EOS 7d et... quelles optiques?

Démarré par Celistelle, Octobre 12, 2011, 14:19:51

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: LIXIE le Octobre 15, 2011, 16:43:43
[...]
Une petite question si tu n'ai pas vexé (à aucun moment ce n'etait mon but) pourrais-tu m'eclairer sur ce que tu appele le basis du 7D car comme je l'ai dit je viens de me l'acheter (je viens du 40D) et comme je n'ai en ce qui me concerne aucune envie de me la jouer je suis peneur de ton experience en la matière.

Les boîtiers experts/pro sont dotés de deux "couches" AF (que l'on nomme basis).
Chacune de ces couches offre une sensibilité différente de l'AF sur le collimateur central ; cette sensibilité sera dépendante de l'ouverture maximale de l'optique montée, étant donné qu'elle concerne le dégagement optique ainsi procuré par la pleine ouverture (en d'autre termes, ce que "voit" ou non le module AF central).
Le basis n°1 (appelé également basis f/2.8 ) procurera au collimateur central un sensibilité extrême, notamment dûe à sa pleine capacité à exploiter des détecteurs en diagonale aux côtés des perpendiculaires habituelles. Ce basis "stimulera" l'AF avec tous les objectifs dont l'ouverture est comprise entre f/1.2 et f/2.8, et, sur le 7D l'effet est fulgurant.
Le basis n°2 (appelé également basis f/5.6) accorde au collimateur central une sensibilité moindre (mais tout de même très percutante) dûe au masquage partiel du module AF avec des optiques n'ouvrant qu'entre f/3.5 et f/5.6.
Notons que les collimateurs périphériques ne sont pas concernés par l'affaire, ce qui est compréhensible étant donné leur position excentrée. Pour eux et quelque soit l'optique montée, la sensibilité AF correspond à celle du basis f/5.6.

Tout ceci est écrit à la page 91 de votre manuel (même si ce n'est pas très clair, je vous l'accorde).

PS :
[...] je ne suis pas d'accord avec toi, ne s'est pas étiolé.
Elle a toujours affirmé vouloir faire surtout du paysage et du portrait.[...]

Il s'est étiolé en mêm temps qu'il était mince. Quel type de portrait souhaite-t-elle faire ? Dans quelles conditions d'éclairage.
Si faire du portrait c'est prendre simplement la trombine du voisin, alors tout le monde fait du portrait, et avec n'importe quel objectif.
Et puisque nous en sommes à commenter ce point de son cahier de charge, je ne pense pas que le 50mm soit sur 7D le meilleur objectif pour du portrait. Un 85mm f/1.8 lui aurait apporté beaucoup plus de souplesse, de discrétion (distance d'opération) et un meilleur maintien du modelé des visages.
Mais, bon, ce qui est fait, est fait.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Bon on va pas y passer la vie et lui accorder autant d'attention à mon avis ça vaut pas le coup.

Ne t'en déplaise, nous lui accordons toute l'attention qu'un membre inscrit du forum peut en attendre. ;D

A la limite méprisante ta phrase.
My first EOS1DX, a bad trip.

One way

Mais Celistelle, nous te protégerons de tous ces méchants photographes.
"Tu veux ma photo!!?"

LIXIE

Citation de: silver_dot le Octobre 15, 2011, 17:05:42
Ne t'en déplaise, nous lui accordons toute l'attention qu'un membre inscrit du forum peut en attendre. ;D

A la limite méprisante ta phrase.
Tu fais ce que tu veux j'en ai rien a faire. J'ai passé deux jours à lui expliquer (avec d'autres) certaines choses deux jour où on t'as pas specialement remarqué. Deux jours ou j'ai le sentiment d'avoir expliqué décortiqué pour rien. Alors continu si tu veux à ma place mais je suis pas sur que tu auras autant de patience.

LIXIE

Merci de ta réponse JamesBond.
Donc si je comprends bien cette fonction est à régler avec chaque objectif ayant une ouverture maxi différente.
Autre question j'ai été tres agreablement étonné par le 3200 iso produit par ce boitier comparé à celui du 40D, est-ce un fantasme du à mon achat ou une réalité partagée. Moi je pense le progrès bien réel.

LIXIE

Donc avec le 70/200 f4 il faut passer en basis2?

Aphid

Tu n'as pas le choix, c'est géré par le boitier en interne.
Sébastien

JamesBond

Citation de: LIXIE le Octobre 15, 2011, 17:32:43
Merci de ta réponse JamesBond.
Donc si je comprends bien cette fonction est à régler avec chaque objectif ayant une ouverture maxi différente.[…]

Ben... tu n'as rien compris.
Je recommence : l'ouverture maxi de l'objectif, celle qui garantit un flux constat avant la PDV réelle, dégage plus ou moins le cercle de lumière qui parvient au module AF (placé dans la semelle du boîtier et "illuminé" grâce au renvoi du miroir secondaire placé sous votre miroir principal).
Plus l'ouverture de l'objectif est petite et plus ce flux est étroit ; plus elle est grande et plus il est large.

C'est donc la caractéristique mécanique de l'objectif seul (son ouverture) qui permettra ou non d'ouvrir les vannes de l'AF. Il n'y a rien à régler.

NB : notons que c'est à cause de ce critère qu'un objectif ayant des ouvertures glissantes poussant jusqu'à f/6.3 en P.O (certains Tamron par exemple) peut mettre à mal le fonctionnement pur et simple de l'AF sur ce type de boîtier experts (les 1D c'est autre chose) ; en effet, le flux est très inférieur à ce que peut offrir du f/5.6 et on se retrouve ainsi hors des limites du basis n°2 (il n'y en a pas d'autres après).

Voilà. Je tente d'expliquer tout ça le plus simplement possible avec un vocabulaire un peu imagé.
Peut-être ai-je tort car cela peut ne pas parler à tout le monde.
Pour des schémas plus techniques, je laisse la parole à notre Captain qui a démonté tout ça toute sa vie, ainsi qu'à Sébastien qui avait fait ici une belle démonstration illustrée.

LIXIE

Merci cette fois j'ai tout compris (enfin de ton explication). Excuse je suis pas tres technicien même si à force de tremper dan ces engins je commence à mieux les cerner. Mais c est sur qu'un 7D c est pas si simple que ça. Surtout d'après moi l'AF qui est déconcertant quand on vient du 40D.
Encore merci.

microtom

Citation de: LIXIE le Octobre 15, 2011, 18:15:38
Merci cette fois j'ai tout compris (enfin de ton explication). Excuse je suis pas tres technicien même si à force de tremper dan ces engins je commence à mieux les cerner. Mais c est sur qu'un 7D c est pas si simple que ça. Surtout d'après moi l'AF qui est déconcertant quand on vient du 40D.
Encore merci.

Salut,

C'est ce que je me disais aussi, mais en fait non... enfin sous réserve que tu as une bonne connaissance technique/manipulatoire de ton 40D. En prime, il y a deux trois fils sur ce forum qui aident grandement pour les réglages initiaux côté AF si tu as du mal avec la doc.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: LIXIE le Octobre 15, 2011, 18:15:38
Merci cette fois j'ai tout compris (enfin de ton explication). Excuse je suis pas tres technicien même si à force de tremper dan ces engins je commence à mieux les cerner. Mais c est sur qu'un 7D c est pas si simple que ça. Surtout d'après moi l'AF qui est déconcertant quand on vient du 40D. […]

De ce que je viens de tenter d'expliquer, le 40D fonctionne exactement comme le 7D. D'ailleurs, le texte vers lequel je vous renvoyais (page 91) existe aussi dans le manuel du 40D.
Maintenant, le pilotage de l'AF du 7D est effectivement une autre paire de manche (fonction C.Fn III -1, -2, -3, -12)

Voici l'explication de Sébastien à laquelle je faisais référence dans le post ci-dessus. Je suis allé vous la rechercher dans les tréfonds de ce forum. C'est à peu près cela dans les grandes lignes, bien que cela ne montre pas précisément la différence entre les deux basis, mais plutôt le principe général et les conditions de fonctionnement de l'AF qui, on le voit ne sont pas directement liés à l'intensité lumineuse mais à la largeur du faisceau admis.

Aphid

Pour compléter James, il existe l'excellentissime site de Pierre Toscani avec des schémas très pédagogiques.
Notamment cette page sur la mise au point et surtout cette animation où l'on voit bien l'importance du flux lumineux sur l'AF.
Sébastien

microtom

Citation de: Aphid le Octobre 15, 2011, 18:38:05
Pour compléter James, il existe l'excellentissime site de Pierre Toscani avec des schémas très pédagogiques.
Notamment cette page sur la mise au point et surtout cette animation où l'on voit bien l'importance du flux lumineux sur l'AF.

Intéressant. Hop! En bookmark. Merci pour ces liens Aphid.
Mangez des cacahuètes!

LIXIE

Merci tres tres interessent. Pour le 40D je pense que oui je maitrise assez bien. Ce qui m'a fait opter pour le 7D c'est présisément l'AF.
J'en avais un peu marre en aiServo de ne pouvoir faire un suivi correct qu'avec le collimateur central (de plus pas aisé) car l'ecart des collimateurs etant tres important il décroche vite. Et si on veut faire le point sur un collimateur décalé même en one shot c'est pas terrible au niveau précision. Alors que mes primiers essais avec le 7D semblent entièrement satisfaisants.

LIXIE

J'aimerais connaitre aussi votre avis sur les hautes sensibilités comme le 3200 iso. Je le trouve quant à moi bien meilleur que sur le 40D.

One way

LIXIE, c'est pas le comptoir du café du coin, c'est le post de Celistelle sur sont choix de 7D. Si tu veux tu peux lire les archives du forum ou ouvrir ton propre post. Ce n'est pas contre toi mais c'est juste le fonctionnement du forum.
"Tu veux ma photo!!?"

LIXIE

One Way c'est quoi cette réaction? d'abord ce n'est pas un fil sur le choix du 7D? relis et tu verras. Ensuite comme elle a acheté apparement aussi un 7D et qu'elle a bien besoin de pédagogie et que depuis qu'elle a apparement choisi, comme par enchantement elle n'intervient plus, je pense que les sujets abordés ne sont pas du tout déplacés.

LIXIE

Et puis si tu t'adresse à moi il faut aussi t'adresser aux autres comme JamesBond et autres qui développent des choses tres interessentes qui peuvent être utiles à tout le monde...

microtom

LIXIE, du point de vue netiquette et us et coutume sur un forum One way a raison. De plus Célistelle était plus sur un problème de choix de matériel, toi plutôt tourné configuration/utilisation. Pas la peine de prendre la mouche pour si peu quand quelqu'un demande, de façon peut être maladroite, que tu te crées ton propre fil avec tes interrogations histoire de garder en lisibilité et cohérence de sujet.
Mangez des cacahuètes!

Celistelle

Citation de: LIXIE le Octobre 16, 2011, 01:09:28
One Way c'est quoi cette réaction? d'abord ce n'est pas un fil sur le choix du 7D? relis et tu verras. Ensuite comme elle a acheté apparement aussi un 7D et qu'elle a bien besoin de pédagogie et que depuis qu'elle a apparement choisi, comme par enchantement elle n'intervient plus, je pense que les sujets abordés ne sont pas du tout déplacés.

Bonjour,

Alors pour commencer, je tiens a remercier jamesbond qui effectivement a compris que j'avais éliminé un objo de ma sélection a cause du prix... Contrairement a d'autres, ce fil ne m'amuse pas autant qu'au début quand je vois que les phrases de certains sont limite méprisantes a mon égard... Comme je lai dit je ne m'y connais pas en objectif, donc je suis loin de savoir que posséder un objectif de série "L" c'est faire le choix de la frime envers et contre tous les avis émis dans ce fil... Ce qui je pense n'est pas la réalité puisque le 17-40 ma été conseillé sur ce fil..(ou alors je dois changer de lunettes?!)

Quant au fait que "comme par hasard depuis son achat elle n'intervient plus sur ce fil", eh bien déjà j'ai une vie après le forum, j'ai internet au boulot (donc la semaine), je viens demmenager et n'ai pas encore accès au net si ce nest via l'iPhone...

Et tres honnêtement quand je lis les propos de certains je préfère lire les commentaires intéressants, ignorer les autres, et commencer a lire mon mode d'emploi du 7d...

Mon achat étant fait un modo peut il fermer le sujet et meviter les foudres de certains mécontents suite a mon post?

C'est vraiment désolant de se faire agresser gratuitement...
Mais bon maintenant que j'en connais sa valeur, je crois que je vais allée shooter en extérieur et exhiber mon petit liseré rouge n'en déplaise a certains!

Et dernière chose, merci a tous les posteurs qui mont conseille... Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix car ma pratique de la photo n'est pas aussi importante aujourd'hui que la votre... Je vous dirai cela dans quelques semaines... Et si j'ai fait le mauvais choix, eh bien on napprend jamais autant que lorsque l'on fait de erreurs... Je pense Que j'ai respecte le conseil de chacun et que j'ai fait mon propre choix ensuite, toujours en respectant l'autre... Tt le monde ne peut pas en dire autant....

JPSA

"Et dernière chose, merci a tous les posteurs qui mont conseille... Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix car ma pratique de la photo n'est pas aussi importante aujourd'hui que la votre... Je vous dirai cela dans quelques semaines... Et si j'ai fait le mauvais choix, eh bien on napprend jamais autant que lorsque l'on fait de erreurs... Je pense Que j'ai respecte le conseil de chacun et que j'ai fait mon propre choix ensuite, toujours en respectant l'autre... Tt le monde ne peut pas en dire autant...."

Il ne faut pas se laisser démonter par les exagérations des passionnés mauvais coucheurs!

C'est un très bon choix sur un apsc!

JamesBond

Citation de: JPSA le Octobre 16, 2011, 09:35:10
[...] C'est un très bon choix sur un apsc! [...]

Je dirais même plus mon cher Dupont : c'est un très bon choix... que ce soit sur APS-C, APS-H ou même 24x36 (car dans ce dernier cas, ceux qui passent leur temps à examiner à la loupe les coins extrêmes d'un UGA à pleine ouverture ont, je crois, besoin d'une sérieuse thérapie étalée sur 20 ans...).

Mais foin de tout ceci : il fait beau et sortons tous faire de belles images.
Et, me sentant d'humeur joyeuse, j'ai décidé de sortir avec deux objectifs à liséré rouge, en string et polo noir (pour faire plus stendhalien), le tout couronné par une perruque bouclée jaune (pour tromper l'ennemi).
De quoi llaisser bouche bée les touristes agglutinés devant Notre-Dame...  ;D

yidaki

bonnes photos celistelle,
merci James pour tes explications

Joel007

Citation de: Celistelle le Octobre 16, 2011, 08:38:27
Contrairement a d'autres, ce fil ne m'amuse pas autant qu'au début quand je vois que les phrases de certains sont limite méprisantes a mon égard...

Heureusement, ces interventions d'une petite minorité ne sont absolument pas représentatives de l'état d'esprit du forum Canon.

Bonnes photos  ;)

silver_dot

Citation de: LIXIE le Octobre 15, 2011, 17:28:12
Tu fais ce que tu veux j'en ai rien a faire.

Remarque révélatrice sur son auteur.

Ca se passe de tout autre commentaire.
My first EOS1DX, a bad trip.