nouveau firmware fuji x 100 ?

Démarré par pikepeak, Octobre 18, 2011, 11:42:08

« précédent - suivant »

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

copeau

La mise à jour firmware Ver.1.11 intègre les points suivants.

1. La mise au point automatique à courte distance .
    2. Les problèmes de visualisation de " TON OMBRE"..
    3. Le mode retardateur .

Pas grand chose, quoi....

root_66

Merci pour l'info, je ferai ça ce soir

Par contre, et la ça ne concerne pas particulièrement le firmware...si quelqu'un a des infos sur le gain effectif qu'on peut espérer en écriture avec un X100 en passant d'une carte San Disk Extreme pro SD 45MB/s au nouveau modèle 95 MB/s, je suis preneur

SimCI

Taille de FPUPDATE.DAT :
32 MB (Download)
ou
1.5 MB  ??
Etrange.

MICRFR

Question: si certain d'entre vous ont acheté leur x100 à la FNAC entre le 15 sept et le 15 oct peuvent-il me communiquer la version de leur firmware

Merci d'avance

Anc

Citation de: copeau le Octobre 18, 2011, 12:27:15
La mise à jour firmware Ver.1.11 intègre les points suivants.

1. La mise au point automatique à courte distance .

Des retours sur ce point précis ? Peut-on enfin faire la map plus simplement en dessous de 80cm ?

René

Je viens de faire la mise à jour de 1.10 a 1.11.
Il faut revoir ensuite tous les parametres, plusieurs remarques:
pas de possibilité de régler le DR autrement que sur 100% ou Auto.
concernant l'affichage  :  OVF  disparition des niveaux, témoin flash, histogramme, taille d'image, vues restantes etc..
bien que tout soit coché dans le menu.
Ils ne sont affichés que sur le LCD arriere.
Pas de mise au point auto a courte distance, il faut toujours passer par Macro ou utiliser la technique map manuelle et bouton Afl.
Pas terrible.
Amicalement René

Anc

René

Apres une nouvelle reinitialisation tout est rentre dans l ordre.
Fausse alerte.
Amicalement René

Ted13

Citation de: René le Octobre 19, 2011, 13:51:34
concernant l'affichage  :  OVF  disparition des niveaux, témoin flash, histogramme, taille d'image, vues restantes etc..
bien que tout soit coché dans le menu.
Ils ne sont affichés que sur le LCD arriere.

c'est parce que tu n'as pas appuyé sur le bouton disp back juste apres ta mise à niveau... tous le monde fait la méme erreure  ::)

En ce qui concerne la map à courte distance je pense qu'elle a été en effet améliorée.. mais tjs pas possible d'aller en dessous de 0,80 en OVF effectivement.

FCLARIA

Citation de: René le Octobre 19, 2011, 13:51:34
.....................
pas de possibilité de régler le DR autrement que sur 100% ou Auto.
bien que tout soit coché dans le menu...................

Tous ces réglages ou affichages sont disponibles sur le mien après mis à jour en v1.11. D'accord cette maj n'apporte pas grand chose car il faut se refaire tous les réglages après..

Ted13

Citation de: FCLARIA le Octobre 19, 2011, 15:04:47
Tous ces réglages ou affichages sont disponibles sur le mien après mis à jour en v1.11. D'accord cette maj n'apporte pas grand chose car il faut se refaire tous les réglages après..
Boaaa... si tu connais bien ton appareil, y'en a pour deux minutes !

FCLARIA

C'est vrai ça ne mange pas de pain mais c'est énervant, sur mes boîtiers Canon, je n'ai pas ce problème.

Quant à l'astuce de passer en manuel pour effectivement faire le point avec la touche AFL/AEL sans cette limite des 0.8 m, ça peut effectivement rendre service. Mais bon sang que le collimateur est énorme ! Pourquoi ce choix ? Je n'en comprends pas le sens.

Ted13

Je crois avoir lu que la raison est technique mais je ne saurais t'en dire plus.

René

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2011, 15:03:39
c'est parce que tu n'as pas appuyé sur le bouton disp back juste apres ta mise à niveau... tous le monde fait la méme erreure  ::)

En ce qui concerne la map à courte distance je pense qu'elle a été en effet améliorée.. mais tjs pas possible d'aller en dessous de 0,80 en OVF effectivement.
Bien sur j ai appuyé sur Disp/back après mais c'est revenu à la normale en faisant la réinitialisation deux fois.
Par contre il y a maintenant les memes infos en evf.
Amicalement René

FCLARIA

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2011, 15:29:09
Je crois avoir lu que la raison est technique mais je ne saurais t'en dire plus.

Si quelqu'un en connais la raison technique...

hlb

Citation de: FCLARIA le Octobre 19, 2011, 15:19:06
Quant à l'astuce de passer en manuel pour effectivement faire le point avec la touche AFL/AEL sans cette limite des 0.8 m, ça peut effectivement rendre service. Mais bon sang que le collimateur est énorme ! Pourquoi ce choix ? Je n'en comprends pas le sens.
Cela fait déjà quelque temps que j'utilise cette méthode pour éviter le recours systématique à la fonction macro et aussi à l'expo figée par le déclencheur. Cela marche bien mais il y a néanmoins un problème que je ne vois jamais évoqué ici: pas de confirmation du point (sauf signal sonore, de surcroît impossible en mode silence), donc pas d'indication quant à l'erreur de parallaxe sur le point.

HL

p.jammes

En général, à courte distance (10cm-80cm), je privilégie l'EVF ou la visée par l'écran arrière. Sinon, gare à la parallaxe inévitable avec une visée optique.

Je pense que c'est pour cette raison que Fuji a crée le mode macro pour basculer l'OVF vers l'EVF automatiquement.

Ted13

Citation de: hlb le Octobre 19, 2011, 16:15:36
Cela fait déjà quelque temps que j'utilise cette méthode pour éviter le recours systématique à la fonction macro et aussi à l'expo figée par le déclencheur. Cela marche bien mais il y a néanmoins un problème que je ne vois jamais évoqué ici: pas de confirmation du point (sauf signal sonore, de surcroît impossible en mode silence), donc pas d'indication quant à l'erreur de parallaxe sur le point.

HL
Il n'y a pas de confirmation du point parce que tu fais la map...manuellement justement  ???

Le gros cadre central que tu vois n'est que la délimitation de la loupe en fait.

La touche AFL/AEL n'est qu'une aide (automatique) à ta mise au point manuelle...En OVF, elle ne fait donc pas de correction de parallaxe, mais le déclencheur (dont la map auto est par conséquent déactivée en manuel), le fait lui. (en appuyant à mi course le cadre se déplace)

En Evf, il n'y a pas besoin de correction de parallaxe.

hlb

Ted,

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il n'empêche, cette aide à la mise au point manuelle est le seul moyen commode de faire la MaP à toutes distances. Si seulement la distance mini en mode standard n'était pas aussi limitative...

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi, s'il n'y a pas de confirmation du point via le rectangle vert, il y a malgré tout un signal sonore. C'est un peu contradictoire, non?

Par contre, c'est une évidence que la parallaxe ne peut plus être corrigée correctement en dessous de 80 cm. Je comprends dès lors parfaitement lors bien qu'en OVF le cadre de mise au point soit fixe en MaP manuelle assistée, où la distance peut descendre en dessous de la barre fatidique. Il n'y a malheureusement pas de miracle.

HL

Ted13

Citation de: hlb le Octobre 19, 2011, 23:35:13

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi, s'il n'y a pas de confirmation du point via le rectangle vert, il y a malgré tout un signal sonore. C'est un peu contradictoire, non?

Oui...et non. Ce gros cadre en mode MF correspond bien à la délimitation de la loupe, puisque lorqu'on le déplace à l'aide de la touche AF située à gauche de l'appareil, l'objet visé apparait bien lorsqu'on active cette loupe; par conséquent si ce collimateur apparaissait aussi petit qu'en mode auto, il est probable que lui aussi apparaitrait vert à la confirmation du point.
Malheureusement,c'est pas le cas.
Sans doute une contrainte technique pour pouvoir y introduire la loupe...

vitchito

Pour répondre à la question posée:

Je viens d'acheter un X100 à la Fnac au salon de la Photo (sympa l'oddre -10% sur facture + -10% en chèques cadeau + credit gratuit...)
On me l'a livré vendredi dernier et Le 1.11 est déjà dedans.

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2011, 15:03:39

Inexact: 60cm en OVF.
Et ça change la vie.
Raphaël

BrestMeme

Je viens de faire la Màj.

C'est moi ou l'AF est devenu très véloce ? Même à l'intérieur dans ma sombre demeure le point se fait vite sur des sujets peu contrastés  ??? ??? ??? Génial !!!
Fuji X100 Minolta X700