Achat d'un Objectif Nikkor 300 mm f/4.5

Démarré par Chiapacan, Octobre 19, 2011, 10:01:03

« précédent - suivant »

Chiapacan

Chiapacan

Merci PVL j'ai ainsi appris que ce modèle a été fabriqué de 1975 à 1977;j'imagine que bon nombre d'entre vous n'étaient pas nés!

Chiapacan

Bon,maitenant que j'ai reçu ce fossile,comment s'en servir? J'ai essayé hier soir,sur trépied,et il est vrai que la MAP n'est pas des plus aisée,mais ça viendra;par contre pour l'exposition,que me conseillez vous,et comment la régler (D90 toujours).
                   Merci.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 05, 2011, 07:52:51
par contre pour l'exposition,que me conseillez vous,et comment la régler (D90 toujours).

Mode M obligatoire.
Pour déterminer la bonne exposition, le plus simple est de monter un objectif AF, de relever un couple TdP/ouverture (compatible avec le 300mm), et de le reporter sur le boitier + 300... par exemple f/5.6~1/250s...

Ensuite, tu vérifies l'exposition sur l'écran arrière du D90, en t'aidant de l'histogramme. Si à f/5.6~1/250s la photo te parait trop sombre, tu la refais au 1/125s, etc... il faut souvent procéder par itérations.

Chiapacan

D'accord Verso,c'est à cette méthode que j'avais d'abord pensé,mais l'idée de tous ces changements d'optique,avec les risques de poussières sur le capteur,ne m'emballent pas!
D'autre suggestions ?

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 05, 2011, 09:10:22
D'accord Verso,c'est à cette méthode que j'avais d'abord pensé,mais l'idée de tous ces changements d'optique,avec les risques de poussières sur le capteur,ne m'emballent pas!
D'autre suggestions ?

Ben, si tu ne veux pas changer d'objectif, tu opères au feeling par itérations successives en vérifiant l'histogramme : il n'y a pas d'autres méthodes, sauf à utiliser une cellule indépendante (cellule à main ou autre appareil)...
(en numérique, ce n'est vraiment pas un problème, du moins pour les photos "statiques"...)

Chiapacan

(en numérique, ce n'est vraiment pas un problème, du moins pour les photos "statiques"...)
[/quote]
Je ne pense pas faire autre chose que du "statique" avec cet objectif,qui soit dit en passant parait blindé par rapport aux modèles actuels.Mais je ne comprends pas "ce qui n'est pas un problème en numérique",merci de préciser.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 05, 2011, 10:23:22
Mais je ne comprends pas "ce qui n'est pas un problème en numérique",merci de préciser.

Ben, quand je faisais des photos au feeling en argentique avec des appareils sans cellule, c'était pas tout à fait pareil, si tu vois ce que je veux dire...

Chiapacan

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2011, 10:32:38
Ben, quand je faisais des photos au feeling en argentique avec des appareils sans cellule, c'était pas tout à fait pareil, si tu vois ce que je veux dire...
OK d'accord,ayant bien connu cette époque:Semflex,Foca et autres;je ne serais pas totalement dépaysé!

J2M

Vu le n° de série ce serait un K transformé AI !
On en déduit qu'il a servi fidèlement, donc a été apprécié donc qu'il est optiquement et mécaniquement bon (sauf accident).
Aucun souci pour la qualité et la robustesse de l'engin : avant qu'on fasse aussi costaud... :D

Chiapacan

Coment sait on que c'est un AI ou autre,puisqu'il ne porte aucune mention, hormis Nikon 300mm F4?

Verso92

seba

Citation de: Chiapacan le Novembre 05, 2011, 16:43:37
Coment sait on que c'est un AI ou autre,puisqu'il ne porte aucune mention, hormis Nikon 300mm F4?

Ca se voit au premier coup d'oeil.

Chiapacan

Citation de: seba le Novembre 05, 2011, 18:35:09
Ca se voit au premier coup d'oeil.
Mais encore!
D'aprés le numero de série et la liste fournie par PVL,voici ce que j'ai trouvé:
K 300/4.5 480001 - 503895 - Jan 75 - 1977 6/5 4 1:10.7 72 78.5 194.5 1140 built-in 

foug83

tu nous a donné le n° 491992 de ton 300 donc tu compares avec les n° de série que tu as trouvé et tu saura pour ton objo,d'après tes messages tu es de la région de Toulon et ce n'est pas une légende mais c'est vendredi tous les jours à Toulon... ::) :D

Chiapacan

Citation de: foug83 le Novembre 06, 2011, 08:47:16
tu nous a donné le n° 491992 de ton 300 donc tu compares avec les n° de série que tu as trouvé et tu saura pour ton objo,d'après tes messages tu es de la région de Toulon et ce n'est pas une légende mais c'est vendredi tous les jours à Toulon... ::) :D
Effectivement Foug(asse peut être)83 j'habite à Toulon,et comme indiqué sur le message précédent,cet objectif,d'aprés son numéro de série, semble être un modèle K (?) datant d'entre 1975 et 1977.Par contre la lettre K ne me dit absolument rien;ça semble antérieur aux AI...........
Pour ce qui est "vendredi tous les jours à Toulon" je ne connais pas cette anecdote;serait elle en rapport avec la défunte "Sorbe".

foug83

il pleut sur la rade ce matin et pour moi ce sera stop et fin...cdt 8)

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 06, 2011, 09:00:50
Par contre la lettre K ne me dit absolument rien;ça semble antérieur aux AI...........

La lettre "K" est, sauf erreur de ma part, un signe distinctif des séries "pré-Ai". Les objectifs de ce type disposaient à l'époque de kits d'origine pour les passer en Ai (changement de la bague)...

Chiapacan

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2011, 09:25:53
La lettre "K" est, sauf erreur de ma part, un signe distinctif des séries "pré-Ai". Les objectifs de ce type disposaient à l'époque de kits d'origine pour les passer en Ai (changement de la bague)...
Voila une info intérressante;en supposant que je récupère une telle bague,cela me permettra t il d'avoir accés à d'autre fonctions,toujours avec un D90? 

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 06, 2011, 16:08:31
Voila une info intérressante;en supposant que je récupère une telle bague,cela me permettra t il d'avoir accés à d'autre fonctions,toujours avec un D90? 

Heu, non, pourquoi ?
(la présence d'une telle bague* va par contre permettre de ne pas endommager ton D90, ce qui est déjà pas mal, non ?)

*elle est déjà montée, certainement...

Chiapacan

Oui apparemment cette bague est en place puisque l'objectif se monte trés facilement sur le boitier;j'avais cru comprendre qu'elle pouvait permettre un couplage,comme la mesure de la lumière!Mais bon,je vais apprendre a m'en servir.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 06, 2011, 19:26:49
Oui apparemment cette bague est en place puisque l'objectif se monte trés facilement sur le boitier;j'avais cru comprendre qu'elle pouvait permettre un couplage,comme la mesure de la lumière!Mais bon,je vais apprendre a m'en servir.

Le couplage avec les boitiers est réalisé par le décrochement de la bague de diaph qui entraine l'ergot Ai des boitiers qui en sont pourvus. Le D90 ne possède pas cet ergot.
Sinon, si la bague de diaph n'a pas de décrochement, c'est la monture "pré-Ai". Le montage d'un tel objectif sur un boitier récent peut endommager celui-ci... méfiance, donc !

Chiapacan

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2011, 19:37:39
Le couplage avec les boitiers est réalisé par le décrochement de la bague de diaph qui entraine l'ergot Ai des boitiers qui en sont pourvus. Le D90 ne possède pas cet ergot.
Sinon, si la bague de diaph n'a pas de décrochement, c'est la monture "pré-Ai". Le montage d'un tel objectif sur un boitier récent peut endommager celui-ci... méfiance, donc !
Aie aie aie,ça ça n'était pas prévu..............Quelques vues de "La Bague".Merci d'établir un diagnostic du malade!

Chiapacan