D3S et format d'impression ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 11, 2011, 21:53:51

« précédent - suivant »

Benaparis

Si l'on doit résumer la chose concernant cette sempiternelle et fort compréhensible question, la vérité est que : Ca dépend, donc ça dépasse...autrement dit : il est impossible de systématiser cette question !

Que l'on soit amateur ou professionnel, peu importe, ce qui compte c'est atteindre l'objectif que l'on s'est préalablement fixé. Ces objectifs étant si nombreux qu'il est impossible de tous les résumer puisque cela dépend de l'auteur de la photo (pour un professionnel en commande c'est une question d'écoute et de responsabilité vis à vis de son client et de sa demande). Autrement dit pour passer d'un extrême à l'autre on peut faire un immense tirage de plus de 2m issu d'un APN de 2Mpix (je l'ai vu dans une galerie) comme on peut faire un 20x30 avec un MF num de 80Mpix (il suffit d'ouvrir les magazines de mode et de luxe par exemple) et dans les 2 cas on ne se pose jamais la question, au tout premier abord, de savoir quel est la def utilisée pour cette image..on sait juste si la photo nous raconte quelque chose ou pas...il ne faudrait jamais l'oublier.

Maintenant pour faire simple et pousser le raisonnement jusqu'au bout il est évident que plus la définition est importante plus précisément les détails de la scène capturé seront restitués (autrement dit tant que l'on fourni une image sans interpolation dans la norme maximale de la contrainte technique imposée par le support d'impression) plus on atteindra cet objectif de précision si c'est le ou l'un des objectifs qui est envisagé pour telle image (encore il faudrait tenir compte de la propreté du pixel...vaste question! )...mais ce n'est en aucun cas un objectif nécessaire à produire un belle photo avec un tirage adapté à ce que la photo est censé nous raconter...Après, bien sûr, la curiosité aidant les passionnés que nous sommes, vont s'interroger sur des éléments plus techniques, c'est normal ça fait partie de la passion de chercher à comprendre...  ;)
Instagram : benjaminddb

RR NIKON

Le coup des agences qui refusent des images trop légères en résolution, j'y crois pas, sauf utilisation très spécifique.
Pour le moment aucune agence ne m'a fait le coup, j'ai juste entendu parler de biosphoto qui fixe la limite à 8mpx(taille de beaucoup de boitiers pros encore utilisés et dont leurs propriétaires ont du stock image), je constate que lorsqu'on présente des images qui correspondent à un sujet ou une demande client, elles sont prises même lorsque leur résolution est inférieure aux critères de sélection de l'agence, j'en ai fait l'expérience et heureusement, car comme dit benaparis : c'est encore le sujet et l'image qui parle, et pour faire des vignettes ou au pire des doubles pages magasines, voire de l'édition traditionnelle, je vois pas de problèmes !
n'oublions pas que les images en agence, c'est d'abord du stock, et que le stock ne se constitue pas sur un laps de temps court, mais bien sur une activité de photographes expérimentés, qui ont tous débuté avec de l'argentique (scans de dias), et qui ont utilisé les premiers apn canikon, soit de 4 à 6mpx( 1D et D1X, D2H).
Leur stock est donc constitué de fichiers relativement légers en résolution, ce qui n'a jamais empêché ou même gêné la publication de leurs images jusqu'ici.
Qu'aujourd'hui presque tout le monde soit passé à 10 ou 12 mpx ( boitier pros 1DM3/4 et D3) ne fait aucun doute, mais de là à affirmer qu'il faille maintenant faire le saut à 24 mpx pour assurer, son casse crôute, non !
je pense qu'il y a un fossé entre les technophiles de ce forum et les gens qui vivent de leur images, ou qui les font vivre...

Benaparis

Attention quand même quand on parle des agences il ne faut pas généraliser non plus car il y a des différences entre une agence de presse et une agence d'illustration par exemple.

Une agence de presse n'a pas les même besoin en terme de définition de fichier...les 12Mpix suffisent largement...

Maintenant dans le cas d'une agence d'illustration le problème se pose différemment dans la mesure où la destination de l'image est ultra large. La même image pourra être utilisé sur une vignette comme sur une PLV de grande taille...et je ne parle pas des recadrages parfois important qui peuvent être fait... à partir de ce moment là il est évident que plus une image est définie plus son spectre d'utilisation sans "altération" du fichier est large et donc plus elle a de chance d'être utilisée autrement dit vendue...c'est aussi simple à comprendre que cela. Donc il est logique que les grosses agence d'illustration a vocation généraliste demandent des fichiers de plus en plus définis.

Lorca

Citation de: Benaparis le Novembre 10, 2011, 12:30:02
et je ne parle pas des recadrages parfois important qui peuvent être fait... à partir de ce moment là il est évident que plus une image est définie plus son spectre d'utilisation sans "altération" du fichier est large et donc plus elle a de chance d'être utilisée autrement dit vendue...c'est aussi simple à comprendre que cela. Donc il est logique que les grosses agence d'illustration a vocation généraliste demandent des fichiers de plus en plus définis.
Tu veux dire quoi entre 12 ou 24 mpix les possibilités de recdrage sont de combien ? Peanuts en pratique, surtout si quelques experts en photographie écrivent qu'un fichier ne se juge pas à 100% écran. L'histoire de ces agences qui demandent de la résolution c'est de décourager les importuns, et rien d'autre. Quand une agence fait dans le haut de gamme (si cela existe*) pour certains travaux elle s'attache de photographes qui opèrent au moyen format, le reste c'est du vent.

* parceque dans ces cas, là ce n'est pas le photographe qui sollicite les photographes agences mais l'inverse, dans la mesure où elle n'a pas ses propres photographes salariés comme celle qui a à charge la reproduction des oeuvres d'art pour les musées (dos MF de 80mpix).

RR NIKON

Personnellement je ne fais que de l'illustration d'images de nature(depuis 1987) et on m'a jamais demandé des fichiers hr de plus 6MPX ou 8MPX pour le stock !
je ne vois pas bien d'où peuvent venir ces rumeurs, et quand une demande précise existe en terme de qualité (généralement qualité 12 photoshop en jpeg et 6MPX minimum, 4000 DPI pour les scans avant l'ère du numérique) de la part de l'agence, elle le précise !
aujourd'hui on voit fleurir des illustrations dans toutes les revues, sous le nom de différents microstocks, et là je puis vous assurer que le poids des fichiers dans ce cas, c'est rien à battre au regard du prix dérisoire des cessions de droits !
faut arrêter de faire monter la pression, y'en a pas dans le milieu pro à ce niveau, la pression existe bien mais elle se situe sur la négociation des prix, qui sont comme vous vous en doutez à la baisse...

Benaparis

Citation de: Lorca le Novembre 10, 2011, 13:17:51
Tu veux dire quoi entre 12 ou 24 mpix les possibilités de recdrage sont de combien ? Peanuts en pratique, surtout si quelques experts en photographie écrivent qu'un fichier ne se juge pas à 100% écran. L'histoire de ces agences qui demandent de la résolution c'est de décourager les importuns, et rien d'autre. Quand une agence fait dans le haut de gamme (si cela existe*) pour certains travaux elle s'attache de photographes qui opèrent au moyen format, le reste c'est du vent.

* parceque dans ces cas, là ce n'est pas le photographe qui sollicite les photographes agences mais l'inverse, dans la mesure où elle n'a pas ses propres photographes salariés comme celle qui a à charge la reproduction des oeuvres d'art pour les musées (dos MF de 80mpix).

Entre 12 et 24Mpix c'est 40% de gagné... Je n'appelle pas cela peanuts... mais bon encore une fois si certaines agences fixent ça comme norme ça laisse juste plus de marge à une photo d'être exploitée au maximum car elle a des chances de passer la contraintes technique du support d'impression en étant le minimum voire pas du tout "altéré" par l'opération d'interpolation. Il faut bien comprendre que les agences elles gèrent un stock sur le long terme donc quand c'est possible autant avoir les images qui ont le plus grand potentiel d'exploitation possible...les agences n'ont pas le temps de juger au cas par cas...donc elles émettent des règles clair, forcément contraignantes et exclusives mais cela leur permet d'offrir à leur client des produits (photos) qui correspondent aux normes en vogue les plus élevés...même si au cas par cas on peut trouver qu'à un moment c'est exagéré, inutile, ou injuste...
Mais bon on peut refaire le débat à peu près tous les 2/3 ans, aujourd'hui on dit qu'il est inutile d'imposer plus de 12Mpix, il y a 3 ans certains disaient que 6Mpix ça suffisait...bref et demain quand on commencera à proposer du 48 Mpix on dira qu'avec 24Mpix on pouvait tout faire... Aujourd'hui on parle de la problématique de la définition des fichiers, demain ce sera peut être un autre norme.

Perso, je n'ai jamais eu de problème lié à la définition dans mon boulot... parceque je sais que la nature de la plupart de mes photos ne nécessitent pas plus que les 12Mpix de mon D3, même à titre perso les quelques très grands tirages de plus d'1m de base que j'ai pu réaliser avec ce boitier sont tout à fait au niveau de ce que j'attends... Quand j'ai un boulot qui nécessite au delà de 20Mpix je loue ou me fait prêter.

luistappa

Le mieux est aussi de vérifier par soi même.
Facile, si l'on a un 12 mpix de voir ce que donnerait un 24mpix.
Pour simuler le 24 mpix, il suffit de faire une PdV en cadrage vertical. Si le sujet photograpraphié a la même taille dans le viseur que la photo 12 mpix prise en cadrage horizontale, on a bien une définition de 24 mpix sur celui ci.

Ok c'est qu'un 1/2 24mpix mais pour tester c'est bon.
Ok 2 , oui ça fait un coéf de 1.5 et non de racine de 2 donc un peu plus de 24mpix ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Alors, personne, n'a fait le test que je proposais ?

Précision : Oui, ce test si l'on part d'un 12mpix simule un 27mpix (12x1.5x1.5)

Bémol aussi, comme la taille des photosites est la même si l'on part d'un 12mpix APSC , on simule un 27Mpix FF. Dans le cas d'un 24Mpix APSC il est clair que pour voir une différence, encore faut-il que l'objectif les voit, lui, ces 24mPix ;)

Je vous livre donc mes conclusions pour ce type de tests que j'ai réalisé plusieurs fois au fil du temps avec plusieurs boitiers.

Conclusions :  Même en A1, La différence est quand même subtile si l'on n'a pas les deux images cote à cote et la version 12Mpix donne une image qui garde une apparence qualitative dans des conditions et sur des sujets photographiques courants. Mais aussi bien en A2 qu'en A1, on identifie sans loupe et à distance normale de visionnage quelle image vient du 24Mpix si l'on a les deux versions sous les yeux.

Aussi pour la reproduction de document ou d'objet procèdent des micros détails, la différence sera plus flagrante (A1) même chose pour les lettrages et autre logo qui offre des transitions particulièrement franches où le 12Mpix (A1) sera trop approximatif pour certains types de photos.

Alexandre Baron

ce que tu raconte ne veut rien dire.
12mp en paysage est exactement pareil que 12mp en portrait.
tu veux un vrai test entre 12 et 24 mpx, regarde ceci et tu verras que ton pseudo test ne veut rien dire!

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 29, 2011, 13:33:03
voici un petit lien qui montre la différence entre 12 et 24 mpx (D3 vs D3x) sur des tirages de 120cm. >>ICI<<

arno06

Citation de: luistappa le Novembre 22, 2011, 15:35:26

Conclusions :  Même en A1, La différence est quand même subtile si l'on n'a pas les deux images cote à cote et la version 12Mpix donne une image qui garde une apparence qualitative dans des conditions et sur des sujets photographiques courants. Mais aussi bien en A2 qu'en A1, on identifie sans loupe et à distance normale de visionnage quelle image vient du 24Mpix si l'on a les deux versions sous les yeux.

c'est aussi mon avis.
la difference existe bel et bien si on a les deux tirage sous les yeux et si les capteurs ont la meme surface.
par contre sans avoir les deux tirages cotes a cotes il est a mon avis delicat sur ces tailles de tirage de se prononcer.
en A2 par exemple image cote a cote faites a 100 isos il m'est tres delicat de separer un 6* d'un 12* mpix sans s'approcher exagérément de la photo. ( et encore plus lorsqu'il y a un verre sur le tirage ou la j'en suis bien incapable).

*fuji s5 /d3s/d90

barberaz

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 23, 2011, 00:54:49
tu veux un vrai test entre 12 et 24 mpx, regarde ceci et tu verras que ton pseudo test ne veut rien dire!

Alex, encore une fois ce test est bidon, à f27 le piqué s'en est allé, de plus les fins détails sur ce genre d'objet ne seront guère mieux mis en valeur avec un 24mpx; mais le premier point est fondamental, si tu as le 105 fait la même photo à f5.6 et à f27, c'est très clair au delà de f16 la dégradation devient vraiment visible.

Verso92

Citation de: fr [at] nck le Novembre 09, 2011, 19:54:33
Pour les pixels c'est surtout certaines agences qui refusent les clichés en dessous d'un certains nombre (histoire vécu par un de mes amis proche sur Paris qui bosse au D3) -> le marketing victime du marketing...

Le marketing, c'est rien que des méchants, de toute façon : tout le monde sait ça !

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2011, 13:58:30
Chérie regarde cette photo, super, quelle atmosphère se dégage de cette prise de vue. Voila comment je regarde une photo.
Et puis il y a ceux qui vont se rapprocher, le nez sur la photo et dire: putain regarde le pixel là comme il est détaillé.
Vachement intéressant et enrichissant de voir un pixel bien net.
Et voila comment l'artistique, l'émotion est supplanté par la technique.

Quelle vision dogmatique de la photo...

Ne peux-tu pas imaginer que cela procure d'autres types d'émotions (je ne parle pas "technique", là...) d'observer un grand tirage dans sa globalité et de rentrer progressivement dans l'image au fur et à mesure qu'on s'en approche ?

(je garde encore un souvenir ému de l'expo Gursky à Beaubourg en 2002)
Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2011, 13:58:30
Je compare cela un peu avec la chanson.
D'un coté on avait un Brassens (ou un Férré) qui sur scène etait seul avec sa guitare et qui vous entousiasmait avec ses textes et ses musiques qui vous touchaient droit au coeur et vous ammenaient quelques fois la larme au coin de l'oeil.
Maintenant la plupart des chanteurs (euses) on besoins d'une débauhe de lumière, de danseuses qui se tortillent ou d'artifices pour nous faire avaler leur soupe insipide.
Ce n'est qu'un avis sans prétention.

Tu ne vas peut-être pas voir les bons concerts...

luistappa

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 23, 2011, 00:54:49
ce que tu raconte ne veut rien dire.
12mp en paysage est exactement pareil que 12mp en portrait.

MDR... Faudrait apprendre à tout lire avant de réagir, car mauvaises nouvelles pour toi c'est ce que tu dis qui n'a pas de sens ;)

A grossissement du sujet équivalent, ai-je dis.
Et désolé en cadrage vertical tu as un morceau de "24Mpix." près de 27 en fait.
Cadrage horizontal : 12 mpix image 4228x2848Ht (D300)
Cadrage verticale    : Ht 4228 serte il n'y a toujours que 2848 dans l'autre sens mais cela correspond bien à une portion d'image qui serait cadrée HORIZONTALEMENT avec un capteur faisant 4228 en HT et 4228*1.5=6342 en Lg soit 26.8 Mpix.

Un objet cadré dans ces deux conditions fait bien (verticalement) 2848pix dans un cas et 4228 dans l'autre.
On a bien une résolution supérieur en cadrage vertical à grossissement équivalent, Heu c'est pas les bases de la photo là?

Si tu as un doute fais un dessin, je ne vais pas tout faire quand même.

Nota : C'est exactement ce principe que l'on utilise quand on réalise un assemblage d'image pour augmenter la définition d'une image. Trois vues verticales (faut du recouvrement) au lieu d'une seule horizontale...

Alexandre Baron

je sais très bien lire et ce que je dis, c'est que tu fais un comparo bidon avec un équivalent!
tu parle a grossissement équivalent mais sur la même surface sensible avec exactement le même nombre de photosites de taille égale.
donc ça n'est qu'un équivalent ce qui en soit ne donne pas un reel 24MPX. ta photo finale fait encore et toujours 12Mpx.
compare un 12Mpx et un vrai 24Mpx et on verra comme pour le lien que j'ai mis.
Citation de: barberaz le Novembre 23, 2011, 08:11:22
Alex, encore une fois ce test est bidon, à f27 le piqué s'en est allé, de plus les fins détails sur ce genre d'objet ne seront guère mieux mis en valeur avec un 24mpx; mais le premier point est fondamental, si tu as le 105 fait la même photo à f5.6 et à f27, c'est très clair au delà de f16 la dégradation devient vraiment visible.

je préfère ce genre de test a un type qui compare a grossissement équivalent sur le même capteur.
et c'est fait avec le 105 VR donc il faut le prendre en compte et que ce dernier peut afficher une valeur de F45....

jeanbart

Mon 105 VR s'arrête à f32, je l'envoi illico au SAV.
La Touraine: what else ?

Alexandre Baron

pas besoin jeanBart, tourne la bague de map vers la distance mini et tu ferme le diaph et fais le monter jusqu'a F57.

luistappa

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 25, 2011, 17:00:39
je sais très bien lire et ce que je dis, c'est que tu fais un comparo bidon avec un équivalent!
tu parle a grossissement équivalent mais sur la même surface sensible avec exactement le même nombre de photosites de taille égale.
donc ça n'est qu'un équivalent ce qui en soit ne donne pas un reel 24MPX. ta photo finale fait encore et toujours 12Mpx.
compare un 12Mpx et un vrai 24Mpx et on verra comme pour le lien que j'ai mis.

je préfère ce genre de test a un type qui compare a grossissement équivalent sur le même capteur.
et c'est fait avec le 105 VR donc il faut le prendre en compte et que ce dernier peut afficher une valeur de F45....

Ben c'est pas gagné!
Bon c'est vendredi, je suis sympa deux indices:

1) Dans mon premier message sur ce comparatif j'ai indiqué que cela simulait un capteur 24Mpix en FF.
2) un capteur APSC fait 16X24, un FF 24x36...

Un bémol à la méthode, la différence pourrait encore moins se voir sur un APSC 24pix les pixels étant plus petit, l'optique devra suivre.

iceman93

et dire que j'ai sorti y a 2 mois un tirage 1mX0,40m issus d'un scan d'une 400 asa ... bon quand je regarde un tirage je ne fais jamais de buée dessus  :D
hybride ma créativité

luistappa

C'est vendredi, je suis gentil... Bis

C'est réduit pour passer sur le forum mais à l'échelle bien entendu.
Et les fichiers originaux dispo sur demande.

Il me semble clair que la résolution est la même, la photo 2 se superpose à la 3.
Avec plus de pixel pour représenter le même objet dans le cadrage vertical.

Verso92

Citation de: jeanbart le Novembre 25, 2011, 17:10:48
Mon 105 VR s'arrête à f32, je l'envoi illico au SAV.

S'il affiche f/32 fermé à fond à sa MaP mini, c'est SAV direct, effectivement !

;-)

Alexandre Baron

j'ai très bien compris luis, je ne suis pas con a ce point.
je dis simplement que ça ne reste que de l'équivalence (ou simulation comme tu le dit) alors que le lien que je propose montre et ce sur papier, un comparatif FF 12 Mp vs FF 24 Mp.

de plus le fil concerne les tirages du D3S donc un FF et non un DX.
simulé ou non, la simulation ou l'équivalence n'a pas lieu d'être dans ce cas.
cependant, j'ai très bien compris ce que tu dis et on sait très bien qu'avec 12Mp on peut faire des tirages en grande taille si tant est que le fichier soit propre.

Benaparis

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 25, 2011, 21:02:37
on sait très bien qu'avec 12Mp on peut faire des tirages en grande taille si tant est que le fichier soit propre.

On fait surtout ce que l'on veut...Toutes les photos n'ont pas besoin d'avoir le même degré de lecture dans les détails à taille de tirage donné, une fois que l'on a compris ça normalement on ne ne se prend pas la tête ;)

jtoupiolle

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2011, 20:48:16
On fait surtout ce que l'on veut...Toutes les photos n'ont pas besoin d'avoir le même degré de lecture dans les détails à taille de tirage donné, une fois que l'on a compris ça normalement on ne ne se prend pas la tête ;)

hello;

la phrase d'un homme sage!!!!!

jp