Annonce Canon 1 Dx : Cà c'est de la stratégie

Démarré par restoc, Octobre 18, 2011, 11:47:28

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Toujours plus facile de faire compliqué que simple et cher que bon marché.

Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2011, 11:49:09
grand bien te fasse alors
mais bon y a les J1 et V1 pour contrecarrer canon  :D

Même pas ! ... Le G12 se vend bien ! Par contre, ne le dis pas en rigolant mais il semblerait que Nikon a fait une boulette marketing avec une communication ratée... m'étonnerait pas qu'il y ait du ménage dans la maison  ;D
S5 pro-x10-xa1

chris31

Citation de: Sebmansoros le Octobre 19, 2011, 11:57:59
Toujours plus facile de faire compliqué que simple et cher que bon marché.

Seb, je comprend ce que tu veux dire, mais là ce sont des produits de haute technologie, le meilleur de leur savoir faire, et il faut toujours faire mieux que le génération précédante d'appareil et aussi que la concurrence.

C'est une fuite en avant, c'est terminé l'époque du tout mécanique qui restait en vente 10 ans au catalogue avant de voir le remplaçant, qui faisait grincer des dents parce qu'il avait une diode. Ho mon dieu une diode et un "chouilla" d'électronique. ;)

Un appareil photo de maintenant, c'est un produit technologique.
Moi je suis à contre courant, je me régale avec des optiques ais.  :o

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2011, 11:36:26
Sur ce coup-là, j'aurais quand même tendance à être d'accord avec Lesfilmu (qui a dit "pour une fois" ?  ;)).

Volapuk, tu supposes qu'au moment de la conception chaque fabricant sache ce que l'autre va sortir plusieurs années après. Cela suppose de l'espionnage industriel très efficace. Possible mais pas évident.
En particulier, pour Canon, ça suppose de savoir quels capteurs Sony va produire et quels boîtiers Nikon (entre autres) va construire autour. Donc 2 boîtes à espionner.
Ou alors il faut avoir plusieurs modèles sur le feu et choisir en fin de course quand on sait ce que l'autre va faire à court terme. Coûteux comme solution, non ?

Salut Coval ;)

Je pense (mais je ne serais pas péremptoire moi  ;D) que la conception d'un produit photo s'effectue sur un rythme différent que celui de l'automobile qui est passé, si je ne dis pas de bêtise, de 7 à 4 ans... L'impact du succès récents des hybrides et la réaction de nikon en est un exemple.

je ne pense pas que les boites "s'espionnent" particulièrement mais tiennent compte des résultats de leurs propres produits, de l'évolution de ceux de la concurrence et de l'avis de leurs clients. Le succès du D3 s n'est peut être pas étranger à la sortie d'un produit comme le 1Dx. Ce n'est pas la seule variable mais sans doute une de celles qui a compté.

Quant à Eric-p je me suis pris le chou avec lui comme beaucoup d'autres. Mais faut reconnaitre qu'il avait prévu la fin du format APS-H et c'est bien ce qui est en train de se passer. En revanche, pour le FF à 1000 euros on repassera... ;D
;)

microtom

Salut,

Pour la fin du capteur APS-H personne n'est sur de rien, d'autant plus que le dernier en date, le 1D mk4 n'est pas si vieux que ça et semble bien né. Bon, pour ma part, ça ne me fait ni chaud ni froid  trop cher, trop lourd et paie qui ne suit pas  ;)
Mangez des cacahuètes!

philou53

...et, pour quoi ne pas placer un APS-h dans un boîtier type D60 ?
Pour vous tenir compagnie...

Reflexnumerick

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 13:01:10
..... A TA GUISE ...

Attention, tu imites là ..... ;) et en plus, tu utilises le haut parleur !

Citation de: VOLAPUK le Octobre 19, 2011, 10:35:14
Le côté péremptoire de certains est toujours aussi marrant... Maintenant, c'est au tour de la conception des produits canon...

Lesfilmu est le rare accroc au marketing qui fait des prévisions une fois que les produits sont sortis ...rare !  ;) mais pas glorieux ....
S5 pro-x10-xa1

coval95

Citation de: VOLAPUK le Octobre 19, 2011, 12:32:46
Salut Coval ;)

Je pense (mais je ne serais pas péremptoire moi  ;D) que la conception d'un produit photo s'effectue sur un rythme différent que celui de l'automobile qui est passé, si je ne dis pas de bêtise, de 7 à 4 ans... L'impact du succès récents des hybrides et la réaction de nikon en est un exemple.
Sans doute que les rythmes de renouvellement se sont accélérés pour tout le monde mais pour les appareils pro, je serais tentée de penser que les cycles sont plus longs que pour les appareils grand public. Ils sont plus compliqués à mettre au point, les exigences des clients sont plus élevées, vu le prix, les clients renouvellent peut-être moins fréquemment leur matériel, les volumes de vente étant plus faibles, il faut plus de temps pour amortir les modèles (conception, production...).
Mettre au point les 2 nouveaux modèles hybrides a-t-il été si compliqué (techniquement) pour Nikon ? Je ne le pense pas. Je pense que le plus dur a été de décider de fabriquer une nouvelle gamme d'objectifs.
Par contre, innover (techniquement) dans le haut de gamme est certainement plus difficile, donc le temps de conception est en conséquence, AMHA.

je ne pense pas que les boites "s'espionnent" particulièrement mais tiennent compte des résultats de leurs propres produits, de l'évolution de ceux de la concurrence et de l'avis de leurs clients. Le succès du D3 s n'est peut être pas étranger à la sortie d'un produit comme le 1Dx. Ce n'est pas la seule variable mais sans doute une de celles qui a compté.
Il est vrai que le D3s a été annoncé il y a 2 ans et que depuis lors, Canon a pu s'en inspirer pour son 1DX.

Quant à Eric-p je me suis pris le chou avec lui comme beaucoup d'autres. Mais faut reconnaitre qu'il avait prévu la fin du format APS-H et c'est bien ce qui est en train de se passer. En revanche, pour le FF à 1000 euros on repassera... ;D
;)
Oui, l'essentiel de son argumentaire tient au prix des capteurs FF. "Quand le coût de production des capteurs FF aura baissé...".
Quand les poules auront des dents...  ;)

D'ailleurs le format hybride va totalement à l'encontre de cette généralisation annoncée du FF...  ;)

chris31

J'ai fais le plein de Popcorn et de mousse.  :-*

Allez gogo sur chassimage y a Lesfilmu, Volapuk, Reflexnumerik avec leur bande, sur un même fil, hahahaha on va bientôt parler du D7000.
Incorrigible ces français.  :D

équipe Lesfilmu 1  équipe Volapuk 1 en attendant la finale de dimanche ça fait passer le temps.

Puis j'apprend plein de nouveau mot : péremptoire, faudra que je trouve une phrase ou le placer çuila. ;)

vincent

...Quant à Eric-p je me suis pris le chou avec lui comme beaucoup d'autres. Mais faut reconnaitre qu'il avait prévu la fin du format APS-H et c'est bien ce qui est en train de se passer. En revanche, pour le FF à 1000 euros on repassera... ;D
;)

Voui, sauf que les dirigeants de Canon avaient annoncé il y a de longues années que Canon visait à ne garder que FF et APS-C.

arno06

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 13:14:59
Le 1DIII puis 4, qui se sont succédés depuis la sortie du D3, n'ont, eux, tenus absolument aucun compte de ce que proposait le D3. Certainement parceuqu'ls étaient déjà trop avancés et pour revoir leur architecture (FF/APS-H)...

les mecs qui font du sport et jusqu'au encore 2 ans en arriere ils etaient 99.9 % en canon n'en ont rien a taper d'avoir un boitier FF  ;)
il y a bien longtemps que dans le hightech les developpements des cahiers des charges ne s'echelonnent plus sur 4 ans  !!!

Powerdoc

Citation de: badloo le Octobre 18, 2011, 16:53:29
Que de bruit pour un boitier qui est quand même vachement proche d'un... D3s! ;D

bon, certes, 200.000 isos max, et 100-51.200 en standard mais ça la nouvelle génération se devait ça au minimum. nikon sera à ce niveau aussi.
les 12 i/s, à comparer au 11 i/s... kif kif.
l'AF et la mesure d'expo, c'est plutôt une mise à niveau qui se compare enfin à l'offre nikon.

en tout cas, l'espoir que la guerre des pixels se calme et que le successeur du D700 ne fasse pas 24 Mpix est toujours vivante.

7000 euros quand même la nouveauté... ouille

en gros tu compares un vaporware annoncé à un vaporware hypothétique  ;D

PhilR

Pour ceux qui ont envie de lire ...

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/eos_1d_x_explained.do

PS:  [at] volapuk, il ne faut pas confondre le cycle de vie et le cycle de conception en automobile ce n'est pas tout à fait la même chose.  ;)

Domaine automobile :
Cycle de vie il y a 10 ans  => environ 7-8 ans, cycle de vie des produits lancés actuellement 5-6 ans, et on ne descendra pas plus bas.

Cycle de conception il y a 10 ans : environ 36 mois (3 ans)
Cycle de conception aujourd'hui : variable de 18 à 24 mois (dépend fortement de la réutilisation des plateformes et de la politique modulaires du constructeur).

Domaine électronique (Exemple téléphone portable):
Conception : 6 à 9 mois.
Cycle de vie : 12 à 18 mois

Les reflex se balladent entre les deux, mêlant électronique et mécanique.

coval95

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 13:17:42
Il n'y avait rien de plus à"copier" dans le D3s que le D3... Ce qui a pu être utilisé comme source d'inspiration, c'est bel et bien le D3 ;)
Le D3 n'avait pas la vidéo et montait nettement moins haut en sensibilité que le D3s. En cela le 1DX est plus proche du D3s que du D3.

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 13:17:42
Il y a 2 ans, quand le D3s est sorti, les specs du 1DX étaient déjà connues chez Canon*
...
Es-tu absolument certain qu'elles n'ont pas évolué d'un iota depuis le début ? Pour ma part je n'en sais rien.
Les grandes lignes ne peuvent sûrement pas changer mais qu'il n'y ait aucune marge de manoeuvre pour de petites évolutions en 3 ans me surprend un peu quand même.  ???

Alain 31

Je ne sais si l'annonce de Canon c'est de la stratégie ... mais au moins elle a le mérite d'exister et AMHA çà vaut toujours mieux que les supputations distillées en petit comité à la table d'Edouard .

arno06

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 15:22:39
J'ai pas parlé de 4 ans.

Je connais des programmes bien plus longs que çà...

Comme si "hightech" ne signifiait qu'une seule chose...

pas dans la photo !
ici on est sur des cylces de 2 années tout au plus.

fski

Citation de: chris31 le Octobre 19, 2011, 13:33:19
Puis j'apprend plein de nouveau mot : péremptoire, faudra que je trouve une phrase ou le placer çuila. ;)

Ca fait un peu Episode de Kaamelott ca tiens !
;D ;D ;D

arno06

Citation de: musiclive le Octobre 19, 2011, 15:32:54
"L'architecture du D3s est à 95% la même que le D3s."

je dirais mème 100% ;)

voire même 100%

PS: keskonsféchié!!!

fski

Citation de: musiclive le Octobre 19, 2011, 15:37:23
et si les "gens" faisaient des photos au lieu de se masturber la cervelle sur la sortie des nouveautées :P

ouais en plus il y a un super soleil dehors et pleins de jolies couleurs d'arbres d'automne...

moi ce que je trouve drole c'est qu'un boitier canon face autant de polemiques sur le fil nikon... ;D ;D

fski

Citation de: musiclive le Octobre 19, 2011, 15:44:25
oui c'est comme si Fauchon se préoccupait de la sortie du nouveau hamburger chez macdo :P

ca je l'aurais pas fait de comparait Nikon a Mac do  ;D ;D ;D ;D

Gérard JEAN

Tout est possible

coval95

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 15:30:40
La video, c'est du cosmétique, juste un "addon".

L'architecture du D3s est à 95% la même que le D3s.
...
Citation de: musiclive le Octobre 19, 2011, 15:32:54
"L'architecture du D3s est à 95% la même que le D3s."

je dirais mème 100% ;)
Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2011, 15:35:25
C'était pour éviter de me prendre "pas le capteur, pas la video", sinon, bien entendu que c'est 100% ;)
Aucun risque, le capteur et la vidéo du D3s étant bien à 100% les mêmes que ceux du D3s...  :D

coval95

Citation de: fski le Octobre 19, 2011, 15:50:30
ca je l'aurais pas fait de comparait Nikon a Mac do  ;D ;D ;D ;D
En l'occurrence c'est Canon qui sort un nouveau hamburger...  :P

eric-p

Citation de: helveto le Octobre 18, 2011, 13:36:20
Z'avez vu ce nouveau Canon ? C'est un appareil de photo ou un accordéon ? Parce que des boutons, c'est pas ce qui manque, on dirait un gamin qui a choppé la varicelle ! Chez Canon, ils devraient prévoir des cours pour poser les doigts aux bons endroits, pour ceux qui ne savent pas jouer du piano du pauvre...

Allez chauffe, Eric-p, chauffe...  ;D ;D ;D

Amitiés

Te fatigue pas: Je connais le discours des nikonistes PAR-COEUR. :)
Je suis même déçu que vous n'ayez pas trouvé une autre ficelle que celle du tarif (encore officieux !) trop élevé. :D
Si vous manquez d'imagination à ce point là, on doit pouvoir supposer que vous êtes en réalité complètement bluffés, abasoursis et estomaqués par l'annonce ! :D :D :D
Et last but not least, on a même eu droit aux éloges de Monsieur Pierred2x himself.Que dire ? 8) 8) 8)