Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: chelmimage le Octobre 26, 2011, 13:45:44
Je lis:
Je confirme, ce livre dit des conneries, ce genre de test pour être significatif, se fait à PO afin que l'éventuel décalage d'AF ne se noie pas dans le PDC.
Je me demande s'il n'y en a pas une, là aussi? ;) ;) ;) […]

A priori, je ne pense pas. Les "tolérances" usine établies par Canon correspondent fréquemment avec l'optique vendue en Kit sur le boîtier.
Or, c'est bien souvent lorsqu'on va utiliser des objectifs plus pointus délivrant une PDC épaisse comme un cheveu qu'on s'apercevra que la MAP n'est pas précise (ultralumineux entre 24 et 50mm ou gros télés).
Mais, bon...

[…] D'autre part, régler au micron près la position du capteur avec des vis de réglage,en imaginant maîtriser la rotation des vis à 10 ° près, ça voudrait dire si 10°=1 µ, 360 ° =36µ, soit un filetage avec un pas de 0,036mm? je ne connais pas...

Sans doute. Mais je sens que le Captain va débarquer...  ;D :D

PS : puis-je rappeler que nous sommes en train de dériver ? Car le logiciel ici discuté (dont je ne remets pas en cause les performances) ne s'occupe nullement du réglage du plan-capteur. En revanche, le lien fourni dans mon précédent post (explication du protocole de réglage AF par Siver_Dot) avait pour but de contre-attaquer l'imprécision supposée des réglages AF logiciels effectués en SAV. Restons sur ce point si vous le voulez bien.  ;)
Capter la lumière infinie

chelmimage

pour moi PO, c'est Petite Ouverture, donc par ex f16, donc grande profondeur de champ, donc imprécision de réglage?

grandoude

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2011, 14:01:16
Sans doute. Mais je sens que le Captain va débarquer...  ;D :D

Je ne fais que passer pour te saluer.

A lire ceci:

Citation de: grandoude le Octobre 26, 2011, 10:29:24
C'est du pipeau...etre précis au micron prés...faut arreter de se tripoter la nouille.
Au mieu de mieu si la précision se fait à 10µm c'est déja énorme!
50µ me paraitrait plus raisonnable!

Travailler au micron, c'est de la micro éléctronique (wafer, circuit intégrés) la mécanique est encore loin de ces tolérances...et encore plus sur un produit grand publique!

Citation de: grandoude le Octobre 26, 2011, 11:54:37
Soit...mais alors comment est compensé la dilatation des materiaux?
La moindre petite variation de temperature peu fosser ce reglage...je pige pas trop...c'est bien beau d'etre précis au poil de cul de mouche prés...mais si la tolérance est inferieur au facteur de dilatation...y'a plus trop d'interet d'etre précis!
Sur la machine je vois "measurement"...donc je veux bien que la mesure soit précise au micron...mais cette photo ne m'indique en rien que le réglage se fait au micron prés!

Désolé d'etre borné, mais quand on est scientifique (meme en bas de l'échelle) on cherche toujours à avoir une explication claire, précise et logique...et là c'est tout sauf logique pour moi, du moins physiquement!

Je lis:
Je confirme, ce livre dit des conneries, ce genre de test pour être significatif, se fait à PO afin que l'éventuel décalage d'AF ne se noie pas dans le PDC.
Je me demande s'il n'y en a pas une, là aussi? ;) ;) ;)
D'autre part, régler au micron près la position du capteur avec des vis de réglage,en imaginant maîtriser la rotation des vis à 10 ° près, ça voudrait dire si 10°=1 µ, 360 ° =36µ, soit un filetage avec un pas de 0,036mm? je ne connais pas...

Je m'excuse de vous avoir dérangés et m'en vais prestement, afin de vous puissiez tranquillement vous tripoter la nouille, qui  est une activité parmi tant d'autres, à laquelle je ne participerai pas, vous laissant avec vos certitudes.

Si ma petite visite vous fait  penser à un dialogue d'Audiard,  ce n'est nullement fortuit. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

The_Micha

quelqu' un d' entre vous a eu besoin d' un code poru lancer le programme?

chelmimage

chelmimage

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2011, 14:39:17
, vous laissant avec vos certitudes.
Si ma petite visite vous fait  penser à un dialogue d'Audiard,  ce n'est nullement fortuit. ;D
Tu ne manques pas d'air toi non plus! ;D ;D ;D ;D ;D

JPSA

chelmimage

Citation de: JPSA le Octobre 26, 2011, 15:06:13
PF pleine fermeture :D
logique! suis je bête!!
je n'ai jamais trop prêté attention à ces abrégés..

microtom

Citation de: chelmimage le Octobre 26, 2011, 16:07:19
logique! suis je bête!!
je n'ai jamais trop prêté attention à ces abrégés..

Et GO c'est pour le club Med parait
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

grandoude

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2011, 14:39:17
Je ne fais que passer pour te saluer.

A lire ceci:

Je m'excuse de vous avoir dérangés et m'en vais prestement, afin de vous puissiez tranquillement vous tripoter la nouille, qui  est une activité parmi tant d'autres, à laquelle je ne participerai pas, vous laissant avec vos certitudes.

Mes certitudes...
Ne serait ce pas les votres???

silver_dot

Citation de: grandoude le Octobre 26, 2011, 16:58:46

Mes certitudes...
Ne serait ce pas les votres???

Je ne m'illusionne pas de certitudes, étant du genre matérialiste et les deux pieds sur terre, je me contente simplement de faits.

Je ne suis pas non plus du genre "je ne sais rien, mais je dirai tout". Si j'ignore quelque chose, je n'affirme rien à son propos, et il est toujours temps pour moi d'apprendre auprès de personnes compétentes.

Pour ce qui est des réglages des boîtiers, j'en ai fait quotidiennement pendant neuf ans sur les boîtiers EOS numériques, en ayant  appliqué les procédures de réglage préconisées par le constructeurs et les équipements appropriés pour cet usage. Et je n'ai strictement rien à gagner, aucun mobile,  à affirmer des niaiseries.
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

The_Micha

The_Micha

question con (ou pas, c' est selon...)
Une fois la calibration faite , ça fais quoi? je veux dire, ça change les paramètres qu' avaient programmé canon? ou est ce que le prog nous dis juste de combien les micro-réglages sont décalés / le réglage à faire?

Ddd

Citation de: The_Micha le Octobre 27, 2011, 07:51:39
question con (ou pas, c' est selon...)
Une fois la calibration faite , ça fais quoi? je veux dire, ça change les paramètres qu' avaient programmé canon? ou est ce que le prog nous dis juste de combien les micro-réglages sont décalés / le réglage à faire?
Si le résultat du test est différent de ce qui est réglé dans l'appareil, il te demande ce qu'il faut faire. "Yes" : il modifie lui-même les paramètres de l'appareil. "No" : il ne touche à rien

grandoude

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2011, 20:09:00
Je ne m'illusionne pas de certitudes, étant du genre matérialiste et les deux pieds sur terre, je me contente simplement de faits.

Je ne suis pas non plus du genre "je ne sais rien, mais je dirai tout". Si j'ignore quelque chose, je n'affirme rien à son propos, et il est toujours temps pour moi d'apprendre auprès de personnes compétentes.

Pour ce qui est des réglages des boîtiers, j'en ai fait quotidiennement pendant neuf ans sur les boîtiers EOS numériques, en ayant  appliqué les procédures de réglage préconisées par le constructeurs et les équipements appropriés pour cet usage. Et je n'ai strictement rien à gagner, aucun mobile,  à affirmer des niaiseries.
Appliquer des procédures, ca tout le monde peut le faire...les expliquer et comprendre ce que l'on fait en est une autre!
Je travail dans l'éléctronique, entouré par des mécaniciens...et des gars qui bossent dans des SAV, j'en ai croisé plus d'un, et plus d'un ne savent pas de quoi ils parlent, ne conniassent a peine les rudiements du métiers de l'électronique ou de la mécanique, et plus d'un se croient au dessus du lot! Entre les rois de la bidouille et les génies du fer à souder, n'importe qui peut faire croire à quelqu'un de non initié ce qu'il veut!

Alors je remet pas en cause vos 9 années de SAV sur EOS numérique, ni meme vos compétences...
Mais quand on me raconte quelques choses ayant un rapport de prés ou de loin avec mon métier, je ne dis pas " amen " au premier venu sans avoir un minimum d'explication.

Alors quand notre ami Jamesbond me raconte qu'on peut régler le positionnement d'un capteur dans une cage réflex au micron prés, je répond "Faux". La précision au micron (pour une piece mécanique) je la connais pas dans l'aeronautique, alors dans l'imagerie de grand publique pour l'apn à Papa, pour moi c'est du pipeau...mais peut etre  avez vous une explication, que  votre grande experience en SAV canon pourra justifier???

Me dire aussi:
- comment une piece mécanique peut etre placée au micron prés, quand l'usinage du chassi du boitier à lui des tolérances de fabrication avoisinant les 50 microns...
- comment est géré la dilatation thermique des materiaux, qui doit etre superieur au micron.
- y'a t il un systeme de refroidissement pour éviter justement cette dilation...

Bref, mon métier ou mes connaissances (memes minimes) me permettent donc de ne pas gober toutes les informations ou memes aneries qui circulent sur ce forum sans un minimum d'explication...Et je me satisfait pas de réponse comme: "Je sais pas (JB) mais notre ami SD lui sait car il a bossé chez Canon", ou bien la sur la photo c'est marqué 0.001mm...super ca m'avance beaucoup!

Bref, faut arreter de tout gober!

newteam1

Citation de: grandoude le Octobre 27, 2011, 10:33:57
Me dire aussi:
- comment une piece mécanique peut etre placée au micron prés, quand l'usinage du chassi du boitier à lui des tolérances de fabrication avoisinant les 50 microns...
- comment est géré la dilatation thermique des materiaux, qui doit etre superieur au micron.
- y'a t il un systeme de refroidissement pour éviter justement cette dilation...

L'important dans le réglage, ce n'est pas le micron prés ...... mais le fait que le capteur soit rigoureusement perpendiculaire à la visée, grace aux vis de réglage comme l'a montré SD dans sa photo du dispositif....
Après même s'il y a une modification du réglage initial du fait de la dilatation, bof bof.... ce n'est pas bien grave....

newteam1

Citation de: newteam1 le Octobre 27, 2011, 10:42:23
L'important dans le réglage, ce n'est pas le micron prés ...... mais le fait que le capteur soit rigoureusement perpendiculaire à la visée, grace aux vis de réglage comme l'a montré SD dans sa photo du dispositif....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109899.msg2165045.html#msg2165045

image du dispositif donnée par SD qq part dans le forum, je n'ai pas réussi à retrouver le fil....

grandoude

Que ca soit le micron, le nano ou le pico metre...je m'en fous...Je veux juste qu'on arrete de faire gober tout et n'importe quoi à n'importe qui!
A entendre certains, on dirait qu'il y'a plus de technologie dans un 7D ou un 50D que dans un satellite militaire!

Mobyone

Pour revenir sur le topic initial, une nouvelle version est dispo qui corrige certains bugs et améliore l'utilisation/installation.
Logiciel pas encore testé pour ma part.

- Updates to build against .NET framework 4 (previously required both .NET3.5 SP1 and .NET2)
- Fix a bug where administrator permissions were required if the software is installed on the system drive (usually C:)
- Aborts the test if the lens is set to manual focus
- Fix for an issue where graph would display the wrong data
- Modified Phase Detect control which should increase reliability of the results
- Fix a bug which could cause the test to hang if an image could not be downloaded from the camera.
- Warn the user if there appears to be no focus happening with the lens when requested (most likely due to back-button focussing setup)
- Modification to the camera settings restore function - this should make it more reliable.

newteam1

Citation de: grandoude le Octobre 27, 2011, 11:03:48
A entendre certains, on dirait qu'il y'a plus de technologie dans un 7D ou un 50D que dans un satellite militaire!

Quoi ................    tu ne savais pas que les satellites militaires sont pilotés par les digic4 du 7D........................

Fab35

Que ca soit le micron, le nano ou le pico metre...je m'en fous...Je veux juste qu'on arrete de faire gober tout et n'importe quoi à n'importe qui!

Il n'empêche que, sauf erreur bien sûr, le propre de la techno spatiale est généralement de faire appel à des technologies très éprouvées, pas forcément si modernes mais par contre ayant prouvé leur fiabilité à toute épreuve (d'où le fait de n'être pas dernier cri). La difficulté est de blinder au maximum les composants contre les radiations à ces altitudes non protégées.

Donc ça ne me surprendrait pas que les boyaux d'un 7D soient plus "modernes" technologiquement que ce qu'on trouve dans un satellite militaire !  ;)

JamesBond

Que ca soit le micron, le nano ou le pico metre...je m'en fous...Je veux juste qu'on arrete de faire gober tout et n'importe quoi à n'importe qui! [...]

Pourquoi cette désagréable agressivité, Grandoude ?
Pour ce qui me concerne, je ne fais que rapporter ce que j'ai vu lorsqu'on m'a fait visiter les ateliers d'un SAV Canon.
Mon témoignage ne vaut donc pas plus que quelqu'un qui aurait vu les Noces de Cana au Louvre et livrerait son émotion (mais sans doute allez-vous me dire que ce tableau ne se trouve pas au Louvre...)

Mais soit, admettons, l'ami technicien qui m'a montré tout cela m'a raconté des sornettes et je suis un imbécile de les avoir naïvement gobées (je ne suis qu'un pauvre chirurgien du Public, pas un grand ingénieur comme vous).
De même que le Captain est un idiot pour avoir ajusté tout cela durant des années sans s'apercevoir que les mesures données n'étaient pas les bonnes.
Maintenant, plutôt que de monter sur vos grands chevaux, mon cher, je vous inviterais à prendre des cours du soir en langue française. En effet, il y a une marge entre « un banc permettant de mesurer au micron près » (ce qui révèle la puissance de mesure de la machine) et « régler par pas de un micron » (ce qui renvoie au processus de réglage).
Or, il me semble que le Captain a toujours employé la première locution, jamais la seconde.

Toutefois, que ce capteur soit réglé à 0 microns ou à 100 nous importe peu, l'important est qu'il soit bien réglé, puis, que le réglage AF se fasse sur cette base saine.
Ce qui m'intéresse donc est le protocole utilisé au stade logiciel du réglage AF dans les SAV, en partant donc du soft (ou des softs) que celui de ce fil semble vouloir concurrencer.

Or c'est là qu'une autre affirmation coinçait:
Citationje peux affirmer que même si un boitier est envoyé avec son optique à Courbevoie, le calage n'est précis qu' à +/- 3 clics de micro réglages. C'est normal cela vient tout simplement de l'incertitude de mesure du banc SAV.

Quand on a vu se dérouler le processus de réglage d'un AF (cf. lien vers le post de Silver-Dot) il y avait de quoi bondir.
Ce que j'ai fait.
Il est manifeste pour beaucoup qui en ont fait l'expérience qu'un bon réglage effectué en SAV transforme un boîtier capricieux en merveille de précision, plongeant aux oubliettes les heures passées précédemment à tenter d'établir des µ-ajustements au final assez peu satisfaisants.

Or, suite à l'affirmation ci-dessus citée et de fil en aiguille, on présente alors les µ-ajustement des boîtiers comme une solution ultime et plus précise que ce peut mettre en oeuvre le SAV.
Ce n'est pas exact.

Pour ce qui me concerne, je ne considère ces µ-ajustements que comme une solution temporaire ou exceptionnelle (utilisation ponctiuelle de converters qui peuvent fausser le comportement de l'AF, e.g). Et, en cela, je ne bouge pas d'un pouce de ce que Canon (CPN) lui-même déclare à leurs propos:
« This setting is not something you should use by default. It is more for use when you are in the field; knock or drop your lens and cannot get the camera and lens to a Canon Service Centre to be recalibrated. If you think your lenses are a long way out of alignment, you should send them to a Canon Service Centre to have them properly calibrated. »

Vous comprendrez que tout le reste me laisse indifférent.
Capter la lumière infinie