Bug (s) sur le M9 ....

Démarré par jeer, Octobre 18, 2011, 18:55:14

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Une constatation. Lors de l'allumage ou mise sous tension, et parfois après, l'affichage des vitesses indique > 4s et lorsque la photo est prise, effectivement, pose longue et image blanche. Seul remède éteindre et rallumer... 

Nota... bien sur pas de bouchon d'objectif  ;)

A vous...   d'autres bug(s) ?

dimitri_c

Bonsoir -

A l'instant, je viens de prendre quelques photos.
Voulant voir le résultat, j'appuie sur "PLAY" et à mon grand étonnement toutes les photos précédentes ont disparues!
Plusieurs minutes après ce phénomène, je vérifie encore le contenu de la carte.
Pouf... les photos "précédentes" sont là, par contre celles que je viens de prendre ont disparues (à leur tour).

Etonnant, non?
Même s'il s'agit d'un bug ±reconnu.

- Dimitri

Verso92

Il y un bug connu sur tous les appareils photos, et celui là de taille : il se situe derrière le viseur !

dimitri_c

Hello Verso92 -

Que veux-tu dire?

MarcF44

Citation de: jeer le Octobre 18, 2011, 18:55:14
A vous...   d'autres bug(s) ?
Ni celui-ci ni d'autres. Je n'ai pas eu de bugs avec le M9...pourtant je l'utilise beaucoup (compteur à 14.000 levées de rideau), avec des objectifs variés, à vitesse lente ou rapide, en déclenchement standard ou doux+ discret, de 80 à 2500 ISOs, avec ou sans retardateur, avec ou sans déclencheur souple, avec ou sans flash. Par contre jamais de jpeg  ;D

Je te suggères donc le SAV (faux contact ou défaillance matérielle quelque part à mon avis)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: dimitri_c le Octobre 20, 2011, 19:23:25
Hello Verso92 -

Que veux-tu dire?

Je faisais juste l'analogie avec le principal bug connu des ordinateurs, que les observateurs affutés ont depuis bien longtemps localisé entre le clavier et la chaise...  ;-)

jeer

Bonjour,

Ce matin encore... affichage >6 s.  on/off  rien toujours pareil,. Sortie batterie 10s rien. J'ai finalement pris la photo - blanche -. Et ensuite OK.
Pas de jpeg non plus.
Ca s'appelle un Bug sans doute ... Z'ont des progrès à faire chez Leica.  Dans la pub... vendu avec Bug(s).  JCR

"certains ont le bug bien haut dans la tête ... ;)"

MarcF44

Citation de: jeer le Octobre 21, 2011, 12:44:07
Bonjour,

Ce matin encore... affichage >6 s.  on/off  rien toujours pareil,. Sortie batterie 10s rien. J'ai finalement pris la photo - blanche -. Et ensuite OK.
Pas de jpeg non plus.
Ca s'appelle un Bug sans doute ... Z'ont des progrès à faire chez Leica.  Dans la pub... vendu avec Bug(s).  JCR

"certains ont le bug bien haut dans la tête ... ;)"
Verso a raison, c'est le plus souvent l'utilisateur qui est buggé.
Exemple pris au hasard, quelqu'un a un M9 avec un dysfonctionnement, il vient demander sur un forum s'il existe d'autres dysfonctionnements qu'il n'aurait pas encore vu.
L'utilisateur qui fonctionne normalement pourrait éventuellement demander une solution temporaire sur un forum pour gagner un peu de temps mais irait bien vite au SAV pour que de vrais professionnels de la panne puisse la corriger.
Ca me rappelle un sketche décrivant les utilisateurs assurés qui dès qu'ils ont un accident "s'arrangent" entre eux pour ne surtout pas faire fonctionner leur assurance.
On a l'impression que les gens ont peur maintenant d'amener un matériel en panne dans un SAV !  ::)

Pascal Méheut

En plus, certains utilisateurs sont plus buggés que d'autres vu qu'ils ne postent que pour signaler que ca ne marche pas d'abord et qu'ils l'ont tjs dit et que c'est tous des nuls  nah ;)

dimitri_c

Bonjour -
Citation de: dimitri_c le Octobre 20, 2011, 18:43:49
Bonsoir -

A l'instant, je viens de prendre quelques photos.
Voulant voir le résultat, j'appuie sur "PLAY" et à mon grand étonnement toutes les photos précédentes ont disparues!
Plusieurs minutes après ce phénomène, je vérifie encore le contenu de la carte.
Pouf... les photos "précédentes" sont là, par contre celles que je viens de prendre ont disparues (à leur tour).

Etonnant, non?
Même s'il s'agit d'un bug ±reconnu.

- Dimitri

OK... une erreur de manipulation est possible (je partage entièrement).
Toutefois, ce que j'ai écrit dans le message ci-dessus mentionné ->  j'en suis certain que ce n'est pas une erreur de manipulation.
Partiellement, j'en veux pour preuve que les photos prisent lors du problème sont définitivement plus sur la carte (hors les autres sont réapparues).

Ou alors, ll faut que l'on m'explique ce je fais de mal...
Merci...

- Dimitri

jeer

Bonjour,

Bravo à toute la clique des donneurs de leçons ... JCR

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Octobre 21, 2011, 13:28:04
Toutefois, ce que j'ai écrit dans le message ci-dessus mentionné ->  j'en suis certain que ce n'est pas une erreur de manipulation.
Partiellement, j'en veux pour preuve que les photos prisent lors du problème sont définitivement plus sur la carte (hors les autres sont réapparues).

Tu as essayé après reformattage de la carte, avec une autre ? Le M9 est sensible de ce coté.

Dominique

Oui.

Il y a des pbs avec certaines cartes, selon Leica.
Let's go !

Verso92

Citation de: dimitri_c le Octobre 21, 2011, 13:28:04

Ou alors, ll faut que l'on m'explique ce je fais de mal...
Merci...

- Dimitri

Disons que pour essayer de parler le même langage, un bogue (bug) est clairement un dysfonctionnement qui va se produire lorsque certaines conditions seront réunies... et cela pour tous les matériels identiques. Si cela ne se produit que sur un seul exemplaire, on appelle ça plutôt une panne...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2011, 19:07:02
...Si cela ne se produit que sur un seul exemplaire, on appelle ça plutôt une panne...
Au moins y'en a un qui suit !  8)

Ontheroad

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2011, 19:07:02
. Si cela ne se produit que sur un seul exemplaire, on appelle ça plutôt une panne...
Et comment fait on pour savoir si on est le seul ! Un forum peut aussi être un bon endroit pour constater que ce qu'on prend pour une panne est en fait un bug puisque d'autres personnes ont constaté la même chose ! Beaucoup de bugs sur nos appareils adorés ont été d'abord identifiés comme pannes.  Il faut un début à tout  :o :o

Verso92

Citation de: Ontheroad le Octobre 21, 2011, 20:54:51
Et comment fait on pour savoir si on est le seul ! Un forum peut aussi être un bon endroit pour constater que ce qu'on prend pour une panne est en fait un bug puisque d'autres personnes ont constaté la même chose ! Beaucoup de bugs sur nos appareils adorés ont été d'abord identifiés comme pannes.  Il faut un début à tout  :o :o

Disons qu'au cours de plusieurs années d'interventions sur le forum, j'ai pour ma part aider à résoudre beaucoup de "bugs" sur les boitiers Nikon. Dans la quasi totalité des cas, il s'agissait du bug du photographe, et de sa propension (naturelle ?) à ne pas lire le MdE...

A chaque fois que j'ai lu les commentaires accompagnant les nouveaux firmwares, les bugs résolus décrits concernaient toujours des configurations abracadabrantes (genre bracketing au flash avec des flashs distants dans des configurations boitiers ésotériques, etc). Pour ma part, je ne suis jamais tombé sur un bug...
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, hein... mais c'est rarissime.

Pascal Méheut

+1.

Maintenant, le M9 n'est pas un Nikon et il peut avoir qques petits problèmes. Mais disons que quand on lit certains posts et qu'on les remet dans le contexte de leurs auteurs, on rigole bien et que la probablité que le bug ne soit pas derrière le viseur est faible comme le dit Verso.

D'ailleurs, ils ne signalent jamais qu'ils rencontrent un problème en demandant assistance pour savoir d'où il pourrait venir, comment le corriger ou autre. Non, ils ont tjs trouvé l'erreur du fabriquant tout de suite, comme dans chacun de leurs posts quelque soit le sujet  ;D

Au passage, pour faire partie des gens qui ont découvert les problèmes originaux du M8 genre banding et contamination IR, je me rappelle bien que ca a relevé d'un échange entre plusieurs utilisateurs dont des testeurs connus avec comparaisons, images, hypothèses et vérifications...

Le jour où on verra ca ici au lieu des plaintes répétés de certains, on causera sérieusement.

omair

Comme beaucoup de client, j'ai malheureusement connu bien des problèmes sur un M8 après 1 année 1/2 d'utilisation, obtu et capteur, heureusement sous garantie (mais presque 6 mois de SAV)

Mon premier M9 a eu besoin d'un réglage fin du télémètre, mon M9-P aussi.

Mais depuis le dernier firmware, presque plus de bug. Ca roule.

Donc de mieux en mieux,
que demande le peuple?

jeer

Bonjour,

Aux Censeur(s)...
Je décris un phénomène, bien constaté à plusieurs reprises.
Quelle fausse manoeuvre puis-je faire: bouchon objectif enlevé, mise en service appareil, constate que la durée expo affiche >6s. Dans les infos, affichage A 6s, je suis donc bien en automatique.
De fait ce post n'a pour but que de partager, mais certains dont un bien connu se pare toujours d'une sagesse hors norme mais parfois désinvolte. Qu'il s'abstienne je ne lui demande rien puisque je ne sais rien. JCR

Verso92

Citation de: jeer le Octobre 22, 2011, 13:13:48
Bonjour,

Aux Censeur(s)...

[...]

De fait ce post n'a pour but que de partager [...]

Bonjour,

pourquoi intitules-tu ton fil "bug (s) sur le M9 ....", dans ce cas, si tu ne veux pas d'avis contradictoires sur ton fil ?
Rien n'indique que ton boitier ne soit pas en panne, non ?

MarcF44

Citation de: jeer le Octobre 22, 2011, 13:13:48
Bonjour,

Aux Censeur(s)...
Bonjour jeer,

tu ne l'as peut être pas fait exprès (sic) mais relis bien ton message, le premier...Celui du fil...celui qui donne la trajectoire, l'impulsion :

Citation de: jeer le Octobre 18, 2011, 18:55:14
Une constatation...
./.
...A vous...   d'autres bug(s) ?

C'est un constat...lapidaire...sans issue ni question suivi de "LA" question : "d'autres bug(s) ?"

Voilà un fil qui est parfaitement trollesque dans la forme et le résultat. Ne te plains pas, les réponses sont softs pour un cas aussi désespérant (*)... ::)

(*) voir tes centaines de messages acides et négatifs dans la section Leica du forum... ::)

MarcF44

Citation de: tilto le Octobre 22, 2011, 21:00:18
Leica c'est bien, Leica c'est mieux... Dormez je le veux.

Y'a de la distorsion, la vache...SAV direct !  8)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Octobre 22, 2011, 21:03:04
Y'a de la distorsion, la vache...SAV direct !  8)

Je sais bien qu'on est le WE mais ca n'est pas la peine de nourrir le troll qui bien entendu transforme un point de vue partiel concernant un tout petit groupe en une généralité absolue, le tout en extrayant qques phrases de leur contexte...

Tu vois le genre... Le type qui n'intervient ici que dans ce genre de cas d'ailleurs et qui va bientôt en victime de la censure, en minorité opprimée et j'en passe  ;)

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2011, 21:13:08
Je sais bien qu'on est le WE...le troll qui bien entendu transforme...
Tu prépares la finale de demain Pascal ?
(faut bien rire un peu  8))

MarcF44

MarcF44

Dominique

Citation de: tilto le Octobre 22, 2011, 21:00:18
Leica c'est bien, Leica c'est mieux... Dormez je le veux.

Mais, c'est la méthode Coué, le contraire de l'hypnose: "Tous les jours, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux" :D

"Jeer" devrait dire chaque matin : " Tous les jours, mon M9 va de mieux en mieux, et moi de même" ;D
Let's go !

Verso92

Il y a un nid ici ou quoi ?
(c'est la lumière qui les attire ?)

Verso92

Citation de: tilto le Octobre 24, 2011, 15:07:14
Oui exact ça t'apprendra à te moquer de Jeer tout comme tu t'es moqué de moi un jour.

Oh, oh, là ça devient sérieux : je me serais moqué de toi un jour... me voilà bien puni, en effet !
(j'espère que tu ne m'en voudras pas trop, mais je ne me souviens plus ni "de toi", ni en quelle occasion...)

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2011, 17:28:46
(...  mais je ne me souviens plus ni "de toi", ni en quelle occasion...)

pas étonnant  .....  ;)

jeer

Bonjour,

Première mise sous-tension du matin.... même phénomène.  Seule une prise de vue débloque la situation. Après OK.
J'attends avant de valider le défaut et demanderai action du SAV ou remplacement du M9p.

JCR

Dominique

Citation de: jeer le Octobre 27, 2011, 12:39:14
Bonjour,

Première mise sous-tension du matin.... même phénomène.  Seule une prise de vue débloque la situation. Après OK.
J'attends avant de valider le défaut et demanderai action du SAV ou remplacement du M9p.

JCR
As tu essayé avec une autre batterie ?
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Oui j'ai essayé avec une autre batterie. Mais dans le cas ou cela se produit, même le changement de batterie ou l'extinction de l'appareil ne résout pas le problème. Il faut prendre la photo et cela redevient normal. Il me semble pour l'instant que c'est lorsque je laisse l'appareil plus de 2 ou 3 jours à l'arrêt que cela se produit.  A suivre...   JCR

jeer

Bonjour,

Depuis la mise en place du nouveau firmware, plus de problème ... JCR   :)

MarcF44

Citation de: jeer le Novembre 18, 2011, 14:12:23
Bonjour,

Depuis la mise en place du nouveau firmware, plus de problème ... JCR   :)
Merci pour ce message positif !  ;) (j'ai pas encore installé le dernier, je suis partisan de ne rien changer quand ça marche  ;D)

jeer

Bonjour,

Mon M9 neuf fait toujours des caprices. Petite balade ce dimanche, puis au moment de prendre une photo... vitesse affichée 1/4000 le max. Prise photo, noir évidemment. Passage en manuel ... et la flèche de droite de bouge pas ... Enlève carte, reformate, rien, enlève batterie rien. Ca commence bien. Petite pose café dans un bistrot, 20 mn, et puis hop le miracle ça repart. La balade continue et puis KO encore le M9. Bon je commence à comprendre, il n'aime pas le froid (6°C). Retour à la maison et petit test. A 20° OK, à 7 ou 8° ça fonctionne plus. Alors dès cet après midi retour au vendeur.  Et oui c'est Leica... avec son électronique ou ses contacts électriques.

Non ce n'est pas un rêve ou un cauchemar, mais une réalité.   JCR

omair

Citation de: jeer le Novembre 28, 2011, 10:14:41
Bonjour,

Mon M9 neuf fait toujours des caprices. Petite balade ce dimanche, puis au moment de prendre une photo... vitesse affichée 1/4000 le max. Prise photo, noir évidemment. Passage en manuel ... et la flèche de droite de bouge pas ... Enlève carte, reformate, rien, enlève batterie rien. Ca commence bien. Petite pose café dans un bistrot, 20 mn, et puis hop le miracle ça repart. La balade continue et puis KO encore le M9. Bon je commence à comprendre, il n'aime pas le froid (6°C). Retour à la maison et petit test. A 20° OK, à 7 ou 8° ça fonctionne plus. Alors dès cet après midi retour au vendeur.  Et oui c'est Leica... avec son électronique ou ses contacts électriques.

Non ce n'est pas un rêve ou un cauchemar, mais une réalité.   JCR

Ici on va te dire que tu es le seul dans cette situation, que tu n'as pas de chance, que tu es maudit ect...
J'ai connu ca avec mon M8...

Ils doivent te réviser ou te changer le boitier!!
Moi j'ai trouvé une solution à l'époque: harceler le SAV jusqu'a satisfaction.

MarcF44

Citation de: omair le Novembre 28, 2011, 11:44:11
Moi j'ai trouvé une solution à l'époque: harceler le SAV jusqu'a satisfaction.
Exactement, c'est le bon sens, il y a un problème flagrant, seul le SAV va pouvoir le résoudre !
Bon courage jeer, c'est pas marrant... :-[

philokalos

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2011, 18:47:59
Il y un bug connu sur tous les appareils photos, et celui là de taille : il se situe derrière le viseur !

Pas tout à fait vrai... Le bug que je rencontre le plus souvent se situe à l'avant: des photos complétement noires malgré une exposition soignée, surtout quand j'ai oublié d'enlever le bouchon du Summilux. Est-ce normal?  Le codage 6 bits qui pète? L'écran qui n'assure plus? Devrais-je envoyer le M au SAV?
Signé:
Bug Bunny.

jeer

Bonjour,

Phénomène constaté par le CCL cet après midi, donc retour SAV... Quant à ceux qui se moquent ou dénigrent ... qu'ils s'abstiennent merci.  ;)   JCR

omair

Citation de: jeer le Novembre 28, 2011, 16:42:11
Bonjour,

Phénomène constaté par le CCL cet après midi, donc retour SAV... Quant à ceux qui se moquent ou dénigrent ... qu'ils s'abstiennent merci.  ;)   JCR

Il faut insister, mais il y a toujours quelqu'un de compétent au SAV.

jeer

Re,

J'espère que le SAV est compétant, il marquerait plus que ça  ;). Mais c'est le genre de panne que je n'aime pas en raison du temps parfois nécessaire pour en déterminer la cause exacte. Je verrai bien tout en me rappelant que si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.  JCR

Verso92

Citation de: jeer le Novembre 28, 2011, 17:47:00
Mais c'est le genre de panne que je n'aime pas en raison du temps parfois nécessaire pour en déterminer la cause exacte.

Et tu as raison de ne pas aimer : c'est le genre de panne particulièrement difficile à diagnostiquer...

philokalos

Citation de: jeer le Novembre 28, 2011, 16:42:11
Bonjour,
Quant à ceux qui se moquent ou dénigrent ... qu'ils s'abstiennent merci.  ;)   JCR

J'ai eu un M7, un MP et un M8 que j'ai revendu à cause de leur manque de fiabilité. Donc ça ne m'étonne pas que le M9 ne se porte pas toujours bien. À ce prix c'est INADMISSIBLE. Plutôt qu'une moquerie ils ne méritent que des sarcasmes, ces gens qui jouent impunément avec l'argent des personnes qui ne rêvaient que d'un télémétrique performant ET fiable. Chère désillusion, n'est-ce-pas?
Par contre les objectifs Leica fonctionnent parfaitement et valent ce qu'ils coûtent. Bonne chance.

Dominique

Citation de: philokalos le Novembre 29, 2011, 12:26:35
J'ai eu un M7, un MP et un M8 que j'ai revendu à cause de leur manque de fiabilité. Donc ça ne m'étonne pas que le M9 ne se porte pas toujours bien. À ce prix c'est INADMISSIBLE. Plutôt qu'une moquerie ils ne méritent que des sarcasmes, ces gens qui jouent impunément avec l'argent des personnes qui ne rêvaient que d'un télémétrique performant ET fiable. Chère désillusion, n'est-ce-pas?
Par contre les objectifs Leica fonctionnent parfaitement et valent ce qu'ils coûtent. Bonne chance.

""""""
Il y aussi des pbs sur les objos ;D

A part les bouchons, rien n'est fiable alors ?

(Et encore, on doit bien trouver un fil sur un bouchon dont le plastique se fend... ;D)
Let's go !

philokalos

Citation de: Dominique le Novembre 29, 2011, 13:34:49
A part les bouchons, rien n'est fiable alors ?

(Et encore, on doit bien trouver un fil sur un bouchon dont le plastique se fend... ;D)

Peut-être chez les vulcanologues...

tenmangu81

Citation de: erickb le Février 21, 2012, 21:35:15
oui il semble que ça arrive à d'autres

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/223576-cracked-sensor.html

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/223955-sensor-crack-out-warranty.html

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/133186-cracked-sensor-serial-numbers-only.html

ect ...

en tout cas pas mal de fils là dessus

Oui, il semble qu'il y ait eu, sur certains numéros de série, des possesseurs de M9 qui ont rencontré des pbs de ce genre. J'imagine que Leica doit remplacer le capteur (en tout cas, c'est ce qui semble se faire, à la lecture des posts ci-dessus). Bon, ceci étant, dans un garage, il n'y a que des voitures en panne... Et malheureusement, ça n'arrive pas qu'aux autres. Pour ma part, je touche du bois.... Aucun pb pour l'instant.

omair

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2012, 23:27:07
Oui, il semble qu'il y ait eu, sur certains numéros de série, des possesseurs de M9 qui ont rencontré des pbs de ce genre. J'imagine que Leica doit remplacer le capteur (en tout cas, c'est ce qui semble se faire, à la lecture des posts ci-dessus). Bon, ceci étant, dans un garage, il n'y a que des voitures en panne... Et malheureusement, ça n'arrive pas qu'aux autres. Pour ma part, je touche du bois.... Aucun pb pour l'instant.
merci

Est ce que l'on connait les séries défectueuses?

tenmangu81

HEXE

C'est une épidémie! Il va falloir se creuser les méninges pour retirer les tripes électroniques des M9 fatigués et leur greffer un passe film argentique pour les transformer en increvable M6!

Dominique

Citation de: HEXE le Février 23, 2012, 18:22:18
C'est une épidémie! Il va falloir se creuser les méninges pour retirer les tripes électroniques des M9 fatigués et leur greffer un passe film argentique pour les transformer en increvable M6!

ça fait combien de boitiers concernés sur un total de combien ?

Let's go !

tenmangu81

Citation de: Dominique le Février 23, 2012, 21:36:39
ça fait combien de boitiers concernés sur un total de combien ?

+1
J'ai aussi eu des "bugs" (des vrais, liés au firmware) sur un Canon, et pas n'importe lequel...... Mais au final, quel taux de retour en SAV ? Probablement faible, très faible, même chez Leica  ;) Je serais intéressé par des chiffres, mais je doute qu'on puisse en obtenir.

chelmimage

Eh bien, il a fait froid cet hiver: or conditions d'utilisation des M : 0°c, +40.°c.
Si les séries sont distribuées et vendues géographiquement, il est normal que ce ne soit que certaines séries qui sont affectées, hémisphère nord .(pour cette année)
A creuser, parce que, au pif,ça sent la contrainte interne?

Dominique

43 boitiers répertoriés "cracked" dans le fil du Forum Leica.
Je multiplie par 3, à la louche, pour tenir compte des absents: 130

Sur une production totale de, à la louche: 60'000

0,2 %. Vache, quelle daube ce M9 ! ;D

Cela dit, quelle idée stupide d'avoir collé un filtre IR sur le capteur alors que la solution antérieure du filtre sur chaque objectif leur permettait d'éviter le pb et de vendre (avec une grosse marge) des pelletées de filtres ? ::)

Apparemment, le principe KISS n'est pas enseigné dans les écoles d'ingés en Allemagne.  ;D
Let's go !

jeer

Bonjour,

L'appareil éteint doit pouvoir tenir aux températures suivantes:

Et encore ce sont des températures dont le constructeur garanti la non-destruction du capteur. Dans le cas ou l'appareil est deja sous-tension et que la température descend progressivement il n'y a normalement pas danger à ce que la température du boitier soit à -5° ou -8°C avec un fonctionnement correct. Le danger vient de la mise sous-tension boitier très froid. Il vaut mieux dans le cas d'utilisation au froid invalider la mise en veille. Notez que Kodak mentionne le vieillissement et l'altération du filtre coloré lorsque les températures sont anormalement élevées. JCR

jeer

D'autres fabricants font des capteurs dont la T° de fonctionnement est plus large: -40 à +85° C

Pascal Méheut

Oui et une résolution WVGA sur 4.51x2.88mm, c'est presque aussi bien que le M9  ;D

jeer

Re,

Mr P.M. la tenue en température n'a rien à voir avec la résolution ... :). Les contraintes thermiques sont linéaires, donc importe peu les dimensions, d'autant que dans ce cas les dimensions des pixels sont quasi les mêmes. Les composants électroniques sont classés par normes de T°, grand public 0-70°C, industriel, militaire ... Le prix est aussi différents, les capteurs Kodak pour Leica et autres sont dans la classe "grand public". Les capteurs pour le spatial ne sont pas 0-70° même si ex Kodak en fabriquait. Que les caractéristiques changent et ne soient plus encadrées aux températures en dehors de la classe, certe, mais la destruction physique d'un élément d'assemblage ou autre est intolérable. JCR

Pascal Méheut

Bien sur et il y a naturellement pas mal de capteurs 24x36, compatibles avec les optiques M, à un tarif abordable qui supportent -40 à +85.

Et bien sur, on est sur que dans le cas du M9, c'est la température qui a posé le problème (et pas un défaut de fabrication sur une série comme l'a dit Kodak)...

Dominique

Citation de: jeer le Février 24, 2012, 13:31:00
Re,

Mr P.M. la tenue en température n'a rien à voir avec la résolution ... :). Les contraintes thermiques sont linéaires, donc importe peu les dimensions, d'autant que dans ce cas les dimensions des pixels sont quasi les mêmes. Les composants électroniques sont classés par normes de T°, grand public 0-70°C, industriel, militaire ... Le prix est aussi différents, les capteurs Kodak pour Leica et autres sont dans la classe "grand public". Les capteurs pour le spatial ne sont pas 0-70° même si ex Kodak en fabriquait. Que les caractéristiques changent et ne soient plus encadrées aux températures en dehors de la classe, certe, mais la destruction physique d'un élément d'assemblage ou autre est intolérable. JCR

Le capteur du M9 est le KAF-18500 développé spécialement pour le M9 par Kodak.

Mais je ne trouve pas les specs sur le site Kodak.

Donc, pour le range de température, comment faites-vous pour trouver l'info ?

Let's go !

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Février 24, 2012, 13:59:13
Bien sur et il y a naturellement pas mal de capteurs 24x36, compatibles avec les optiques M, à un tarif abordable qui supportent -40 à +85.
Et bien sur, on est sur que dans le cas du M9, c'est la température qui a posé le problème (et pas un défaut de fabrication sur une série comme l'a dit Kodak)...
Là ça prête à discussion..
Parce que si le capteur tient seul sans contraintes - 40+85, Leica sur son site donne comme températures d'emploi du M9, 0 +40. Parce que ce sont 2 conditions très différentes surtout si le capteur chauffe beaucoup. Au moment de sa mise sous tension le différentiel de température est important entre le support et le capteur..
Et le capteur monté dans le boîtier peut très bien subir des contraintes du à un mauvais principe de montage initial, ou à une initiative locale comme ça peut parfois arriver, on manque d'une pièce, on remplace par une autre, presque pareille..On serrait une pièce avec une clé dynamométrique (un luxe) , on la perd on serre sans, etc..!
Donc le défaut de fabrication Leica sur une série n'est pas impossible.. C'est la rançon de la fabrication manuelle, hélas..

tenmangu81

Citation de: jeer le Février 24, 2012, 13:31:00
la tenue en température n'a rien à voir avec la résolution ... :). Les contraintes thermiques sont linéaires, donc importe peu les dimensions,......

Certes, mais justement, le problème vient très probablement de la différence des coefficients de dilatation du capteur et du dispositif de fixation à l'intérieur du boitier métallique. Les dilatations sont linéaires pour le métal, et, par exemple, le silicium, mais si elles ne sont pas identiques, c'est là que ça risque de péter... Tout dépend de la façon dont tout cela est assemblé.
Et en plus, rien ne dit que les fractures de capteur observées sont liées aux contraintes thermiques.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Février 24, 2012, 14:56:18
Et en plus, rien ne dit que les fractures de capteur observées sont liées aux contraintes thermiques.

Oui, je disais la même chose plus haut. Qqu'un a lancer l'hypothèse qui n'est pas idiote d'ailleurs mais qui de mémoire n'est pas l'explication fournie par Kodak (défaut de fabrication sur une série) et dans le cours du fil, elle s'est transformée en vérité...

D'où la comparaison avec des capteurs CMOS de petite taille destinés à l'automobile parce que c'est pareil bien sur.

chelmimage

Dans l'automobile, c'est -40 +85, mais en fonctionnement!

kalimantan

Citation de: chelmimage le Février 24, 2012, 14:33:26
Là ça prête à discussion..
Parce que si le capteur tient seul sans contraintes - 40+85, Leica sur son site donne comme températures d'emploi du M9, 0 +40. Parce que ce sont 2 conditions très différentes surtout si le capteur chauffe beaucoup. Au moment de sa mise sous tension le différentiel de température est important entre le support et le capteur..
Et le capteur monté dans le boîtier peut très bien subir des contraintes du à un mauvais principe de montage initial, ou à une initiative locale comme ça peut parfois arriver, on manque d'une pièce, on remplace par une autre, presque pareille..On serrait une pièce avec une clé dynamométrique (un luxe) , on la perd on serre sans, etc..!
Donc le défaut de fabrication Leica sur une série n'est pas impossible.. C'est la rançon de la fabrication manuelle, hélas..

C'est marrant mais on a vu ces dernières années plusieurs constructeurs automobiles rappeler des modèles par centaines de milliers pour des problèmes de défectuosité. Pourtant ce n'était pas des "fabrication manuelle"......!

Et pis avec des "si", on mettrait Paris en bouteille non?  ;)

chelmimage