nouveau firmware fuji x 100 ?

Démarré par pikepeak, Octobre 18, 2011, 11:42:08

« précédent - suivant »

p.jammes

Il va falloir que je fasse cette MAJ qui me semble bien importante à en croire les retours.

Fuji doit vouloir éviter avec le X10 d'avoir la même volée de bois vert que pour le X100, et la logique de l'un s'applique sans doute sans problème à l'autre.
A+

hyago

Bien faite la Maj et aussi l'ajustement du boitier, j'ai mis loins de 2mn pour tout remettre en place. Pas fait de PdV mais aux premiers tests, il semble que la MaP est plus rapide.. bonne nouvelle si elle se confirme.  ;)
Un médiocre amateur.

hlb

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 11:01:49
Inexact: 60cm en OVF.
Et ça change la vie.
Salut Raphaël,

Cela changerait tout si la distance mini de MaP auto passait de 80cm à 60cm et que de surcroît celle-ci était plus rapide. C'est précisé quelque part dans un document officiel?

Merci d'avance et bonne journée,

HL

Raphael1967

J'ai pas trouvé de doc mais j'ai trouvé un mètre téléscopique dans ma caisse à outils  ;)
J'avais trouvé l'info sur des forums anglo-saxons.
Ca fascine le littéraire que je suis que l'on puisse modifier ces paramètres avec un logiciel...
Raphaël

hyago

Citation de: p.jammes le Octobre 20, 2011, 12:07:45
Il va falloir que je fasse cette MAJ qui me semble bien importante à en croire les retours.

Fuji doit vouloir éviter avec le X10 d'avoir la même volée de bois vert que pour le X100, et la logique de l'un s'applique sans doute sans problème à l'autre.
A+

Oui Patrick et a y être ils pourraient aussi laisser mettre les ISO auto entre 200 et 6400 ou 12800, je ne comprends pas du tout qu'on doive passer sur 6400 fixes quand on en a besoin. On s'y fait, mais quand-même, il serait si simple de le mettre dans le menu des ISO auto... qui pourrait être ailleurs a y être...  ;)

En fin, quand on connait on se débrouille mais il est quand-même étrange ce menu...  ::)
Un médiocre amateur.

hlb

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 13:35:26
J'ai pas trouvé de doc mais j'ai trouvé un mètre téléscopique dans ma caisse à outils  ;)
J'avais trouvé l'info sur des forums anglo-saxons.
Ca fascine le littéraire que je suis que l'on puisse modifier ces paramètres avec un logiciel...
Cela ne me paraît pas invraisemblable. Après tout l'activation du mode macro n'est jamais que logicielle, elle aussi. Le principal problème que je vois réside dans la correction de la parallaxe. Si le viseur reste en OVF, le cadre doit logiquement se déplacer davantage. Il en va de même pour le collimateur.

HL

René

Je viens de tester la map
En OVF elle est limitée à environ 60 cm (sauf macro)
En EVF, en partant de 50cm on arrive a 20 cm ce qui est une bonne progression (en dehors du mode macro qui devient inutile en evf)
Amicalement René

Raphael1967

Citation de: hlb le Octobre 20, 2011, 14:55:46
Cela ne me paraît pas invraisemblable. Après tout l'activation du mode macro n'est jamais que logicielle, elle aussi. Le principal problème que je vois réside dans la correction de la parallaxe. Si le viseur reste en OVF, le cadre doit logiquement se déplacer davantage. Il en va de même pour le collimateur.

HL

Oui, pour le cadre. C'est d'ailleurs marrant.
Je télécharge le firmware, je réinitialise, je colle l'oeil derrière le viseur et me dis " tiens, c'est drôle, le cadre n'est pas au milieu". je presse la touche AF à gauche et trouve le collimateur central actif. Je faisais le point à 60cm  ;)
Mais le coup de l'EVF à - de 60cm, ça fait rêver.
Raphaël

p.jammes

Firmware 1.11 chargé et effectivement, réactivité plus grande de l'autofocus.

En EVF, possibilté d'avoir l'AF de "80cm à 20cm" sans passer par le mode macro. Il vaut mieux d'ailleurs ne pas partir d'une position 10m-infini, car c'est un peu long. Je n'ai pas sorti le mètre ruban pour plus de précision.
Je laisse le soin de le faire à ceux que cela amuse.

Enfin, tout cela évolue dans le bon sens. Après la logique Fuji n'est pas celle de Nikon pour les menus, et il faut s'adapter.
A+

Otto Fokusse

Très content du nouveau firmware, on peut maintenant utiliser le X100 en compact de base, càd prendre des photos de personnes en intérieur à courte distance sans que l'AF rame comme un fou !

hlb

J'appliquerai la màj ce soir.

Cela semble effectivement évoluer dans la bonne direction: la distance mini de MaP à 80 cm était trop restrictive, d'où la nécessité de passer par la MaP manuelle assistée en usage courant. Reste néanmoins le problème du AEL via déclencheur à mi-course, autre raison pour laquelle j'utilisais la MaP manuelle...

HL

Otto Fokusse

Encore une fois, même avec l'ancien firmware, la map mini n'était pas limitée à 80 cm à condition d'utiliser l'EVF. Et encore une fois, il est logique d'utiliser l'EVF à courte distance, parce que sinon le cadrage est trop imprécis.

Pour le découplage de la mémo d'expo et du point, perso ça me gêne pas: j'ai configuré la touche en AEL only, je mémorise l'expo avec, et ensuite je fais le point et le mémorise au déclencheur. Ça me paraît logique parce qu'en général, quand on attend le moment décisif pour déclencher, c'est l'expo qui varie moins vite que l'endroit où on fait le point. Donc expo mémorisée, puis on guette le sujet et le point au déclencheur.

Par contre un détail qui m'énerve prodigieusement c'est que la mémo d'expo via AEL est perdue quand on visualise une image  :-\

preface

en suivant le lien je trouve en haut de page firmware 1.11...et en continuant plus avant c'est la version 1.10 qui est proposée...;-)

root_66

Citation de: preface le Octobre 21, 2011, 12:41:17
en suivant le lien je trouve en haut de page firmware 1.1.11...et en continuant plus avant c'est la version 1.1.10 qui est proposée...;-)

C'est juste parce que le 1.1.11 incluant les modifs déjà dans le 1.1.10, ils ont gardé la description (avec les fautes) de ce dernier en-dessous :
The firmware update Ver.1.11 incorporates the following issues.
(...)
The firmware update Ver.1.10 incorporates the following issues.

Tu dois pouvoir passer directement à cette page :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/finepix_x100/download.html

preface

merci root_66...il faut bien que je mette le dossier FPUPDATE sur ma carte sd ?
ouis je lance la mise à jour...c'est çà...?

root_66

Citation de: preface le Octobre 21, 2011, 13:16:54
merci root_66...il faut bien que je mette le dossier FPUPDATE sur ma carte sd ?
ouis je lance la mise à jour...c'est çà...?

Tu formates ta carte avec le X100, ensuite tu copies le fichier FPUPDATE.DAT à la racine de la carte, tu mets la carte dans le X100 et tu le démarres tout en gardant le bouton BACK enfoncé...puis tu suis les indications

siam

Citation de: BrestMeme le Octobre 20, 2011, 11:36:34
Je viens de faire la Màj.

C'est moi ou l'AF est devenu très véloce ? Même à l'intérieur dans ma sombre demeure le point se fait vite sur des sujets peu contrastés  ??? ??? ??? Génial !!!
CONFIRMER AUSSI CHEZ MOI

preface

bien marché la mise à jour...merci à vous...
par contre je n'arrive plus a avoir l'état de la batterie et le nombre de vues restantes dans le viseur...;-)

Raphael1967

Citation de: preface le Octobre 21, 2011, 13:47:03
bien marché la mise à jour...merci à vous...
par contre je n'arrive plus a avoir l'état de la batterie et le nombre de vues restantes dans le viseur...;-)

Tu as réinitialisé le boitier et la carte mémoire après avoir fait la mise à jour ?

J'ai hâte de voir tes prochaines "gueules de rue" avec l'OVF à 60cm  ;)
Raphaël

preface

faut que j'y aille vais éssayer ce soir...;-)

pourquoipas

J'arrive pas à faire la maj ! Il me dit que mon firmware est déjà à jour alors que je ne suis qu'au 1.10.
Flickr makalux

p.jammes

Tout pareil pour moi hier soir;
transfert sur la carte du fichier fupdate et non reconnaissance par le boitier.
A la 3ème ou 4ème tentative cela a marché.
Allez comprendre.... ;)

pourquoipas

ça marche maintenant, 3ième tentative.

Citation de: p.jammes le Octobre 21, 2011, 14:54:25
Tout pareil pour moi hier soir;
transfert sur la carte du fichier fupdate et non reconnaissance par le boitier.
A la 3ème ou 4ème tentative cela a marché.
Allez comprendre.... ;)

ouf chui pas seul
Flickr makalux

p.jammes

Je n'ai rien dit hier soir ne voulant pas passer pour un couillon. ;D

preface

purée j'ai beau faire, impossible, d'avoir la batterie et les vues restantes dans le viseur...grrrr...;-)