Stupeur et tremblements chez Olympus

Démarré par Chris59, Octobre 14, 2011, 16:48:21

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 09, 2011, 12:11:49Edit : bon plus sérieusement, ne me dites pas que Panasonic et son manque d'imagination (sauf pour se remplir les poches en recyclant le même truc tout en parlant de nouveauté - tout lien avec une marque de fruit entamé est totalement volontaire -) va racheter la division photo d'Olympus? il ne manquerait plus que les boitiers Pana produisent de bons Jpg avec de bonnes couleurs, possèdent un système de nettoyage de capteur efficace et une stabilisation de capteur tout en contrôlant des vrais flash sans fil...

Plus sérieusement ? ;) C'est aussi ma plus grosse trouille... que Pana puisse racheter Oly.

Citation de: David.44 le Novembre 09, 2011, 12:23:01

Je ne vois pas en quoi Panasonic manque d'imagination.  A part inventer des moutons à 18 pattes, Olympus a fait quoi de bien depuis 20 ans?

Si Panasonic rachète Olympus, j'espère qu'ils ne fusionneront pas les bureaux R&D sinon c'est aussi la fin de Panasonic !

Ha ! Enfin. Il fallait que ça sorte. Quand je parlais de bienveillance à l'égard d'Olympus. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

David.44

Citation de: microtom le Novembre 09, 2011, 12:11:49
Ne me dis pas qu'en tant que canoniste strict pour l'instant je suis obligé d'aller m'inscrire sur un forum privé dédié à Olympus pour connaitre ton avis... Non? Si?  ;D
Edit : bon plus sérieusement, ne me dites pas que Panasonic et son manque d'imagination (sauf pour se remplir les poches en recyclant le même truc tout en parlant de nouveauté - tout lien avec une marque de fruit entamé est totalement volontaire -) va racheter la division photo d'Olympus? il ne manquerait plus que les boitiers Pana produisent de bons Jpg avec de bonnes couleurs, possèdent un système de nettoyage de capteur efficace et une stabilisation de capteur tout en contrôlant des vrais flash sans fil...
Remarque si on regarde bien les choses, on voit que plus les marques photo historiques plongent, plus les électroniciens poussent.

Minolta  bouffé par Sony ...
Pentax bouffé par Samsung...
Olympus bouffé par Panasonic ...

Encore un tremblement de terre et un PDG véreux et ils ne nous restera plus que SAMSUNG et PANASONIC

David.44

Citation de: Alain Olivier le Novembre 09, 2011, 12:26:08
Ha ! Enfin. Il fallait que ça sorte. Quand je parlais de bienveillance à l'égard d'Olympus. :)

??  C'est quoi, toi, ta vision de l'avenir d'Olympus ?  Puisque tu as l'air de savoir

microtom

Citation de: David.44 le Novembre 09, 2011, 12:26:17

Remarque si on regarde bien les choses, on voit que plus les marques photo historiques plongent, plus les électroniciens poussent.

Minolta  bouffé par Sony ...
Pentax bouffé par Samsung...
Olympus bouffé par Panasonic ...

Encore un tremblement de terre et un PDG véreux et ils ne nous restera plus que SAMSUNG et PANASONIC

Nikon bouffé par Canon
Canon bouffé par Red
Red qui s'autodétruit
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

MDR ! Et pourtant nous ne sommes que mercredi. ;)

Citation de: David.44 le Novembre 09, 2011, 12:28:05
??  C'est quoi, toi, ta vision de l'avenir d'Olympus ?  Puisque tu as l'air de savoir

Attends, il faut que j'aille relire le topic de synthèse. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

A priori, les électroniciens ne devraient pas trop pousser, car faire des photos avec des luxmètres ou des diodes ça ne va pas chercher loin  ;)

Bon si jamais Olympus disparait, ça donnera raison à certains qui parleront de la "chronique d'une mort annoncée", sauf que personne n'aura prévue de cette façon là.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 09, 2011, 12:26:08
Plus sérieusement ? ;) C'est aussi ma plus grosse trouille... que Pana puisse racheter Oly.
Au-delà d'éventuels problèmes de régie pub auxquels nous nous garderons bien de faire une allusion tout ce qu'il y a de plus déplacée, c'est clair que ça risquerait de tuer la diversité de l'offre en µ4/3, ce qui n'est pas bien bon pour nous autres.

adonis

Citation de: microtom le Novembre 09, 2011, 12:36:02
A priori, les électroniciens ne devraient pas trop pousser, car faire des photos avec des luxmètres ou des diodes ça ne va pas chercher loin  ;)

Bon si jamais Olympus disparait, ça donnera raison à certains qui parleront de la "chronique d'une mort annoncée", sauf que personne n'aura prévue de cette façon là.
La façon non, mais les raisons oui  (pertes chroniques)
La seule chose que l'histoire ne dit pas, c'est quelle branche perd de l'argent. Mais j'ai bien peur que la branche photo ne gagne pas gras. La mort d'une marque n'est jamais une bonne nouvelle, car ca nous rend tous plus dépendants de celles qui restent

Syl

Citation de: remi le Novembre 09, 2011, 12:34:52
Je ne suis pas possesseur d'Olympus, à part un ancien Mju qui a longtemps été mon meilleur ami et qui était toujours dans ma poche, à l'époque du film. Je suis néanmoins très inquiet pour une raison bien simple. Maintenant que le scandale a éclaté, la marque est salie et va donc perdre la confiance de nombreux clients et distributeurs. Or, si le fond du problème était de cacher des pertes historiques, ca ne va pas arranger les choses!
S'ajoute à cela qu'entre les actionnaires, les enquêteurs et les experts, les comptes d'Olympus vont être épluchés. Soit ce sera la fin soit, plus sûrement, il va y avoir une sélection entre les centres de profit et les gouffres.
Or, je ne pense pas que la photo soit un centre de profit. Il peut donc y avoir un coup de crayon sur toute cette activité, pour essayer de sauver ce qui rapporte (le médical ?)
Les inquiétudes exprimées ici sont donc fondées: la marque Olumpus-Photo aura du mal à s'en relever, c'est évident. Souhaitons donc qu'elle soit reprise. Peu importe par qui. Ce serait déjà mieux que liquidée.
C'est malheureusement parfaitement résumé. Le scandale étant mondial, il aura forcément une influence sur la confiance des acheteurs. Outre la mauvaise image de marque (se promener avec un appareil dont la marque est sale, ça ne le fait pas), il y a le problème de confiance: que va devenir la marque? Quelle est la pérénité de ses modèles?
Pour un compact, ce n'est pas trop grave. Mais qui s'engagera maintenant sur un système à accessoires et objectifs interchangeables, sans être sûr que le système durera? Panasonic doit se frotter les mains et va sûrement tirer les marrons du feu. La seule chose que je ne comprends pas c'est ce que certains d'entre vous reprochent à Panasonic rapport à Olympus: pour moi, ça a toujours été une marque sérieuse, non?
Enfin tout ca est bien triste. Il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles en ce moment. J'aimerais rire, faire la fête et partout je vois des gens qui meurrent de faim ou de soif, se font la guerre, sont opprimés ... et quand ce n'est pas ça, c'est la nature qui leur tombe dessus ou le naturel humain (fric, sexe, fraude) qui prend le dessus. Je ne voudrais pas naître aujourd'hui et pourtant, je ne suis pas adepte de sinistrose.

microtom

Citation de: adonis le Novembre 09, 2011, 12:58:23

La façon non, mais les raisons oui  (pertes chroniques)
La seule chose que l'histoire ne dit pas, c'est quelle branche perd de l'argent. Mais j'ai bien peur que la branche photo ne gagne pas gras. La mort d'une marque n'est jamais une bonne nouvelle, car ca nous rend tous plus dépendants de celles qui restent

Franchement, mon avis de kkun-ki-ni-koné-rien me dit qu'une boite qui sort un truc bien fait et abouti façon E-P3, avec une gamme boitier enfin cohérente avec un E-PL3 (et son petit frère M) et dispose d'un beau parc optique tout compatible... Bref, celui là ne donne pas vraiment l'impression d'être aux abois, non?
C'est vrai que la période pré- E5  a pas mal inquiété, c'est vrai qu'investir dans du M43 demande surement moins d'argent en R&D que le reflex (quoique là aussi plus je n'en sais rien du tout), c'est vrai aussi qu'ils se sont bien fait couillonner par Panasonic (toujours vu de l'extérieur).

Entre temps, Panasonic nous sort des batteries sérigraphiées proprio et continentale (ou ça a été abandonnée ça?), clone ses boitiers en se fourvoyant sur la cible (GF3 bradé) à moitié atteinte, sort, en urgence pour moi, un GX1 qu'il essaie de faire passer pour une amélioration majeure du GF1, alors que c'est un successeur remis au gout du jour et sur lequel on peut déjà voir sur des forums anglo-saxons des utilisateurs râler sur la prise accessoire et l'ergonomie en retrait même si on tient compte du fait que l'utilisateur doudou-lover est très casanier.

Tout ça pour dire que je pense y voir enfin clair dans la démarche M43 d'Olympus (après avoir dit qu'ils naviguaient à vue) là ou je ne comprends toujours rien à celle de Pana qui semble réagir dans l'urgence.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Syl le Novembre 09, 2011, 13:51:34
[...]Pour un compact, ce n'est pas trop grave. Mais qui s'engagera maintenant sur un système à accessoires et objectifs interchangeables, sans être sûr que le système durera? [...]

Si tu voyais la vidéo de Ronan je crois avant le salon de la photo (je ne sais plus ou est le lien), tu comprendrais que mise à part une infime minorité (donc beaucoup de monde sur ce forum), la quasi totalité des gens n'achèteront aucun autre objectif (comme en reflex d'ailleurs).

Si j'analyse mon comportement d'utilisateur de reflex, je me dis que ça risque d'être une bonne occasion de trouver des boitiers M43 pas cher, les optiques on en trouvera toujours. Après ce sera un collector, sachant qu'on change/nous donne l'envie de changer assez régulièrement.
Si je regarde ce qu'il se passe dans le monde des compacts, des nouveautés tout le temps, donc des changements très rapides, comme pour les téléphones portables.
Acheter un M43 là maintenant, c'est  avoir envie de changer le boitier dans 1 an minimum, penser sérieusement à le changer dans 2 ans minimum ne serait-ce que pour le remettre au goûts du jour.

Et le "monsieur tout le monde" de toute façon, se moque totalement des tribulations de la marque sauf si un éventuel gros titre "dépôt de bilan" apparait.
Mangez des cacahuètes!

Dominique

Je sais tout, mais je ne dirai rien.

Tout ça pour faire rager Lucien Jeunesse, l'animateur du forum, ancien du jeu d'Emile Franc

;D

Let's go !

Yadutaf

Citation de: Syl le Novembre 09, 2011, 13:51:34
...
Panasonic doit se frotter les mains et va sûrement tirer les marrons du feu.
...

Pas si sûr. Pana risque de se trouver bien seul sur la monture 4/3 si Olympus ne sort pas de cet épisode.
Thierry

david_palmer

le E5 risque  ( j 'ai dit risque hein...) d'être leur dernier reflex! du coup, il va devenir collector, du coup il ne va jamais baisser de prix, voir même augmenter! tout cela à cause de comptes maquillés! dur dur! le problème avec Olympus, c 'est que cette marque me donne autant de raison de l 'adorer que de la détester...

Escartefigue

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2011, 15:01:49
Pas si sûr. Pana risque de se trouver bien seul sur la monture 4/3 si Olympus ne sort pas de cet épisode.

Les Pen sont sans réels concurrents sérieux à ce jour, une faillite c'est quand on ne vend plus rien.

Glouglou

Escartefigue, tes connaissances en économies sont aussi étendues que les miennes en agriculture ... laisse tomber!
Bernard

Escartefigue

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2011, 18:02:17
Escartefigue, tes connaissances en économies sont aussi étendues que les miennes en agriculture ... laisse tomber!
L'agriculture c'est aussi de l'économie ne t'en déplaise. ;)

Glouglou

En plus j'ai fait une faute d'orthographe à économie ...

Une chose est sûre en tout cas c"est que si le bilan d'Olympus passe dans le rouge avec la comptabilisation des pertes l'entreprise est mal barrée même si elle vend du matériel par wagons entiers.

Sans parler du cours en bourse qui risque de faire envie à une entreprise qui voudrait récupérer ce qui reste ... si l'entreprise reste cotée ...
Bernard

gribou

Citation de: microtom le Novembre 09, 2011, 12:11:49

Edit : bon plus sérieusement, ne me dites pas que Panasonic et son manque d'imagination (sauf pour se remplir les poches en recyclant le même truc tout en parlant de nouveauté - tout lien avec une marque de fruit entamé est totalement volontaire -) va racheter la division photo d'Olympus? il ne manquerait plus que les boitiers Pana produisent de bons Jpg avec de bonnes couleurs, possèdent un système de nettoyage de capteur efficace et une stabilisation de capteur tout en contrôlant des vrais flash sans fil...
Citation de: David.44 le Novembre 09, 2011, 12:15:18

:D

Marre toi !
N'empêche que si on ouvre les yeux, on voit bien que ca fait quand même UN AN qu'il n'est rien sorti d'intéressant sur le marché photo expert !
(J'exclue du paysage tous les hybrides qui n'intéressent pas les vrais photographes).

Les hybrides pas pour les VRAIS photographes  ??? Tu vas pas avoir des tonnes de copains....c'est vrai que c'est le matériel qui fait la bonne photo.... ::)

microtom

Citation de: gribou le Novembre 09, 2011, 19:58:25
Les hybrides pas pour les VRAIS photographes  ??? Tu vas pas avoir des tonnes de copains....c'est vrai que c'est le matériel qui fait la bonne photo.... ::)

Ben oui c'est bien connu Gribou, pourquoi tu t'énerves :
- tu as les vrais compacts qui sont merveilleux
- tu as les vrais reflex qui ne font rien de bons
- et tu as les hybrides qui ne font rien de bons
Tiens, marrant ça, ce type de raisonnement archaïque me rappelle quelque chose... Comme quoi hein, rien ne change.

;D
Mangez des cacahuètes!

rimasson

Un vrai photographe, (c.a.d. qui aime la belle photo) peut très bien aimer un hybride qu'il peut transporter partout, tous les jours.contrairement à  un reflex classique.
Dr House addict.

microtom

Citation de: rimasson le Novembre 09, 2011, 21:00:23
Un vrai photographe, (c.a.d. qui aime la belle photo) peut très bien aimer un hybride qu'il peut transporter partout, tous les jours.contrairement à  un reflex classique.

Ou même un compact.... Il suffit de regarder dans les différentes sections pour s'en rendre compte.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Vous avez tous tout faux.

Un vrai photographe, ça n'utilise pas de matériel autre qu'un clavier avec seulement un 0 et un 1 dessus, avec lequel il tape directement le code de son RAW en binaire. Non mais...