mais il n'a quand même pas l'assise du D200 ou du D300

frazap

Citation de: geargies le Octobre 16, 2011, 20:57:45
:) c'est sur qu'il a meilleure mine avec le grip!! mais il n'a quand même pas l'assise du D200 ou du D300

Certes, en cadrage vertical, il est même largement meilleur  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: frazap le Octobre 15, 2011, 13:13:27
Après au niveau ergonomie, tout à déjà été dit, le D7000 est quasi au niveau du D300.
Citation de: Lesfilmu le Octobre 17, 2011, 10:02:50
Et selon la pratique probable de notre ami, habitué au D200, c'est dans le "quasi' que réside.... tout l'intéret du D300s ;)

Tout dépend de ce que l'on considère : la véritable ergonomie, ou la volupté de prise en main et la satisfaction de l'égo d'avoir un boîtier "presque pro".

Le D90 a des défauts d'ergonomie, notamment pour les choix de l'AF et des modes de déclenchement, qui obligent à passer par les menus, ou des manipulations peu agréables (passage d'AF-S à AF-C).

Ces défauts ont été corrigés sur le D7000, qui dispose de boutons pratiques pour ces manoeuvres.

Son seul point faible par rapport au D300, c'est l'absence de touches ISO et BdB sur le dessus du boîtier.

Comme beaucoup d'utilisateurs sont constamment en ISO Auto et BdB Lumière du jour, cela ne gêne pas grand monde dans la pratique.

L'absence d'écran arrière articulé pour le LiveView est à mes yeux un défaut d'ergonomie plus gênant, et commun aux 2 boîtiers.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Citation de: LucienBalme le Octobre 17, 2011, 10:41:32
Son seul point faible par rapport au D300, c'est l'absence de touches ISO et BdB sur le dessus du boîtier.
Si c'était le cas, la question ne se poserait effectivement pas, et le D7000 s'imposerait haut la main.

Je n'ai pas utilisé le D7000 très longtemps, mais du peu que j'en ai vu, il m'a semblé par exemple que le buffer était bien faible et je me suis surpris à le saturer même sans utiliser la rafale (en RAW).

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2011, 11:36:31
Je n'ai pas utilisé le D7000 très longtemps, mais du peu que j'en ai vu, il m'a semblé par exemple que le buffer était bien faible et je me suis surpris à le saturer même sans utiliser la rafale (en RAW).

La taille du buffer dépend de certains paramètres.

Pour des fichiers RAW, elle varie de 6 à 15 vues.

Comme on dispose de trois jeux (courant, U1 et U2) de réglages accessibles par une molette sur le capot, on peut toujours s'arranger pour disposer d'un jeu de réglages autorisant les 15 vues en RAW 12 bits compressés.

Citation de: Lesfilmu le Octobre 17, 2011, 12:53:34
Et (surtout selon moi) du levier de sélection af "au pouce pendant qu'on vise"...

La sélection se fait par pouce-gauche sur le bouton AF + mollette arrière, et l'info est présente dans le viseur.
Personnellement, je trouve cela plus ergonomique et plus efficace que sur mon D3, qui n'a pas de rappel de l'info dans le viseur.

Pierred2x

Quand même, D7000: pas de bouton AF-On (Pour conserver le point en suivi alors qu'on interrompt la rafale).
Buffer justement rédibitoire en Raw, quasiment 9 i/s avec la poignée pour le D300, certe le D7000 a une meilleure qualité d'image, mais on n'est clairement pas dans la même game de produit, après ça dépend quand même vachement de l'utilisation envisagée, mais pour moi vivement le D400...

Tonton-Bruno

Citation de: Lesfilmu le Octobre 17, 2011, 20:35:14
Je n'ai pas manipulé le D7000 bien longtemps, mais tu ne me feras pas croire que 2 manip simultannées avec les 23 doigts de chaque côté du boitier est plus efficace qu'une seule... ;)

Pour moi, je trouve la manip bouton + molettes très facile et très naturelle.

Sur le D300, c'est ce que tu utilises pour changer les ISO, la BdB, la correction d'exposition, ou choisir entre les modes P,A,S,M.

Dis-moi si tu considères ceci comme un défaut ergonomique du D300.

Le D7000 le propose en plus pour les choix AF. Pas de révolution, juste une amélioration dans la continuité.

Citation de: Pierred2x le Octobre 17, 2011, 19:28:18
Quand même, D7000: pas de bouton AF-On (Pour conserver le point en suivi alors qu'on interrompt la rafale).

C'est vrai !

Je reconnais que pour la photo d'action, le bouton AF-ON peut être d'un grand secours, et que c'est un avantage ergonomique réel.

En revanche, toujours pas d'accord pour la taille du buffer.

15 photos en RAW quand il est bien configuré, c'est 30% moins bien que le D300, mais ce n'est quand même pas rédhibitoire.

Néanmoins, entre le bouton AF-ON et les 22 photos du buffer, le D300 a un avantage certain dans ce domaine, sans parler de la meilleure couverture des collimateurs.

pepew

ensuite on peut mettre le AF-ON sur le bouton AE-L,
on perd le blocage de l'expo, OK mais on peut le mettre sur le bouton test de PdC par exemple  ;D qui sera peut-être moins utile sur des photos d'action.
Et on met le tout dans un U1 ou U2 pour pas mettre la grouille partout  8)

Bien sûr, c'est moins bien que d'avoir un bouton dédié pour chaque fonction mais c'est déjà bien !

C'est vrai que colims plus étendus pourrait être utile en cas de faible lumière et regard "assez haut" dans le cadre alors qu'on veut aussi les mains par exemple....
Si je privilégie le cadrage, je me mets en MaP manu, mais le résultat n'est pas toujours là.
(cent fois sur le métier remettre son ouvrage  :P)

JP31

Je n'avais jamais mis l'œil dans le viseur en modifiant les paramètres AF, c'est vrai que c'est excellent, en plus on voit tous les collimateurs concernés, quelle que soit la position du collimateur actif.

Pour le bouton AF-On, que vous apporte-t-il de plus? Ne pas être obligé d'appuyer à mi course pour faire la MAP?

frazap

Je découvre aussi (comme quoi je lis jamais assez le FM) l'astuce de la correction d'expo par la molette secondaire  sans avoir à appuyer sur le bouton correction d'expo, avec rappel de la valeur dans le viseur. Simplement en tournant la molette avant dans les modes "P" et "S" et La molette arrière en mode "A".
Menu B3 sur le D7000.
Si l'on ne souhaite pas que la correction soit pérenne après extinction du boitier, il suffit de choisir l'option "activée réinitialisation auto".
Du coup sur le D7000 les ISO, L'AF et l'expo sont entièrement réglables sans quitter l'oeil du viseur sans utiliser plus de deux doigts. Pas mal.