nouveau firmware fuji x 100 ?

Démarré par pikepeak, Octobre 18, 2011, 11:42:08

« précédent - suivant »

hlb

Citation de: Otto Fokusse le Octobre 21, 2011, 11:54:52
Encore une fois, même avec l'ancien firmware, la map mini n'était pas limitée à 80 cm à condition d'utiliser l'EVF. Et encore une fois, il est logique d'utiliser l'EVF à courte distance, parce que sinon le cadrage est trop imprécis.

Pour le découplage de la mémo d'expo et du point, perso ça me gêne pas: j'ai configuré la touche en AEL only, je mémorise l'expo avec, et ensuite je fais le point et le mémorise au déclencheur. Ça me paraît logique parce qu'en général, quand on attend le moment décisif pour déclencher, c'est l'expo qui varie moins vite que l'endroit où on fait le point. Donc expo mémorisée, puis on guette le sujet et le point au déclencheur.

Par contre un détail qui m'énerve prodigieusement c'est que la mémo d'expo via AEL est perdue quand on visualise une image  :-\
Bonsoir Otto Fokusse,

Comme j'évite autant que faire se peut de dire des âneries, j'ai attendu d'avoir l'appareil en mains avant de me prononcer.

Après une vérification minutieuse, avec le firmware 1.10 j'obtenais strictement les mêmes distances mini de MaP en OVF et EVF, soit environ 80 cm (à vue de nez, pas mesuré).

Après màj - soit dit en passant sans aucun problème - la distance mini est d'environ 60 cm en OVF, et beaucoup plus proche (20 cm?) en EVF. C'est une excellente nouvelle.

Par contre, en éclairage artificiel en tout cas, je ne remarque pas de différence sensible dans la rapidité. A vrai dire, j'ai toujours eu moins de difficultés en éclairage artificiel qu'en lumière naturelle où, parfois, heureusement pas très souvent, et sans que je comprenne vraiment pourquoi, mon boîtier refuse de faire la MaP, même à plusieurs mètres du sujet.

Bonne soirée,

HL

Mimosashi

Bonjour et enchanté,

Nouveau sur le forum et tout nouveau acquéreur d'un X100 - j'étais Nikon pendant 12 ans et j'avais un D700 auparavant - j'ai mis à jour mon Firmware en 1.11 mais j'ai un petit problème : je ne peux pas choisir les modes Dynamic Range 200 et 400 à 200 isos... Je ne me rappelle pas de cela avant la MAJ. Vous pourriez me confirmer sur votre boîtier?

Cdt,

Ted13

c'est normal. Tu ne peux pas être en DR400 à 100 iso. Les isos doivent etre superieurs à la valeur DR

Mimosashi

Merci de ta réponse mais même à 200 isos je ne peux pas...  ???

Mimosashi

Ah!! Ok je viens de comprendre... Les isos doivent être > DR! (c'était pas indiqué dans la notice...) Merci beaucoup!

Ted13

il faut etre à 400 isos pour pouvoir selectionner le DR200 et à 800 isos pour le DR400

ok.

trafalgard

ben sur le mien je peux sélectionner 200iso et avoir DR400 .va savoir

René

ça c'est l'affichage, mais il est probable que les isos remonteront à la prise de vue.
Amicalement René

Ted13

oui, c'est normal... c'est parce que tu es en Iso Auto

trafalgard

exact , sorry , tu as raison , je viens de tester .
bonne info .
salut . JPC

p.jammes

MAP à 20cm avec l'EVF et mode AFS confirmée.

Yann.M

Citation de: p.jammes le Octobre 22, 2011, 11:59:10

J'ai jamais vu un carton aussi gros  ;D

Trêve de plaisanterie, merci à toi p.jammes par tes interventions multiples de m'avoir fait pencher du côté 'sympathique' de la force en achetant ' le X100  ;)

philordi28

d'ou l'expression se prendre un carton en voiture....  ;D ;D ;D

denis2

Bonjour,

J'ai encore pas eu l'occasion de mettre de message sur ce forum bien que je le lis depuis longtemps mais j'ai un problème avec cette mise a jour, mon X100 n'arrive pas a s'installer sur mon ordi sous xp, j'ai un message d'erreur E/S a chaque fois que j'essaye de l'installer , même chose avec le programme d'extraction du .dat qui me donne le même message d'erreur. Donc comment obtenir ce .dat sur mon lecteur de carte de l'ordi ? On peut pas spécifier le chemin vers un lecteur de son choix .

Pas très clair mais j'espère que vous avez une idée.
Denis

p.jammes

1- Ton ordi peut il lire la carte SD?  (dans la mesure ou elle est insérée dans lecteur de carte autre que  le boitier X100)?

2- As tu téléchargé le fichier FPupdate sur ton PC?

Si oui aux 2 questions, il suffit de faire un copier coller du firmware à la racine de la carte SD, puis de suivre la procédure à l'allumage du X100 (disp back+ ON simultanément).

denis2

Donc je peux mettre le fichier de 32 Mo (que mon ordi considèr comme une video CD ) sur la carte et l'appareil se débrouille ? La procedure dit qu'il faut un .dat de 1.5 Mo donc j'ai eu peur de faire une bêtise.
Denis

René

1- ne rien installer sur l'ordi
2- télécharger a partir du site fuji le fichier *.dat
3- formater une carte sd sur le fuji x100
4- la mettre dans le lecteur du pc
5- transférer le fichier.*.dat dessus.
6- remettre la carte sd dans le x100
7- mettre une batterie bien chargée
8- activer le x100 tout en appuyant sur le bouton back.
9- suivre les instructions de l'écran arrière.
10- une fois tout cela terminé, faire une, deux ou trois réinitialisations dans le menu.
11- reinstaller ses paramètres.

ouf...
Amicalement René

denis2

Ouf..., effectivement ! Merci ça marche, ils m'ont fait douter de ma raison avec ce fichier qui devait faire 1.5 Mo. Chat échaudé... :-)
Reste plus 'qu'a' remettre mes préférences !
Denis

Ted13

Citation de: p.jammes le Octobre 22, 2011, 11:59:10

c'est pas une preuve; les graduations au bord de l'image sont floues, on peut pas lire... ;)

Citation de: René le Octobre 22, 2011, 17:59:53
1- ne rien installer sur l'ordi
2- télécharger a partir du site fuji le fichier *.dat
3- formater une carte sd sur le fuji x100
4- la mettre dans le lecteur du pc
5- transférer le fichier.*.dat dessus.
6- remettre la carte sd dans le x100
7- mettre une batterie bien chargée
8- activer le x100 tout en appuyant sur le bouton back.
9- suivre les instructions de l'écran arrière.
10- une fois tout cela terminé, faire une, deux ou trois réinitialisations dans le menu.
11- reinstaller ses paramètres.

ouf...

je pense que tu pourras faire un copier-coller pour la prochaine fois...

trafalgard

je ne sais pas oû vous trouvez des problèmes pour faire cette mise à jour .
j'ai pratiqué de la façon suivante
1) télécharger le fichier dat sur le pc
2)formater une carte sd sur le pc
3) transférer le fichier du pc sur la carte
4)mettre la carte dans le fiju X 100
5)allumer l'appareil en tenant le bouton disp/back enfoncé
6) suivre les instructions que donne l'appareil
  7) refaire ses réglages initiaux (mettre à l'heure etc...)
  Contrairement à d'autres intervenants je n'ai pas formaté la carte sd sur l'appareil et je n'ai fait aucunes réinitialisations du boitier .
salutations .JPC
ps. et je n'ai pas de problèmes tout est ok .
salut à tous
JPC

René

On est content pour toi, mais tout le monde n'est pas aussi doué, et le fait de formater sur le pc ne marche pas toujours correctement surtout quand on sait qu'une mise à jour loupée peut entraîner un retour SAV.
Amicalement René

p.jammes

Qui a réinitialisé son boitier? Je n'ai pas tout suivi.

trafalgard

Citation de: René le Octobre 23, 2011, 08:49:08
On est content pour toi, mais tout le monde n'est pas aussi doué, et le fait de formater sur le pc ne marche pas toujours correctement surtout quand on sait qu'une mise à jour loupée peut entraîner un retour SAV.

ola ...ola   :D je ne suis pas un sur doué de l'informatique .Si je suis passé par le pc pour télécharger le fichier c'est parce que je fait de même pour mon S5 et je n'ai jamais eu de problèmes .Pour certains , le fait de passer par le pc peut générer un fichier qui contrarie le fichier dat de fuji : là s'arrétent mes connaissances informatique , d'oû effectivement je pense qu'il est préférable de mettre le fichier dat sur la carte pour éviter ces tracas .
salut JPC

Raphael1967

Citation de: p.jammes le Octobre 23, 2011, 10:40:06
Qui a réinitialisé son boitier? Je n'ai pas tout suivi.

Moi.
Je ne sais pas pourquoi mais je j'ai fait juste après l'upgrade du firmware.
Raphaël

Ted13

Ben moi non justement. Et j'ai du le faire après