Stupeur et tremblements chez Olympus

Démarré par Chris59, Octobre 14, 2011, 16:48:21

« précédent - suivant »

Dominique

L'action a encore perdu 20 % cette nuit.... ???

Mais qui ramasse ?

Olympus est désormais dans la zone d'une OPA.
Let's go !

matt-

la R&D a une place prépondérante au Japon, donc la plupart devraient trouver place pour la même spécialité chez la concurrence, d'autant plus qu'avec les événements climatiques, certaines marques vont avoir à coeur de se "relancer".

d'ailleurs à ce sujet, je me demande comment va réagir Panasonic à ses pertes récentes.

c'est vraiment dommage pour Olympus, même si leurs choix stratégiques sont souvent déroutants depuis la sortie du EP1.

tiens ça me rappelle que Kodak cède son activité de conception et fabrication de capteurs : tout fout l'camp :(

Couscousdelight

Mistral75, tu penses vraiment qu'Olympus peut y laisser sa peau ?
Que peut-il arriver maintenant ?
Démantèlement ? Rachat ?
Ca ne pourrait pas interesser Panasonic Samsung ou je ne sais qui ?

Lucien

PROPOSITION   ::) ::) ::) ::)
J'ai ouvert un fil spécial sur Olympus ou je propose qu'on ne mette que les infos réactualisées  et sûres,  tout en gardant celui-ci pour nos commentaires
J'espère que tout le monde sera d'accord à jouer ce jeu .  Ce serait chouette (à mes yeux) si on pouvait s'auto discipliner
Lucien

Alain OLIVIER

Citation de: Lucien le Novembre 09, 2011, 11:10:19Ce serait chouette (à mes yeux) si on pouvait s'auto discipliner

Ça va être d'un triste. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Lucien le Novembre 09, 2011, 11:10:19
[...]
J'espère que tout le monde sera d'accord à jouer ce jeu .  Ce serait chouette (à mes yeux) si on pouvait s'auto discipliner

L'innovation et la création sont liées à l'exubérance et à une certaine dose de folie que seule la castration permet de juguler!
;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Plus sérieusement je ne viens généralement pas sur les forums pour lire des "tartines" disponibles ailleurs, fussent-elles (évidemment très mal) traduites par Google truc (les liens vers les articles suffisent). Ce sont les réactions qui sont intéressantes (enfin tout est relatif). Donc le topic susmentionné est suffisant amha.

Alain OLIVIER

Plus sérieusement je ne viens généralement pas sur les forums pour lire des "tartines" disponibles ailleurs, fussent-elles (évidemment très mal) traduites par Google truc (les liens vers les articles suffisent). Ce sont les réactions qui sont intéressantes (enfin tout est relatif).

Je l'ai remis là parce que je sens que ça va dégager de l'autre topic dit de synthèse. Si au moins il y avait un effort de traduction, mais l'effort ("gratuit") de nos jours...

Quant au fait que nci approuve l'initiative d'un beau topic de synthèse objectif et sans commentaire sur les déboires d'Olympus... j'ai mon avis aussi là-dessus mais comme je ne veux pas être (de nouveau) banni je vais le garder pour moi. ::)

Terapixel

Citation de: Alain Olivier le Novembre 09, 2011, 11:44:06
Plus sérieusement je ne viens généralement pas sur les forums pour lire des "tartines" disponibles ailleurs, fussent-elles (évidemment très mal) traduites par Google truc (les liens vers les articles suffisent). Ce sont les réactions qui sont intéressantes (enfin tout est relatif). Donc le topic susmentionné est suffisant amha.
Pas du tout d'accord avec toi pour le point 1. On n'a pas les mêmes pratiques. Je trouve que cette idée de mettre les commentaires d'un côté et les infos de l'autre est très bonne, parce que j'ouvre rarement les fils de 250 messages par manque de temps. Donc, une synthèse, pourquoi pas.  Je trouve ca plus intéressant que les "tartines", comme tu dis, que sont les tartines de commentaires.

Complètement d'accord avec toi pour le point 2. Pour ce qui concerne les pages traduites avec Google, je suis par contre comme toi. A quoi bon? C'est souvent inintelligible.  Ce qui serait bien c'est que ce brave Lucien, qui a eu une bonne initiative, se prenne par la main et nous fasse la traduction.  Je sais que c'est du boulot mais justement, ça obligerait aussi à être plus sélectif. Parce que, en fait, une fois qu'on a lu l'article des Echos, on sait tout ce qu'il faut savoir. Le reste c'est l'avenir qui le dira et personne n'en sait rien.

Alain OLIVIER

Citation de: EOS50D le Novembre 09, 2011, 11:50:06Pas du tout d'accord avec toi pour le point 1. On n'a pas les mêmes pratiques. Je trouve que cette idée de mettre les commentaires d'un côté et les infos de l'autre est très bonne, parce que j'ouvre rarement les fils de 250 messages par manque de temps. Donc, une synthèse, pourquoi pas.

Ce qui m'amuse (disons ça comme ça) c'est que cette idée géniale soit inaugurée à l'occasion des déboires d'Olympus. ;)

N'empêche que je continue à penser que sur un forum de discussion, "commentaires d'un côté et infos de l'autre", ça vaut son pesant de cacahouètes comme concept. ;D

PS : ça fait drôle de rédiger des messages sans doute très éphémères. ;)
PS2: j'ai dans mon grenier une collection de CI qui fait plier les solives. :D

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Novembre 09, 2011, 10:07:08
Mistral75, tu penses vraiment qu'Olympus peut y laisser sa peau ?
Que peut-il arriver maintenant ?
Démantèlement ? Rachat ?
Ca ne pourrait pas interesser Panasonic Samsung ou je ne sais qui ?

Oui, je le pense.

Il y a deux risques : un risque commercial et un risque boursier / financier. Les deux sont aggravés par le fait que les Japonais sont un peuple assez puritain : ce qui n'est pas public n'est pas très grave, ce qui le devient entraîne le "bannissement" du fautif (personne physique ou morale) de la société japonaise, voire son anéantissement +/- volontaire, pour expier la faute commise.

Le risque commercial, c'est que les Japonais n'achètent plus de produits Olympus.

Le risque boursier, c'est que la société soit retirée de la cote pour diffusion d'informations trompeuses. Le risque financier, qu'Olympus ne puisse plus se financer auprès des établissements japonais.

Le dépôt de bilan suivi d'un éclatement et d'une disparition du nom (seppuku de la personne morale) est malheureusement l'hypothèse la plus probable. Tout comme le rachat des différents morceaux par des intérêts japonais, pour finir d'ensevelir le fautif entre soi.

stervraz35

Euh... Monsieur Alain Olivier, tu peux arrêter de polluer ce fil avec tes commentaires ?  Par respect pour ceux qui veulent juste les infos sans "se tartiner" toute ton théorie théoricienne inutile  :D :D :D :D :D

Alain OLIVIER

Héhé ! C'est fou ce que subitement le forum Olympus attire comme petits chefs autoritaires. ;D
Si vous avez besoin de ce topic pour avoir des "infos" c'est à mourir de rire. :D :D :D

David.44

Citation de: Alain Olivier le Novembre 09, 2011, 11:47:18
Plus sérieusement je ne viens généralement pas sur les forums pour lire des "tartines" disponibles ailleurs, fussent-elles (évidemment très mal) traduites par Google truc (les liens vers les articles suffisent). Ce sont les réactions qui sont intéressantes (enfin tout est relatif).

Je l'ai remis là parce que je sens que ça va dégager de l'autre topic dit de synthèse. Si au moins il y avait un effort de traduction, mais l'effort ("gratuit") de nos jours...

Quant au fait que nci approuve l'initiative d'un beau topic de synthèse objectif et sans commentaire sur les déboires d'Olympus... j'ai mon avis aussi là-dessus mais comme je ne veux pas être (de nouveau) banni je vais le garder pour moi. ::)
En attendant, tu dis une chose et son contraire :  ce sont tous les commentaires débiles qui sont ennuyants à se tartiner. Par exemple du genre des mecs comme toi qui postent 7 fois de suite pour dire la même chose qui ne sert à rien

Alain OLIVIER

Citation de: EOS50D le Novembre 09, 2011, 11:50:06Parce que, en fait, une fois qu'on a lu l'article des Echos, on sait tout ce qu'il faut savoir. Le reste c'est l'avenir qui le dira et personne n'en sait rien.

Hé oui ! :D

Alain OLIVIER

Chouette ! Des nouveaux qui s'intéressent (avec bienveillance évidemment) à Olympus. MDR ! Vraiment. ;D

David.44

Moi, en lisant tout ca, j'ai surtout une grande crainte : est-ce que ce n'est pas la fin de la photo comme nous la connaissions ?
Ouvrons les yeux :   Canon qui peine à sortir des reflex pros, Nikon dont les usines sont secouées par le tsunami ou noyées par la mousson, Pentax qui ne représente plus grand chose, Sony qui a aussi ses usines noyées et qui n'arrive pas à remonter la pente, Olympus qui cache des pertes depuis 20 ans ....   il va nous rester quoi ?

J'ai l'impression qu'on a intérêt à faire gaffe à notre matos parce qu'on a vêcu les belles années et bientôt, ca fera comme plein d'autres équipements : ca risque de disparaître.
Exemple : essayez donc de trouver un magnétoscope, aujourd'hui, pour relire votre collection de 300 films VHS  achetés mais dont vous ne pouyvez plus rien faire

Alain OLIVIER

Citation de: David.44 le Novembre 09, 2011, 12:04:59
Moi, en lisant tout ca, j'ai surtout une grande crainte : est-ce que ce n'est pas la fin de la photo comme nous la connaissions ?

Oui, et le pire c'est que le 21 décembre 2012 est encore devant nous.

Alain OLIVIER

Citation de: Lucien le Novembre 09, 2011, 11:29:10la compagnie vient d'admettre à doctoring ses propres livres.

Crotte ! C'est une information qui m'avait échappé. Ça va très mal donc.

microtom

Ne me dis pas qu'en tant que canoniste strict pour l'instant je suis obligé d'aller m'inscrire sur un forum privé dédié à Olympus pour connaitre ton avis... Non? Si?  ;D
Edit : bon plus sérieusement, ne me dites pas que Panasonic et son manque d'imagination (sauf pour se remplir les poches en recyclant le même truc tout en parlant de nouveauté - tout lien avec une marque de fruit entamé est totalement volontaire -) va racheter la division photo d'Olympus? il ne manquerait plus que les boitiers Pana produisent de bons Jpg avec de bonnes couleurs, possèdent un système de nettoyage de capteur efficace et une stabilisation de capteur tout en contrôlant des vrais flash sans fil...
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Ben non. C'est bien pourquoi je viens ici l'exposer régulièrement. ;D

Au fait je viens de lire ça sur le topic de synthèse de l'information et je n'en reviens pas :

Citation de: Lucien le Novembre 09, 2011, 11:29:10Woodford a été renvoyé pour son style d'administration plutôt que pour son soufflage de sifflet.

Je réalise que je n'avais pas pris jusqu'ici toute la mesure du scandale qui nous préoccupe.

David.44

Citation de: Alain Olivier le Novembre 09, 2011, 12:07:27
Oui, et le pire c'est que le 21 décembre 2012 est encore devant nous.
Marre toi !
N'empêche que si on ouvre les yeux, on voit bien que ca fait quand même UN AN qu'il n'est rien sorti d'intéressant sur le marché photo expert !
(J'exclue du paysage tous les hybrides qui n'intéressent pas les vrais photographes).

Je ne pense pas que les catastrophes successives  TSUNAMI + NUCLEAIRE + INONDATIONS + RAS DE MAREE FINANCIER  vont arranger les choses.  J'admire ton optimisme.  Je suis peut-être trop pessimiste mais moi, je suis inquiet et ce ne sont pas les nouvelles qui tombent et qui rallongent la liste qui sont pour me rassurer

Nikojorj

les liens vers les articles suffisent
Pareil, autant ne pas gâcher la précieuse bande passante du forum, surtout si c'est pour de la traduction auto. ;)

Pour David.44 : Nostradamus l'avait prédit mais le problèmes ce sont les extra-terrestres qui nous ont conditionné à croire le contraire.
A moins que ce ne soit l'inverse, avec tous ces conditionnements, on ne sait plus.

Alain OLIVIER

David.44

Citation de: microtom le Novembre 09, 2011, 12:11:49
Ne me dis pas qu'en tant que canoniste strict pour l'instant je suis obligé d'aller m'inscrire sur un forum privé dédié à Olympus pour connaitre ton avis... Non? Si?  ;D
Edit : bon plus sérieusement, ne me dites pas que Panasonic et son manque d'imagination (sauf pour se remplir les poches en recyclant le même truc tout en parlant de nouveauté - tout lien avec une marque de fruit entamé est totalement volontaire -) va racheter la division photo d'Olympus? il ne manquerait plus que les boitiers Pana produisent de bons Jpg avec de bonnes couleurs, possèdent un système de nettoyage de capteur efficace et une stabilisation de capteur tout en contrôlant des vrais flash sans fil...
Je ne vois pas en quoi Panasonic manque d'imagination.  A part inventer des moutons à 18 pattes, Olympus a fait quoi de bien depuis 20 ans?

Si Panasonic rachète Olympus, j'espère qu'ils ne fusionneront pas les bureaux R&D sinon c'est aussi la fin de Panasonic !