Annonce Canon 1 Dx : Cà c'est de la stratégie

Démarré par restoc, Octobre 18, 2011, 11:47:28

« précédent - suivant »

badloo

Citation de: arno06 le Octobre 20, 2011, 11:04:58
Badloo, je comprend ton  explication mais tu avoueras que entre ramener une image et faire de la photo il y a un monde quand meme ....
on peut ramener un scoop avec un telephone portable aujourd'hui, faire une couv de vogue est plus delicat avec le meme materiel  !!!

là, c'est moi qui ne te comprend pas... le 1Dx est fait essentiellement pour les photos-journalistes, sport ou news. ce produit s'adresse d'abord à eux.

ramener une image est LA finalité de ce boitier. on ne parle pas de scoop ici, où n'importe quel appareil suffit puisque la valeur de l'info dépasse de loin la qualité de l'image.

là, c'est l'AFP, reuters, sipa, tout ce que tu veux qui va alimenter les commandes. alors on peut jouer les elitistes et mépriser le petit photo-journaliste qui "ramène" des images et se prétendre PHOTOGRAPHE parce que l'on fait de la photo autrement. mais dans ce cas, arno, tu ne perds pas de temps à parler d'un boitier qui sert à ramener des images et tu vas dans la section leica III ou la section moyen format réservé aux vrais photographes.
tu confonds l'outil et la finalité. c'est ce que tu fais de tes outils qui fera de toi un photographe ou pas. par contre, ce n'est pas l'achat de ce boitier qui fera de toi un photographe.

entre la couv de vogue faite probablement en studio avec toutes les conditions idéales et la couv de match, entre deux explosions d'obus ou tirs de mitrailleuses en lybie, c'est vrai qu'il y a un monde. je préfère la deuxième catégorie perso... et le 1Dx me parait très approprié pour ce faire. par contre pour la couv de vogue, il y a d'autres produits plus adaptés...

arno06

Citation de: badloo le Octobre 20, 2011, 11:26:43
là, c'est moi qui ne te comprend pas... le 1Dx est fait essentiellement pour les photos-journalistes, sport ou news. ce produit s'adresse d'abord à eux.

ramener une image est LA finalité de ce boitier. on ne parle pas de scoop ici, où n'importe quel appareil suffit puisque la valeur de l'info dépasse de loin la qualité de l'image.

là, c'est l'AFP, reuters, sipa, tout ce que tu veux qui va alimenter les commandes. alors on peut jouer les elitistes et mépriser le petit photo-journaliste qui "ramène" des images et se prétendre PHOTOGRAPHE parce que l'on fait de la photo autrement. mais dans ce cas, arno, tu ne perds pas de temps à parler d'un boitier qui sert à ramener des images et tu vas dans la section leica III ou la section moyen format réservé aux vrais photographes.
tu confonds l'outil et la finalité. c'est ce que tu fais de tes outils qui fera de toi un photographe ou pas. par contre, ce n'est pas l'achat de ce boitier qui fera de toi un photographe.

entre la couv de vogue faite probablement en studio avec toutes les conditions idéales et la couv de match, entre deux explosions d'obus ou tirs de mitrailleuses en lybie, c'est vrai qu'il y a un monde. je préfère la deuxième catégorie perso... et le 1Dx me parait très approprié pour ce faire. par contre pour la couv de vogue, il y a d'autres produits plus adaptés...

Ce que tu dis est tout a fait vrai, je vais absoluement dans ton sens,  toutefois la facon dont tu le presentais plus haut etait un peu ce que j'appelle la photo au petit bonheur la chance, apres je suis très admiratif des reportages de guerre ou autres reportage type  match ...
Mis a part cela je pense toutefois que ce boitier est fait aussi pour faire des couv de vogue (ou autre mag plus acces artistique que reportage) et pas que des rafales a tout berzingue ...

badloo

alors on est d'accord.

de toute façon, j'en fais pas des rafales! ;D je préfère aussi appuyer sur le déclencheur au bon moment.

mais j'ai essayé souvent les conditions des news et là, plus rien ne va. tout ce que tu crois savoir s'évanouis et c'est du sauve qui peut!

chris31

Citation de: Sebmansoros le Octobre 20, 2011, 10:35:50
D'ailleurs HCB n'avait pas de moteur sur son Léica et pourtant les instants il savait les saisir.

Il ne faisait pas de la photo de 100m HCB  c'était un photographe humaniste et aussi un artiste.  :-*
Il n'avait nul besoin d'af ni de moteur, juste son ressenti ( je ne sais pas comment l'exprimer, manque de vocabulaire).

HCB il aurait fait comme tout le monde si il avait été journaliste sportif, il se serait équipé pour rester compétitif.

Et HCB si il avait été photographe animalier il aurait fait comme les autres, prendre un gros tromblon pour prendre le portrait des petits zozios et rangé le 50.

francois95

Je ne vois pas l'intérêt de ce boîtier... 24x36, bof!!!! Pas pour mon utilisation. Je préfère un D2Xs d'occasion!

chris31

Puis HCB il est en compétition avec personne, sauf avec lui même.

Il fait un reportage, il a tout le temps pour prendre l'instant, si il n'a pas "cet" instant il en aura un "autre".
Il va rester le temps qu'il lui faudra sur un reportage, jusqu'à obtenir ce qu'il désirait.
Tandis que pour un photographe d'évènement sportif c'est totalement différent.

- Il est en compétition avec d'autres photographes aussi bon voire meilleur que lui.
- L'évènement ne durera que quelques secondes, voire millième de seconde pour l'athlète qui coupe le fil.
- L'évènement est "unique", une fois la finale du 100m olympique terminée, on passe à autre chose, tandis que HCB lui reste à son reportage autant qu'il le désire pour saisir "un ou plusieurs" instant. Chose impossible pour notre photojournaliste, lui il n'aura plus d'instant de cette course à prendre, elle appartient déjà au passé.

HCB pour son reportage il peut même prendre un compact, l'instant l'expression qu'il saisira sera toujours la même, Leica ou compact.

Par contre je vois mal un patron de grosse agence envoyer ses photographe à une finale du 100m des jeux olympique pour prendre cet exemple avec un compact. Comme je vois mal un photographe animalier muni d'un Leica et de son 50 avoir les mêmes chances de ramener des images d'animaux très craintif en bord de falaise sans l'équipement adéquat.

Seb, si je peux me permettre, vous voyez plutôt la photographie du coté artistique, émotionnel et donc le matériel pour vous passe après, mais pensez que la photographie regroupe artiste, reporter, photojournaliste qui ont des besoins très différents et à gérer des contraintes parfois extrêmes.

:)

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2011, 11:00:51
On va dire que je suis un brin agacé par les éternelles références à HCB... personnellement, comme je n'ai pas le dixième du quart de la moitié de son talent, j'ai besoin d'un appareil un poil plus souple et performant que son Leica III !
Variations sur le même thème :
- l'AF est inutile : la preuve, HCB n'en avait pas,
- on peut se passer d'une mesure évaluative (voire de mesure intégrée au boitier tout court...) : la preuve... etc.

+[prix du 1Dx]

arno06

Citation de: chris31 le Octobre 20, 2011, 12:05:13
Il ne faisait pas de la photo de 100m HCB  c'était un photographe humaniste et aussi un artiste.  :-*
Il n'avait nul besoin d'af ni de moteur, juste son ressenti ( je ne sais pas comment l'exprimer, manque de vocabulaire).

HCB il aurait fait comme tout le monde si il avait été journaliste sportif, il se serait équipé pour rester compétitif.

Et HCB si il avait été photographe animalier il aurait fait comme les autres, prendre un gros tromblon pour prendre le portrait des petits zozios et rangé le 50.

les temps ont beaucoup evolué en particluier en sport, dans les sports que je connais, regarder des photos prénumérique aujourd'hui ca fait presque pitié sur le plan technique.
Je ne discute pas le coté artistique de certains, mais le numérique en sport ca a révolutioné la photo, l'approche, les possibilités...

chris31

Citation de: musiclive le Octobre 20, 2011, 12:40:25
je disais qu'on avait pas besoin de 12 i/s pas qu'on devait faire la photo de sport au leica ???

C'était pour répondre à SEB qui parlait de HCB et de son Leica. ;)

Fred_G

Vous commencez à être pénibles, tous les deux...

Tu avais vraiment besoin d'exhumer un poste qui avait presque 24h, qui n'apporte rien à la discussion, juste pour relancer?
The lunatic is on the grass.

fski

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2011, 14:56:54

Tu avais vraiment besoin d'exhumer un poste qui avait presque 24h, qui n'apporte rien à la discussion, juste pour relancer?

Fred on dit Troller en langage de forum  ;D ;D ;D ;D

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2011, 14:56:54

Fred pour te faire plaisir  ;-)
et pour te calmer ,  1 image toutes les 2 s pas de rafale  ;-)

Fred_G

Nemofoto

Citation de: arno06 le Octobre 20, 2011, 15:02:27

Cette photo est très réussie. Superbe lumière et piqué au top, ainsi que la gestion de la pdc. Est-ce possible de connaitre le matériel utilisé?
Merci!

arno06

Citation de: Nemofoto le Octobre 20, 2011, 16:10:48
Cette photo est très réussie. Superbe lumière et piqué au top, ainsi que la gestion de la pdc. Est-ce possible de connaitre le matériel utilisé?
Merci!

Merci Nemofoto,
c'est fait avec un d3 un 2/200 , deux flash studio et surtout avec un rider pro ;-)
Amitiés ,
Arno

luistappa

10i/s c'est la cadence, mais cela offre aussi un intervalle de 0,1s
De quoi avoir l'instant ET l'instant d'aprés ;) sans forcément remplir   La CF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: arno06 le Octobre 20, 2011, 16:37:14
c'est fait avec un d3 un 2/200 , deux flash studio et surtout avec un rider pro ;-)
Et de l'expérience.
C'est important de le rappeler: le matos n'est rien s'il est mal employé!

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 20, 2011, 16:43:36
Et de l'expérience.
C'est important de le rappeler: le matos n'est rien s'il est mal employé!

Pfff...

Le D700 sur carré vert, mode de zone AF = auto, t'attends que le vélo soit plus près pour être dans la portée du flash intégré et roule ma poule !

oliv-B

Citation de: arno06 le Octobre 20, 2011, 15:02:27

cool !

Citation de: badloo le Octobre 20, 2011, 10:49:02
eh les gars, que vous n'utilisiez pas votre boitier en rafale et que vous ne compreniez pas l'utilité est une chose.

mais prendre votre cas concret pour une généralité est plus lourd. que ce soit le sport ou plus couramment le news, les rafales sont indispensables quand les conditions sont difficiles de figer l'instant qui va bien.

essayez de vous retrouver dans une cohue de 50 journalistes qui vous poussent violemment, de n'avoir aucun espace de mouvement et d'essayer de juste rester debout. et avec ça, composer votre image et saisir l'instant. ce n'est pas facile du tout. et comme ces professionnels doivent ramener des images, quelles que soit les conditions, la rafale est une alliée précieuse.
c'est moins glamour, moins artisanal mais un appareil photo est d'abord un outil de travail. et le 1Dx a une très bonne reception dans le milieu des  photo-journalistes. 24*36, cadences, hauts isos. ceux qui voulaient switcher pour le D3s se sont calmés.

c'est pourtant aussi exactement ce que tu fais en ramenant l'usage à un type de pratique,
tenez pour le fun un photographe que j'ai découvert il y a peu qui fait des images de sports de folie qui arrache le slip à mon gout et c'est peu dire,
on est loin de la photo en rafale  puisque il travail essentiellement à la chambre, comme quoi tout est possible  ;)

http://www.spoettel.com/

Verso92

Citation de: oliv-B le Octobre 20, 2011, 17:09:13
on est loin de la photo en rafale  puisque il travail essentiellement à la chambre, comme quoi tout est possible  ;)

Du sport en chambre, quoi...

oliv-B

akdada

excellent le lien oilv et superbe ta photo arno! comme quoi l'inventivité s'est pas mal...
pour la rafale, tout dépend du sport effectivement. pour l'équitation que je pratique ( en photo,  il ya assez de ma fille) 8i/s s'est parfait , au dessus c'est moins bien tu décomposes trop et pas vraiment le bon instant. mais dimanche dernier je n'avais qu'un d700 sans poignée ( c'est mon assistant qui avait le d3), 5i/s, c'est pas suffisant donc du one shoot. faut etre concentré.
quelles sont vos expériences par rapport à la rafale? dans quel sport les trés hautes cadences sont-elles décisives....
et oui je pense que plus on va vers les pro, moins la cadence est utile car on sait ce qu'ils vont faire et quand ( et si on connait bien le sport en question!). par contre pour youki le chien qui va chercher la balle là des fois faudrait plutot faire une vidéo....

arno06

Citation de: oliv-B le Octobre 20, 2011, 17:09:13

c'est pourtant aussi exactement ce que tu fais en ramenant l'usage à un type de pratique,
tenez pour le fun un photographe que j'ai découvert il y a peu qui fait des images de sports de folie qui arrache le slip à mon gout et c'est peu dire,

http://www.spoettel.com/

la on s'eloigne quand même du sujet de l'appareil qu'il soit 1 , 2 ou 10 im/s, parceque la le mec s'est quand même un dieu du post traitement chromie....

chris31

C'est un des genres d'images que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout. C'est froid, c'est cybernétique métallique comme photo. Brrrrr aucune vie, mort, sans âme ... Beurk poua limite inhumain ... cyborg :-X

Tonton-Bruno

Citation de: chris31 le Octobre 20, 2011, 18:26:38
C'est un des genres d'images que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout. C'est froid, c'est cybernetique comme photo. Brrrrr aucune vie, mort, sans âme ... Beurk poua limite inhumain ...  :-X

C'est de la photographie de mode, avec tous les tics de la photographie de mode.

Pour vendre un parfum, ou une marque à la mode dix fois plus chère que ses concurrentes, c'est parfait.

On est très très loin du reportage sportif.

De toute manière, quand on utilise des flashes de studio, on est rarement en train de couvrir un gros événements sportif, où les flashes sont généralement interdits.